Index du Forum » » Pour parler de tout » » droit de retrait pour cause decas de conscience personnel et professionnel
Auteurdroit de retrait pour cause decas de conscience personnel et professionnel
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-09-2014 03:37

Salut et bonne nuit à tous .
Je suis face à une situation qui me dérange , me dégoûte aussi bien personnellement que professionnellement et que je ne veux pas cautionné .
C est la suite du fameux poste dans lequel j'évoquais un GEG CARRIER .
Suite a l interventions de carrier pour remplacer 2 cp sur le groupe . Leur technicien avait trop chargé en huile les 2 circuit . En plus il avait bâclé l epreuve d azote sur le circuit 2 , ainsi que certaines brasures . En final , le circuit 2 s est tres vite retrouvé quasiment vide . les travaux etant encore sous garantie carrier .
ils se devaient de reagir et remettre les choses dans l ordre . Apres maintes prises de bec avec eux , ils finissent par reconnaitre " verbalement" leurs erreures .
Bref, ils envoient leur technicien pour enlever le surplus d huile , reparer la fuite et charger le fluide ( a leur frais ) . Le jour J j assiste le technicien , je cherche les fuites avec lui , on repare , re epreuve d azote = ok . Ras .
Lorsqu on arrive a aborder la charge en fluide , le gars commence a chercher un échappatoire ... blablabla . IL pretexte qu il fallait laisser sous epreuve d azote qlqes jours histoire d etre sur ensuite nos responsables virrons entre eux .
J en parle avec le chargé d'affaires , il me dit ok. J y retourne 2 semaines plus tard , la pression est bonne et aucune fuite . Je demande a mon chef comment procedent t on ? Je fait le reste puis il envois la facture a carrier ou ils interviennent eux meme ? Il me dit heuuu on fait puis on facture le tout au client . Je suis abasourdi par ce qu il me dit . Je n accepte pas ce qu il me propose . Je tente de le raisonné on lui disant que le client n a pas a supporter les conséquences d un travail mal exécuté depuis le depart. Il a payé pour une prestation on se doit de l honorée . Il me dit ouais mais carrier ne veux rien savoir, chez nous audessus non plus . Sur ce je lui fait comprendre que moi ca ne me va pas et qu il a qu a donner ce boulot a un autre technicien. Attend je ne vais comme meme pas accepter de faire payer au client le temps que carrier a passer a vidanger le trp plein d huile , ni le reste d ailleur .
Entre temps j avait compris qu il allait faire en sorte que le client n ait pas a payé .
Ensuite j etait en AT .
il m a reparlé du client recement . Il me dit j ai de bonnes nouvelles. On va remplacer le compresseur sur l autre GEG 2 et en profitera pour faire la charge du circuit vide sur le GEG1. J etait content car je pensait qu il avait pris en concederation ce que je lui avait dit . He bien pas du tout .
En gros il a sur gonflé le devis du GEG2 pour y inclure les heures passées sur le GEG1 . il m a completement achevé lorsqu il me dit qu en plus il refacture 2 fois le fluide .
Clairement , il va remplacer le cp . Le fluide de ce compresseur il va l injecter dans le circuit vide . Ensuite il va reinjecter du fluide neuf pour le nouveau cp . .le client payera la totalité des heures passées sur le groupe depuis l intervention de carrier . En plus payera 37 kg de fluide pour 18, 5 kg injecté réellement . Tous ca inclu dans le devis de remplacement du cp . Sachant que c est un fluide de substitution il n est pas donné niveau prix . Il etait tout fiere de sa trouvaille . Il me dit t inquiette j ai noyer tout ca dans le devis .
J ai compris finalement que c est pour arranger carrier qui eux meme vont l arranger sur d autres installations qu il n a pas fait ce qu il fallait .
Pour moi , il est claire que je n assurerai pas cette intervention . Ai je le droit d exercer mon droit de retrait ? Droit de retrait pour raison morale ou éthique , est ce valable ?
Ca me démotive... au fur a mesure je decouvre des aspects négatifs et j ai des clients que j ai de regarder dans les yeux .
Je n ai pas parceque j ai quelque chose a me reprocher . J ai parceque mon client se fait truander .
un autre chargé d affaire m avait tout simplement suggérer pour un autre client de ne pas jeter les cylindre ( D HUMIDIFICATION) de les lui ramener, il avait trouvé un produit qui permettait de les nettouer et leur redonner une seconde jeunesse . J etait agreablement surpris durant 5 secondes avant qu il ne me dise avec un large et grand rire qu il avait l intention de les facturer comme du neuf .
Un autre client , me dit que personne n a jamais fait la maintenance ni sur les vmc , ni sur les bouches d air neuf . Je lui repond en toute bonne foie quelles ne doivent surment pas faire partie du contrat . Il me cetifie que oui . Apres renseignement , il avait raison . Bien que personne ne les a maintenu he bien le client payait tout de meme .
Bon, je vait arreter la ... j ai meme pas envie d aller bosser .
Je ne me pose pas en objecteur de conscience mais quoi faire ? C est en contradiction totale et avec ma morale et avec mes convictions professionnelles .
Des fois j ai envie de tous envoyer valser , mais pour le moment je ne peu pas me permettre de démissionner .
Que fairiez vous si vous etiez confronté a la meme situation ?
Ce soir je n ai pas le moral ...
Je deconseille les grosse boites . Les boites qui tirent les prix des maintenance au plus bas et qui se goinfrent sur les travaux . Les boitent dont les charge de rien faire ne connaissent rien a un circuit frigo encore moins a une clim ou un ct




