Index du Forum » » Froid Co Panne, dépannage, maintenance » » reglage centrale +
Auteurreglage centrale +
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 05-10-2014 07:15

Bonjour,

Je suis intervenue suite a un appel client sur une installation avec 1 centrale + de marque PROFROID au R404A avec 100 kgs de fluide une bouteille liquide verticale et un condenseur a aire situé a l’extérieur mais a un niveau inférieur a la bouteille liquide le haut de la bouteille est au dessus du condenseur. Et oui......

Coté BP j'ai 12 évaporateurs dans 12 chambres froide avec des consignes de cf de +2 a + 10. Ces evapos viennes d’être tous remplacer avec les détendeurs cette intervention a était réaliser par une boite de froid local.

Voici les relevés de fonctionnement température d’évaporation varie entre -18°c 2.3B et -10 3.4B la température de condensation 42°C 18B température extérieur +22°c.

Le client se plaint qu'il y a de la condensation a l'aspiration de la centrale chose qu'il n'y avait pas avant le replacement des évaporateurs. Je lui explique que ça ne me parait pas forcement anormale car pour une cf a+2 il faut évaporé plus bas donc en négatif. en revanche pourquoi par moment l'a température d’évaporation descends a - 18. S'agit il des détendeurs des cf qui n'ont pas était réglé. Je me suis penché sur un et je l'ai réglé j'avais une surchauffe de 22°C avant réglage 8°c après réglage.

Que pensez vous de ces relevés est ce que mon diagnostique va dans le bon sens ou est ce que je passe a coté de quelque chose.


Merci

Message édité par : steph87 / 05-10-2014 07:16


  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 05-10-2014 09:06

salut,

si l'étude a été correctement menée, la sélection du matériel a été établie sur un DT total de 8 ou 10K. Donc pour la zone la plus froide ta centrale devrait tirer au plus bas vers -10/-12°C en évaporation, sans tenir compte des pdc.
Maintenant, sur 12 postes indépendants les uns des autres, il se peut que le foisonnement soit inapproprié à un régime TOR d'une centrale, par exemple lorsqu'il n'y a plus qu'un évapo en route et que les autres sont soit en régulation soit en dégivrage, ou bien à l'arrêt total en période creuse.
quoiqu'il en soit, rien ne t'empêche de modifier les réglages centrale afin d'observer son fonctionnement.

a+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-10-2014 09:25

Bonne journée à tous
Avant de lire le poste de frigopathe , j avait aussi dans l idée l histoire d un cp TOR sans les vanne de maintien de pression bp . On le lisant il me conforte dans cette idée .
Hier , j etait d astreinte sur un meuble ( je ne sais pas comment on appel ca exactement je fait tres peu de froid) ce n est pas une vitrine , ca sert a poser le petit dejeuner " self service" le matin et la charcuterie et compagnie pour les autres repas . Le meuble est composé de 2 evaps séparés mais un seul et unique cp . Apres avoir refait la charge tout etait nikel . Sauf lorsque un des 2 evap arrivait en consigne. La bp se cassait un peu la gueule . En verrifiant le circuit je me suis appercu qu il n avait aucun systeme de maintien de bp minimum .
Si ta bp se casse la gueule au moment que certains de tes evap arrive en consigne alors tu as le meme souci ( pas de vavanne de maintien de pression minimum) .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-10-2014 10:45

Bonjour,

En clair, la " boite de froid locale " s'est contentée de faire un beau petit chantier de montage, mais le concept de la mise au point ... ne fait pas partie de leurs préoccupations!!
Et pourtant, pour arriver à avoir une surchauffe de 22K ( ils font ) ... soit ils se sont plantés dans le choix de buse, soit c'est carrément leur frigolo qui devrait revoir ses fondamentaux!!

Je ne vois pas où est l'intérêt d'avoir une BP à -18°C sur ces chambres positives, et le fait que les gars aient laissé ca comme ca ... ca se rapproche plus du foutage de gueule!!

