Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » test etancheite sur PAC monobloc
Auteurtest etancheite sur PAC monobloc
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 29-09-2014 22:09

Bonsoir,

Comment doit on réaliser un test d'étanchéité sur PAC monobloc ?
Il faut enlever toutes les jaquettes et passer partout et sur des points "stratégiques" seulement ?

Merci

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-09-2014 02:07

Salut turedbee et bonne nuit a tous
Dans une pac tu as l avantage que tout soit condensé sur un epace relativement restreint . Cela pourrais etre un inconvénient sur certaines petites pac .
Perso , comme je pense beaucoup de nos confreres , je commance par le visuel.
Ensuite quelque touchés a des endroit stratégiques : brasures, ecroux, voyants etc . Si ou touché j ai la moindre sensation de gras ( aussi infime soit elle ) je met le mille bulles puis le detecteur electronique . En tous cas quoi qu il en soit , je fait d abord le visuel , le touché , puis le detecteur .
En regle generale si tu as une fuite aussi micros soit elle tu as des traces d huile .
Faire attention au tres légère trace qui ne sont pas assez importante pour faire reagir le detecteur ni le mille bulle . Quand c est le cas , j essuie les traces , je nettoie le tronçon et a la prochaine visite je recontrole au touché . Si j ai le moindre trace je fait un devis pour recherche et reparation de fuite.
Je te precise cela car j ai eu des cas de micros, je dirais nano fuites , le detecteur ne reagit pas le mille bulle non plus .
Apres avoir nettoyé les tronçons et y etre retourné plus tard j av1it a nouveau des tres légères traces . En finale plus d un tiers du fluide s etait barré comme cela .
Attention je ne oarle pas de traces d huile sur les valves , c est sauvant le resultat de mano posé sans raccird rapide .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 30-09-2014 07:06

Bonjour,

je suis intervenue hier sur une pac a mon arrivé et aprés pose des manos pac vide.....

Recherche de traces. Rien ...detecteur electronique ...Rien test sous azote. Aprés 2 heures sous azote. Rien. tirage au vide le vide ok recharge de la pac 7 kgs. Fonctionnement correcte. Je debranche mes manos et la fuite sur l'obus schrader BP. Je le resserre ok. et pourtant pas de traces dans le bouchon quand je l'ai demonté.

Fin d'intervention

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 30-09-2014 11:43

Bonjour a tous !!!

Moi perso quand je fait un test d'etancheité j'évite de poser les mano imaginez sur un circuit la pose des mano a chaque entretien on perdrez 20 gramme par flexible a peux prés donc comme abdel contrôle au detecteur de fuite puis au toucher puis au regard et je met la machine en pleine puissance si la je detecte un mauvais fonctionnement je pose les mano bien sur !!!

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-09-2014 18:14

Bonsoir, comme les confrères . Ne défait pas trop d'isolation car tu va devoir la remettre en bonne état , fais tes relevé température refoulement /aspi
Nettoyage parfait afin de voir la prochaine fois si fuite , et s'il y a un doute une récup , une mise sous pression azote et une vérif plus poussée des raccord accessibles et si pas de fuites alors là tu t'amuses sous l'isolant .




  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 30-09-2014 22:43

Merci pour vos réponses.

Je ne savais même pas que l'on pouvait faire cela au 1000 bulles
Comme on me l'a appris, je ne pose jamais les manos sur un circuit qui marche.

Pour Adel, bien ta technique de tout nettoyer mais pour la visite l'année suivante c'est pertinent ?
(je suis sur de la PAC de particulier)

Enfin pour l'évap, doit il être testé (dans son ensemble), dans ce cas mille bulles avec les ailettes ?


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-10-2014 08:11

Re
Si la visite est annuelle, ca va de soit ,qu un petit saut avant la datte s impose .
Je parlais de mes sites ( tartiaire et indus ) donc au minimum 2 visites si non 3 ou 4 selon le contrat .
Le 1000 bulle ma sauvant ete plus utile que le detecteur électronique .
L histoire de nettoyage des traces , c'est le seul moyen que j avait trouvé pour prouver une fuite a la fois a mon client mais aussi a mon collegue .
J avait fait un devis pour reccuperation fluide , recherche fuite etc .
Mon collegue y est allé , puis a conclu qu il n y avait pas de fuite .le gars s etait juste contente de passer avec le detecteur electronique .
Son detecteur n avait rien détecté , le mien non plus d ailleur .
En final , j ai nettoyé les 3 endroit ou il y avait des traces . 1 mois plus tard y en avait a nouveau . Le client restait un peu sceptique. On a rafait un noveau nettoyage et quelques semaines plus tard a nouveau de l huile . C etait une nano fuite mais elle etait belle bien sur les 3 endroits.
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 02-10-2014 22:07

Merci à tous pour vos conseils.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 03-10-2014 07:49

Re
Concernant l evap, non tu n a pas besoin de passer sur les aillettes . Il est rare qu un echangeur " evap ou condenseur " a air lache sur ca surface d echange . Le plus sauvant c est au niveau des crosses que les fuites se produisent . Soit au niveau des brasures , soit au niveau de la plaque de garde . Avec les vibration le diamettre du cuivre de plus en plus fin ils finissent par lâchés.
Apres il est tout a fait vrais qu il existe des rare cas de fuites qui ne donne aucun signe ni trace d huile . J en ai rencontré , je ne sais pas l expliqué mais j en ai rencontré . Sur tout sur l aspi .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 06-10-2014 22:00

Bonsoir adelclimatisation,

concernant les évap, justement j'ai vu sur des pac neuves (1 ou 2 ans) des crosses qui commencaient à s'oxyder (point de rouille) ou recouvertes de "vert de gris".

Y a t il quelquechose à faire ?


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-10-2014 06:46

Bonne journée à tous.
Pour la rouille il y a des convertisseurs de rouille , tu l applique sur les endroits ouy en a . Ca permet de bbouffé la rouille et stoper ca progression . Pour le vert de gris un ponsage puis appliquer une petite touche d huile . Tant que le gras sera present le vert de gris ne s y deposera pas.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 07-10-2014 13:01

Bonjour , il faut savoir que le vert de gris est une protection justement pour le cuivre .
Vous n'aurez pas de fuites en présence de vert de gris sur une pièce cuivre , la fuite sera toujours sur l'autre matière à proximité , laiton , acier galva.
Par contre il est vrai le vert de gris a proximité d'un autre métal que le cuivre va favoriser l'oxydation de l'autre métal , pour preuve le bas des condenseurs de clim bien souvent les fuites sont là.
Le vert de gros n'est pas oxydant pour le cuivre mais pour un métal différent de grandes chances .
Par contre au lieu de la pellicule d'huile qui ma foi mérite d'être connue, pourquoi ne pas mettre de vernie?, comme ça pas de doute sur une partie grasse.




  Profil  
Sauter à :