"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-09-2014 04:10

Encor moins a une clim ou une cta . Des chargés d'affaires tout droit sortient d une ecole de management et qui ne connaissent que les chiffres et rien d autre .
Je deconseille , c est boites qui ont inventées le terme faire la ronde .
He bien je decouvre ce terme . Ce n est ni une maintenance curative encore moins une maintenance preventive . C est faire un tour du site pour voir si tout tourne .
Ouais... pourquoi pas mais quand tu as 13 cta , 4 armoire de clim chacube avec son groupe , 4 GEG , 6 clim detente directe , plus de 5 sous stations et 2h00
Tu fait quoi ?
sur un autre site , parceque j avait pris le temps qu il fallait pour faire une vrai maintenance , he bien la deuxième c est transformée en " ronde" . Le collegue ( un nouveau embauché ) m a appelé pour me demander c est quoi une ronde et que doit il faire ? Heuu , je sais pas , je connait pas ... fait une vrai maintenance et prend le temps qu il te faudra . Ils lui avaient donner sur un site 1 journée pour 6 vrv plus de 60 unités intérieures , cta et vmc etc . Je lui ai dit de prendre le temps qu il fallait et que j allait voir avec le chargé d affaire , finalement il lui ont donné 5 jours pour faire un travail digne d une maintenance preventive .
Non , mais , c est quoi cette connerie de ronde .
C est avec ce genre de connerie que tu te retrouve avec des condenseurs qui ont plus un seul mm d aillette de visible , alors que qlq un est sensé avoir fait la maintenance dessus 2 ou 3 mois avant .
Bon je vais aller me calmer un peu la je suis chargé.


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 17-09-2014 12:28

Salut,

Commencer a réfléchir c'est désobéir...

Je doute que tu puisse appliquer ton droit de retrait pour ça, il sert normalement a ne pas effectuer un travail si les conditions de sécurités ne sont pas réunis, si ton client et ton employeur ne veulent pas te fournir une nacelle et bien ils ne peuvent pas te forcer a monter a l'échelle... en gros.

Oui ça se pratique, partout malheureusement, alors soit tu le dis au client et en gros t'a boite te vire, soit tu te barre (et faudrait que tu te trouve un employeur qui vaut la peine), soit tu dis rien et en toute logique c'est ce qui se fait le plus souvent puisque l'argent que la boite fait après tout c'est ce qui te paye toi aussi...

Si le client est rigoureux il devrait le voir, avec toutes les interventions de ces dernières années il devrait se douter de quelque chose en voyant le prix...

