Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Vacuum ????
AuteurVacuum ????
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 05-10-2014 19:23

Bonsoir,

J ai lu sur quelques post que des manos "vacuum" etaient evoques...
C est quoi ?? Un type precis de manos ? Une marque ? Qu ont ils de remarquable ?

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 05-10-2014 19:53

salut!

Vacuum=tirage au vide.



@+

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 05-10-2014 20:03

OUPS!

Mano vacuum= vacuomètre = mano pour mesurer la pression de 0 bar absolu à la pression atmosphérique.

exemple:

le froid est un état d'esprit.

vac.JPG


  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 05-10-2014 20:13

Bonsoir. Il y a aussi Vacuum Pomp= pompe à vide.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-10-2014 20:15

Bonsoir,

voilà netsu a expliqué

maintenant, tu as des vacuomètres électronique (ite VG-64) voir les manos électroniques qui cumulent la fonction de vacuomètre.

en Belgique la possession de vacuomètre électronique est obligatoire !

je suppose que tu as déjà compris quel est l'usage

avec le vacuomètre de type électro, il est très facile de voir un manque d'étanchéité du circuit ou le fait que le tirage n'est pas terminé.

autre avantage sur les modèles à aiguille? >> au moins il supporte une pression positive

à+

Message édité par : Aircofrigo / 05-10-2014 20:20


  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 05-10-2014 20:31

Citation : Aircofrigo 

je suppose que tu as déjà compris quel est l'usage

avec le vacuomètre de type électro, il est très facile de voir un manque d'étanchéité du circuit ou le fait que le tirage n'est pas terminé.

autre avantage sur les modèles à aiguille? >> au moins il supporte une pression positive

à+

Message édité par : Aircofrigo / 05-10-2014 20:20

 


Merci à tous.

Malheureusement, ta supposition aircofrigo surclasse mon niveau réel...

Jusqu'a présent je tire au vide, et visualise la dépression via mes manos "classiques".

J'en déduis donc que le mano vacuum permet une lecture bien plus précise de la dépression.
On sait que le tirage au vide est terminé lorsqu'il n'y a plus de variation pendant combien de temps ?
Le vaccum a aiguille semble assez précis, pourquoi ne permet il pas d'apprécier un tirage au vide terminé ou une étanchéité comme son homologue electronique ?

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-10-2014 20:39

re,

On sait que le tirage au vide est terminé lorsqu'il n'y a plus de variation pendant combien de temps ?

ah bon le tirage au vide est bien si tu peux arriver sous les 2,7mbara et y rester.

vaccum a aiguille semble assez précis,
et bien non...précision de lecture totalement insuffisante pour un réel contrôle!

c'est la même chose pour le contrôle d'étanchéité sous pression d'azote avec mano aiguille oumano électro

à aiguille t'attends demain pour voir et électro tu vois que çà perd dans la minute

pour ce qui est du vacuomètre, l'idéal est de le monter sur l'install au plus loin de la pompe....quand c'est possible bien sûr

à+


au fait, vu que ta présentation ne représente rien!!! qu'as tu comme cursus???


Message édité par : Aircofrigo / 08-10-2014 22:38


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 05-10-2014 20:50

Bonsoir a tous !!!

Je suis daccor avec Aircofrigo a mes debut j'utilisé les mano et quand il etai en depression je laissé pendan 1h l'aiguille ne bouger pas et depuis j'utilise un vacuometre elecronique installé au plus loin de la pompe a vide et tu peux mettre n'importe quel unité micron ou mbar etc !!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-10-2014 05:40

