Index du Forum » » Pour parler de tout » » Astreintes.
AuteurAstreintes.
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 04-10-2014 08:27

Bonjour,
je suis d'astreinte depuis un peu plus de deux ans maintenant, une semaine d'astreinte par mois environ, voir plus quand je fais des remplacements l'été par exemple.
Mon chef m'a annoncé dernièrement que je vais devoir laisser mon véhicule de service sur le site où je travaille les semaines où je ne suis pas d'astreintes Je ne ferai plus que les astreintes pour ce site.
J'habite à 55 kms environ de ce site. Mise à part le fait que ça va me faire perdre beaucoup d'argent (plus de 200 euros/mois), il y a aussi le problème de transport. Je fais comment pour récupérer le véhicule de service ? Pas question pour moi de laisser mon véhicule perso sur place. J'en ai vraiment besoin chez moi. Je n'ai qu'un collègue qui habite à coté de chez moi, mais il est itinérant !
Avez-vous déjà vécu cette situation ? Avez-vous des solutions ?
Je pense sérieusement à la démission pour le moment

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-10-2014 09:03

salut samoth et bonne journee a tous .
l asxtreinte j y suis la 2 ch froides en panne ( bon rien de mechant manque de charge sur les 2) en plus d une autre intervention a assurer apres chez un autre client.
cela ce pratique dans pas mal de boite . lorsque tu es posté ils peuvent te demander de prendre ton vehicule perso pour aller sur site(s). les semaines d astreinte tu doit pouvoir avoir le vehicule toute ta semaine.
si non il faut voir ton contrat , si le vehicule en fait partie( dotation du genre vehicule,telephone outillage...etc) , ils ne peuvent pas te le suprimer ou alors ils doivent faire un avenant au contrat.vu qu il y a evolution ou changement de situation ceci doit etre en adequation avec ton contrat donc avenant au cas echeant.
si il font un avenant au contart tu negocie avec eux les frais itinerant a l utilisation de ton vehicule perso ( gazoil , entretien , usure,peage, etc).
j ai des collegues qui sont postés qui doivent avoir leur propre vehicule et d autres qui sont aussi postés mais qui ont le vehicule de la société. cela depond du contrat du depart, et de l avenant si y a eu avenant au contrat.
il faut que tu discute avec ton chef pour trouver une solution, ce barré n est pas forcement la meilleur demarche a suivre .des fois la parole a des effet que l on soupconne pas .
cordialement




"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 04-10-2014 09:24

salut,

ton boss te vires d'un site et fait venir un sous traitant pour finir le travail ensuite il t'impose de laisser ton véhicule sur site.....je trouve que ca sent mauvais.
n'essaierait t'il pas de te faire partir???

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 04-10-2014 09:35

Bonjour adelclimatisation et bon courage pour ton astreinte.
Malheureusement, je n'ai pas le véhicule inscrit sur mon contrat. Mais pas l'astreinte non plus. Et d'après ce que l'on m'a dit, aucun accord n'a était signé entre les représentants du personnel et la direction en ce qui concerne l'astreinte. On ne peut pas m'obliger à la faire quoi. Mais moi je veux la faire !
D'une part, pour me faire un peu plus d'argent, et d'autre part avoir le véhicule...mais bon maintenant, si je le perd, c'est différent.
J'en ai déjà discuté avec mon chef. Il m'a répondu que c'était à nous technicien, de nous organiser. Il me reste la solution du co-voiturage, mais dans ma campagne, je vais avoir du mal à trouver quelqu'un je pense. Surtout que l'on va passer prochainement en heures décalés(7>15h et 9>17h en alternance toute les semaines). Pas facile quoi
Pour moi, la seule solution, c'est la démission. J'ai trouvé un poste pas trés loin de chez moi (20kms), mais ce serait quitter un cdi pour de l'interim pour commencer. Et pas sur d'avoir un cdi par la suite. Mais c'est une mission longue.

