Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » casse detendeur
Auteurcasse detendeur
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 05-10-2014 20:29

Bonsoir a tous voila chez un nouveau client qui en a marre de son ancien frigolo il a un probleme recurent il remplace le meme detendeur tous les ans
l'installation est dans une fromagerie sur une centrale profroid.
Le soit disant detendeur me met a fuire en faisant le tour de la tuyauterie au dessus, ce detendeur est pris en premier sur la tuyauterie liquide en 1'1/8 en 3/8 sur 2.5m puis on est au detendeur electrovanne en 3/8.
je pencherai pour un coup de belier sur celui-ci ce qui ll use prematurement.
est ce que quelqu un aurait des infos sur les diametre a respecter pour empecher cela ou un conseil pour y remedier
merci a tous



  Profil  E-mail  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 06-10-2014 00:34

Bon...jour! ( déjà le matin ?)

Zicman76, pour pouvoir te faire une réponce pertinente, il me faut plus de renseignements :
1/ ton détendeur est il loin de la VEM?
2/ il fuit de la tuyauterie en dessus... Dans quel sens est il monté?
3/ égalisation imterne ou externe ?
4/ tout vissé ou brasé?
5/ buse démontable ou non?
6/ train thermostatique démontable ou pas?
... ... ... Et tout autre renseignement utile!

Coups de bélier ? Peu probable car on voit souvent des détendeurs à près de 10m des VEMs ( notamment en froid commercial) et on les changes pas tout les ans!

le froid est un état d'esprit.

Message édité par : netsu / 06-10-2014 01:25


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-10-2014 04:54

Salut zicman et bonne matinée à tous.
J ai un peu de mal a comprendre ton circuit frigo . Tu as un detendeur thermostatique en amont d un autre electronique ? De 1'1/8 tu passe directement en 3/8 eme en entrée detendeur ?
Quand tu parle de fuite , tu veux dire que ton detendeur fini par avoir un debit de fuite ( fuite interne . Toujour passant) ou tu parle bien de fuite vers l extérieur ? .
Si le train thermostatique est demontable , il faut faire attention aux nouveau trainavant de le monter . J ai eu le cas d un train dont le ressort etait de travers. Du sporlan si je ne me trompe pas . J ai eu la chance de m en appercevoir au moment du serrage . Il ne rentrais et ne s emboitait pas bien .
Des casses detendeur par coup de bélier je n en ai pas encore rencontré, alors je sais pas quoi en penser .
Ses casses a repetitions ont en commun 3 aspects : meme circuit frigo ca va de soit ( reduction de diamettre assez importante tout de meme).
Meme constructeur ? Meme serie ? Donc peut etre une défaillance lors de la fabrication .
Meme monteur , donc as t il pris les précautions necessaires lors du brasage ?
J ai vu des gars braser sans chiffons et avec une flamme plus appropriée a l oxycoupage qu a la brasure .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 06-10-2014 06:52

Bonjour je ne sais pas ou il fuit c'est la cliente qui m a dit tous ce qu il n allais pas sur l installation.
La première chose que j ai répare c est une kvp changer 6 mois avant qui était bloque et souder a moitier
il venait remettre 18 kg de 404 tous les mois et trouvait pas la fuite enfin bref.
Le détendeur est a 1 metre de l électrovanne il est en position liquide en bas et entre evap a droit.
C est un ts2 danfoss soude entre evap visse entrée liquide la buse est demontable pas le train thermostatique
les ancien gars ont dit cla est normal madame et cela dure depuis 2007
Bonne journee


  Profil  E-mail  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-10-2014 09:11

Bonjour zicman76,

En te lisant, deux choses me viennent à l'esprit:

1) Se méfier, tout de même, de ce que colporte les clients! Les "On dit" ou "On m'a dit que"... Surtout provenant d'une personne qui, à priori, n'est pas très au fait de la technique frigorifique.
Je ne dis pas qu'il ne faut jamais écouter, mais c'est à toi de " faire le tri dans ... ce qu'on te raconte"!!

