Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Préventif sur centrale frigorifique
AuteurPréventif sur centrale frigorifique
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 29-09-2014 18:56

Bonsoir,
j'ai la maintenance à faire sur deux centrales frigorifiques. Et c'est la première fois que je suis confronté concrètement à ce type de machine.
Je commence par la négative. Une centrale Rolesco pour une chambre -20°C. Il y a 3 compresseurs semi-hermétique montés en parallèle, un séparateur d'huile et deux réservoirs liquides. Elle est équipés de 2 déshy aussi. Un sur l'aspi compresseur, je connaissais pas. Bon, mon problème, c'est que mes gammes de maintenance sont les meme pour tous les équipements froid du site ou je travaille. Et je suppose qu'il y a des choses bien spécifique à faire sur ce type de centrale. J'ai déjà pris toutes mes intensités, contrôlés l'intérieur de ma chambre, nettoyés mon condenseur, contrôlés mes sécurités etc...
Mais par contre sur le compresseur en lui même je fais quoi ? Je sais que je dois faire un test d'acidité de l'huile, mais comment le faire ? J'ai un écrou à enlever en point bas du compresseur pour puiser de l'huile et faire mon test, mais je pense qu'il ne faut pas le faire en fonctionnement...en gros, je pensais isoler mon compresseur par ces vannes de service, mais je ne rsique pas d'avoir du fluide sous pression à ce niveau ?
Sinon sur le séparateur d'huile, je dois faire quelque chose ? contrôler tous mes pressostats et mes électrovanne ?
Autre chose, j'ai l'aspiration des compresseurs qui sont pris en glace. Avant et après le déshy. Je suppose un manque de charge, j'ai d'ailleurs un défaut "niveau de fréon" (j'ai l'impression que c'est un flotteur dans la bouteille de réservoir qui me donne ce défaut, mais j'ai pas vérifié son contact et c'est la première fois que je fois cette technologie, si elle existe...). Mais j'ai lu sur ce forum, que si la surchauffe est mal réglée( à 7° je crois) en fonction de la longueur des tuyauteries, ça pourrait occasionner ces soucis. Il faudrait avoir une plus grande surchauffe quoi, pour éviter d'avoir du -20°, -10°C à l'aspi.
En écrivant, je m’aperçois qu'il me manque beaucoup d'infos à vous donner. Je sais pas quel type de détendeur j'ai. Et d'autres infos que je vous donnerai au fur et à mesure mais là c'est difficile je garde mes deux droles et il me font ch......j'ai la tete qui va exploser !
Avec deux compresseurs en route, si je me souviens bien, j'ai une bp à -0.6 bar environ et une hp à 17 bar. Un sou-refroidissement de 4°C. Je trouve la bp basse, non ? Surtout que si le troisiéme se met en route, elle risque de baisser encore...il n'a jamais eu besoin de démarrer en tous cas. D'ailleurs ce n'est pas un dépannage mon soucis, ma chambre tiens bien sa température de -20°C. Mais c'est la prise en glace qui arrive jusqu'au compresseurs qui m’inquiète.
ça fait beaucoup de question, là, mais c'est pas fini !

La centrale positive maintenant. Une rolesco quasiment identique, mais avec 3 Scrolls. Sinon, autant de déshy, un séparateur d'huile aussi, et les réservoirs liquides.
Même question, comment faire mes test d'acidité ? C'est possible sans vidanger le fluide ?
Mon chef m'a dit que Carrier avais fait des tests d'acidité sur des compresseurs hermétiques de leur machine sur notre site sans vidanger le circuit. Je vois pas comment.
En gros, le titre de mon topic aurait du être "les tests d'acidité sur tous types de compresseurs" en fait. Il manque les vis, mais ça viendra un jour.
Je me relis meme pas, ça chiale trop. Bye.



