Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » Montage très PRO d'une PAC
AuteurMontage très PRO d'une PAC
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 03-10-2014 18:39

Bonjour,

Hier j'observais un brave frigoriste travaillant pour une grosse boîte (cof...) et occupé d'installer un split panasonic inverter (UE: CU-E18PKEA avec un mural en UI)

je le regardais en passant et sans préciser qui je suis, j'engage la conversation, je vous passerais la météo etc..

moi -ouah, il y a quelques mètres de tuyaux là!!
lui + oui, un peu plus de 20 mètres!
- vous devrez rajouter du gaz dans l'appareil?
+ non non, je ne pense pas!! 9 x sur 10 il n'y a pas besoin!! je contrôle le fonctionnement et si çà va c'est bon ainsi
- ah bon, c'est si facile?
+ oui oui, à croire que le fabricant sait qu'il y aura un peu de perte et qu'il charge plus exprès!
- sympa les fabricants de clim !

je le regardais travailler et avais remarqué qu'à mes yeux il manquait 1 ou 2 petits outils!

style: le coupe tube! et effectivement, il a coupé le deuxième tube à la scie à métaux et je vous assure qu'il n'y allait pas de mains mortes

style: l'ébavureur...et effectivement il a dudgeonner direct sur sa sciure

un truc de trop: du leak-lock!! je me dis que s'il le mets sur le filet mâle du raccord..pas grave MAIS NON
c'était pour mettre sur l’affreux dudgeon donc dans le tuyau

- et c'est pour refroidir le local serveur ce truc?
+ oui oui
- ah et même l'hiver par -10 ça peut faire du froid ce truc??
+ bin oui m'sieur; vous savez les fabricants ont compris que ce n'est pas plus cher finalement..donc toutes les clims sont toutes saisons; il n'y a plus besoin de kit hiver maintenant
- ah chouette

entre temps, les raccords sont serrés avec la bonne clef à molette
il me semble que, coup de bol, ce modèle là est clim toutes saisons ouf

et pour tester l'étanchéité, rien de tel que de tirer au vide!! ..je le comprend, sa camionnette est à 1mètre50 de l'UE et il y a une petite bouteille d'azote....mais pour quoi faire

mano: rien de moins qu'un testo digital

le tirage au vide c'est déroulé correctement donc il peut ouvrir les vannes et surtout pas sortir le détecteur de fuite ou le mille bulles ....pour quoi faire? l'est loin la camionnette....1,5 mètre

+ et voilà, je peux rentrer à la maison, si elle tient jusque demain c'est bon

là la T° de consigne étant atteinte, le compresseur s'arrête..on le sait c'est le meilleur moment pour débrancher le mano sans perte AH le gros Pschitt tout blanc de FF liquide et OH les jolies projections d'huiles sur les pierres bleus de la bâtisse.
+ Ah je vais ramener du dégraissant......demain pour nettoyer .

bin tiens autant laisser la pierre bien absorber çà

- cool ça ! à demain alors
+ bien oui on va revenir installer convenablement le tuyau à condensat et fermer les goulottes.
- bonne soirée msieur et au plaisir

ce matin
il est revenu avec son collègue qui était déjà là la veille.

ils ont jeter des seaux d'eau avec du savon pour tenter de nettoyer les tâches et donc finalement les ...agrandir

il a remis le mano MAIS avec une sonde de T° en + sur le tuyau de retour...bin oui vous le savez tous...rien de tel que le contrôle de la surchauffe sur de l'inverter et ce sans même mettre en demande Max pour voir que tout va bien...on le sait: l'électronique ne va rien gérée ni tentée de corriger en jouant sur la vitesse du compresseur , l'ouverture des détendeurs la vitesse des ventilos

- bonjour monsieur, çà roule?
+ oui oui, elle a tenue la nuit donc c'est bon

- allez à + alors



no comment


PS: si si, y a quelqu'un qui la doc réparateur pour dans ...quelques mois pour.....moi

Message édité par : Aircofrigo / 03-10-2014 20:06


  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 03-10-2014 19:03

bonsoir a tous

Ne t'inquiète pas AIRCO, on a les mêmes en France

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
stef60
297  
   

stef60
  Posté : 03-10-2014 19:36

salut

t'aime pas la clef a molette ???

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 03-10-2014 21:02

Salut aircofrigo,
J'ai bien rit. Comme glagla, on a les même en France.
@ stef60, avec un clef molette impossible de contrôler ton couple. D'ou l'importance d'une clé dynamométrique avec soit.
Fait un essais sans et après avec un clé dyn tu sera surpris. Tu est au mini à 15/20% au dessus du couple.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-10-2014 21:36

Bonsoir, bon on aura bien comprit le style de boulot, bref ça fait une anecdote de plus .
Concernant la clef à molette au risque d'en faire crier certains, je sais qu'il est indiqué dans les docs un serrage a la dynamométrique , mais quand on en a pas et qu'on explique au responsable outillage avec preuve à l'appui que c'est comme ça qu'il,faut faire et bien, c'est non on a jamais fait comme ça .
Donc perso comme sur les pressostats ou deshy ou tout autre raccord a dudgeon , je prépare bien propre les surfaces et je serre à la molette , et je peux assurer que j'ai jamais eu de fuite en raison d'un mauvais serrage mais plutot d'un support préparer trop vite et la plupart du temps dudgeon pas parfaitement conique .
Le coup de main ça se prend aussi avec l'habitude et les années . C'est pas parceque j'ai pas de clef dynamo que je vais pas bosser non plus
C'est très bien pour ceux qui l'on, l'essentiel c'est le résultat étanche avec bien sur test à l'azote.
On pourra parler des manos électroniques qui permettent aussi de vérifier le vide et la mise sous pression azote , on en a pas tous et on arrive quand même à faire de belles choses.

