Index du Forum » » Froid Co Montage, soudure » » Soudage détendeur et autres composants frigo
2 pages [ 1 | 2 ]
AuteurSoudage détendeur et autres composants frigo
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 06-10-2014 19:27

Bonjour a tous,

En lisant ce post


je me suis dit qu'il serait bon de rebondir sur le sujet

Comment faite vous pour souder un détendeur quelle précaution prenez vous.

Perso j'humidifie un chiffon (je n'ai jamais essayer le papier) je soude a l'argent 45% j'essaye dans la mesure du possible je demande a un collègue de venir me donner un coup de main pour arroser en permanence le détendeur (Ben oui la soudure c'est pas mon fort je réalise plutôt des kundelich...enfin on peu pas être bon partout ) Mais au moins je n'ai jamais flinguer un détendeur en le soudant je touche du bois

Le gel j'en ai dans le camion mais jamais essayer.

Message édité par : steph87 / 06-10-2014 19:35


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-10-2014 20:10

Bonsoir,

perso, tout simplement du papier humide pour emballer entre la partie sensible et la brasure.

baguette enrobé ou avec décapant et de minimum 30% d'Ag.

cela fait partie de l'examen de certification frigoriste en Belgique.

à+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-10-2014 22:25

Salut
baguette 55% argent et détendeur enrobé de opalin bien trempé et jamais de problème

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 06-10-2014 22:41

salut à tous
idem chiffon mouillé et brasure 30%ag valable pour vannes electrovanne sans démmonter ext


à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
BA43
924  
    
 Membre averti

BA43
  Posté : 06-10-2014 22:43

re moi
sinon prenez le guide do monteur danfoss trés explicite

à coeur vaillant rien d'impossible

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 06-10-2014 23:00

Bonsoir a tous !!

Moi j'utilise un chiffon bien mouillé et je nettoie bien le cuivre ou j'intervient afin de ne pas trop le chauffer et j'utilise des baguette a 30% d'argent j'ai du pyrocool plutot pas mal comme gel ou je garde a mes coté une petite bouteille a pulverisation et j'en balance quand ca chauffe trop tous depend la situation ou la posture ou l'on effectue la brasure bien sur !!!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-10-2014 06:36

Bonne journée à tous .
J utilise aussi bien les chiffons tissu que papier et argent de 30 a 45% .
Ce qui determine l un au l autre c est le diamettre a braser, la place , la position.
Si la place est suffisante et le diamettre gros c est d office chiffons en tissu et argent 45% ( plus c est gros plus tu devra chauffer donc protection maximum).
Pour le % d argent j utilise volontairement un % élevé lorsque c est gros ou l acces est dificile. Plus y a d argent moins tu as besoin de chauffé et plus vite ton apport penetre au fond .
Les chiffons papier et le 30% je les utilise pour du petit diamètre ( pour les gros uniquement par monque de place). Je met une bonne couche , je mouille , je rajoute une autre couche , je re mouille , puis encore une couche que je mouille abondament . Comme sfroid j ai dans tout les cas de figure un pulvérisateur qui me perlet de mouiller en cas de besoin.
Par exemple les detendeur electronique sur les ui , la place est tellement restreinte que tu n a pas le choix , tu es obliger de mettre du papier et mouillé en continu.
Apres il ne faut pas negliger la preparation et un filet d azote . C est 2 etapes a elles seules facilite bigrement la brasure et presente une large part dans une brasure bien reussi . Mais aussi et sur tout , un reglage adequat et un bec souple que l on regle au gres des position .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-10-2014 06:40

Re
A noter que le tissu , lorsqu il crame , il a tendance a coller en profondeur sur le cuivre. Le papier ne presente pas ce desagrement .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 07-10-2014 09:45

Bonjour

ce qui est très important mais rarement dit c'est de diriger la flamme à l'opposer du détendeur, la chaleur à tendance à suivre le sens du bec.
Si tu as la possibilité toujours mieux de braser le tube vers le haut car la chaleur monte et donc n'ira pas vers le détendeur.
Secondement ce sera plus simple de faire une belle brasure uniforme qui pénétrera mieux .
Mais surtout prendre le temps de bien laisser remonter le décapant qui si la brasure est réalisé trop rapidement peut rester prisonnière et fragilise la brasure.
Tu reconnaîtras de petites taches noires en surface, c'est la brasure moins dense qui remonte à la surface.
C'est la grande majorité des fuites à l'argent aujourd'hui surtout que ce sera étanche pendant environ 6 mois avant que le fluide et les vibrations ronge le décapant et que les fuites apparaissent.
Retour d'expérience... 100 % terrain

  Profil  www  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-10-2014 10:24

Bonjour,
tout ce que je peux démonter je le fait , puis j'essai de rendre le jeu entre les pièces le plus petit possible afin que l'ensemble se tienne bien et de braser le moins longtemps possible. Aussi j'ai toujours mon étoile à buses afin d'adapter ma flamme à la taille du support, pas de 400 par exemple pour du 1/4 .
Pour ce qui est des chiffons, ceux qui collent ,c'est qu'il y'a des fibres synthétiques , mes vieilles serviettes de toilette sont parfaites pour ça que du coton. J'ai pas de pulvérisateur pour refroidir mais toujours un deuxième chiffon dans mon sceau d'eau et j'arrose . Les détendeurs je préfère le papier essui tous car je peux l'envelloper serré et l'imbiber sans limite
Quand je peux je brase emboîture vers le bas afin que ça rentre plus vite .




  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 07-10-2014 10:43

salut

Pour moi c'est assez classique sopalin mouillé et bien long que j'enroule en croisant autour du détendeur, baguette 30% Ag.
Par contre le côté aléatoire c'est le chalumeau, je n'arrive pas à avoir sur le mien la longueur de flamme voulue, quelque soit le réglage ou la buse utilisée. Ma flamme est bien (environ 10cm avec une buse de 100) mais je préfererais qu'elle soit la plus petite possible afin d'être plus précis.

Sur certains chalumeau (souvent ceux qui ont bien vécu) j'ai déjà vu des flammes minuscules qui mesure à peine 5cm (avec une buse de 100), et je trouve que c'est impeccable pour braser avec précision. Une technique ?

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 07-10-2014 19:12

Citation : faycal59 
Sur certains chalumeau (souvent ceux qui ont bien vécu) j'ai déjà vu des flammes minuscules qui mesure à peine 5cm (avec une buse de 100), et je trouve que c'est impeccable pour braser avec précision. Une technique ?  


bonjour

Il est vrai qu'une buse neuve fait une flamme trés allongée , je préfère aussi user le bout de la buse pour obtenir une flamme plus compacte .