  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-09-2014 19:21

Bonjour,

: ...en gros, je pensais isoler mon compresseur par ces vannes de service, mais je ne rsique pas d'avoir du fluide sous pression à ce niveau ?
fermer l'aspi, forcer la marche pour avoir le carter à 0 prélèvement et analyse d'huile si pas de remplacement huile vacum et remise en service du compresseur.
: ont pris en glace. Avant et après le déshy. Je suppose un manque de charge
ah bon?? depuis quand et suivant quel raisonnement ce givre est signe d'un manque de FF?
: bien, j'ai une bp à -0.6 bar environ et une hp à 17 bar. Un sou-refroidissement de 4°C. Je trouve la bp basse, non ?
oui, en principe on ne va pas sous les 0bar
: c'est la prise en glace qui arrive jusqu'au compresseurs qui m’inquiète
bah, s'il y a une surchauffe à l'évap c'est OK ; une BP à -30 avec 8K se SC te donne un retour qui est négatif et qui entraîne du givre , rien d'anormal.
: beaucoup de question, là, mais c'est pas fini !
et bien oui, cela manque de détails nous dire HP 17 bar sans parler de l'ambiant cela ne veut rien dire
parler de -0,6 bar sans T° et ou type de FF

etc....

allez, courage

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 29-09-2014 19:58

Je répond vite fais j'ai 5 min.
Désolé c'est 0,6b et non -0,6...
Et mais 17 bar, il devait faire 25 degré, mais rien de sûr, je reprendrais mais valeurs demain avec température ext. C'est au 404 au fait.
Et pour ma supposition de manque de charge, c'est surtout à cause de mon défaut "niveau de freon". Mais je sais même pas si c'est niveau bas... . Je l'ai aussi sur l'autre centrale d'ailleurs.
Merci pour les conseils pour le test d'acidité. Je demanderai plus de precision des que j'ai un peu plus de temps. J'ai pas envie de faire de conneries.


  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 29-09-2014 20:38

Ok, désolé pour le double post. Et désolé pour le manque d'info, je voulais à tous pris ecrire ce soir ce message, pour etre apte à bosser demain, mais j'ai pas forcément le temps et je me suis pas relu. J'aurais du me contenter des questions sur le test d'acidité. On va en rester là pour les autres questions d'ailleurs, vous manquez d'infos pour le moment de toute façon. Je reviendrai vers vous pour ces autres questions sur un autre topic peut-etre.
Donc, pour l'analyse d'huile, je ferme l'aspi. Ok.
Je force la marche pour avoir le carter à 0. Là, je comprend pas, comme je connais pas ces compresseurs. Je force au pressostat Bp (ou au contacteur... )? Il y a une prise de pression au niveau du carter ? j'isole pas le refoulement du compresseur après le carter à 0 ?
Si test ok, vacum. Je dois tirer au vide ? A quelle niveau ?
Héhé, dans quoi je m'embarque moi. Vous pensez que je peux y arriver tous seul, sans que personne ne met montrer la procédure, ou je laisse tomber...

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-09-2014 21:29

Bonsoir,

Euhh, comment dire ca calmement??!! Certains diraient " il n'y a pas de raison de s'affoler! ... Tu prends les questions une par une, tu t'assieds et tu réfléchis deux minutes ... en gros : SOIS LOGIQUE !

Tu nous dis
Citation : Samoth j'ai la maintenance à faire sur deux centrales frigorifiques. Et c'est la première fois que je suis confronté concrètement à ce type de machine.
OK, c'est cool, il n'y a pas de raison de s'affoler!!

Citation : Samoth Je commence par la négative. Et je suppose qu'il y a des choses bien spécifique à faire sur ce type de centrale.
Euh, non, pas vraiment!
La seule chose qu'il faut avoir en tête est de savoir si c'est une centrale + ou - ! La température d'aspi change ( ce qui est logique ) en fonction de ce paramètre.

Citation : Samoth J'ai déjà pris toutes mes intensités, contrôlés l'intérieur de ma chambre, nettoyés mon condenseur, contrôlés mes sécurités etc...
ok, Si les opérations ont été faites dans cet ordre là ... Tu peux déjà reprendre les intensités! Et tu constateras qu'après avoir nettoyé le condenseur .... l'intensité du compresseur devrait être moindre qu'auparavant!
En gros, commencer par la prise d'intensité ne sert à rien, puisque cette intensité variera après le nettoyage du condenseur.
Par contre, prendre l'I du compresseur, APRES avoir nettoyé le condenseur, te permettra de vévirifier avec la valeur plaquée ... que ton compresseur ne force pas !!