Parfois vaut mieux pas savoir ce qui se fait...

a+

  Profil  
fizz
169  
   

fizz
  Posté : 17-09-2014 16:32

Salut Adel,

Je suis d'accord avec Motiok;
tu ne peux pas utiliser ton droit de retrait pour cette situation qui plus de l'ordre de ta conscience que d'un réel danger.....
Malheureusement ces situations se banalisent.... étant donner l'incompétence de certain qui chiffre sans même se déplacer sur les chantiers et les contrats ou tu bouffes la culotte sans même avoir mis les pieds sur le site son monnaie courante de nos jours et font partie du métier que tu le veuilles ou non.Pour l'instant le pigeon c'est ton client mais la roue tourne Adel.
Au passage je serai toi je demanderai une PRIME
Bonne chance a toi, mais ne te mets pas en porte a faut avec ton employeur,cela pourrai se retourner contre toi.
@+

je pense donc je me trompe
Descartes

Message édité par : fizz / 17-09-2014 16:39


  Profil  E-mail  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 17-09-2014 18:33

Bonjour. Il m'est arrivé à peut près la mème aventure, et je suis d'accord avec Motiok, le droit de retrait ne peut s'appliquer dans ce cas.
La seule chose que j'ai pue faire sur les conseils d'un ami juriste, était de noter le max d'infos sur, l'adresse des clients, le travail effectué, copie des feuilles d'intervention, les trajet, transport, péages, avions, train voiture, les devis etc....... Cela m'a servi lors d'un arrangement le jours ou ils m'on "forcé" à démissionner Sous la menace de ce qu'ils me demandaient de faire pour cacher certaines choses(la liste serait longue), j'ai obtenu 6 mois de salaire, pas de mois de préavis, et j'avais prix mes précautions en ayant trouvé du travail ailleurs.
Je te comprend tout à fait, respire un grand coup, et sache que la roue tourne toujours, et parfois ca fait très mal pour la ou les personnes concernées.
Pour les "rondes" c'est tout à fait ca et je le vois tous les jour. Heureusement que je ne suis plus dans une grosse ste et que les ctt sont bien faits.
Allez courage.

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 17-09-2014 19:48

salut j ai une petite solution quant ton chef est nul deviens chef
non tu peux pas avoir le droit de retrait

  Profil  E-mail  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 17-09-2014 21:19

bonsoir a tous

Adel tu ne peux pas faire de droit de retrait, tu n'es pas en danger...
Fais ce que l'on te demande de faire, et pense a ta future création d'entreprise, si tu te debrouille bien c'est un client que tu pourras récuperer...
Maintenant n'oublions pas une chose aujourd'hui c'est ta société qui "vole" un client, mais combien de fois ta société c'est fait "voler" par un client...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 17-09-2014 21:38

Citation : glagla 

bonsoir a tous

Adel tu ne peux pas faire de droit de retrait, tu n'es pas en danger...
Fais ce que l'on te demande de faire, et pense a ta future création d'entreprise, si tu te debrouille bien c'est un client que tu pourras récuperer...
Maintenant n'oublions pas une chose aujourd'hui c'est ta société qui "vole" un client, mais combien de fois ta société c'est fait "voler" par un client...

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 


glagla. Entierrement d'accord Pensent a l'avenir, même si tu peux rien dire, attention a ce que tu peux dire devant le client sa peut se retourner contre toi. A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
chouchen56
827  
    
 Membre averti

chouchen56
  Posté : 17-09-2014 21:44

Citation : glagla 

bonsoir a tous

n'oublions pas une chose aujourd'hui c'est ta société qui "vole" un client, mais combien de fois ta société c'est fait "voler" par un client...

bah c'est ça aussi !!!! 


c'est malheureux mais tellement vrai .. le pire c'est que par moment on parle de petite structure qui trinque ..

j'ai aussi pris beaucoup de recul par rapport a ca , quand un client te balance des penalitées de chantier a 160 000 € pour un chantier a 300 000 alors que son installe fonctionne et qu'il l'exploite depuis 2 ans ..... c'est presque a se demander si c'est pas calculer

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 17-09-2014 23:40

Salut à tous

La seule solution pour être sûr que ça n'arrive plus: créer sa boite.
Mais c'est vrai que de devoir être complice de ces arnaques ça fait c***

abdel

Citation : glagla 

aujourd'hui c'est ta société qui "vole" un client, mais combien de fois ta société c'est fait "voler" par un client... 


C'est vrai glagla ce que tu dis mais voler un voleur ne te rendra pas plus honnête.

