Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » [Résolu] - Pb régulation PAC AJTECH pack D140 groupe daikin
Auteur[Résolu] - Pb régulation PAC AJTECH pack D140 groupe daikin
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 05-10-2014 14:03

Bonjour,

J'ai un problème avec une pac ajtech pack d140 (groupe daikin RZQ140B8W1B )
Elle chauffe sans s'arrêter.

situation : Température EXT = 19° et intérieure = 20°, PAC à l'arrêt

l'aide au diagnostique me donne comme valeur des sondes :
00 (sonde de la télécommande) = 20°
01 (sonde de régulation, ambiance l'hiver, eau l'été ) = 4°

Il y a un relais 4RT pour la permutation ETE/HIVER qui en mode chauffage n'est pas excité et renvoie l'info de la sonde eau.

1> si je suis bien la notice, en chauffage, ma régul travaille avec la sonde d'ambiance donc mon relais devrait être excité non ?
2> ma sonde d'eau à 4° ... il y a un problème la non ?

Si quelqu'un connait un peu cette régul... merci !!

ajtech elec2.jpg


  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 05-10-2014 15:25

Slt tiredbee,

si c est une thermo inverter c normal, elle ne sont pas doté d une régulation loi d eau !

Elles ont une consigne constante a 48°, du coup l inverter intervient a partir de 45°, elle baisse en régime jusqu a coupé si la consigne est a tteinte.

Pour ce qui est des valeurs c est normal aussi, AJ tech greffe ca pseudo régulation sur une unité Daikin du coup pour arreté la machine, la platine AJ tech trompe la valeur de consigne avec un résistance en parallèle .

Voila ce que je peut te dire de ces machines qui ne font pas faire beaucoup d économie !


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-10-2014 16:34

Salut et bonne soirée a tous .
Avec ce montage ton daikin nest pas autonome comme dit par tmk9 , ajtech bypasse la regule daikin et leurre les valeurs . De ce fait la fonction inverter est quasiment supprimée.
Ton installation fonctionnera comme une TOR , donc économies y en a pas .
Va voir sur le forum terrechaleur , il y a un gars ( je crois ingenieur en aéronautique ) il a conçu sa propre regulation , et depuis son ensemble daikin/ ajtech fonctionne a merveille . Si ma memoire est bonne il a reussi a faire chuter sa conso de 25 ou 30 % . Il y a aussi un poste dans le forum pour les particuliers. C est le gars meme qui a posté a ce sujet . C est extrêmement intereesant .
Concernant la valeur de 4c , je pense que la sonde a un jeton . La regule ajtech , quelque soit la valeur reel de l eau , elle fait croire a daikin que l eau est a 7c. Donc elle part a fond les gammelles.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 05-10-2014 18:25

Merci pour vos reponses, mais je n ai pas tout compris...

Oui c est bien une thermo inverter.
Donc je comprends qu elle est en tor jusqu a 45 puis module de 45 a 48 pour stopper. (On parle bien la de la temperature de l eau dans le module hydrau ??)

Mais cela ne resoud pas mon probleme : en marche, la pac transforme la maison en sauna. Il y a une "sonde-thermostat" dans la maison mais le client me dit qu il n a jamais su a quoi elle servait, il regle sa temperature via la commande sur le module hydrau....
Est il normal qu en mode chauffage, mon relais "ete/hiver" ne soit pas excite ?

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 05-10-2014 19:34

D après ce que tu nous donne comme info, elle chauffe donc la valeur 4 ° est forcément éronné vu qu il fait 20 dans la maison . Essaie de remplacer la sonde ou de mettre une résistance d une impédance equivalente a 20° pour voir comment ca se comporte.

Donne nous des info sur l instal, quel age , radiateur ou plancher avec ou sans bouteille casse pression.


  Profil  
jerome25
251  
   

jerome25
  Posté : 05-10-2014 19:50

bonjour

de mémoire, il n'y a pas un cavalier 18° 19° 20° dans l'unité uintérieure

je vérifirai lundi

a+


  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 05-10-2014 20:55

@jerome25
si il y un cavalier avec 3 positions qui se trouve sur une carte "ampli" du signal de la sonde d'ambiance mais pour moi il ne servirait qu'à "calibrer" cette carte selon le signal attendu.

@tmk9
la valeur 4° correspond à la sonde "température de départ d'eau" et non la sonde dans la maison
cette valeur était PAC à l'arret et froide.
mais oui effectivement, il semblerait que cette sonde ait un souci...