Citation : Samoth ... Je sais que je dois faire un test d'acidité de l'huile, mais comment le faire ? J'ai un écrou à enlever en point bas du compresseur pour puiser de l'huile et faire mon test, mais je pense qu'il ne faut pas le faire en fonctionnement...en gros, je pensais isoler mon compresseur par ces vannes de service, mais je ne rsique pas d'avoir du fluide sous pression à ce niveau ?
En service ( ou à l'arrêt ), un compresseur est TOUJOURS en pression !!
" Enlever le bouchon de vidange " ... et c'est la DOUCHE à l'huile GARANTIE !! ... pas top, pour un simple test d'acidité !!

Dans le kit de test d'acidité, tu as un flacon et du prduit réactif. Ce produit réactif peut être sous forme de bandelette, de produit réactif dont tu doit mettre quelques gouttes dans ton prélèvement, soit tu te sers de cette fiole pour envoyer l'huile au laboratoire!! Le mieux est de lire les instructions qui sont fournies avec ton kit!!

Concernant le prélèvement d'huile, ca ne se fera pas par les vannes de service, mais bien par le bouchon de vidange, qu'il faudra désserrer doucement .... pour faire le prélèvement de quelques centilitres d'huile ( et pas plus ), dans le flacon fournit! Et une fois le prélàvement fait, tu ressères ton bouchon, et c'est terminé!!

Citation : Samoth ... Mais j'ai lu sur ce forum, que si la surchauffe est mal réglée( à 7° je crois) en fonction de la longueur des tuyauteries, ça pourrait occasionner ces soucis. Il faudrait avoir une plus grande surchauffe quoi, pour éviter d'avoir du -20°, -10°C à l'aspi.

Où as-tu lu qu'on se règlait la surchauffe pour .... obtenir une certaine température à l'aspi???????????????? Ca n'a rien à voir !!

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-09-2014 21:31

Au fait, nous donner des pressions .... c'est bien, mais si tu nous disais quel ff tu emploies et des températures .... ce serait encore mieux !!

@+

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 29-09-2014 22:17

Un autre " détail " me semble bizarre, tu nous dis

Citation : Samoth Mon chef m'a dit que Carrier avais fait des tests d'acidité sur des compresseurs hermétiques de leur machine sur notre site sans vidanger le circuit.


Deux tests d'acidité, coup sur coup sur la même centrale? Et pourquoi est-ce Carrier qui a fait le premier??

En général, lorsqu'un constructeur se déplace pour faire ses tests lui-même, c'est ... qu'un problème est remonté à ses oreilles sur ce matériel, et il veut se couvrir!!
Soit des casses récurentes, mauvais fonctionnements ... on en sait rien! D'ailleurs, on ne connait pas ce qu'ils ont trouvé lors de ces tests!!

Dans le doute, plutôt que de refaire ces tests, pourquoi ne pas faire une vidange complète d'office!!?? Client cousin de l'oncle Picsou!!?? ou ... un chef qui prend les choses à la légère!!??
Les premiers tests étaient ( peut-être ) suspects ou limites, les recommencer, ce n'est qu'une perte de temps!

@+

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 30-09-2014 12:53

Bonjour,
Je me suis trop mal exprimé en faisant vite et du coup on a du mal à me comprendre. Je repondrai plus tard en prenant mon temps et en tachant d'etre clair. Désolé.
Si je peux je vais essayer de prendre un max d'infos sur les deux centrales avec photos en appuis.

