Index du Forum » » Clim Electricité, programmation, automatisation » » pompe condensat cablé sur alim ui
Auteurpompe condensat cablé sur alim ui
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 26-09-2014 18:10

Bonjour a tous et bon début de weekend.

j'aimerais juste avoir un retour de vos expériences.

Pendant ma formation tifcc ,le prof elec nous avait mis en garde sur le fait de prendre l'alim sur la liaison 230v entre l'ue et l'ui (du moins quand y'en a une)pour alimenter une pompe de relevage condensat.

Pour lui cela pouvait être la cause de problème de com, carte qui crame etc.

Vous en pensez quoi vous ?pour ou contre

  Profil  E-mail  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 26-09-2014 18:19

Bonsoir,

il y a les câbles d'alim pur et les câbles qui en plus d'avoir du 230V transportent des signaux de com.

sur la deuxième sorte, je serais tenté d'être d'accord avec ton prof d'élec!
pourquoi? car ces petits moteurs peuvent générer des parasites et pics qui pourraient, comme dit par ton prof, détruire des plaquettes surtout au niveau de la partie réception des communications.

ce n'est que mon avis bien sûr; et je suis sûr que certaines marques ont des plaquettes qui supportent sans problème ce type de montage; mais dans le doute.....

tiens! c'est une question élec?? on déplace

à+

  Profil  
Panpanz
225  
   
 Modérateur

Panpanz
  Posté : 26-09-2014 18:28

avec airco !
tant que c'est juste une alim 230v banale, ya pas de soucis
mais quand ya des infos qui passent par la, j'éviterai

Y'a le feu au lac ou bien ?!

  Profil  E-mail  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 26-09-2014 18:39

Bonsoir

J'ai déja réalisé ce branchement des dizaines de fois sans créer de problème particulier.
Pompe branché sur le 230v du câble de liaison venant de l'alimentation électrique
A l'époque des clim tout ou rien, pompe commandée par le signal du compresseur

Sur les marques à bas coût c'est peut être un problème mais sur les grandes marques je ne pense pas


Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 26-09-2014 20:19

Salut,

7 ans de pratique, 0 problème. Toujours la phase sur la borne 1 et neutre sur la 2 chez les japonais, mais revérifier quand même sur le schéma élec si c'est du matos qu'on connait pas.
En plus si le risque de dégât lié au débordement du bac peu être important, faire passer le fil de com 3 par le contact de sécu de la pompe.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 26-09-2014 20:23

Bonsoir.Cela fait plus de 30 ans que je branche des pompes de relevage sur des UI et je n'ai jamais constaté un souci quel que ce soit soit pour un problème de cartes???? Par contre oui peut ètre avec le contact point de sécurité, mais c'est un contact sec, donc en général pas de risque.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-09-2014 20:23

Salut cedric et bonne soirée a tous
En théorie ton prof a raison de signaler le risque " potontiel" de créer des perturbations . Mais en pratique cela implique un depart avec protection elec dedier aux pompes . En 7 ans et quelques centaines d installation je n ai rencontré qu un seul client qui avait un tableau elec dédié aux pompes de relevage .
Les k7 ,les consoles en configuration plafonniere, les gainables ( sauf certains constructeurs comme daikin sur une serie " c est en option") elles sont prevues avec leurs pompes montée d origine . La problimatique se posera sur tout pour les unités murales .
Mais rassure toi , perso 100% des murales que je pose ou que j ai rencontré , leurs pompes etaient branchées directement sur l alim de l ui . Pour moi pas de souci a ce faire . D autant plus que sur certains schema de cablage on te montre bien que l alime est prise directement sur l ui . Je n ai jamais rencontré un cas de perturbation de com du a la pompe .
Non franchement pas de quoi s inquiéter . Si non si tu veux etre serain tu tire une alime dédié aux pompes de relevage . Cela permetra de les mettre a l arret l hivers.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 26-09-2014 20:35

Bonjour,

Même réponse que mes confrères.....

Jamais eu de problème avec les pompes raccordés dans les UI.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 26-09-2014 22:55

Bonsoir a tous !!

Pareil méme reponse que nos confrére j'ai eu pas mal de defaut U4 sur des split daikin a cause des pompe de relevage raccordé sur l'alim de l'UI donc cela crée des perturbation au niveau des carte et quand la pompe demarre cela crée des parasite et des perte de com et dans notre societé alim des pompe de relevage separé a chaque fois il y'a defois ou il ni a pas d'influence mais bon mieux vaut les mettre en separé voila !!! Bonne soirée a tous ..

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 27-09-2014 07:21

Salut sfroid et bonne journee a tous .
Les defaut u4 que tu as eu c est a cause des pompes ? Parceque tu dit idem que mes confreres mais apres tu dit tout l inverse .
Sauf si ton cable de com passe par le floteur qui te coupe justement la transmission pour mettre en arret la ou les ui qui ont un probleme de condensat.
Dans ce cas le defaut com et normal.
En theorie et meme en pratique a mes yeux c est la meilleur configuration .
Avoir une alim dédiée aux pompes . Faire passer la com par le contact du flotteur.en cas de défaillance de la pompe seul l ui sera en defaut .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 27-09-2014 13:24

Bonjour a tous !!!

Salut adel quand je disé meme reponse que nos confrére je parlé de ne pas mettre la pompe de relevage raccordé a l'UI comme sont prof leur a dit !!! Par contre sur du daikin oui j'ai bien eu ce code defaut dans la logique tu a 1 et 2 ou tu as les 230 V et le 2 et 3 ou tu a la com les depannage que j'ai fait c'etait raccordé sur le 1 et 2 le 230 V mais a l'arret de la pompe aucun code defaut mais au demmarage de celle ci defaut U4 mais c'est deja arrivé aussi ou on avait le code defaut sans le demmarage de la pompe bien sur et tou ca raccordé en parraléle et pas en serie !!!

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 28-09-2014 14:45

salut

si ta des parasite et ta des defaut com ,il existe des condensateur Antiparasite ,tout petit

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 29-09-2014 18:22

Bonjour,

perso j'ai déjà eût au moins 2 cartes d'ui grillées. Depuis je fais un circuit indépendant.

  Profil  www  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 30-09-2014 03:02

Salut AAC
Pourrais tu preciser stp sur quelle marque ? Il me semble que tu bosse avec du mitsu c est cela ? Et si tu pouvait développé un peu ta mésaventure ca nous servira .
Younes , sur les daikin , l instalateur avait il fait passer le cable de com via le contact sec du flotteur de la pompe ? Si oui le defaut u4 est "noraml" .
Tu peu avoir ce meme defaut parceque le détendeur de l ui est a la masse .

Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 30-09-2014 11:39

Bonjour a tous !!

Salut abdel non l'installateur n'a pas passez le cable de com via le contacte sec de la pompe j'ai deja eu ce cas la une fois par contre pour le defaut U4 je suis d'accord avec toi sur les piéce defois qui sont a la masse sans trop generé un gros defaut et vienne troublé les cartes electronique il faut procéder etape par etape en debranchant tous composant succeptible d'etre a la masse bien sur !!!

  Profil  
Sauter à :