2) Vu le soin porté à la pose de cette KVP ( que tu nous dis être partiellement bloquée par de la soudure ) .... Il y a fort à parier qu'ils ont apporté le même soin à la pose du détendeur!!
Or, s'ils n'ont pas protégé ce détendeur par un chiffon humide lors de la pose, il n'y a rien d'étonnant que son train thermostatique ait morflé!!
De là à ce qu'il finisse par fuir, il n'y a qu'un pas!!

Au passage, je profite de ce post pour lancer un petit coup de gueule ... à tous ces acheteurs, qui ont bani les VRAIS CHIFFONS de l'outillage de base, pour les remplacer par des rouleaux d'essuie-tout en papier!!
Tout le monde sait que les essuie-tout ( même bien humidifiés ) ne tiennent pas le choc en face du chalumeau!!

@+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-10-2014 13:18

Salut
c'est faut un papier essuie tous bien trempé garde plus d'eau qu'un chiffon,donc s'il est bien trempé c'est ok sinon gare a la flamme

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 06-10-2014 14:14

Bonjour marcel,

Citation : marcel11
c'est faut un papier essuie tous bien trempé garde plus d'eau qu'un chiffon, donc s'il est bien trempé c'est ok sinon gare a la flamme

Cela dépend ( peut-être ) de la qualité d'absorbtion du papier!
Je ne sais pas, c'est juste mon opinion personnelle, mais peut-être ais-je eu à utiliser des rouleaux de basse qualité.

@+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-10-2014 15:45

Bonjour. Oui le pouvoir d’absorption d'un essuie tout est plus important qu'un chiffon, mais l’évaporation et la dispersion de la chaleur sont plus importantes, un chiffon entourant de plusieurs épaisseurs la pièce à soudée ainsi que la direction de la buse, vont certainement éviter les désagréments comme cités dans le post de zicman76.

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 06-10-2014 17:46

salut moi je mais du gel isolants plus chiffons pour faire les soudure des détendeur.

  Profil  E-mail  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 06-10-2014 22:28

Salut
sans être une artiste du chalumeaux ,mon opalin bien trempé enroulé autours du détendeurs j'ai jamais de problème

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-10-2014 10:28

Bonjour, pour ce qui est est des ev j'ai appris à mettre une taille d'Evan en dessous de la dimension tube, exemple tube 3/8 ev en 1/4 .
La tuyauterie ne doit pas vibrer ou donner des coups de bélier , il faut alors la renforcer .
Un détendeur qui casse jamais vu dans ces conditions ,j'ai des détendeurs de 10 ans en place jamais vu ça .




  Profil  
ancien membre
1  


ancien membre
  Posté : 31-10-2014 19:01

Bonsoir. Je voudrais faire part d'un constat. En fromagerie, si les produits sont nus dans la salee et en fonction de l'hygrométrie il y a dégagement d'amoniac et risque d'attaquer tout ce qui est cuivre ou laiton. Il y arisque de fuite sur ton détendeur KVP... Il existe des détendeurs en inox à braser de préférence à la 56% argent. Bonne soirée.

bonsoir, cher AGUR, prière de vous présenter comme signalé dans le message que vous avez ouvert!! merci de votre compréhension

Message édité par : Aircofrigo / 31-10-2014 19:17



Bonjours le premier post doit être la présentation ici http://www.frigoristes.fr/viewforum.php?forum=142
merci

Message édité par : marcel11 / 01-11-2014 19:45


  Profil  
ColdMan
10  
 

ColdMan
  Posté : 26-11-2014 15:39

Salut.

Test huile ? Acide ou pas.

Capillaire détenteur doit être "libre".

Pour le chiffon ou l'essuie tout... les mecs... j'ai fait les deux et jamais eu de problème. Il est évidemment conseillé d'utiliser un chiffon (voir dessin dans la boite).

Brasure a l'argent et pas trois heure...



C'est frais, c'est cool... 👍

  Profil  
Sauter à :