Message édité par : Samoth / 30-09-2014 13:00


Message édité par : Samoth / 30-09-2014 13:02


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 30-09-2014 18:10

Bonjour, que de prise de tete
Tu pourras pas tout faire la première fois et c'est pas ça qu'on te demande, tu vas pas faire renaître le phœnix non plus.
Pour ton huile tu utilises un flexible que tu branche doucement sur la pompe à huile du compresseur , si t'en a pas tu vas sur la bouteille réserve d'huile et tu ouvre ta vanne doucement afin de collecter un peu d'huile .
Je suis pas pour isoler un compresseur , prélever de l'huile au carter retirer au vide , car de toute façon on perdra du fluide piègé dans l'huile.
Tu fais les fuites partout, tu vérifies la chauffe a l'arrêt de chaque resistançe de carter , les niveaux huiles , le réglages de tes pressostats en mode manuel, le basculement manuel/ auto. Vérifie la dp aux pompes à huile , tes sécurités , ne chatouille pas trop la hp sécu des fois que ta soupape soit fragile .cette derniere aussi , vérifie son étanchéité , son âge et met un sopalin ou mouchoir dans le trou et vérifie la prochaine fois s'il y ai toujours ( une petite boule )
Tu nettoies bien tous afin de voir la prochaine fois s'il y a des traces suspectes .
Toutes tes fixations mécaniques/ électrique /fluidiques, l'âge de la dernière vidange , la DT aux filtres huiles et deshy . Vérifier ton capteur fuite Fréon , le déclenchement de la ventilation extraction .
Prend toutes les références matériels la met en place un cahier de suivi , relève tes compteurs horaire, nettoyage chirurgical du condenseur .
Une fois ça bien fait tu verras la suite une autre fois , comme je te l'ai dit tu pourras pas tout faire surtout si t'es pas encore à l'aise .
Ce que je viens de te lister c'est pas beaucoup mais ce sont les bases à bien faire.



  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 30-09-2014 19:11

Citation : dmarco 
Où as-tu lu qu'on se règlait la surchauffe pour .... obtenir une certaine température à l'aspi???????????????? Ca n'a rien à voir !!

Non je régle ma surchauffe pour avoir un évaporateur plus ou moins remplie.
Mais j'ai commencé à lire un topic sur ce forum (page 8 sur les questions débutants) intitulé "surchauffe et sous-refroidissement en froid négatif" et une personne parle d'augmenter la surchauffe totale pour éviter la prise en glace sur les compresseurs. Mais j'aurai du lire le topic en entier parce qu'il s'avère qu'il a tord
Citation : dmarco
Au fait, nous donner des pressions .... c'est bien, mais si tu nous disais quel ff tu emploies et des températures .... ce serait encore mieux !!

J'ai donné le fluide mais je peux recommencer, ça t'évitera de chercher dans mes postes décousus.
Enfin je donne celle que j'ai eu aujourd'hui:
Au 404, Bp à 0.86b (-31.9°C)
Hp à 19b (39.8°C)
Les 3 compresseurs en marche. T ext à 22°C.
Citation : dmarco 

Citation : Samoth Mon chef m'a dit que Carrier avais fait des tests d'acidité sur des compresseurs hermétiques de leur machine sur notre site sans vidanger le circuit.


Deux tests d'acidité, coup sur coup sur la même centrale? Et pourquoi est-ce Carrier qui a fait le premier??

En général, lorsqu'un constructeur se déplace pour faire ses tests lui-même, c'est ... qu'un problème est remonté à ses oreilles sur ce matériel, et il veut se couvrir!!
Soit des casses récurentes, mauvais fonctionnements ... on en sait rien! D'ailleurs, on ne connait pas ce qu'ils ont trouvé lors de ces tests!!

Dans le doute, plutôt que de refaire ces tests, pourquoi ne pas faire une vidange complète d'office!!?? Client cousin de l'oncle Picsou!!?? ou ... un chef qui prend les choses à la légère!!??
Les premiers tests étaient ( peut-être ) suspects ou limites, les recommencer, ce n'est qu'une perte de temps!

Je me suis mal exprimé désolé. Mes centrales sont des Rolesco équipées, pour la négative, de semi-hermétique. De scroll pour la positive.
Quand je parle de Carrier, c'est sur une autre centrale et c'est des hermétiques. Ce que voulais dire c'est juste que je ne connais pas la méthode pour faire des test d'acidité sur des hermétiques et je sais pas si c'est possible. Comme sur les Scrolls sans retirer le fluide (sauf s'il y a un séparateur d'huile avec la méthode de mars peut-être...). J'ai déjà fais des tests sur des scrolls mais sans le fluide.

Sinon je suis deg, je vais pas pouvoir balancer les photos que j'ai prise cet après-midi, mon tél déconne et ne reconnais plus le câble pour le brancher à l'ordinateur.