Message édité par : faycal59 / 17-09-2014 23:42


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-09-2014 07:41

Salut et bonne journée à tous .
En effet glagla , il y a aussi cet aspect la a ne pas oublier .des clients qui ne payent pas ou qui cherche a coller des pénalités invraisemblables ...etc .
C est vrais . Chouchen tu as raison , j ai un collegue dont la boite a fermé car un gros client ne paye pas
De part ca grosse structure , ma boite est par nécessité plus chere qu une autre .
Il me semble qu on m avait parlé de 20% plus chere qu un devis traditionnel . Les 20% c est ce qui paye le charge d affaires , la secretaire etc .Endessous ce n est pas viable . Ca je le comprend et l entend parfaitement .
Ce qui me gene c est que ce soit le client qui trinque . Dans un premier temps le charge d affaire etait partie sur le bon raisonnement . Carrier a merde , carrier trinque . Mais au fil des discutions il s appercoit que l un de ses interlocuteur n est autre qu un ancien collegue a lui . De fil en aiguille , ils ont trouver la solution .
Arrange moi le coup ici , je t arrangerai le coup sur une autre installation neuve .
Ok , pourquoi pas . Apres tout ca doit etre un moyen de fediliser ces fournisseurs.
Mais pas au detrimant de son client .
D autant plus que ce client a une confience aveugle en moi . Au fil de mes intervention sur differents site ( tres gros client . Je crois meme le plus gros en terme de CA et de locaux ) il y a eu un rapport de confience et je me sent mal a l idée de cautionné ce qui se trame derrière .
Les travaux sont prévus debut octobre . Je vais voir si ils ne peuvent pas mettre quelqu un d autre .
Pour mes clients je ne suis pas fou , je n aborde aucun sugget tandancieux avec eux . Meme si je doit gueuller ou reprendre un de mes colleugues je ne le fait pas en presence du client . Alors pour ce qui est de lui dire qu il se fait truander , meme pas traversse l esprit .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 18-09-2014 14:58

Ton retrait n'est pas valable vis a vis de ton employeur, légalement si tu pousses de point de vue éthique tu es dans ton droit, mais tu risques plus de soucis que de bénéfice. Laisse tombée les problèmes, par contre c'est toi qui doit faire l'intervention de façon à faire les choses dns les règles et que ce soit pas bâclé.
Tu récupéreras ton du en diagnostiquant bien les problèmes et en évitant les surcoût à ton client , tu le feras investir aussi quand le moment sera venu de façon à ce que ce soit rentable pour lui.
Fait le vraiment car d'autres le feront moins bien.
Le fait de bien entretenir l'installation c'est aussi préserver son porte feuille .
Je suis du même avis que toi, mais ça serre à rien. Marque bien les dates et quand tu auras une panne pendant la garantie , tu fera valoir les droit au client aussi.
Vraiment j'insiste fait le, laisse pas quelqu'un d'autre pourri encore plus cette machine.
Bon courage , je suis content de voir qu'il y a des gents sérieux comme toi.





  Profil  
tiredbee
159  
   

tiredbee
  Posté : 18-09-2014 20:23

Bonsoir Adelclimatisation,

J'arrive un peu tard mais je confirme :
droit de retrait = danger GRAVE et IMMEDIAT (pour l'intégrité physique bien-sûr )
bref hors sujet ici.

Donc la c'est un cas de conscience, soit tu dis non à ton patron en argumentant, option à jauger selon ton "poids" dans l'entreprise car très risqué... pour toi.
Ou alors tu suis le mouvement en te disant que tu as ta conscience et pour ton client que l'avenir (géré par tes soins) sera plus honnête.