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 04-10-2014 09:42

@Frigopathe.
Non, le sous-traitant, c'est juste pour la manip de la vidange d'huile, si c'est à quoi tu fais allusion. Et ça, ça date d'hier, et c'était pas prévu. ça fait 2 semaines environ que mon chef m'a dit que je devrais bientot rendre mon véhicule.
Par contre, c'est vrai que, comme j'habite loin, je leur coute cher en déplacement. Et comme on a été rattaché à un plus gros patron (pour faire cour), le gros patron a jeté son oeil dans les comptes, et prends des décisions pour faire des économies. J'en fais partie surement .





  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 04-10-2014 10:19

Bonjour,

Citation : Samoth
Je ne ferai plus que les astreintes pour ce site.

C'est bizarre tout de même!

D'astreintes pour un seul site? Ou les astreintes de l'entreprise en général?
C'est pas du tout pareil!

D'un côté, tu serais effectivement considéré comme "posté" sur ce site, et donc ce serait comme le gars qui va travailler en usine, il se déplace par ses propres moyens.

D'un autre côté, si ce sont les astreintes générales de l'entreprise, ce serait tous les jours ( en dehors des horaires normaux ) + les week-end! Ce qui pourrait en revenir à devoir bouger tous les jours!

Il se peut que le contrat de travail ne parle pas du véhicule' mais que la convention collective le prévoie!! Le libellé de ta cc est inscrit sur ta fiche de paie, et dans ces cc on trouve un tas d'infos interressantes.

Si tu dois aller chez différents clients en dépannage, je vois mal comment tu pourrais faire en pleine nuit ( par exemple ), surtout si tu dois trinqueballer du matériel!

@+

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 04-10-2014 10:58

J'explique l'organisation particulière des astreintes de ma boite.
Il y a deux astreintes. Une pour mon site, où seules les 4 personnes qui travaillent sur ce site la semaine sont d'astreintes une semaine par mois que pour ce site. Et une autre astreinte générale pour tous les autres sites et clients de la boite, que se partagent presque tous les autres techniciens.

Pour mon site, à l'avenir, un seul véhicule thermique sera présent et servira aussi pour les astreintes. On devra se le partager et se le passer pour les astreintes (très pratique ! ). En plus du véhicule thermique, il y aura deux véhicules électriques qui bien sur resteront sur site constamment.

Je vais regarder ce que stipule ma convention collective en matière d'astreinte. Merci .

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 04-10-2014 16:48

Bonjour , je trouve c'est du foiutage de gueule , on te demande d'être prêt chez toi n'importe quand de la journée et en plus faut laisser ton vehicule autre part? Moi c'est soit le véhicule avec moi, soit pas d'astreinte , soit bye bye les profiteurs débrouillez vois avec vos astreintes .

Maintenant c'est pas parce que c'est marqué que tu peux pas négocier, ne quitte pas la boite sur un coup de tête, tout se négocié .
De plus pour tes vidanges ,vas avec le mec comme ça tu apprends aussi .
Bon courage ,mais te laisse pas marché dessus même si tu debutes.



  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 04-10-2014 18:54

Bonjour a tous !!

Salut samoth je c'est pas si tu est dans un grosse boite mais j'ai un amie a moi qui etait dans le méme situation que toi et appriori ca ce passe comme ca maintenan dans les grosse boite il avait un vehicule de societer qui lui a etait retiré car son chef l'a decidé ainsi et il devait le recuperez 1fois pour 1semaine d'astreinte par mois il a regardé son contrat de travail et ca convention collective et il n'y a marqué nul part qu'il a droit au vehicule de societer et a une obligation d'astreinte donc ce qu'il a fait il a rendu son vehicule et a dit qu'il ne ferait plus d'astreinte et ca fait un an pour lui dans la méme societer et il ce tape matin et soir les transport en commun mtn il et a la recherche d'un autre poste dans une autre societer comme il est dans un grand groupe il n'est pas le seul donc tous a fait normale pour eux voila !!