Airco tu as bien fais de paraître ignorant , au moins tu pourras propose un devis de remise en état d'un clim neuve

Allé j'ai le dos large lâchez vous



  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 03-10-2014 22:46

Citation : mars 

Bonsoir, bon on aura bien comprit le style de boulot, bref ça fait une anecdote de plus .
Concernant la clef à molette au risque d'en faire crier certains, je sais qu'il est indiqué dans les docs un serrage a la dynamométrique , mais quand on en a pas et qu'on explique au responsable outillage avec preuve à l'appui que c'est comme ça qu'il,faut faire et bien, c'est non on a jamais fait comme ça .
Donc perso comme sur les pressostats ou deshy ou tout autre raccord a dudgeon , je prépare bien propre les surfaces et je serre à la molette , et je peux assurer que j'ai jamais eu de fuite en raison d'un mauvais serrage mais plutot d'un support préparer trop vite et la plupart du temps dudgeon pas parfaitement conique .
Le coup de main ça se prend aussi avec l'habitude et les années . C'est pas parceque j'ai pas de clef dynamo que je vais pas bosser non plus
C'est très bien pour ceux qui l'on, l'essentiel c'est le résultat étanche avec bien sur test à l'azote.
On pourra parler des manos électroniques qui permettent aussi de vérifier le vide et la mise sous pression azote , on en a pas tous et on arrive quand même à faire de belles choses.

Airco tu as bien fais de paraître ignorant , au moins tu pourras propose un devis de remise en état d'un clim neuve

Allé j'ai le dos large lâchez vous

le froid est un état d'esprit.
 


Salut!

Large ou pas, ton dos, je ne taperai pas dessus cette fois: je suis d'accord avec toi!

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-10-2014 06:45

Salut et bonne matinée a tous .
Pour ce qui est de la clef a molette , je tapperai pas non plus , parceque je fait pareil . Je n ai jamais essayé avec une clef dynamométrique . Il faudrai que je le fasse histoire de voir la différence . Si non comme toi mars , je prepare bien mon dudgeon .
Pour cr qui est de la clim qui fonctionnerait bien meme par temperature exterieure basse , je suis un peu partager . Je me dis peut etre que le gars pensait s adresser a monsieur tout le monde sans savoir que c est notre maitre airco préféré alors il a utilisé des terme un peu banalisant la technique . Ou en effet il maitrise pas trop son sujet . Si il parle de clim processe , il a raison si non il est a côté de la plaque . A savoir que precisement chez cette marque pour pouvoir fonctionner en dessous de moins 7 ext il faut incriminer un switch si non elle fonctionnera comme une clim lambda .
Pour le reste wahoooo mais il est vrais que l on a les memes par ici .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 04-10-2014 08:35

Bonjour. J'ai déjà vécu ce genre de situation, pas de test azote et pire encore pas de pompe à vide. Les gars n'avaient pas le temps, ils étaient 3 pour un split pratiquement dos à dos. L'UI était de travers c'est pour les condensat, l'explication était trouvé pour le client.
Et personnellement, j'utilise des clés à molettes,j'en ai de toutes les tailles, et je n'ai jamais vu quelqu'un se servir d'une clé dynamométrique, seulement pour les compresseurs, quand on refermait les culasses.

Pat

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 04-10-2014 08:43

Salut et bon weekend end a tous.
Loin de moi l'idee de taper sur ceux qui utilise la clé a molette, je l'utilise aussi
Je garde la clé dyn pour des point plus sensible (ex:plaque a clapet, serrage électrique )
@ mars, je dis pas que tu ne sait bosser, bien au contraire , C'est plus une méthode de travail différente, et puis je suis aussi mon propre chef. Ca aide
A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 04-10-2014 18:40

Bonjour a tous !!

Moi c'est pareil jamais utiliser de clé dynamométrique et perso jamais eu de probléme avec les clé a mollete j'en et de toutes les taille mais c'est survque je prend soin de bien fair les dudgeon et de bien les mettre en face de l'autre ecrou et pareil pour la loctite jamais utiliser !! Et c'est vrez que lors que on intervien sur des clim et il y a de la loctite de partou je m'en tire les cheveux !! Pour ce qui est de la clef dynamometrique j'en et parler a mon responsable pareil que mars j'ai eu la méme reponse on a jamais fait comme ca et ca a jamais fuit que dir donc ? Ba rien c'est le responsable voila !!

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-10-2014 20:41

Bonsoir,

je ne dis pas qu'il faut employer la dynamométrique, mais bon ; à mes yeux, il y a mieux que les clefs à molette!!

clefs à fourche ou polygonale adaptées à la dimension exacte de l'écrou, c'est pas plus mal. et avec cela on sent sa force (ou pas pour certains )

maintenant, c'est aussi une question d'habitude!!

avant d'être formé frigolo je faisais du diesel, des groupes électro etc...

et là on monte on démonte on remonte... et les têtes de vis et écrou ne feraient pas long feu à ce régime.

maintenant les raccords de clim on les montent UNE fois si tout va bien et puis on oublie

à+

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 06-10-2014 20:55

Bonjour. Effectivement quand on travaille sur des moteurs de voitures tout est la clé dynamo, ou autres, ca c'est clair. Ayant mème fait étant jeune, comme mécano sur des voitures de courses,F3000, ou courses de cote, c'est mème encore pire mème les roue sont serrées à la clé dynamo. Et y y avait pas intérêt à se tromper.

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 07-10-2014 10:34

Salut à tous

Airco t'as pas compris en fait, il t'as reconnu mais il faisait une démonstration de tout ce qu'il ne faut pas faire. Et encore t'as dû rater le moment où il a du souffler dans le tube pour virer la limaille !

  Profil  
Sauter à :