@mars :
Première question pour commencer: ma vanne de la bouteille d'huile (séparateur d'huile ?) se trouve en point bas ? Je ne risque pas de prendre une douche d'huile comme le dit dmarco ?
Du coup, je peux faire la même chose sur ma centrale positive (avec scroll) ?
Sinon pour les semi-hermétique, j'ai bien une pompe à huile à l’arrière avec une prise pour flexible. C'est peut-être plus simple.
Merci beaucoup pour le reste. Je vais pour le moment me contenter de poser des questions sur les tests d'acidité pour ne pas m'embrouiller et vous avec...



  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-09-2014 20:21

Bonsoir,

Citation : Samoth Je vais pour le moment me contenter de poser des questions sur les tests d'acidité pour ne pas m'embrouiller et vous avec...

Sage résolution!!
Prends les choses ... une par une, et ca n'en sera que meilleur à tous niveaux!!

@+

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 30-09-2014 20:37

Citation : Samoth Première question pour commencer: ma vanne de la bouteille d'huile (séparateur d'huile ?) se trouve en point bas ? Je ne risque pas de prendre une douche d'huile comme le dit dmarco ?

Je parlais de douche quand tu nous disais vouloir " enlever " un bouchon!!

Evidemment, sur des hermétiques, c'est pas pareil ( les bouchons de vidange sont rarement présents ), mais dans ton message tu parlais de semi-hermétiques!!

Après ca, peu importe tu prélèves l'huile! A toi de connaître ton circuit, et de savoir s'il y a de la pression ... ou pas!! Et plus tu vas ouvrir fort ton bouchon, plus tu auras de chance de recevoir des projections d'huile.

Il est évident également qu'en sélectionnant un " endroit spécifique ", tu auras plus de chance de remarquer si de la limaille est présente ( et la proportion de ces limailles ), mais il est vrai que ces limailles ne sont pas toujours perceptibles à l'oeil nu ( par contre, si tu fais un prélèvement qui finira analysé par un laboratoire ... c'est pas pareil )!!

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-10-2014 08:40

Bonjour, pour le prélèvement huile sur un hermétique de type scrool tu as la,prise de pression en position basse de la cloche . Derrière il y a un shrader normalement étanche donc tu peux enlever le bouchon .une fois enlevé tu branche ton flexible côté pointeau d'appui, tu le visse doucement jusqu'à trouver un filet d'huile.
Pour le semi hermétique , la pompe à huile du compresseur est le meilleur moyen que j'ai trouvé pour extraire de l'huile la toujours pareil en vissant tranquillement le flexible pour pas en recevoir partout .
Si tu veux par le bouteillon huile, alors sur la vanne du bas en général tu as une prise de pression de disponible alors pareil tu isole cette prise tu enleves le bouchon tu branche ton flexible , puis tu ouvres doucement .
Oubli pas de faire tes prélèvements huile en premier comme ça tu laisse a pendre tes flexibles pour les vider , puis un coup d'azote afin qu'il soient propres.




Message édité par : mars / 01-10-2014 15:59


  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 01-10-2014 18:43

@dmarco. Ma question à l'origine porte sur des compresseurs semi-hermétiques. On va pas y arriver !
Je pose aussi des questions sur les hermétiques pour ma culture personnelle, et parce que je sais que je vais etre amené à en faire dans le futur.

J'ai fais mes prélèvements d'huile sur les deux centrales. Nickel. Sur le Scroll, j'en ai foutu un peu partout, c'est délicat en pratique. Mon test à réagi vers la couleur orange. Apparemment il serait judicieux de changer le déshy. Je vais pouvoir confirmer ça en regardant mon delta t sur le déshy normalement. Pas eu le temps de le faire (enfin j'y ai surtout pas pensé). Sinon, j'ai mis un peu plus de temps à mélanger mon huile avec le réactif, mon huile a peut etre pris de l'humidité entre temps ? Faut faire ça vite ?

Autre question. A force de faire des controles, on perd de l'huile...normal. Pour faire des appoints du coup, il y a une méthode sans enlever le fluide ? Pour chaque type de compresseur (excepté vis pour le moment...) ?

Merci à tous les deux pour vos réponses !

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 01-10-2014 19:03

Bonjour,

Citation : Samoth ...On va pas y arriver ! ...
J'ai fais mes prélèvements d'huile sur les deux centrales. Nickel. Sur le Scroll, j'en ai foutu un peu partout, c'est délicat en pratique. Mon test à réagi vers la couleur orange. Apparemment il serait judicieux de changer le déshy... Sinon, j'ai mis un peu plus de temps à mélanger mon huile avec le réactif, mon huile a peut etre pris de l'humidité entre temps ? Faut faire ça vite ?