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 05-10-2014 08:35

Bonjour,

c'est une politique d’économie vous êtes 4 sur le site donc 4 locations de voiture 4 assurances 4 cartes essence. Tu habites a 55 km donc 110 kms par jour X par 18 jours de W en enlevant 2 jours de RTT soit environ 2000 km par mois pour toi avec les détours (pain courses etc etc). Vois le bon côtés des choses tu vas déduire des frais kilométriques de tes impôts...

Ou alors tu demandes a travailler en itinérant ou diffus et tu garde ta voiture.

Dans quelle boite travail tu?

Message édité par : steph87 / 05-10-2014 08:37


  Profil  
frigo71
345  
    
 Membre averti

frigo71
  Posté : 05-10-2014 09:04

Bonjour a tous ,

Une idee toute bête , le premier jour de ton astreinte , le collègue terminant la sienne viens te chercher le matin et tu le repose le soir .
Tout le monde est gagnant et en plus tu peut marquer des heures pour le trajet .

Bonne journée .

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 05-10-2014 09:05

Bonne journée à tous
Certaine boites te donne le véhicule , mais tu as pour ta pomme le temps du trajetmeme si tu y passe 2h/jr . En revanche si ils ne te donnent pas de vehicule ils font en sorte que ton trajet soit un minimum pris en heure de travail . J ai vu cadans une boite . Apres il n y a pas de regle precise on dirait . Chacun fait a sa sauce . La ou je bosse tout les anciens ont leur indemnités trajet qui est comptabilisée de leur domicile au premier client tandis que tout les autres on leur compte systématiquement de la boite vers le client . De ce fait ils font une belle économie sur les trajets .
Dans cette meme boite dans le cadre d astreinte je suis en heure de travail du moment que je prend le vehicule jusqu a ce que je revient chez moi .
D un autre côté 110 km/ jr bien vue steph Sa te faira une bonne restourne sur tes impôt . Rien qu avec ce trajet ta restourne sera supérieure aux 10% que l etat retranche systématiquement .
Je te déconseille de partir d un cdi pour de l intérim . Renseigne toi avant . Car si dans ta future boite , ils ne te prenne pas en cdi et que l interim s arrête avant 6 mois je crois , tu n aura pas le droit aux indemnités chômage . En ces temps un peu difficiles , laisse toi les moyens de voir venir avant de te décider definitivement .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 05-10-2014 10:56

Salut,

Toujours un grand débat pour les astreintes... si tu n'a pas de véhicule d'entreprise prévus dans ton contrat bah... tu va bosser par tes propres moyens comme la quasi-totalité des gens postés sur site fixe avec le matos posté sur site ...etc ça fait partis des avantages/inconvéniants quand tu dois choisir une boite plutot qu'une autre avec une meilleure paye ou une moins bonne mais en travaillant a côté de la maison sans faire de déplacement a l'autre bout de la France... a toi de voir si ça te convient de bosser sur ce site dans ces conditions.

Pour l'astreinte il faut que ça soit marqué dans ton contrat, dans un avenant au moins pour savoir si des primes sont versés ou les intervalles de temps entre 2 astreintes, le nombres de client maximum...etc chez nous c'est tout marqué et t'a même le cas d'un site spécifique où l'astreinte n'a pas les mêmes primes que l'astreinte normale.

Si tu as 1 véhicule a vous partager bah celui qui est d'astreinte peut le récupérer le lundi et le rendre le lundi suivant, a voir comment s'organiser avec les collègues si jamais tu ne veux pas laisser ton véhicule perso sur site toute une semaine.
Trouvez un accord avec le patron pour pouvoir l'utiliser pour les trajets maison/boulot (donc 1 seul technicien par jour) et pourquoi pas le w-e pour les trajets de courte distance (genre un rayon de 15-20 km autour du domicile) question d'aller faire les courses comme tu devrait le faire normalement avec ton véhicule perso.

Si pas contant => gréve de l'astreinte, de toute façon comme tu l'a dis c'est pas marqué dans ton contrat et là tu va voir au premier coup de téléphone du client si personne ne se déplace le bordel que ça va être a ta boite

Dans tout les cas rapproche toi de tes délégués du personnel, ça fait partis de leur job après tout.

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 05-10-2014 11:30

Bonjour à tous.