  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 08-10-2014 01:43

Bonsoir à tous,

D'accord avec quasiment tout ce qui a été dit plus haut, je n'ajouterais que mes règles perso:

- Bien préparer le chantier avec un nettoyage rigoureux des pièces à assembler… c'est déjà le gage de 80 % de la réussite !

- Toujours travailler avec la flamme la plus puissante possible, ce qui permet une chauffe courte qui se diffuse d'autant moins loin.

- Si en cours de brasage je m’aperçois que quelque chose merde et risque d’allonger le temps prévu de l'opération et le risque de chauffer trop loin… STOP ! J’arrête tout, refroidit l'ensemble et nettoie si besoin et recommence tranquilement...

Après avoir essayé les gels dédiés, ma préférence reste pour les bandes de tissu en coton découpées dans des draps usagés.

Karl

  Profil  
OT
4  


OT
  Posté : 31-01-2015 09:15

Bonjour à tous.

Tout a déjà été dit, j'ajoute juste une petite touche: je chauffe l'emboiture avec ma flamme à 45 degrés en direction du détendeur. Une fois suffisament chaud je recule la flamme et la positionne à 90 au niveau de l'emboiture. A ce moment, les pièces étant à température idéale, je n'ai plus qu'à coller ma baguette et elle fond toute seule, la flamme du chalumeau me sert maintenant à guider l'apport par capillarité (en chauffant assez loin pour que la brasure pénètre bien). En jouant avec la flamme comme cela la température de la pièces à braser est un peu mieux régulé, bien sûr chiffons mouillé et bonne préparation sont nécessaire comme dit plus haut.
Bonne journée

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 22-09-2016 19:36

Citation : kaki34 

bonjour

je rejoins certains conseils : filet d'azote, serpillère mouillée, diriger la flamme à l'opposé, flamme très puissante.

je rajouterai mon conseil si tube en cuivre jamais de décapant

Bjr ça c'est une connerie
Citation : kaki34
et brasure à 6% castollin autodécapante suffit amplement.

Encore une autre connerie
Citation : kaki34 >
le problème de l'argent audela de 15% il faut du décapant car la teneur en phosphore est réduite.

Et les rêgles de l'art ???
Citation : kaki34
le décapant est un ennemi car on ne peut pas laver, si vous avez la possibilité de brancher un tuyau d'eau avec filtration 1µm alors vous pouvez laver pour enlever le décapant.
si rincage à l'eau une bonne chasse à l'azote et le tirage au vide fera apparaître la bascule du palier de la T° évap H2O.

Glups , nettoyage des tuyauteries a l'EAU, putin et on emploie du cuivre déshydraté qui est livré bouché pour empêcher l'humidité et tu veux rincer a l'EAU !!
Citation : kaki34

si raccord en laiton décapant obligatoire et 40% argent conseillé. 

Euh, obligatoire plutot que conseillé ...non ?

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 22-09-2016 20:39



oui oui; bonsoir à tous.

comme je le disais plus haut, chez nous:

cuivre cuivre = 5% d'Ag sans enrobage
cuivre autre (donc détendeur aussi) = 30% d'Ag avec décapant.
juste papier humide (pas avec l'eau qui coule )

et de l'eau à l'intérieur = mais il est fou OH oui ; mais il est fou OH oui
OH juste: elle est filtréééeeee

m'étonnes pas que certains doivent contrôler l'acidité des clims qu'ils montent

allez, à+

Message édité par : Aircofrigo / 22-09-2016 20:52


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-09-2016 03:23

Bonsoir à tous,

Bien que xavierc soit assez grand pour défendre ses propos, je ne peux pas vous laisser dire n'importe quoi!! ( mais ne vous inquiètez pas, xavierc vous répondra plus tard s'il juge bon de rajouter quelque chose....

Citation : kaki34 et ben toi tu en as écris une belle tu as confondu cuivre déshydraté avec cuivre désoxydé !!!

L'usage du cuivre désoxydé est réduit aux applications dans l'industrie! Car le traitement contre l'oxyde ( le perchage ) rend ce cuivre POREUX!!! Ce qui l'exclus donc de l'utilisation en climatisation .... puisque nos installations doivent être étanches!!
C'est pas moi qui le dit, c'est écrit noir sur blanc dans ce document là => http://copperalliance.fr/docs/librariesprovider18/proprietes-du-cuivre-et-alliages/les-proprietes-du-cuivre-et-de-ses-alliages/01_cuivre.pdf?sfvrsn=2

Citation : kaki34 le cuivre déshydraté n'existe pas !

Ben si mon gars, il existe bel et bien: C'est le cuivre FRIGORIFIQUE!! Renseignez-vous avant de dire n'importe quoi ....

Citation : kaki34les bouchons ca sert à éviter que des particules ou du gras pénètre dans le tube tu crois que ton bouchon va éviter au tube d'être à la pression atmosphérique ?

On a jamais dit que c'était pour éviter la pression atmosphérique! Mais bien pour "limiter" l'entrée d'impuretés quelconques dans ces tubes!! Gras, eau, limailles, ect... toutes ces cochonneries n'ont rien à faire dans nos tubes frigorifiques!!

Citation : kaki34et à tous je m'adresse de l'air il n'y a pas d'eau dans l'air ???
Ne pas confondre .... EAU et HUMIDITE!! Non, il n'y a pas d'eau dans nos cuivres, mais uniquement un minimum d'humidité!! Ces bouchons limitent cette humidité, mais ne l'empèchent pas totalement .... cela limite ( un peu ) le boulot lors du tirage au vide.

Citation : kaki34quand vous brasez avec du décapant il se retrouve à l'intérieur du tube du décapant sous forme cristaline, qui ensuite bouche et insoluble dans le fluide frigo et l'huile il faut une solution aqueuse pour le dissoudre... faites le test la prochaine fois que vous braserez un refnet regardez à l'intérieur avec votre décapant...


Voilà certainement pourquoi les frigoristes préfèrent utiliser les baguettes avec décapant incorporé!! Ce qui évite d'en mettre des tonnes ( et donc de faire du travail de bourrin )... tel que vous semblez en apprécier la pratique!!

Le moins qu'on puisse dire, c'est que certains plombiers purs et durs et les frigoristes travaillant selon nos règles de l'art n'ont décidément pas la même façon de bosser!!

Allez, exceptionnellement .... je vais être court dans mes explications, mais rassurez-vous, vous nous faites bien rigoler avec votre vision des choses.