Salut et bonne matinée à tous.
Le jour ou tu passera au vaccum electronique ou a un mano electronique tu vira L'ÉNORME différence . La precision est bigrement plus importante et appreciable avec l electronique .
Avec un mano ou un vaccum lambda , tu mettra en route une installation avec la certitude du travail bien accompli. Et portant , sur cette meme installation si tu avait de l electronique , non seulement tu aurai vu qu elle n est pas parfaitement etanche , mais en prime ton tirage au vide ne l etait" parfait" pas non plus .
Par exemple , j ai deja fait des epreuves d azote a 35 ou 38 bar , ou bout de 30 min RAS. Mais au bout de 45 min j ai un deltat de 0, 01bar .si je laisse plus longtemps le differentiel grimpera doucement mais surement . Cette meme micro , je dirais meme nanofuite tu ne la virai jamais avec un mano lambda . Ou alors il faudrais laisser sous epreuve d azote 24h ou plus .
Un mano ou vaccum a bain d huile ou normal , n est pas precis et est loin d etre fiable . C est comme comparer un thermometre a 2 balle que certain client te mettent dans les chambre froide avec un thermo professionnel . Le premier sert juste d indication c est de l un peu près l autre est un outil de precision .
Assurement et définitivement oui pour les mano et vaccum électroniques
Quand tu vois le prix d un mano lambda ( de bonne qualité) et le prix d entree de gamme des electronique ils coutent 50% plus chere . Rien que pour la precision j acheterai un electronique . Sans oublier que tu n a plus besoin d'une reglette pour les relations pressions/températures , mesure de SC et SR , enregistrement sur plus de 24h etc . Selon les options et la tune que tu es pret a y mettre,tu pourra te retrouver avec un outil tres appreciable et hautement precis.
J ai un mano lambda que j utilise uniquement en cas de travaux nécessitant 2 station, 2pompe, 2 mano etc . Pour le reste c est uniquement l electronique .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 06-10-2014 21:56

Merci à tous.

Dernière question avant de cloturer, aircofrigo, je n'ai pas compris les 2,7 mbar...
c'est être à moins de 2,7 des -1000 ?

HS: j'ai édité ma présentation, même si elle n'était pas si vide que cela...

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 08-10-2014 22:40

Citation : tiredbee 
Dernière question avant de cloturer, aircofrigo, je n'ai pas compris les 2,7 mbar...
c'est être à moins de 2,7 des -1000 ?  


bonsoir,

j'ai corrigé ma réponse!! je voulais bien parler de 2,7 mbara et non mbar.

à+

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 09-10-2014 14:38

en fait pour faire simple , en anglais vacuum = vide (vide au sens vide sidérale , vide absolue ...)

je ne serai pas si catégorique sur le tirage au vide , même si il est évident qu'il faut descendre suffisamment bas en pression , il faut aussi maintenir cette état suffisamment de temps pour que l'humidité a l'intérieur du réseau soit évacuer et ca , ca dépend du taux d'humidité ... a titre d'exemple , pour les drv ils préconisent en général 24h de tirage au vide , après avoir fait un control d'étanchéité a l'azote de 24 a 48h suivant les marques et de 33 a 40 bars suivant les marques aussi , évidement on parle pas du meme volume de conduit que sur un petit split.
Pour toute install , je part sur un minimum de 1h de tirage au vide après control d'étanchéité a l'azote. quand tu fait de l'install , t'as largement le temps de le faire si tu fait des raccordements cuivre en 1er , il te reste tout le câblage elec a faire , les finitions .... En dépannage , le temps de tout ranger et nettoyer ton matos , t'en es pas loin non plus !

nop

  Profil  www  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 10-10-2014 00:50

Bonsoir à tous,

C'est sûr qu'après avoir goûté au confort d'un manifold électronique, on ne reviendra pas en arrière, surtout pour moins de 300 € (dans mon coin)

La : http://www.fieldpiece.com/products/detail/sman360-3-port-digital-manifold-with-micron-gauge/vacuum/

La : http://www.tequipment.net/Fieldpiece/SMAN360/A/C-Superheat-Subcool-System-Analyzers/

Le temps gagné fait que l'amortissement de ce genre de matériel ne se calcule pas en années, ni en mois mais en jours... si ce n'est pas en heures !