@mars. J'ai dèjà essayé de négocier. Mon responsable d'activité ne peut rien faire. ça vient d'au dessus. Le seul truc qu'il peut faire pour moi, c'est de temporiser. Surement le temps que l'on reçoive les véhicules électriques, en fait . Je pourrais lui proposer par contre de faire les deux astreintes...
Pour les vidanges, oui, je comptais faire ça si on me donne le temps de surveiller les travaux, et si je suis encore là.

@steph87 et Sfroid. Je travail pour Eiffage Energie. Même avec la déduction des frais réels, je pense que j'y perd énormément en pouvoir d'achat . Je compte 150 euros de gazole par mois + l'usure du véhicule, et ça c'est pas négligeable. Comme j'ai dis à mon chef, je peux pas me le permettre.

@adelclimatisation. Dans ma boite, le temps de trajet et de transport sont calculés par rapport à la boite. ça marche par zone concentrique. Les trajets sont payés pour ceux qui ont le véhicule de service. Enfin, juste les ouvriers, les ETAM n'y ont pas droit. Ceux qui n'ont pas de véhicule, ils ont trajet + transport peu importe leur statut, il me semble.

@Motiok. Je peux pas me permettre de laisser mon véhicule perso sur le site. J'ai deux enfants à récupérer. Et une seule place dans ma voiture de service ! Mon responsable d'activité a proposé que le chef de site, qui lui garde sa voiture sans faire l'astreinte ( ), d'échanger sa voiture qui a trois places avec la mienne le temps de mon astreinte (ça, ça me rassure un peu, il veut pas forcément me pousser dehors, il essaie de trouver des solutions). Mais ça ne résous pas mon autre problème, l'argent !

Il y a quelque temps, j'étais sur un site trés éloignés de la boite, je gagnais plus de 10 euros par jour en trajet. Et depuis peu, j'ai changé de site, qui lui est proche de ma boite. Je prends 2 à 3 euros/jour...j'avais déjà perdu des sous en allant sur ce site. Et là, on m'annonce le retrait de mon véhicule. C'est la goutte d'eau. Je pourrais refuser l'astreinte, mais j'ai besoin d'argent comme tous le monde . Et je veux pas non plus m'embrouiller. C'est pourquoi je vais surement prendre la décision de partir. Je vais pas prendre n'importe quoi non plus. J'y ai réfléchi, je me suis renseigné. C'est sur un site juste à coté de chez moi (avec du matériel intéressant, que je ne connais pas, des centrales au nh3 par exemple), pour une grosse boite. La mission dure 4 mois et j’enchaîne sur un cdd si tous se passe bien. On ne peut pas me garantir un cdi pour la suite par contre.
Sinon, pour l'indemnité chauffage, il faut 90 jours de travail, il me semble.

Merci à tous pour vos conseils et vos dissuasions. J'ai encore le temps de réfléchir de toute façon. Et j'en serai plus mercredi soir !
Sinon, je suis aussi en contact avec les représentants du personnel. Je leur ai expliqué ma situation, j'attends toujours leurs réponses. Au pire, je les rappelle jeudi, après le rendez-vous, avant de prendre mon ultime décision.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-10-2014 12:26

Bonjour,

Pour réduire les frais de route, il reste la solution .... de déménager pour te rapprocher du site où tu travailles! Dans ton cas, ca n'arrangerait pas grand chose car les kms que tu aurais en moins à faire .... ce serait des kms en plus au conjoint pour se rendre au boulot.

Concernant l'autre site, je vois que tu parles d'installations nh3! Ce qui exige encore d'autres habilitations.

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 05-10-2014 18:50

Bonsoir Dmarco. Non, vraiment le déménagement, c'est la dernière chose à laquelle je pense . Les contrats sur site, ça va ça vient, dans 3 ans, s'il faut, on perd le contrat. De plus, je suis proprio depuis peu, j'ai pas envie de vendre. Et comme tu le dis, faudrait pas que ce soit ma compagne qui s'éloigne de son taf. Si on essaie de se mettre à trajet égale, de suite les prix des terrains augmentent !