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-09-2016 08:13

Bonjour,

qui sait, il fait peut-être aussi ses tests d'étanchéité à l'eau ou à l'air comprimé ? .....

c'est pas grave, visiblement tout les frigoristes que je connais sont des minables qui ne maîtrisent pas la technique du froid, ne savent pas ce qu'est un point d'ébullition et la relation Pr/T° qui va avec (que ce soit pour l'eau ou les FF donc) .
Bin oui, ils ont tous une sainte horreur de l'eau (pas dans le ricard hin)

et je suis heureux d'apprendre que l'eau n'est plus notre ennemi !!

Bon les profs qui passent sur le site: revoyez vos copies et arrêtez de nous enseigner des conneries >> c'est kaki34 dit kiki34 qui le dit

merci d'avance et à+


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-09-2016 08:20

re,

@kaki31:

- peux-tu me dire jusqu'à quelle dépression tu tires au vide?

- ou Durant combien de temps?

- laisses-tu le vide sans la pompe qui tourne et si oui combien de temps et pourquoi faire?

merci d'avance et à+


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-09-2016 18:11

Bonsoir,

alors, ta réaction: une question à 2 balles pourquoi donc aircofrigo brase les tubes cu cu avec de la baguette 5% sans décapant ? pourquoi personne ne lui tombe dessus ?
réponse à deux balles > bien si tu relis, il n'y a pas grand monde qui dit le contraire en fait!!!! cu/cu on sait tous que c'est sans décapant

petite question: tu emplois le leak-lock sur quels raccords??

je te confirme: dmarco a un âge certain et se doit de porter des lunettes ; tu es très fort !

eh bin, .... rien à faire, je n'ai pas peur de l'eau mais tu n'es pas là de me convaincre de travailler à ta façon. ça c'est sûr!!!
bon le R22 est banni mais des compresseur explosé sur des clims R22 dont le FF était humide, j'ai vu!!
à+

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 23-09-2016 19:12

Citation : kaki34 

...
un autre exemple il faut un VAT pour travailler sur une armoire elec, ouai ben voyons et un multimètre ca ne marche pas ?
faut pas réfléchir faut juste respecter la loi...

Message édité par : kaki34 / 23-09-2016 18:42

 

Bjr,
Ah, je constate qu'il n'y pas qu'en froid que tu n'y connais que dalle, et que tu raconte des anneries ...

On n'a pas fini de rigoler

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 23-09-2016 19:23

salut les givrés,

ouff, quel lecture passionnante, bon bah j'ai pu qu'a me faire recyclé.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.


Message édité par : Aircofrigo / 23-09-2016 19:53


  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-09-2016 19:33

Bonsoir,

en général, la pâte magique anti-fuite (leak lock) on ne l'emploie pas pour cela (les fuites)

les bons frigoristes l'emploie pour protéger les raccords contre l'infiltration d'eau dans les filets afin d'éviter de péter les raccords en cas de gel!
exemple: le détendeur dans la chambre froide.

et pour le reste: ça ne sert à rien

rassure moi; le détecteur looktracer, tu l'emploies pour chercher des fuites de HFC ?

et oui, il existe aussi des sprays pour nettoyer les pistolets "paint-ball" et c'est du R134a dedans

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-09-2016 19:51

Citation : OT 


......... je chauffe l'emboiture avec ma flamme à 45 degrés en direction du détendeur. Une fois suffisament chaud je recule la flamme et la positionne à 90 au niveau de l'emboiture. .....

Bonsoir,

je ne l'avais pas lue celle-là!!!
Cher OT: surtout pas la flamme vers le détendeur; mais bien le contraire!

tant mieux pour toi si avec ta technique tu n'as jamais pété de détendeur mais tu travailles à l'opposé du bon sens. ( et à l'opposé des conseils de danfoss, honeywell , ...)

à+

cher

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-09-2016 19:54

Citation : pierra 

salut les givrés,

ouff, quel lecture passionnante, bon bah j'ai pu qu'a me faire recyclé.

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.


Message édité par : Aircofrigo / 23-09-2016 19:53

 

Salut pierra,

bah; n'hésites pas à participer!!!! pose donc ta pierre sur l'édifice

comme cela tes lacunes et tes peurs seront révélées et pourront être soignées et corrigées
et surtout, si je raconte des bêtises (ce ne serait pas ma première) n'hésites pas à me corriger!! j'aimerais bien évoluer encore ...! merci d'avance.

au plaisir.

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 23-09-2016 21:32

Bonsoir à tous

maitre airco merci d'avoir débloquer mon compte je vais pouvoir participer

Pour ma part du cu/cu braser avec du décapant on est d'accord c'est une connerie a condition que le tube soit nettoyer et dégraisser au préalable ...
Kika la réglementation nous impose de braser avec un minimum a 2% d'argent, et il fut un temps que tu n'as pas connu (l'apparition du R404 fin 90 début 2000) ou on nous imposait de souder sous azote avec un minimum de 40% d'argent....
Pour ma part même un detendeur je le brase a la brasure 2% et des fois je prends même pas le chiffon humide....mais ca c'est parce que je suis au TOP....
l'idée de mettre de l'eau dans les tubes frigo me plait aussi, je viens de me farcir 120 ml de collecteur en 2"5/8 - 1"1/8, je pense que laisser un peu d'eau dans les siphons aurait été bien...

Au vu des conneries que tu racontes tu ne serait pas cousin avec R2D2 et frère de chloromachintruc....

Plus on est de fou plus on rit.

Ps pour les moderateurs je croyais que se site était réservé aux profesionels

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-09-2016 22:39

re,

oui, et de toutes façons, au cas où ....ton loctite n'est pas sensé être en contact avec ton FF dans le tube; tout comme le leak lock d'ailleurs!!

car au fait ; qu'est-ce qui donne l'étanchéité ?? pas le filet:!!

donc si contact entre le loctite ou autre, c'est vers l'extérieur donc on s'en fout de la compatibilité.

.... à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-09-2016 22:41

Citation : kaki34 

Citation : glagla


tu as raison une inscription avec un siret serait l'idéal... 


siret???? NON ce site est pour les pros; pas pour les français!! mais les pros!

le siret est français!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-09-2016 22:46

Citation : glagla 
Au vu des conneries que tu racontes tu ne serait pas cousin avec R2D2 et frère de chloromachintruc....

Plus on est de fou plus on rit.

Ps pour les moderateurs je croyais que se site était réservé aux profesionels

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages. 

glagla, tu m'enlèves les mot de la bouche!!

je pensais à chlorofluorétane rebaptisé "le troll du site"

soit...

