Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » Etang Besoin d'avis
AuteurEtang Besoin d'avis
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 27-09-2014 15:33

Bonjour a tous

J'ai acheter un bien ou il y a un étang de 55m *10 m ;profondeur 1.5m je pense l'eau est a 7 °c degré hiver et l été a 14 maximum,je voudrai installer une pompe a chaleur Eau /eau,pour réchauffer ma maison que penser vous?

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 27-09-2014 16:27

l eau circule quand étang est plein ,il y a un système de trop plein qui alimente les argiculteur ,l eau est pas très propre ,moi je conte faire un échangeur a l interieur ,prendre des calorie ?

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 27-09-2014 17:35

Ou sont mes ami(e) frigololo

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-09-2014 19:25

Bonjour,

pressé monsieur??

tu peux toujours payer un bureau d'étude pour te répondre dans l'heure!


il gèle dans la région où ton bien se trouve ou pas?

quel est le bilan thermique de ta maison? autrement dit, de quelle réserve de puissance as tu besoin pour la chauffer tout un hiver?

55*10*1,5= 825m³ d'eau que tu peux faire descendre en T° de +/- 5K soit +/- 17280kJ de réserve d'énergie sans renouvellement de l'eau!? ou bien tout l'hiver il y a un débit d'eau dans ton étang?? et donc ne réserve infinie??

comme d'habitude de toute façons: les personnes qui posent des mystères au lieu des questions n'obtiennent que difficilement et rarement des réponses

à+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 27-09-2014 19:26

Bonjour a tous

Salut avanlar au point le plus critique hivernal tu dit que la temperature de ton etang est a 7 degré c'est bien ca ? Si tu a 7 degré c'est ok pour le fonctionnement de ta pac ! Sachant qu'il faut que tu rejette cette eau quelque par a l'evacuation ou autre bien sur puis il te faut un systeme de recuperation de cette eau afin de pouvoir l'ammener jusqu'a ta pac bien sur et dit moi l'eau de ton etang est t'elle renouvelable ou a defaut de faire fonctionner ta pac tu n'aura plus d'eau ????

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 27-09-2014 19:48

salut

Moi je veu pas utiliser comme puits canadien ,simplement pour refroidi mon échangeur tremper dans l etang,il fait froid -25°c hiver ,c'est rare altitude 350 m,c'est une grange de 500 m2,je veux faire un appartement 130m2

l'eau vien des montagne plus haut y'a un puits de 1.5m de profond ,dans le puits il ya toujours de leau et elle est potable et a coté ya l étang,une fois que l étang et rempli elle bascule dans les zone agricole plus bas,donc l'eau se renouvelle oui, a quel vitesse aucun idée

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 27-09-2014 19:51

L'idée est bonne en soi , il faut juste penser à une chose importante, la filtration, car de l'eau qui bouge peu, c'est formation d'algues assurée .
Pour aller chercher l'eau la prendre dans le fond pour avoir le plus frais , et rejeter en surface.
Le volume semble suffisant pour une maison de 100/150m2
Si l'étang est loin faut bien penser aux Pdc .
Si par contre tu immerges directement ton échangeur, pense bienà son traitement anticorrosion, du genre titane, mais le prix est sympa aussi.
Lors de période de gel est ce que tu peux compter sur une puissance mini?
Il,y a t'il des moment où l'étang est vide ,
Donc pour moi le plus importante,la filtration, le type d'échangeurs,l'assurance d'avoir de l'eau tout le temps et la période de gel.



  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 27-09-2014 19:53

j'ai le droit d utiliser l etang car il est sur mon terrain ,met jai pas droit d arrette de le fair couler

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 27-09-2014 19:59

il y a des algues a fort change, apparement il y a toujours de l eau ,les agriculteurs appelle ca un ruisseau,tout façon je pourrai pas m installer de suite je pense que 2 hivers vont passer avant de m installer comple ,etang et a 10 m environ

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 27-09-2014 20:03

j esserai de mettre un thermomètre enregistreur de température pendant 1 ans,je regarderai met point les plus critique,mon idee autant profit de cette etang ,ya pas poisson il est beau,met il prend de la place ,donc autent utiliser pour chauffer un peu