Combien coûte le déplacement d'un technicien et de son matériel, y compris le véhicule, sans compter la perte de FF lors d'un dépannage raté ?

Perso, je me suis fait plaisir et ne le regrette pas !

Karl

Message édité par : adelclimatisation / 10-10-2014 05:42

sman360.jpg


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 10-10-2014 05:49

Salut karl,
C'est ton mano actuel ? Ou futur acquisition ?
Si c est ton actuel , comment le trouve tu ? Avantages , inconvénients .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 10-10-2014 10:17

Salut,
Des infos intéressantes pour le tirage au vide (page 108 et 109)
http://www.lagff.com/flash/catalogues/GFF_TarifOutils/GFF_Outillage/assets/basic-html/index.html#108

Adrien peut vous parler du Rothenberger Rocool 600, malgré les qualités du leader sur le marché Le TESTO 550
http://www.lagff.com/flash/catalogues/GFF_TarifOutils/GFF_Outillage/assets/basic-html/index.html#95


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 10-10-2014 12:42

Je me mefie du 550 qui donne une "indication du vide" contrairement au 557 et 570 qui donne une mesure du vide
Perso j'avais un digimon de chez refco , le seul defaut trouvé , mise a part la relative fragilité du boîtier , c'est le manque de réactivité des capteurs.ah oui , l'impossibilité de différencier en r407c le gaz et liquide sur Hp et bp

Nop

  Profil  www  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 10-10-2014 23:11

Bonsoir aircofrigo,

heu désolé mais ta correction ne m'aide pas plus...
(quand je tape mbara sur google, je me rapproche d'Ebola...)







Citation : Aircofrigo 

Citation : tiredbee 
Dernière question avant de cloturer, aircofrigo, je n'ai pas compris les 2,7 mbar...
c'est être à moins de 2,7 des -1000 ?  


bonsoir,

j'ai corrigé ma réponse!! je voulais bien parler de 2,7 mbara et non mbar.

à+ 

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 10-10-2014 23:15

salut!

mbara= milibar absolus

soit en partant du vide absolu.

ex: -0.5 bar = 500mbara



le froid est un état d'esprit.

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 10-10-2014 23:15

Bonsoir nop

C'est quoi un drv ??
Tu ne chasses pas à l'azote entre le test etanchéité et le tirage au vide ?

Un aguerri de la PAC, cooooooool, ne quitte pas les lieux !!



Citation : Nop 

en fait pour faire simple , en anglais vacuum = vide (vide au sens vide sidérale , vide absolue ...)

je ne serai pas si catégorique sur le tirage au vide , même si il est évident qu'il faut descendre suffisamment bas en pression , il faut aussi maintenir cette état suffisamment de temps pour que l'humidité a l'intérieur du réseau soit évacuer et ca , ca dépend du taux d'humidité ... a titre d'exemple , pour les drv ils préconisent en général 24h de tirage au vide , après avoir fait un control d'étanchéité a l'azote de 24 a 48h suivant les marques et de 33 a 40 bars suivant les marques aussi , évidement on parle pas du meme volume de conduit que sur un petit split.
Pour toute install , je part sur un minimum de 1h de tirage au vide après control d'étanchéité a l'azote. quand tu fait de l'install , t'as largement le temps de le faire si tu fait des raccordements cuivre en 1er , il te reste tout le câblage elec a faire , les finitions .... En dépannage , le temps de tout ranger et nettoyer ton matos , t'en es pas loin non plus !

nop 

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 11-10-2014 01:10

Citation : adelclimatisation 

Salut karl,
C'est ton mano actuel ? Ou futur acquisition ?
Si c est ton actuel , comment le trouve tu ? Avantages , inconvénients .
Cordialement

 


Bonsoir Adel,

C'est l'actuel depuis peu, mais je plaide non coupable : un collègue m'avait prêté le sien pour tests durant ses vacances, et j'ai évidement dû le lui rendre à son retour, d'où frustration totale en retournant à mes manifolds classiques dont j'étais pourtant satisfait depuis trente ans... !