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 24-09-2016 00:08

Bonjour à tous et à toutes,

Je ne vais pas mettre ma pierre à l'édifice car je n'ai pas d'expérience à partager mais je vous remercie d'avance pour tous les conseils que vous donnez, quel qu’ils soit, à nous de faire le tri mais aussi d'adapter les différentes techniques aux différentes situations que l'on rencontre sur le terrain.

Je voudrais juste rajouter une chose:

J'ai beaucoup appris de vos échanges, parfois virulents je dois dire.
Je suis sur que nous avons beaucoup à apprendre des différents métiers qui composent le notre (froid): électricité, plomberie, mécanique parfois...
J'ai personnellement appris pas mal de chose en lisant les réponses de Airco, de Xavier, de glagla et de tous les autres.
Kaki34 a l'air d'être nouveau sur ce forum (en tout cas c'est la première fois que je le lis), il ne mâche pas ses mots et pourrait peut être gagner à être plus diplomate.
Néanmoins j'ai souvent été témoin d'un manque de tact sur ce forum donc il n'est certainement pas le seul.
De mon point de vue, il a l'air d'être calé dans son domaine, ouvert à la discussion et curieux; il pourrait apporter à ce forum bien plus que chlorofluorétane il n'y a pas de comparaison possible.

Voilà, encore merci pour le partage de vos savoirs et j'espère que la bonne humeur restera ! (smiley bière ou es tu ? :p)


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-09-2016 03:27

Bonsoir kaki34,

Vous voulez jouer? OK, on va jouer.... mais n'inversez pas les rôles!!
De nous deux içi, jusqu'à preuve du contraire .... Je connais mieux les circuits frigorifiques que vous, car j'ai été formé en ce sens ( ce qui ne semble pas être votre cas )!!

Vous dites:
Citation : kaki34 dmarco tu m'attaques en me balancant un pdf sur le cuivre alors que tu ne l'as même pas lu entièrement ?
Je m'en fout complètement de ce pdf, car il parle du cuivre en " général " ... moi, je vous parle des traitements qui nous interressent ET qui ont un rapport avec les métiers du froid ( ce qui est le but principal de ce site )!!
Donc, le traitement des cuivres de plomberie/chauffage .... ON S'EN MOQUE UN PEU!!
Citation : kaki34tu parles de perchage etc et que le cuivre est poreux ok je veux bien te croire
C'est pas moi qui le dit, c'est écrit sur le pdf! N'inversez pas les rôles....
Citation : kaki34sauf que tu passes à mes yeux pour un charlot si tu es incapable de lire ton propre document avant de me le balancer dans la figure... ou bien alors tu as un age certain comme moi et tu deviens presbyte...
Là, vous vous calmez un peu, on est pas dans une cours de récréation de maternelles!! On en reparlera peut-être plus tard, quand vous aurez fait vos preuves ( au niveau techniques professionnelles ) concernant les disciplines dont parle ce site!!
On est fin de semaine ( ou veille du week-end, c'est comme vous voulez ), mais je n'ai pas à supporter vos caprices de gamin mal embouché!!
Citation : kaki34alors allons y avec ton document que tu juges le meilleur document du monde :
1.1.1 affinage thermique avec des troncs d'arbres etc... = perchage
merci pour ma culture car je ne connaissais pas ce mot sauf qu'il n'y a marqué nulle part phosphore et que ce procédé rendant le cuivre poreux n'est plus beaucoup utilisé... zut alors...
2 choses:
1) Ce n'est toujours pas MON document!
2) Le phosphore .... c'est VOUS qui en parlez ( dans votre message posté le 22-09-2016 18:57
VOUS devez certainement faire un amalgame avec les baguettes " cupro phosphore ", qui sert de métal d'apport pour les soudures utilisées en PLOMBERIE!!
Citation : kaki341.2.2 cuivre désoxydés :
je te laisse lire ce chapitre...où il est indiqué phosphore.
OK, amusons nous!
Citation : kaki34chapitre 1.2.3 : les cuivres exempt d'oxygène
par exemple le cuivre OHFC vous ne l'utilisez presque jamais cela coûte un bras et deux jambes et l'application c'est l'ultra vide.
j'ai fait de l'ultra vide pendant 4 ans donc je connais très bien les matériaux à utiliser et à éviter et le cuivre frigo en fait partie des matériaux à bannir.
certes je n'ai pas votre connaissance en FF ou technicité des composants frigorifiques...
De toute façon, on s'en fout ... cela ne nous concerne pas!!
Citation : kaki34tube frigorifique : page 5-2 du catalogue GFF 2016 : nous fournissons un cuivre CU-DHP késako c'est quoi ce cuivre ?
Ahhhhhhh, nous y voilà, on va ( PEUT-ETRE ) commencer à avancer!!

Il existe différentes sortes de cuivres et d'alliages +/- cuivreux.
Chaque application a SA PROPRE NORME, et ses taux admissibles d'impuretés.
Celui qui nous interesse est le Cu FRIGORIFIQUE ( qui correspond à la norme EN1412! Vous pouvez en demander chez GFF ... ils auront ( peut-être ) enfin l'impression de ne pas parler avec un martien )!! Il a un degré de pureté de 99,9%

Mais à côté de celà, vous avez d'autres cuivres, qui correspondent à d'autres NORMES ... tels le cuivre utilisé dans les cables électriques, les cuivres utilisés dans le secteur médical, ect .... Le site de l'AFNOR vous explique très bien cela içi => http://norminfo.afnor.org/structure/224

Vous nous parlez de ceci:
Citation : kaki34http://www.metaux-detail.com/pdf/cuivre/Cu-DHP_Cub1_.pdf ben regardez ce cuivre.
OK, et alors??
Je lis la première phrase de ce site, il est marqué " Aujourd'hui, l'entreprise située au coeur de la région est un partenaire privilégié des industriels de la mécanique en leur proposant une gamme complète en métaux non-ferreux. "
On ne parle PAS de la même chose!!
Je vous parle d'un matériel spécifique à notre profession .... vous vous basez sur un site " généraliste/fourre tout "!! On ne parle pas de la même chose!!

Chacun son métier!
Personnellement, je ne prends pas mon assurance voiture ( ni d'abonnement téléphonique ) dans une banque ... même si les banques ont quasiment toutes leurs proposition à ces sujets!!
Citation : kaki34je n'ai fait aucunes études de froid je suis électronicien et mécanicien à la base (industrie). j'ai juste fait un BEP technique du froid et conditionnement en candidat libre.
Ca, on avait TOUS compris, il y a certainement quelques chapitres essentiels que vous avez zappé au départ!! Dommage, ce sont les plus ( chiants ) mais aussi les plus instructifs!!
Citation : kaki34une question à 2 balles pourquoi donc aircofrigo brase les tubes cu cu avec de la baguette 5% sans décapant ? pourquoi personne ne lui tombe dessus ?

