Index du Forum » » Clim Electricité, programmation, automatisation » » Panne climatisation technibel
AuteurPanne climatisation technibel
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 20-09-2014 07:06

Bonjour,

Hier, vendredi, a 15 heures, je reçois un appelle pour une climatisation de salle informatique en panne.

Je termine mon précédent dépannage + le déplacement et a 16 heures 45 j'arrive sur site.

La une dame m’accueille et me dit dépêchez vous la clim est en panne depuis ce matin c'est pour la salle informatique, vous avez 15 minutes pour dépanner car on ferme a 17 heures et on est en week end......

Voila pour le décor.

Donc après un rapide coup d’œil. j'ai poussé jusque a 17 heures 05 , je remet l'installation sous tension protection elec tombé L’unité intérieur ventil je sort voir l'unité extérieur le ventilateur tourne puis s’arrête le compresseur ne démarre pas. Je demande a la petite dame bien gentille de rester avec moi la doc de la machine, "c'est vous le professionnel que voulez vous que je fasse du mode d'emploi de la clim.

Je doit y retourner ce début de semaine (bien obligé) êtes vous déjà intervenue sur ces climatisations technibel

UI MRAF98C5TAA
UE GRF98L5TAA.

La seul chose que je peux dire c'est que nous avons eu des orages la veille de la panne

Merci pour votre aide, enfin si vous pouvez me répondre... car comme pour tout le monde c'est le weekend



  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 20-09-2014 07:52

Bonjour. Je te joint une doc en anglais sur ton matériel, technibel est assez basique, tempo relais etc....Si ton comp ne démarre pas, cela est peut ètre un problème électrique(l'orage), là il y a que toi devant la machine qui pourra y remédier, les schémas sont vers les dernières pages. Il se peut aussi que le comp soit HS, manque de gaz? bloqué mécaniquement?etc..
Il est vrai que pour tout regarder et effectuer un contrôle complet, cela ne se fait pas en 5 mn.


Pat

GRF 98L5TAA.PDF

965.34 Ko
2813 Télécharg.

  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 20-09-2014 09:23

Salut,
j'ai deja eu ce type de probleme sur un autre modele de technibel, le code flash me donnait un probleme de sonde carte, mais apres remplacement c' eteit idem, en fait, c'eatait le condo du compresseur qui était hs
bon courage

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-09-2014 21:21

Salut et bonne soiree a tous .
Disjonction au differentiel ? Ou disjonction par surcharge ?
En tout cas , pas de probleme de com . L ordre passe bien , le ventilo exterieur demarre c est deja ca .
Le cp qui ne demarre pas cela depond du type du cp . TOR ? Inverter ?
Puisque y a disjonction et si celle-ci est liée au cp alors c est certainement un TOR .
Perso , sachant qu il y a eu des orages , je ne remettrai pas en route tant que je neverifie pas au moins vvisuellement l état des composants du groupe . L etat du circuit elec . Quelques mesures ohmiques du genre : enroulement cp , condo et contacteur de puissance si TOR , circuit imprimé est divers fusibkes si inverter.
Etat des condos inverter si gonflés , boursouflé pas la peine de remettre en route.
Si tout tecparait correcte . Tu demande a ton client qu il mette en route.
Pince ampermetrique sur le cp . Oreille bien tendu . Dès que le ventillo condenseur démarre tiens toi prêt à voir ce que fait le cp . En generale 30 a 60 secondes apres le ventillo le cp démarre .
Si il monte en fleche en intensité = blocage moteur , ou manque de phases si triphasé , ou tension non équilibré si inverter . Voir sur tension induite par la carte inverter . Par exemple dès le demarrage tu as 100v .
Bon ce ne sont que des pistes de réflexion en attente de plus amples informations . Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 21-09-2014 07:17

Bonjour,

et Merci a tous pour ces infos je vous tiens courant dès que j'y retourne.

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 22-09-2014 19:59

Bonjour,

je suis retourné aujourd'hui sur le site et j'ai trouvé le service relais hs les contactes sont charbonnés de même que le relais de puissance. j'en commande un de chaque et tout devrais rentrait dans l'ordre.

Affaire a suivre.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-09-2014 06:40

Salut steph et bonne matinée à tous .
As tu vérifier aussi le cp ? Le condo ? Je te dis cela car
Avec la foudre il arrive que le circuit elec lâche mais le cp aussi .
On a eu un cas d un cp qui avait lâché suite a la foudre . Tout le circuit elec avait cramé " carbonisé" les enroulements du cp aussi .
Si c est le cas pour toi aussi , il va falloire vidanger , rincer le circuit , deshy burn out et eventuellement l ajout d un produit anti acide selon la nature du fluide de ton installation .
Tien nous au jus .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 23-09-2014 12:59

Bonjour Adel.

Le condo je l'ai remplacer.

Le compresseur il es t vrai que je ne l'ai pas contrôler.

Après si tout est cramer sur une clim de 2.5 kw je ferais peut être un devis de replacement en comparatif de l'intervention a vidanger , rincer le circuit , deshy burn out ect ect.


  Profil  
Sauter à :