Autre question. A force de faire des controles, on perd de l'huile...normal. Pour faire des appoints du coup, il y a une méthode sans enlever le fluide

Bon, les prélèvements sont faits, c'est l'essentiel!

Sur la boite ( ou la notice ) faisant partie de ce kit, tu as ... Une échelle de couleurs! Réfères-toi y !!

Si cette échelle te dis que cette huile n'est plus bonne, c'est qu'elle est hs ( morte ) et que tu dois la remplacer INTEGRALEMENT!!
Selon qui paie, vois avec ton chef pour le faire au plus vite ( il doit peut-être faire accepter un devis au préalable par le client )!!
Y rajouter de l'huile neuve ne servira à rien sur le long terme!!

Pendant ce prélèvement, cette huile a ( peut-être ) été exposée à l'air quelques minutes et tu en a prélevé l'équivalent de quelques centilitres ... Sur les 8/10L que contient l'installation, ce n'est pas ca qui l'a fait virer au rouge!! Tu as fait ton boulot, fais maintenant remonter les infos pour connaître la suite.

@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-10-2014 19:09

Bonsoir, pour ton mélange réactif/huile quelques secondes le temps de remplir, pas non plus une demi journée , n'oubli pas que les huiles frigos sont hygroscopiques( elles aiment l'humidité )
Si ton mélange est orange et que c'est un test universel d'acidité tu es bon pour une vidange complète , compresseur ,bouteillon huile , déshuileur , remplacement deshy et filtre à huile . Pour arriver à orange sur ce type de test c'est pas terrible .
Filtre deshy à prévoir plusieurs fois 3 ou 4 et vidange annuelle pendant 2 ou 3 ans sans tenir compte de l'acidité .
Mes vieux flexibles je les jettent pas je les utilise pour les vidanges. Je garde l'embout à appui sur shrader ( je sais pas comment on le nomme )et je coupe l'autre côté , je remplis ainsi directement mes flacons .. Il faut penser que le flexible est vide au départ et qu'il faut attendre quelque seconde avant d'avoir de l'huile donc pas se précipiter. Pour les autres je prend un sceau et j'en vide un peu dedans avec le même flexible afin d'avoir uniquement l'huile recherchée.
La douche c'est bien comme ça la prochaine fois tu feras attention , toujours avoir 2 tenues dans le véhicule et ou une tenue jetable de qualité de 2 ou 3 taille au dessus afin de l'enfiler sur ton bleu vite fait.
Pour les appoints d'huile si tu n'en enleves pas des litres inutile d'en remettre .
Tu ne fais des contrôles qu'en cas de doute et si grosse ouverture de circuit et si bp réglée trop basse avec risque d'aspiration par une fuite.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 01-10-2014 19:35

Pour les deshy il en existent plusieurs sortent, dans ton cas je commancerai par un ou 2 burn out , puis du platinum puis du 48 hp classique pour finir
Ne prend pas de risque , le luxe serait une 2 eme vidange mais pas sur que ça passe.
Est ce que tes ventrales sont bien équipées de boîtier porte cartouche deshy? Si non c'est vraiment l'occasion d'en mettre, car bien plus simple sur les prochaines interventions.
Pour la vidange de tes scrools , et bien amuse toi bien. Pour aller plus vite je dévisse le voyant en m'assurant avant que j'ai ce qu'il faut pour réceptionner l'huile. Bien sur mon compresseur est isolé fluidiquement et électriquement .
N'hésite pas à demander tous les détails car aucunes de ne pas savoir, on a tous commencé un jour , ma première vidange j'étais plein d'huile



  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 02-10-2014 18:44

Bonjour,
sur l'echelle de mon test, la couleur orange m'indique que je dois juste remplacer mon déshy et recommencer le test.
C'est une couleur jaune qui m'oriente vers la vidange. En meme temps, il serait pas plus mal de prendre les devants et proposer une vidange.
Donc si j'ai bien compris, la marche à suivre, c'est :
1. la vidange des compresseurs et du séparateur d'huile. Une question s'impose déjà . J'ai déjà essayé de vidanger des scrolls avec une pompe manuelle...et j'ai pas réussi. Il y a une procédure particulière ? Mise à part le débraser et le retourner...
2. Je change mon filtre à huile. Sur le circuit frigo, les portes cartouches y sont déjà donc c'est cool.
3. Je mets des filtres nettoyants sur les déshy, je remplie huile et fluide, puis je fait 3 à 4 vidanges annuelles pendant 4ans De fluide et d'huile ?!