Poses-toi la question autrement!!
- Que sont ces 5%?? .... certainement de l'argent, non??
- Et les baguettes contenant de l'Ag .... ont ( peut-être ) leur propre décapant incorporé?! ....
- Donc, pourquoi rajouter du décapant, qui pourrait être une source de conflit sur le support existant??

Quand on parle de décapant, ce n'est pas toujours une couche visible à l'extérieur de la baguette! Il existe des baguettes auquelles le décapant est incorporé ( et fond en même temps que le flux ... à l'endroit exact où tu veux t'accrocher!!
Le gros avantage, c'est que ca t'empêche de mettre " trop " de décapant sur un même point de fusion.

De toute façon, lis le message de glagla ( notre mascotte préfèrée ) , Il sait de quoi il parle.
Comme il l'a dit, le cu/cu sans décapant c'est uniquement si tous les supports sont entièrement préparés et dégraissés.
Mais nous avons ( aussi ) certains raccords qui contiennent un alliage de laiton, et là ... l'Ag est obligatoire.
Citation : kaki34pourquoi à l'épreuve prof du BEP on m'a donné uniquement des baguettes sans décapant certes à 15 % ? zut le prof est naze ?
pourquoi à l'attestation d'aptitude le gars a indiqué jamais de décapant quand c'est du cuivre ca ne sert à rien ?
Les réponses sont plus haut!

A mon avis, le prof voulait être certain que vous réussissiez ( AU MOINS ) 1 soudure!! ... mais tu aurais dû pouvoir faire la même soudure avec du 2%!!
Le problème est que si vous étiez recalé à cause de ca, vous seriez ( peut-être ) encore en formation aujourd'hui!!

Soudure cu/cu, PAS BESOIN DE DECAPANT .... SI le support est propre et bien préparé!! ( et à condition que le chalumeau soit aussi bien calibré, aussinon tu crames tout!!
Citation : kaki34quand j'ai indiqué lors de formation chez tosh que j'utilisais l'eau régulièrement pour nettoyer mes chanfreinages avant réalisation du dugeon les mecs m'ont regardé avec des gros yeux...
Tu m'etonnes!!
A mon humble avis, il y a un tas d'autres gars qui vont lire ce post .... et qui vont se marrer aussi!! Même s'ils ne diront rien en direct.....
Citation : kaki34n’empêche je sais la quantité de copeaux de cuivre qui ne se retrouve dans le circuit on a beau mettre le tube en bas les copeaux grimpent ben oui j'ai vérifié....
Là, tu fais TRES FORT!! Tu défies les lois de la physique et de la gravitation!!
A moins, tout simplement, que ce ne soit parce que tu t'y prends mal ... ou que ton cuivre ne soit pas bien dégraissé ... ( ou les deux ).
Citation : kaki34certains vont me dire et la chasse à l'azote ?
sauf que lorsque l'on brase un refnet ensuite c'est compliqué de pouvoir chasser il y a des bifurcations dans tous les sens...
Il y a un sens pour faire ton montage! Ne tiens qu'à toi d'utiliser des bouchons ( non soudés ) .... le temps que tu soudes ceux d'à côté!!
Faut réfléchir ( un peu ) tout de même.... ( et pas toujours avoir fini avant d'avoir commencé.

Personnellement, lorsque j'arrive chez un client, je ne me précipite pas tout de suite avec la caisse à outils et le chalumeau!!
Dans un premier temps, on dit " bonjour " au client, et voit ce qui l'intrigue....
Ensuite, il repart à son bureau, et je fais mon petit tour de l'installation .... en imaginant ce qui se passe ( ou ce qu'il faudrait faire, ou ... par où passer mes instruments ) .... et seulement après ca, je vais chercher le matos adéquat dans le camion!!!
Résultat, je " perds " peut-être 2 minutes au départ .... mais finalement, je m'emmerde moins et finis ) l'heure prévue!!
Citation : kaki34alors j'ai indiqué pour encore plus en rajouter : moi je lave mes fils à cintrer avant de le rentrer dans le tube pour qu'il soit propre et je rentre il est encore mouillé et ca sort plus facilement ... les mecs se sont mis tous à rigoler...
T'es un plombier mon gars, pas un frigoriste!!
Tes collègues avaient une représentation gratuite du clown en chef de chez PINDER!! Ils allaient pas pleurer pour ca!!
Mais si tu fais ca sur un vrai chantier de frigoriste, à mon avis .... tu rentres chez toi dans l'heure qui suit!!
Citation : kaki34personne n'a de micro balance chez vous ? (µgr) vous prenez un morceau de cuivre bien propre vous le faites cuire à 120° dans un four ou une étuve. vous le pesez ( à manipuler avec des gants)
ensuite vous le laissez tremper 1 mois si ca vous chante dans de l'eau.
vous le sortez vous le laisser sécher à T° quelque heures (sans tirage au vide).
vous le repesez ...
Nos balances sont précises au gramme près, c'est suffisant pour bosser. Les expériences inutiles, on laisse les autres s'en occuper ( on a pas le temps de jouer ).
Citation : kaki34ensuite je viens poser ici ma question pourquoi mon vide remonte ?
A ton avis??????
Allez, fais-nous marrer une fois de plus! Donnes-nous tes hypothèses à ce sujet!
Citation : kaki34on en a apprends tous les jours par exemples j'ai souvent vu des frigoristes travailler avec des écrans protecteur ou bouclier thermique. alors que le plâtre c'est 10 fois mieux et ca coûte presque rien
Le platre?? .... A part pour boucher un trou dans un mur, ... Le bouclier thermique, c'est pour empêcher que le dard du chalumeau ne fasse pèter un carrelage avoisinant ( par exemple ) .... ou de noircir un tuyau de pvc....
Citation : kaki34PS : je vous pardonne si vous dite cuivre déshydraté car c'est écris dans les livres de GFF ou autres distributeur mais cela ne correspond à aucun état métallurgique du cuivre
Et pour cause!!!
Ce n'est pas le cuivre qui est déshydraté, mais bien le " volume " intérieur du cuivre X π X r2. V= volume, π = pi ( 3,14 ), r2 = le rayon au carré.
Eh oui, notre métier, ce sont AUSSI les mathématiques élémentaires.
Citation : kaki34c'est comme la pate leak lock pour l'étancheité des filetages c'est un super produit de qualité réservé au frigoriste, sauf que zut alors le détecteur bip bip bip on fait comment alors ? donc produit de merde à bannir des frigoristes
NON, il suffit de savoir s'en servir! La bonne dose, au bon endroit, le bon temps de travail et un court instant sde sechage .... AVANT d'y toucher!!!
Les plombiers ont le même problème avec le téflon ou la filasse!! Si t'en mets trop peu ... ca pisse, si t'en mets trop ... t'es embêté pour serrer, et si tu ne serre pas au bon couple .... ca pisse encore!! A une différence près que téflon et filasse, tu peux en remettre un tour ou deux de plus .... avec nos produits, il faudra tout démonter, pour tout nettoyer, avant de tout ... recommencer!!