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 27-09-2014 20:04

d après internet un ruisseau a une vitesse 2 m3/s)

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-09-2014 20:15

Bonsoir,

Il y a donc +/- 2 ans d'attente avant le lancement des travaux d'installation ... Profites-en pour tenir un cahier des différentes températures, à période régulière durant ce temps.
Par exemple, °C de cet étang ( en haut et en profondeur ) pour connaître les variations annuelles, °C de l'eau de ce ruisseau de remplissage ( température qui doit varier en fonction des saisons ), °C de l'eau envoyée chez ces agriculteurs ( et si possible, les températures " acceptables " pour leurs besoins ), ect ect ...
Toutes ces infos te fourniront un ensemble de données pour faire un bilan le plus précis possible.

Il serait con, après avoir fait ton investissement, de te rendre compte que tu manques quelques pourcents de puissance pour être tip-top!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-09-2014 20:16

Salut avanlar ,
Ton etant pourrais te permettre de faire du free cooling pour l ete .
Un echangeur interlediaire entre le primaire " ton etang" et le secondaire ton reseau interne ventilo convecteur basics ou eventuellement des poutres froides pour un regime a 18/15c . Ce sera excelent pour de la climatisation " rafraîchissement" quasi gratuite .
Pour la pompe a chaleur tu va te retrouver coincé avec certaines marques . Car avec une entree d eau a 7c tu troutrevra pile poile dans la plage qui interdira le fonctionnement de la pac . Risque de gele de l echangeur . Tu sera a 7 en entree a 2 en sortie avec une bp négative . Ca c est dans la configuration sans echangeur intermediaire Donc selectionne une pac qui admet une entree d eau assez basse . Car avec un echangeur intermediaire ton secondaire sera plus frais que 7c . Interet a glycole tout ca . Les seul constructeur que je connaissent et qui permettent des entree d eau assez basse c est trane . Mais la on parle de quelques centaines de kw .
Si non il y a une marque allemande qui admet jusqu a 6 c en entree echangeur a condition de baisser la consigne de sécurité antigel et de glycoler le circuit.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 27-09-2014 20:39

Bonsoir,

et il faut vérifier la législation!!

peut-on plonger un échangeur avec du FF dans un étang qui alimente en eau les champs voir les animaux d'élevages??

je pense que non et qu'il te faudra faire un circuit échangeur intermédiaire.

de toute façons vu que tu dois seulement construire ce logement , tu te dois de bâtir directement du passif ; super isolé qui ne nécessite que peu ou pas d'énergie pour chauffer.

l'avenir c'est ça!!!!

et ainsi pas besoin de te casser le derrière à investir dans des systèmes de chauffage complexe


à+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-09-2014 21:35

Bonsoir,

Citation : Avanlar j esserai de mettre un thermomètre enregistreur de température pendant 1 ans ...

Lorsque je parlais d'avoir des relevés, c'était bien ... DES relevés, en plusieurs points! Ce qui impliquerait donc ... plusieurs enregistreurs et/ou ... plusieurs déplacements sur site.

Voire même, carrrément faire une petite enquête pour savoir l'historique du flux de ce ruisseau sur des années!! Aujourd'hui, tu as 2M3/s, mais, il y a 1 an, c'était ( peut-être ) 5M3/s !! Tu n'en sais rien!!

Plus tu auras d'infos => mieux ce sera!!

Citation : Aircofrigo ... de toute façons vu que tu dois seulement construire ce logement , tu te dois de bâtir directement du passif ; super isolé qui ne nécessite que peu ou pas d'énergie pour chauffer.

Attention aux risques de se lancer tête baissée!!

Il ne faut pas écarter le fameux " réchauffement climatique "!!

Actuellement, ce ruisseau est ( certainement ) alimenté par de la fonte de glaces, ce qui sous-entend également ... qu'avec les années, cette source providentielle, pourraît être amenée à se tarrir ou stout du moins s'amenuiser!!