@+

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 05-10-2014 13:08

Oui entièrement daccord avec toi dmarco,

C'est du foutage de gueule a tout les niveau du chantier par exemple quand tu vois au dessus des cf ils ont posés des vannes pour isoler les evapos ils ont arrachés l'isolant sans le refaire après la pose des vannes.

ça me fait penser a un chantier pris au ras des pâquerettes et fais a l'arrache.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-10-2014 13:37

... Bah, ils se sont ( peut-être ) dit qu'ainsi, ils prennaient de l'avance sur la prochaine expédition pour remplacer les 12 évaporateurs!!

J'en rigole, mais là c'est plutôt de rage!
Et après, on s'étonnera d'être reçu avec appréhension par les clients qui voient notre profession comme des "pompeurs de fric"!!

Il y a des coups de pied au cul qui se perdent.


@+

  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 19-10-2014 20:13

Je pense que ta HP est régulé, et que c'est pour ça qu'elle est si élevé : 42 pour 22°C ext

mais vu le boulot, on t'il bien fait leur tirage au vide?

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 19-10-2014 21:02

Bonjour MicChan.

La HP est haute car le haut de la bouteille liquide est au dessus du condenseur.
ce qui a pour effet d'augmenter la pression de condensation.

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 19-10-2014 22:52

Citation : steph87 

Bonjour MicChan.

La HP est haute car le haut de la bouteille liquide est au dessus du condenseur.
ce qui a pour effet d'augmenter la pression de condensation. 


ta HP est haute certainement pour maintenir une corrélation des puissances. La hausse de cette HP en simultanée avec une BP basse fait chuter considérablement la puissance de ton compresseur.
Dis a ton boss de vendre un variateur sur le compresseur

  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 20-10-2014 00:01

Citation : steph87 

Bonjour MicChan.

La HP est haute car le haut de la bouteille liquide est au dessus du condenseur.
ce qui a pour effet d'augmenter la pression de condensation. 


combien de mètres au dessus?

la hp pour 22°C devrait être dans les 37°C en bar ça fait environ 2 bar pour du R404A

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 20-10-2014 07:38

@ MicChan



Le haut de ma bouteille est a environ 70 centimètre de mon condenseur.

Je pense que tu devrais changer de réglette.....



  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 20-10-2014 10:28

Excuse moi je me suis mal exprimé.

Au R404A
pour une HP de 42°C la pression est de 19.19 Bar absolu

Pour une HP de 37 °C la pression est de 17 Bar absolu
(je me suis basé sur le calcul suivant HP= Text+ Dk echangeur soit HP=22+ 15=37°C)

Soit une différence de 2 bar qui correcpondrait à une différence de hauteur d'environ 20m.

Source coolpack


Message édité par : MicChan / 20-10-2014 10:31


  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 20-10-2014 11:29

Houlla

1- Pour toi les mano sont gradués en pression absolut ou relatif?
2-il est vrai quand théorie le deltaT sur l'aire entrée sortie condenseur doit étre compris entre 15 et 20°C

3-2 Bars = 2 mètre de colonne d'eau la oui mais une différence de 2 Bars sur une pression HP ou BP ne s’interprète pas comme ça.

4-Le condenseur de la centrale est installé en dessous de la bouteille réservoir liquide
Cela engendre un engorgement de celui-ci :
Diminution de sa capacité d’échange, occasionnant une élévation de la pression de condensation, donc une perte de performance
Nécessité de surcharger l’installation pour permettre un niveau correct dans le réservoir et une bonne alimentation en liquide des postes

Pour pallier à ce défaut, il faudrait surélever le condenseur pour mettre en charge le réservoir, ou installer un réservoir horizontal.