Bon allez, tu m'as suffisamment fais rire pour ce soir! Je retourne à mes occupations personnelles.


Oh les gars, .... R2D2 et chloromachin, on avait déjà des jumeaux!
Mais là, ca doit être un descendant!! ....
La nature humaine serait donc ( parfois ) ... contre nature??

@+

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-09-2016 03:43

Bonsoir frigomiam,

Citation : Frigomiam J'ai beaucoup appris de vos échanges, parfois virulents je dois dire.
Je suis sur que nous avons beaucoup à apprendre des différents métiers qui composent le notre (froid): électricité, plomberie, mécanique parfois...
J'ai personnellement appris pas mal de chose en lisant les réponses de Airco, de Xavier, de glagla et de tous les autres.
Kaki34 a l'air d'être nouveau sur ce forum (en tout cas c'est la première fois que je le lis), il ne mâche pas ses mots et pourrait peut être gagner à être plus diplomate.
Néanmoins j'ai souvent été témoin d'un manque de tact sur ce forum donc il n'est certainement pas le seul.

Les messages qui paraissent " virulents " répondent souvent à une situation donnée! Il faut donc voir le tout ... dans son contexte.

Il nous arrive à tous de lacher une connerie, de temps en temps, uniquement ... pour voir ceux qui suivent le débat!! Et qui relèveront la chose....
Une dose d'humour, ca détend le débat ... parfois .... mais encore faut-il que cela soit compris.

Concernant notre nouvel ami kaki34, qui, sans me connaître, me traîte de " charlot ", ... Il fallait bien remettre les choses à leur place! Chacun son boulot.

Néanmoins, nous sommes toujours ravis d'apprendre que nos divers messages - aussi virulents soient-ils - t'apportent des réponses à certaines questions que tu te pose.
Rassures-toi, il y a plein de gens qui se posent aussi un tas de questions, mais qui ( eux ) ... préfèrent rester dans l'ignorance!

@+

@+

  Profil  
kulilin
136  
   

kulilin
  Posté : 24-09-2016 09:02

Oula sortez les guns va y avoir des morts
je pense que la le sujet va tourner en rond pendant des plombes, chacun a sa manière de bosser (bonne ou pas...je ne juge pas) et chacun va camper sur ses positions

Perso moi toute brasure au phosphore sauf:
Assemblage cuivre inox/acier: argent avec décapant à part
Desy et autre petit composant: argent enrobé
Detendeur: ça dépend de mon humeur
Vanne de service: argent enrobe
Par contre ce que je fait systématiquement sur les composants en cf c'est... vernir
Déjà estetiquement c'est plus joli mais en plus tes brasure sont protège d'un environnement pouvant s'avérer agressif (retour d'experience)
On a actuellement un chantier sur notre fameux EPR à flammanville et bien croyez moi ou non mais les mec qui repassé derrière nous pour nous contrôler ni connaisse rien en froid pratique par contre l'aspect théorique et réglementaire merci!
N'hésite pas à te faire coupez le tubes pour vérifiez la pénétration environ 1 brasure sur 20
Te fond refaire s'il juge qu'il y a trop de métal d'apport, vérifie combien tu a fait de brasure avec UNE baguette
le pire épreuve hydraulique du réservoir a l'eau eh oui de l'eau tu respecte la réglementation sur les esp Perso j'ai alluciner et Bonjour le tirage au vide derrière à 500 microns

Donc voilà je pense qu'entre l'aspect pratique que l'on utilise tout les jours sur le terrain et ce que l'on peut voir des gens qui vont suivre des texte sans qu'eux ni tête au pied de la lettre Y a un monde

Un p'titre sondage en passant qui est en possession d'une qualification brasure ?
Ça de nos jours réglementairement c'est obligatoire!

Allez à plus



  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-09-2016 09:11

Bonjour,

pour votre discussion entre charlots, je vous invite à continuer par MP!
pour les techniques de travail continuons donc ici.
merci

alors concernant l'étanchéité et ces produits:

Sache que ce n'est absolument pas les filets qui assurent l'étanchéité mais bien le dudgeon !!!!!!!

si ton dudgeon (flare, raccord conique) est mal exécuté tu peux serrer comme tu veux: fuite il y aura

je te confirme donc que ces pâtes d'étanchéité ne servent à RIEN pour les fuites de FF mais protègent juste contre la pénétration dans le filet de l'eau et de la condensation qui pourrait geler et casser ce raccord.

à défaut de dudgeons, il existe aussi des raccords plat avec O-ring etc...
et ce n'est JAMAIS le filet qui assure l'étanchéité.

ensuite , comment l'appliquer correctement???
JAMAIS dans le raccord femelle, mais toujours sur le raccord mâle et jamais trop prêt du bout de ce raccord.

ainsi tu n'en pousseras pas vers l'intérieur de tes conduites.

car, si tu te sens obligé de nettoyer à l'eau l'intérieur (tu sais ce que j'en pense , on ne reviendra pas dessus) pour tout supprimer; cette logique doit s'appliquer aussi pour le leak-lock .
même si "compatible" y a pas de raison d'en bourrer dans le circuit!

voilà, compris??

à+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-09-2016 12:02

re,

dans le cas des raccord type BSP, tu as trois grandes sortes
- les raccord BSP type gaz dont le filet et très resserré (pas étroit) et dont l'embout mâle est d'ailleurs légèrement conique ; celui là le filet fait étanchéité effectivement (on a entre autre sur des culasses de compresseur pour y accorder les pressostats)!
- les raccords BSP - T avec un bout conique

et aussi du BSP non étanche: prévoir des joints !!

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-09-2016 13:14

Bonjour à tous,
Désolé, mais je vais répondre dans le désordre aux messages.