Or, s'il n'y a plus d'eau à l'alimentation, cet étang ... serait, lui aussi, amené à réduire son emprise ( voire disparaître )!! Et donc, toute cette installation rendue vaine laisserait notre ami ... dans la panade!!

Message édité par : dmarco / 27-09-2014 21:36


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 28-09-2014 06:34

Salut Avanlar

Si tu peux disposer du captage au niveau du débit et qu'il soit assez constant tu peux peut être envisage une pico centrale.

fiche5c_Picocentrale.pdf

285.28 Ko
386 Télécharg.

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 28-09-2014 14:19

salut a tous merci cest sympa

Dans l idée ca peut fonctionne,met a bien contrôler,tout les point.

Il faut que j essai de comprend d'ou l eau arriver ,elle part d'ou exactement.

Moi je me disai dans le principe ,je plonge des tuyaux dans le lac,puis un échangeur eau/eau,puis a nouveau fluide eau fluide avec la pompe a chaleur.

quelle appareil je pourrai mesure le debit d eau?

je posede un debimetre qui va 0 a 15 L/min

ca exite des plus gros


je prefere avoir des avis,apres tout se calcul

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-09-2014 17:01

Bonjour,
Citation : avanlar 
Il faut que j essaie de comprendre d'ou l'eau arrive ,elle part d'ou exactement.


Une simple carte IGN ( ou mieux, une carte d'état major ) , des documents glânés sur internet et/ou les écologistes du coin pourront te fournir un tas d'informations à ce sujet! Sans oublier que tu puisses voir à l'oeil nu si les berges de ce ruisseau sont entretenues ... Ou si ce n'est qu'un petit ru d'eau " perdue " qui passe par là involontairement ( ou pas )!!

Un petit conseil: Fais ta petite enquète discrètement!! Les écologistes pourraient se retrouver sur ton dos, en imaginant que tu vas polluer " leur " ruisseau!

@+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 28-09-2014 17:01

Bonjour,
Citation : avanlar 
Il faut que j essaie de comprendre d'ou l'eau arrive ,elle part d'ou exactement.


Une simple carte IGN ( ou mieux, une carte d'état major ) , des documents glânés sur internet et/ou les écologistes du coin pourront te fournir un tas d'informations à ce sujet! Sans oublier que tu puisses voir à l'oeil nu si les berges de ce ruisseau sont entretenues ... Ou si ce n'est qu'un petit ru d'eau " perdue " qui passe par là involontairement ( ou pas )!!

Un petit conseil: Fais ta petite enquète discrètement!! Les écologistes pourraient se retrouver sur ton dos, en imaginant que tu vas polluer " leur " ruisseau!

@+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 28-09-2014 17:20

Salut avanlar et bonne journée à tous
Il faudrai que tu explique un peu tes tuyaux dans le lac . Tu entend quoi par la ?
Un aller retour ouvert ? Un serpentin plongé dans le lac ?
Le serpentain , je ne sais pas si tu aura le droit de la faire . Et meme un circuit ouvert " aller / retour" il me semble que c est interdit aussi . Mais je ne suis pas sur de moi . Renseigne toi d abord .
Le meilleur conseille est celui de maitre airco . Je le partage a 100% . La tune que tu injectera dans une pac injecte la pour avoir la meilleure isolation thermique possible . Il ne sert à rien d avoir une machine qui fabrique de la monnaie si tes poches sont trouées .
je ne fait pas de particuliers , mais mes client tertiaire ou indus me demandent des conseilles pour leurs baraques . Et je n ai dit pas mieux que maitre airco .
Isolation puis isolation puis encore isolation . A ce moment tu poura t offrir le luxe de convecteur elec
Maintenant ton projet de pac est viable a condition de prendre en considération la temperature assez basse du medium .
A ta place je surdimensionnerais l echangeur afin que mq boucle eau evap se rapproche des 7c du lac . Endessous tu aura une perte de puissance . Sachant que les pac sont calculées pour du 12/7c . Donc si tu prend une pac normal . Avant meme que tu la mette en route elle a deja un manque de puissance .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 28-09-2014 21:27

Merci a tous

je vous tien au courant ,a bientot

  Profil  
Sauter à :