@mars: Quand tu parles de burn out,de platinum et de 48 hp, c'est quoi au juste ? c'est ce que j'appelle les déshy nettoyants en fait ?
 


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-10-2014 19:55

Bonsoir, on s'est mal comprit
Tu vidanges cette fois ci, le résultat de ton test c'est un début d'acidité .
Pour l'histoire des 3 ou 4 fois c'est juste au niveau des cartouches deshy des circuits concernés.
La huile à mon avis tu la remplaces chaque année afin de repartir dans le temps sur une install saine , car si tu as un début d'acidité c'est l'ensemble du réseau qui est concerné et c'est pas avec une unique vidange que ça va redevenir nickel.
Pour les filtres deshy il existe les burn out effectivement de nettoyage renforcé en pouvoir anti acide.
Les platinium eux ont un pouvoir anti humidité renforcé .
Puis le 48hp est aussi anti acide mais pour à mon sens une instal stabilisée.
Pour ton huile de scrool , tu as un voyant qui se dévisse normalement sur la partie basse, non?
Ou bien tu fais un trou à la scie cloche au fond de la culasse et tu rebrases tranquillement





Je plaisante bien sur .



  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-10-2014 20:36

Bonsoir,

De nouveau, tu mélanges tout!!

- Au départ, on parlait de semi-hermétique .... comme tu le rappelais toi-même en cours de discussion.
Citation : Samoth
Ma question à l'origine porte sur des compresseurs semi-hermétiques. On va pas y arriver !
Je pose aussi des questions sur les hermétiques pour ma culture personnelle, et parce que je sais que je vais etre amené à en faire dans le futur.

- Eensuite, tu ramèbes les hermétiques dans la discussion ... Et maintenant ... tu bifurques sur les scrolls....
Citation : Samoth
J'ai déjà essayé de vidanger des scrolls avec une pompe manuelle...et j'ai pas réussi. Il y a une procédure particulière ? Mise à part le débraser et le retourner...


Comment veux-tu t'y retrouver, si ... déjà dans tes idées ... c'est le bordel à tous les étages!!??
Dans ce forum, contentes-toi de rester sur un type de compresseur à la fois, et ouvres un autre post avec chacun des autres types ( si tu le désires ), mais NE MELANGES PAS TOUT!!

A force de confondre " vitesse " et " précipitation ", tu as tout à fait raison en disant " qu'on ne va pas y arriver " !!

@+

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 02-10-2014 20:44

Ok je vais proposer ça à mon chef qu'il fasse un devis au client.
Par contre, j'ai pas de scie cloche mais tant pis je ferai avec la meuleuse.
Merci encore !

Mais non dmarco ! Mon test positif qui vire au orange c'est sur les scrolls ! Mais c'est vrai, je n'ai pas dis que celui des semi hermétique etait correcte.

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 02-10-2014 20:44

Ok je vais proposer ça à mon chef qu'il fasse un devis au client.
Par contre, j'ai pas de scie cloche mais tant pis je ferai avec la meuleuse.
Merci encore !

Mais non dmarco ! Mon test positif qui vire au orange c'est sur les scrolls ! Mais c'est vrai, je n'ai pas dis que celui des semi hermétique etait correcte.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 02-10-2014 20:45

Citation : mars
Je plaisante bien sur .

Ahhhh, l'épisode de la tondeuse et de la mèche de 12mm ...
Notre ami glagla repassera ( peut-être ) par là, nous rappeler sa procédure inédite mais radicale!!

Notre ami samoth n'étant pas encore membre à cette époque, il n'a certainement pas lu ce moment d'anthologie.


@+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 02-10-2014 20:47

Citation : Samoth 


Par contre, j'ai pas de scie cloche mais tant pis je ferai avec la meuleuse.
Merci encore !