Citation : kaki34bonjour tu parles de quel qualification ? et as tu le lien ou décret ?
Voilà un lien qui regroupe les différentes normes applicables en France.
Applicables aussi bien aux plombiers qu'aux frigoristes, et ce, quel qu'n soit leur niveau.
Il suffit de chercher un peu ....
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=EED603078CEFB6EB62E228E474F24B8C.tpdjo02v_3?cidTexte=JORFTEXT000024447279&idArticle=JORFARTI000024447280&dateTexte=20110806&categorieLien=cid

Citation : kaki34quand je vois qu'en septembre 2017 un paquets de distributeurs vendent des équipements à des entreprises sans attestations et même à des particuliers.
quand on voit que des distributeurs vendent même du GAZ sans demander d'attestation de capacité alors la qualification brasure ca me fait un peu sourire...
et les services de l'état ne font rien je me demande à quoi sert l'attestation de capacité
Nous en sommes tous là!
Les Lois, les normes européennes, les normes européennes modifiées par un texte uniquement valable en France, les décrets de toutes sortes, sans même insister sur les DESP, ect ect ...
Tout est sur internet, souvent mis à jour et modifié ( ou pas ), c'est à chacun de suivre l;évolution de ce qui l'interresse.

Les Lois sont ainsi faites!!
Certaines lois datent ( encore ) de Napoléon, d'autres sont modifiées quasiment tous les deux ans, ca évolue en permanence ( pas toujours dans le bon sens ) .... mais on a pas le choix, il faut appliquer ces textes car ... " nemo censetur ignorare legem " ( qui est encore plus vieux que le Code Napoléonien, puisque ca vient des romains et veut dire " PERSONNE N'EST CENSE IGNORER LA LOI " )

@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 24-09-2016 13:16

dans le premier : rien car son pas réduit et la forme conique du mâle assure l'étanchéité
dans le deuxième c'est un embout conique: soit tu as un dudgeon sur tuyau de cuivre ou alors tu y mets un joint conique en cuivre (exemple le témoin que tu viens visser direct sur le déshy tu dois mettre un joint)

et le troisième .... tu le rencontres sur quoi? au cas où: joint.

mois je vois pas de pâte là-dedans
c'est ta déformation de plombier /chauffagiste qui te fait aimer les pâtes? (ou un côté italien? .... pasta )


allez, on va être honnête: je suis persuadé qu'à un moment ou à un autre, presque tous on aura eu du 577 ou du leak voir de la ficelle de téflon (j'ai plus le numéro loctite en tête) pour mettre sur un vieux raccord sur une culasse ou autres. pour moi c'est vraiment en dernier recours.
à+

Message édité par : Aircofrigo / 24-09-2016 13:27


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-09-2016 13:31

Bonjour kaki34,

Citation : kaki34 bonjour
merci de ton message aimable et constructif mais chlorofluorétane c'est un pseudo ou le gaz Chlorofluorométhane ?
C'est quasiment les deux! .... deux pollueurs ( chacun dans leur genre ).
Les membres qui étaient présents, il y a quelque temps sur le site ( dont Airofrigo, glagla, frigomiam et un tas d'autres membres ) ... ont compris le message.

Nous sommes sur un forum, nous faisons donc une " publication généraliste ( parfois ) adaptée à une question précise "!
Ma réponse était donc bien adressée à frigomiam, et, bien que parlant de vos interventions .... ne vous était pas destinée!!

@+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 24-09-2016 14:09

Bonjour à tous

Perso la pâte leak lock ça fait bien 15 ans que je n'en ai pas mis, la loctite non plus d'ailleur
Pour ma part je préfère utiliser le téflon, car en mon sens il a plusieurs avantage,
il assure l'étanchéité,
il sert de frein filet,
tu le trouve n'importe ou
Tu ne retrouveras pas "un bouchon" si tu en met de trop.

Pour en revenir sur le tube cuivre, on dit bien du tube de qualité frigorifique et ce n'est pas pour rien, les différences par rapport au tube "classique"
il est etiré et sans soudure
Il est plus épais
Il est vernis
Il est déshydraté
Certain tube sont pure a 99.95%, et ce n'est pas sans raison c'est tous simplement pour une question de porosité, effectivement chaque "metal" a une certaine porosité, mais il s'avère après différent test que le cuivre de qualité frigorifique est celui qui en a le moins et pour rappel le fluide frigorigène (contrairement a l'eau par exemple) a de jolie petite particule très très fine.
Je signalerais également que même le laiton utilisé par l'industrie frigorifique est différent, car pour des raisons également de porosité il est composé de 60% de cuivre et 40% de zinc)
Kika34 que tu le veuille ou non notre métier a des spécificité au niveau matériel, cela fait des décennies que c'est comme ça, il y a des règles a appliqué pour travailler convenablement, car comme chacun est censé le savoir l'humidité est l'ennemi de notre métier
Tu ne fait visiblement que de la clim, donc du petit tube et des petites longueur
mais si sur une instal a température négative tu commence a laisser traîner trop d'humidité je peux te certifier que tes détendeurs ne vont pas apprécier longtemps et ton client non plus car quand tu auras toute ton instal en panne et que tu seras obligé de venir régulièrement remplacer les cartouche deshy...Tu travaille comme tu veux moi perso un gars sur un chantier qui me fou de l'eau dans mes tubes je le fou dehors a coup de pompe

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

Message édité par : glagla / 24-09-2016 14:24


  Profil  E-mail  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-09-2016 16:11

Bonjour, kaki34,
Citation : kaki34 je viens de lire ton charabia :
je vais faire un résumé :
OK pour le résumé, mais contentez-vous de LIRE ce que je dis, SANS essayer " d'interprèter " les choses à votre sauce maison!!

Citation : kaki34en 1er c'est toi qui m'a insulté alors oui je me permet de te traiter de charlot :
tu donnes un pdf sur le cuivre je te met face à tes incohérences tu les évites.
tu me reproche de donner le site d'une entreprise alors que j'ai pas donné le site mais un pdf du CU-DHP j'ai simplement pris le 1er lien internet... mais tu peux prendre un second lien si tu veux...
Je n'insulte personne!!
Vous avez lu le message adressé à Frigomiam; vous êtes donc au courant que les débats sont ( parfois ) animés ... ou deviennent virulents lorsque cela devient nécessaire de remettre les " choses à leur place " ( choses, telles que vous nous parlez de Cu généraliste .... et que nous nous contentons de limiter les discussions sur le type de Cu utilisé dans nos professions du froid ), ce sont deux choses différentes!!
C'est exactement le même principe que si nous parlions " voitures "! Vous parleriez ( peut-être ) de Renault .... et moi de Mercédes, c'est incomparable! ( même si les deux modèles ne sont finalement QUE des " poubelles à 4 roues "!!