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-09-2014 07:29

Salut et bonne journée à tous
Oui, c est un cas de conscience . Je ne suis pas en danger immediat ni pour moi ni pour mes collègues . De ce côté " droit de retrait" ma boite est plus tot reglo et pointueuse a ce sujet . En 6 mois plus de 4 doit de retrait exercé par d autre collegues . Cela c est transformé en mise en conformité et sécurité des accès avant de reintervenir . Sur ce point ils sont tres reactif et encourage l exercice du droit de retrait . La sécurité est leur point fort ? Dès qu une sutation de mise en danger s est produite ou risque de ce produire , c est reunion d information , sensibilisation ...etc .par exemple suite a mon accident de travail , j ai eu une reunion qui a permis de mettre le doit sur les points a améliorer . Achat de lift pour permettre d eviter au monteur de porter les ui , chariot pour les ue etc.
C est plus sur le plan moral que ca me chagrine.
Quand je vous dit que le client me fait une confience aveugle ce n est pas une image . C est vraiment une confience totale qu il a en moi . Si demain je lui dit qu il faut remplacer tel ou tel element , il me dira ok a condition que ce soit vous qui le fassiez . Faites moi le devis et je le signe dès reception. Alors je n ai pas envie de trahir cette confiance .
J ai cravacher dure pour avoir ce lien . Pas plus tard qu hier un des responsables du site m a dit , ecoutez je voudrais m excuser au pret de vous . Moi heuu
Il me dit ecoutez au debut je vous ai pris pour un mauvais technicien , mais au fil des intervention et des conseilles je me suis aperçu du contraire .
Ca m a fait un bien fou . Mais sachant ce que je sais , je me sent pas a l aise .
je vais en parler avec le responsable de mon service et voir ce qu il peu faire .
Je vous tiendrai au jus .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
melnibone
104  
   

melnibone
  Posté : 19-09-2014 10:50

Bonjour,
Adel,je comprends ton point de vu,je me suis souvent retrouvé dans ces situations ou tu sais pertinemment que ta boite n'est pas honnête envers le client.Moi dans mon esprit,j'essayé toujours de me mettre à la place du client en me disant que je n'aimerais pas que l'on me prenne pour un idiot.Depuis ,après avoir dit ce que je pensais sur la façon de faire à mon patron,j'ai été licencié.Je constate que de plus en plus d'entreprises son malhonnête et le plus souvent par incompétence et ceux dans tous les métiers.

Mel.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 19-09-2014 11:24

Abdel tu as fais assez d'effort pour gagner ce client , ne le perd pas bêtement et ne le laisse pas à d'autre qui le saboterons . Laisse tomber va pas en parler , il y a des paramètres que tu maitrises pas comme les relations commerciales et extra entreprise.
Fait ton job comme d'habitude nickel , fait économiser à ton client des frais par ton savoir faire.
Tu auras besoin de temps et d'infos pour ton projet personnel , ne te ferme pas de portes bêtement. Quand tu es sérieux certains clients te suivent car ne veulent que toi, réfléchi bien ne t'emporte pas , dit toi aussi tu n'es qu'un numéro parmi d'autres, c'est malheureux mais c'est vrai. Aussi le jour où tu demandera une augmentation et que tu seras déjà trop haut dans leur barème , ce sera ça ou la porte, tu ne peux rien contre la grosse machinerie, il y a trop de verrouillage
Fait bien ton job point .



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-09-2014 02:49

Salut melnibone , mars et a tous .
Mel , ton patron as trouvé quel motif de licenciement ?
Est ce considéré comme une faute grave ?
mars, il n y a qu un seul autre frigoriste en qui j ai confiance . Les 2 autres baclerons le boulot c est certain . Je m arrangerait a ce que




"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-09-2014 03:37

Ce soit lui qui fasse le boulot . Si ce n est pas possible alors tanpis , je fairai le boulot moi meme . Les 2 autres je n ai aucune confiance en leur qualités de travail . Il y a un 4 eme qui est digne de confiance , mais n a pas le savoir pour ce type d intervontion. Tu as tout a fait raison Il payera plein pot . Alors autant lui faire quelque chose de Pico bello .
Je n ai pas pu m entretenir avec le responsable de mon secteur . Il etait en plein appel d offre . C est reporté a lundi prochain .
Helas pour moi ce client en particulier ( je suis certain que si je lui propose mais service en AE il me suivera) je ne peu pas le démarché pour mon futur projet .
Je n aurai pas la structure nécessaire . C est un marché national qui se négocie a paris je crois . En gros c est paris qui statue de qui emporte le contrat . Le choix est imposé a tous . Heureusement pour ma boîte . Car sur le terrain , 3 clients ( responsables techniques de tres gros sites) me font clairement comprendre que s ils avaient le choix , ils prendraient la concurrence. Autant vous dire qu avec ceux la je redouble d effort pour effacer l image percu . J y arrive petit a petit , mais c est dure de renversé la vapeur .
en tout cas je chemine doucement a me résigner a l idée de faire les travaux moi même si ce n est pas le collègue en qui j ai confiance qui les assures .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
melnibone
104  
   

melnibone
  Posté : 20-09-2014 14:43

Bonjour,

Adel,non ce n'est pas considéré comme une faute grave.Ils ont invoqués comme motif le dénigrement de l'entreprise,alors que je restai le plus honnête possible chez tous mes clients.Meublé chez les clients c'est pas mon truc et facturer à tout va non plus.J'ai pris cela comme un mal pour un bien,depuis j'ai changé d'orientation.Le froid reste un plus technique.
Mel.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-09-2014 22:48