C'est une blague l'ami , à défaut de voir de ta part un smiley joueur , je pense que tu prends ça sérieusement , faut pas c'est une blague



  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 02-10-2014 21:54

Hé hé je plaisantais aussi. C'est plus drole de faire croire le contraire.

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 03-10-2014 07:44

Bonjour,
Citation : Samoth Hé hé je plaisantais aussi. C'est plus drole de faire croire le contraire.

Si vous trouvez ca drôle, nous NON!! A ce stade, je pense qu'il est grand temps de faire de petites mises au point...

Ce post, qui au départ semblait vouloir parler d'un sujet qui en interresse plus d'un sur ce site est, doucement mais sûrement, entrain de tourner au " grand n'importe quoi "!!

En tant que nouveau sur ce forum, nous ne vous connaissons pas!! A la différence avec les membres plus " anciens " avec qui, en suivant les centaines de messages laissés sur d'autres posts, nous avons eu le temps de nous faire une idée assez " cadrée " du concept de l'humour.
Nous ne vous connaissons pas encore suffisamment pour avoir cette analyse avec vos positions, alors je vous demande de rester " sérieusement concentré " sur les problèmes frigorifiques purs.

Faute de quoi, vous allez devoir prendre seul vos initiatives, et les quelques bénévoles qui tentent de vous aider ... vont déserter ce post.

Restez donc concentré, et .. un seul problème à la fois!!

@+

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 03-10-2014 18:53

Bonjour.
Citation : dmarco 
En tant que nouveau sur ce forum, nous ne vous connaissons pas!! A la différence avec les membres plus " anciens " avec qui, en suivant les centaines de messages laissés sur d'autres posts, nous avons eu le temps de nous faire une idée assez " cadrée " du concept de l'humour.
Nous ne vous connaissons pas encore suffisamment pour avoir cette analyse avec vos positions 

Entièrement d'accord avec ça.
Je tiens à m'excuser auprès du forum et surtout à mars pour ce message.
Cependant, et même si mon dernier message pourrait faire croire le contraire, je n'ai pas pensé une seule seconde que mars allait me prendre au sérieux et penser que j'étais prêt à tronçonner un compresseur pour récupérer de l'huile.
Mais quand bien même, je suis sincèrement désolé et je tacherai d’être vigilant dorénavant. Je veux simplement progresser.

Pour le reste et pour l'ensemble de vos précédentes remarques, dmarco, mp.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-10-2014 21:38

Non pas d'excuses , mais c'est vrai j'ai eu un doute , on voit tellement de chose bizard



  Profil  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 03-10-2014 22:39

Salut à tous!

pour en revenir à nos moutons:

Si tu fait une vidange sur tes compresseurs, veille à ne mettre que la quantité nécessaire au bon fonctionnement de ta machine.
NE SURTOUT PAS remplir plus les compresseurs en se disant "comme ça je suis tranquille " de même pour le réservoir, un ou deux litres dedans (juste pour en avoir au niveau du voyant bas).
Pourquoi ? Cet excès peut se retrouver dans le collecteur d'aspiration si la bouteille déborde (c'est inutile et contre productif si tu veut faire plusieurs vidanges car alors tu ne changera pas toute l'huile. Un peu d'huile pourrie + beaucoup d'huile neuve = Vraiment beaucoup d'huile pourrie).
Et aussi, cette huile en excès peut aller remplir un compresseur (en cas de défaillance d'un régulateur de niveau) -> coup d'huile au démarrage -> casse compresseur.
Et enfin, les prix de ces huiles sont extrêmement hauts! je joint un exemple... huile ordinaire, compresseur courant en froid commercial/petit indus.

Et c'est (vraiment très) contrécolo!!

le froid est un état d'esprit.

BSE.PNG


  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 04-10-2014 08:07

Merci Netsu pour ces infos et cette doc.
Malheureusement, je ne vais pas pouvoir achever mon travail . Mon chef a décidé de faire venir un sous-traitant pour qu'il s'occupe de la manip. Il ne veut pas prendre de risque, il y a du matos très cher entreposé dans la chambre froide. Peut-être qu'il n'a pas tord, étant donné que je n'ai jamais fais ça, et que j'aurais été amené à le faire tous seul.


  Profil  
Sauter à :