Bon, il n'y a pas d'âge pour évoluer, dont acte !

En plus, l'objet est de la même marque que mon détecteur de fuites à infrarouge d'une efficacité absolument diabolique, dont j'ai d'ailleurs parlé dans un autre fil…

Seul reproche : ils auraient pu intégrer une batterie lithium rechargeable comme pour ce dernier...


Sinon, juste pour rire et peut-être un bon plan pour les geeks du froid ? http://imanifold.com/

Karl

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 11-10-2014 10:39

salut karl , et bonne journee a tous
(C'est l'actuel depuis peu, mais je plaide non coupable...) trop drol .
je comprend la frustration , lorsque j ai du repasser temporairement sur des manos a bain d'huile j ai eu le meme effet. c'est qu on y prend gout a ces mano electronique.
tu as passé commande sur leur site ? ou tu es passé par un de nos fournisseurs ??? as tu eu une restourne sur le prix ??
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 11-10-2014 15:12

donc -1 bar = 0 mbara ?




Citation : netsu 

salut!

mbara= milibar absolus

soit en partant du vide absolu.

ex: -0.5 bar = 500mbara



 

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 11-10-2014 17:02

Citation : tiredbee 

donc -1 bar = 0 mbara ?




Citation : netsu 

salut!

mbara= milibar absolus

soit en partant du vide absolu.

ex: -0.5 bar = 500mbara



le froid est un état d'esprit.
 
 


C'est ça, oui!

mais attention, le 0 mbara est quasi impossible à atteindre (sauf dans certains labos de recherche) nous, on descendra au mieux entre 2.5 et 5 mbara avec nos pompes à vide (si elles marchent bien)... Ce qui est suffisant pour évaporer une éventuelle eau liquide présente dans nos circuits. Pour ça il faut les atteindre et les maintenir suffisamment longtemps.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Nop
645  
    

Nop
  Posté : 11-10-2014 17:32

Citation : tiredbee 

Bonsoir nop

C'est quoi un drv ??
Tu ne chasses pas à l'azote entre le test etanchéité et le tirage au vide ?

Un aguerri de la PAC, cooooooool, ne quitte pas les lieux !!


drv vrv ou vrf , si aucun des 3 ne te parle , vaut mieux ouvrir un nouveau sujet

je fait les test d'étanchéité sous azote , aucune raison de chasser a l'azote

certain , pour réduire le temp de trirage au vide "casse" le vide a l'azote , en fait , l'ézote que tu achetes est déshydraté , donc tu tire un peu au vide , tu balance de l'azote deshydraté pour absorbé l'humidité , et tu retire au vide , au final tu tire au vide moins longtemps

pour les mbara , c'est pour faire la différence entre pression relative et absolu. nous vivons, même si tu ne t'en rend pas compte dans un monde sous pression (en gros 1 bars suivant le temp) , mais ton mano quand tu ouvres les vanne affiche 0 , car en relatif , donc par rapport a la pression ambiante (atmosphérique) il y a 0 bars de différence. le vrai 0 bars , il est dans l'espace et lui est absolu , on ne peut pas descendre a moins.
en gros : 1bars abs = 0 bars relatif -> -997mbar = 3mbara et encore , ca va dependre de ta pression relative si tu veut etre tres précis.
a une époque a la météo il t'affichais les pressions atmosphérique , avec genre 1014 mbara quand il fait beau , 960 quand il pleut , donc quand il pleus , ton tirage au vide ne pourras pas descendre a plus de -960mbar , et quand il fait beau a plus de 1014 mbar
capitch ?

nop

  Profil  www  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 11-10-2014 19:03

Bon ce coup ci, j'ai tout capté le thème du post.

Merci à tous.

J'ouvre donc pour drv, vrv et vrf

  Profil  
Sauter à :