Moi ce qui me chagrine c'est que l'info de régul en mode chauffage doit etre la sonde d'ambiance or le relais "ete/hiver" etant non excité c'est la sonde "depart eau" qui est actuellement en sortie du relais.
Ce relais est alimenté par la V4V, peut etre qu'il y a eu un bug a ce niveau... d'ailleurs la notice en parle.
(paragraphe "tres important" encadré)

Sur le terrain, tu fais comment pour avoir l'impédance voulue ? une résistance variable ? ou un jeu fourni de résistances ?



Message édité par : tiredbee / 05-10-2014 20:57

ajjjjjjjjjj.jpg


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 05-10-2014 21:20

Salut a tous !!

Salut tiredbee pour simuler une temperature tu a des boite a décade avec plusieur valeur ohmique comme une boite a résistance variable !! Pour ce qui est de tes 4 degré tu parl de la valeur de temperature d'eau ce qui veut dire que si ton PDC et a 45 degré et ton eau a 4 degré c'est sur que ta pac tournera en continue au niveau du thermostat interieur c'est le méme que les daikin ??

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-10-2014 04:23

Re
Je ne sais pas si c est pareil pour vous ? Je vois bien qu il y a un fichier de joint aux poste , mais chez moi il ne souvre pas ? C est la photo du regulateur ?
Ok , ta pac ne s arrete pas " plus" . Il faut savoir sur quoi regule telle , sonde d ambiance ou sonde d eau ?
Puisque inverter ( par opposition a un cp TOR dont le contacteur resterai bloqué éventuellement) , il ne peu s agir que de la sonde de regulation qui envoie une valeur erronée . Ou du mode non adequat . C est a dire que ta pac est en mode chauffage, mais elle considère qu elle est en demande de rafraîchissement peut etre ?
Puisque tu as un thermostat d ambiance , il est fort probable que ta pac regule sur l ambiance . Pourrais tu leurrer la sonde pour voir le resultat ?
Pourrais tu aussi fair un relevé des paramettres de la commande daikin cela nous permettra de savoir sur quoi tu regule .
Les 4c je le répète c est une valeur erronée . La regule ajtech ne leurre les valeurs d eau que durant le fonctionnement du cp .a l arret tu devrais pouvoir lire les valeurs réelles. Si tu as une boite a decades met la en lieu et place de ta sonde d eau et simule une consigne d eau a 45c . Si ta pac s arrete alors tu regule bien sur l eau et ta sonde est en dérive .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 06-10-2014 22:15

Sfroid, je prends note de la "boite à décade". Un peu volumineux non peut etre ?

adelclimatisation, les fichiers joints sont des extraits de la notice : le schéma elec et le fonctionnement de la régulation. Chez moi ils s'affichent convenablement.

La notice (et la hotline ajtech) m'avait précisé que en chauffage la pac regulait sur la sonde d'ambiance et en rafraichissement ou dégivrage sur la sonde d'eau.
Or actuellement la pac en mode chauffage, recoit l'info de la sonde d'eau via le relais 4RT qui n'est pas excité.
Je vais creuser cela. J'y vais demain, je vous tiens au jus.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 06-10-2014 23:08

Salut a tous

Salut tiredbee non la boite a decade que je possede ne prend vrement pas du tous de place tu peux méme la mettre dans ta poche voici un lien :http://www.conrad.fr/ce/fr/product/425877/Bote-dcade-de-rsistances;jsessionid=9811E6DF0F21D32405893F6587E3BEB6.ASTPCEN29?ref=list
Pour revenir a ta pac actuellement est t'elle en fonctionnement peut t'etre que ton relais est alimenté et celui ci ne colle pas ?? Donc quand tu est en chauffage tu fonctionne avec la temperature d'ambiance et non par une loi d'eau en gros ta pac fournira toujour une eau a 45 ou a partir de quel moment tu est censé etre en chauffe ?? Peut t'etre que ta temperature d'ambiance n'est pas assez basse pour donner l'info a ta pac afin de partir en chauffage ???

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 07-10-2014 13:11

Je suis (re)passé ce matin, après mise sous tension, un "slach" (la V4V qui bouge ?) et le relais ete/hiver enfin excité et la pac qui régule...

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi "la recopie" de la position V4V ne fournissait pas la tension d'excitation du relais alors que la V4V était bien positionnée en chauffage (ça chauffait dur).
Techniquement, je ne vois pas comment est faite cette "recopie".

Bref reste plus qu'attendre quelques cycles de dégivrage pour voir si le problème revient.

  Profil  
Sauter à :