Pour l'ammoniac, comme habilitation, c'est le risque chimique, non ? Je ne l'ai pas, mais malgré ça, la personne qui recrute veut quand même me rencontrer. Il me la feront passer surement si tous va bien.

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 05-10-2014 19:28

Citation : Samoth 

C'est sur un site juste à coté de chez moi (avec du matériel intéressant, que je ne connais pas, des centrales au nh3 par exemple), pour une grosse boite. La mission dure 4 mois et j’enchaîne sur un cdd si tous se passe bien. On ne peut pas me garantir un cdi pour la suite par contre.

Bonjour,
Si tu te sent capable d'assurer l'entretien sur des centrales NH3: vas y

bon courage
Xavier

  Profil  E-mail  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 05-10-2014 20:22

Aujourd'hui, non . Mais je ne pense pas qu'on me laissera tous seul sur une centrale ammoniac des le premier jour
J'ouvrirai surement un topic là dessus très prochainement !
Et merci.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 05-10-2014 23:49

Re,

Il n'y a pas d'habilitation NH3 et le risque chimique même N2 ne s'y applique pas. Ce qu'il faut c'est une formation aux risques et a l'utilisation de l'ammoniac. Les grosses boites la font en interne et il doit y avoir quelques organismes de formation qui la font, elle est a vie même si on risque un de ces jours de se la voir passé en habilitation avec renouvellement...(y'a toujours des gens qui aiment pondre des lois après tout) m'enfin si tu arrive chez ce client il est forcement au courant, il dois lui-même l'avoir.

En général ça dure 3-4 jours, théorique, pratique et si c'est bien fait tu peux même avoir une formation au port du scaphandre et ARI.

a+



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 06-10-2014 00:15

Citation : Motiok 

Re,

Il n'y a pas d'habilitation NH3 et le risque chimique même N2 ne s'y applique pas. Ce qu'il faut c'est une formation aux risques et a l'utilisation de l'ammoniac. Les grosses boites la font en interne et il doit y avoir quelques organismes de formation qui la font, elle est a vie même si on risque un de ces jours de se la voir passé en habilitation avec renouvellement...(y'a toujours des gens qui aiment pondre des lois après tout) m'enfin si tu arrive chez ce client il est forcement au courant, il dois lui-même l'avoir.

En général ça dure 3-4 jours, théorique, pratique et si c'est bien fait tu peux même avoir une formation au port du scaphandre et ARI.

a+



le froid est un état d'esprit.
 

Salut 👋 à tous !
Certaines AFPA le font, effectivement avec port du scaphandre et ARI... Mais pas toutes et celles qui le font ne le font pas toutes aussi bien... Bien se renseigner avant.

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 06-10-2014 12:41

Bonjour et merci pour les infos.

  Profil  
MicChan
135  
   

MicChan
  Posté : 18-10-2014 00:43

Voir chez axima et matal pour la formation, mais la société a surement un organisme de formation pour ce type d'installe?

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 18-10-2014 09:07

Bonjour à tous.
L'entretien s'est très bien passé. Mais le poste était seulement pour 6 mois. Voir plus...ou moins. Rien de sur. Encore moins pour la suite, donc certainement pas de cdi.
J'ai donc pris la décision de ne pas partir de mon cdi actuel.
Pour le moment, j'ai toujours le véhicule, et bien sur l'astreinte. J'aviserai quand on me le prendra. Une chose est sur, c'est que je continue à chercher ailleurs.
J'ai eu les délégués du personnel. Le seul truc que je peux faire d'aprés eux, c'est de refuser l'astreinte. Mais c'est perdre encore plus d'argent ! Mais aussi pas se laisser faire...

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 18-10-2014 11:10

Bonjour. Et alors as tu relus ton contrat, stipulant si oui ou non tas un véhicule attitré?

Pat

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 18-10-2014 11:28

Non, c'est sur, je n'ai pas le véhicule attitré sur mon contrat.
J’essaierais de négocier ça directe avec ma prochaine boite par contre

  Profil  
Sauter à :