Source MOI


  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 20-10-2014 15:01

Citation : steph87 

Houlla

1- Pour toi les mano sont gradués en pression absolut ou relatif?


relatif ou absolu n'a pas d'importance vu que le but est de voir le DP...c'est juste pour montrer les référence que je prend. et en plus je n'ai pas de pile dans mon mano, donc j'utilise coolpack

Citation : steph87
2-il est vrai quand théorie le deltaT sur l'aire entrée sortie condenseur doit étre compris entre 15 et 20°C


le pincement de l'échangeur s'il est bien sélectionné, n'exede pas les 15k il me semble



Citation : steph87
3-2 Bars = 2 mètre de colonne d'eau la oui mais une différence de 2 Bars sur une pression HP ou BP ne s’interprète pas comme ça.


2 Bar = 20m de colonne d'eau environ (Ro est environ de 900kg/m3)


Citation : steph87
4-Le condenseur de la centrale est installé en dessous de la bouteille réservoir liquide
Cela engendre un engorgement de celui-ci :
Diminution de sa capacité d’échange, occasionnant une élévation de la pression de condensation, donc une perte de performance
Nécessité de surcharger l’installation pour permettre un niveau correct dans le réservoir et une bonne alimentation en liquide des postes

Pour pallier à ce défaut, il faudrait surélever le condenseur pour mettre en charge le réservoir, ou installer un réservoir horizontal.

Source MOI  


Je vois ce que tu veux dire et j'avoue que je n'avais pas pensé a l'engorgement du condenseur d'ou la diminution de la surface d'échange.

J'avais compris aussi que seul le haut de ta bouteille ( soit 70cm ) était au dessus du condenseur ce qui m'a laissé penser que le bas de la bouteille était en dessous



@+

Message édité par : MicChan / 20-10-2014 15:16


  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 20-10-2014 16:08

Oui maître......

2 Bars = 20 mètres CE je te pris de bien vouloir accepter mes plus plates excuses.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-10-2014 17:11

salut

pour revenir à la préoccupation du client qui est la condensation à l'aspi des cp, il faut savoir que si les cp sont des manoeurop type MTZ, ils ont besoin de recevoir du liquide à l'aspi, faut les noyer non plus mais ils aiment être bien frais à l'aspi.
Le carter est fait pour recevoir une quantité de liquide qui est censé finir son évaporation dans le carter! ;)
La bouteille de liquide qui engendre des soucis parce qu'elle est 70cm au dessus du condenseur, j'y crois moyen... la bouteille étant équipé d'un plongeur à la sortie...

Peut etre devrais tu comparé la T° sortie condenseur avec la T° de la ligne liquide, si cette dernière est plus haute, peut etre que la position de la bouteille peut etre incriminé.

Pour la bp c'est, à mon avis, pas trop grave, en effet cela dépend du nombre de poste en demande, ainsi que des réglages des pressostats (régulation pressostatique je suppose?), forcémant quand il y a moins de puissance en demande que ce qui est fournit par 1 cp, la bp chute.

en espérant aider un peu! :)

A+

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 22-10-2014 00:09

bonsoir a tous

steph pour pouvoir répondre plus précisement a ta question il va nous falloir un peu plus de détail comme la puissance de la centrale...la puissance de chaque évapo aussi
Comme dit plus haut un réglage a -18°c ne veut pas dire grand chose, car tout va dépendre de la puissance de tes évapos et de la demande que tu auras a un moment donné.
Le réglage bas peut être volontaire pour éviter des court cycles a ta centrale si pour differentes raison tu n'as que 20% de demande de froid, ta centrale devient trop puissante, donc pour éviter que celle-ci ne fassent des court cycle, il est possible que ton prédécesseur est mis un régime de fonctionnement plus bas pour absorber ce manque de charge...
Si tel est le cas comme conseillé plus haut le variateur de vitesse me parait la meilleur solution...
Donne plus d'infos si tu le peux et on essaiera de répondre plusprécisement

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
Sauter à :