C'est aussi pourquoi il faut savoir se méfier de ce qu'on " trouve sur le premier lien d'internet ".
Reprenez votre lien, ouvrez-le et regardez le pourcentage d'impuretés .... et comparez avec ce que dit GFF !!
Vous constaterez que les taux sont différents ET que le taux de phosphore résiduel est dû au traitement qu'il a subit!! C'est écrit en toute lettre sur le lien que tu as donné!!
- http://www.metaux-detail.com/pdf/cuivre/Cu-DHP_Cub1_.pdf
Ils disent => " Cuivre affiné éléctrolytiquement ou thermiquement qui a subi une opération de désoxydation au phosphore. Il en résulte une teneur en phosphore résiduel comprise entre 0,013 et 0,050 %. " Ce phosphore n'est donc PAS un composant naturel ... mais bien un RESIDU de traitement subi.

- La GFF, sur son site donne un pourcentage de " 0,015% < P < 0,040% ".
Le taux supérieur de RESIDU est donc bien inférieur chez GFF, leur Cu est donc de MEILLEURE QUALITE.

Et en comparant avec d'autres fabricants, tu auras ( encore ) des taux différents car chacun applique ses traitements personnels, tant que cela reste dans les limites admissibles de la NORME EN1412.

Citation : kaki34tu me dis que je confonds le phosphore de la brasure et la desoxydation au phosphore ? no comment la je ne sais pas quoi te dire tellement c'est trop gros...
Les deux existent bien!! La seule différence est que je n'insiste pas sur le résidu ( voir réponse ci-dessus ), tellement le taux est FAIBLE.
Par contre, la baguette de soudure apportera un taux de phosphore beaucoup plus important:
Baguette Cu-phosphore ... c'est 7%
Baguette Ag à 2% .... c'est 6,5%
Baguette Ag à 5% .... c'est 6,5%
Baguette Ag à 15% .... c'est 5%
voir tableau ci-dessous.

Citation : kaki34tu fais le malin en indiquant le volume du tube pi r² et t'es incapable de voir que tu as écris la surface d'un cercle...
BRAVO!
Tu as fait connaissance avec un ( petit test ), ceux dont je parlais avec Frigomiam ( .... uniquement pour voir " si les gens suivent " la discussion !!
Il te suffit donc de multiplier cette surface ... par la longueur désirée, et tu obtiendras ton VOLUME.

Citation : kaki34tu viens quand même de reconnaître que du CU CU on peut le braser sans décapant... ah quand même alors que plus haut tu m'avais critiqué.
Petite nuance!!
OUI, on peut braser sans décapant .... MAIS UNIQUEMENT .... à condition que les supports soient préparés!! C'est à dire poncés, dégraissés, correctement ébavurés, ect ....
Aussinon, DANS LE CAS CONTRAIRE ... c'est NON!! Car vous ne feriez que rajouter un problème de plus, ce qui n'est pas le but recherché!!

Citation : kaki34j'ai bien indiqué que le laiton c'est avec de l'argent en % plus élevé et avec décapant.
pour finir tu indiques qu'il y a du décapant dans les baguettes 2% ou 5% et que l'on ne va pas en rajouter ben non il n'y a aucun décapant dans ces baguettes ... le décapant est sous forme cristalline ou en solution.
EH BEN NON!! Car ca existe bien ( même si votre fournisseur actuel ne vous fournit pas cette marque de baguettes!
Il y en a là => http://www.geb.fr/pdf/doc/SOUDURE.pdf
En bas de la colonne rouge ( à gauche ), Vous avez bien la baguette de métal d'apport, et ( JUSTE AU DESSUS ) il est stipulé à propos du décapant qu'il est " contenu dans la baguette de laiton enrobee GEB "!!

Citation : kaki34dans une baguette sans enrobage réputé autodécapante c'est le phosphore qui joue le rôle de décapant.
Une fois de plus, vous racontez n'importe quoi!!
Le phosphore présent sur la baguette de soudure AIDE 0 LA PENETRATION de cette soudure, mais on ne dit pas que ca fait " office de décapant "!!

Citation : kaki34la différence c'est qu'après la brasure il n'y a pas de résidus cristallin comme si on utilise du décapant rajouté.
Ce résidus cristalin est inévitable, mais s'il y en a ( vraiment de trop ) ... c'est tout simplement parce que tu as trop mis de décapant!!
D'où L'AVANTAGE ... d'utiliser les baguettes enrobées, car le décapant est à " juste dose " ... pas besoin d'en rajouter.

Citation : kaki34je me souviendrai de ton pseudo désormais alors si je pose une question sur le froid (pour apprendre) je saurais que tu sauras que m'insulter plutôt que de m'apprendre où je me trompe...
Je confirme: vous vous trompez!!
Si vous venez içi pour " apprendre quelque chose ", la MOINDRE DES CHOSES est d'être réceptif à ce qu'on vous dit!! .... Et de ne pas ( trop ) nous les briser-menu avec vos pratiques de PLOMBIER/CHAUFFAGISTE.
Nos métiers sont différents, même si pour beaucoup " à peu près la même chose "... Nous avons chacun nos contraintes et obligations.

Citation : kaki34tu me feras plaisir si tu corriges ton post où tu indiques que le plâtre ne sert qu'à reboucher les trous ... après avoir utilisé un morceau de placo pour protéger la prochaine fois quelque chose à proximité d'une brasure ... et si tu renseignes sur le plâtre tu verras pourquoi c'est le meilleur matériaux ignifuge qui existe sur le marché car tu dois connaître les changements d'états des FF je présume ... pour le froid tu as raison je suis une quiche mais je sais reconnaître les gens compétents pour en retenir les bonnes choses...
A propos du platre, je ne retirerai rien du tout! Car ( pour moi ) le plâtre n'est jamais qu'un enduit de rebouchage ( ou de masquage ) d'un défaut qu'il faut éliminer.
Ne me parles pas du BA13 qui sert de plaques de cloisons, c'est hors sujet sur ce site!!
Certains frigoristes utilisent le platre car il est facile d'utilisation et que ca sèche vite, bref c'est pratique... mais ce n'est pas notre coeur de métier ( nous ne sommes ni maçons ... ni plaquistes )!!

Voilà, ce sera tout pour l'instant!
Soyez plus ouvert d'esprit ... ( ou moins buté ), c'est comme vous voulez, mais en revenant avec vos théories ( à la con ) .... il ne faudra pas vous étonner du retour des messages!

ci-joint, un tableau concernant le phosphore ....

@+

Phosphore.jpg


  Profil  
Aller à la page : [ 1 | 2 ]
Sauter à :