Salut mel et bonne soiree tout le monde
Ah ouais ,dommage que ca ta dégoûté a ce point . Bravo pour ton honnêteté
Du coup tu ne fait plus de froid du tout ?
J ai eu la chance d avoir travailler dans une boite qui a bâti sa reputation sur la haute exigence du service rendu . Que ce soit en maintenance depannage ou installation , le maitre mots etait qualité , qualité et encore qualité .
Lorsque un nouveau arrivait on ne le lâchait pas seul . Ils le faisaient tourner avec d autres tech . Non pas pour lui apprendre le metier , mais pour lui montrer ce que l on attend de lui en terme de qualité . Independament du fait qu il soit deja confirmé et autonome , il n y avait qu une seul facon de faire c etait la leur . Et grace a leur facon de concevoir le metier on m a inculqué ( a l insu de mon plein gré ) l honnêteté profissionnel . Sur ce point precis je ne leur trouve pas d egale. Un petit exemple , j avait accompagner un autre technicien . On devait faire la maintenance sur des caissons VMC . Durant le trajet je me disait : humm , ca va etre une journée longue... a 2 pour 7 caissons vmc . J en avait jamais fait encore . finalement meme a 2 c etait un peu juste . Ce que j ai vu faire ( et que moi meme j ai reproduit par la suite) je ne l ai plus jamais vu faire dans les autres boites . He bien cela a commencer par le nettoyage evidement du caisson , mais ma grande surprise etait lorsque le gars a sortie une trousse avec des brosses a dent . Oui oui des brosses a dent pour nettoyez les aillettes des turbines, tout en aspirant pour eviter que ca tombe dans la volute . Nettoyage des caissons , graissage des moteurs , controle de l usure des polie avec un outil etalon , controle des roulements , controle des enroulements et resserage electriques , controle des contacteures et asservissement , controle des courroies tension allignement etc , refermer le tout , mettre en service , controle des intensités , simulation des defaut et ou asservissement , et en finale controle des debits totaux bien sûr . J en oublie sûrement . Et bien


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-09-2014 23:04

Et bien , dans les autres boites , je n ai plus jamais vu qlq un faire ne serait ce que le 1/4 de cela . Au mieux les gars remplacaient les courroient point barre.
Quand aux CTA je t en parle meme pas .
Il y a des boitent et des tech qui se font une haute idee de leur metier et j aspire a etre comme eux .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 21-09-2014 14:11

Eh bien je constate NE pas etre un cas isole et malheuresement je m en rejouie,en effet 80% des chargé d affaire aujourd Hui et j insiste Sur auhourd Hui NE connaisse que 10% du metier et 90% de magouille des vrais pro en la matiere mais le pire c Est kil veule mettre de meches avec leur methodes les technicien integer,honnette et professional et j en suis la preuve vivante.j Ai subit cela mais c terminer quite a me faire licencier,CE n Est pas un metier qui VA me faire corompre en voleur professional.mais CE qui me fait la plus mal n Est pas forcement le client qui se fait arnaquer mais c Est le chargé d affaire (et aussi responsible "technique") qui Est tomber la part hazard NE conait rien au boulot leche les bottes du patron en Volant tout CE qui bouge au detriment bien Sur les executant c Est a dir "nous".tout les moyens NE sont pas bon pour arrivé a Sa faim

  Profil  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 21-09-2014 14:12

Ah ca Abdel,

je suis exactement dans la même facon de penser, quand je vois le temps qu ils donnent pour réaliser des entretiens... ne pas y'aller, ce serait la même chose !

Peut importe le nombre d'UI ou UE, quelles soient sur le toit, par terre, que ce soit des cassettes, des murals, des VRV, des multi, on a toujours le même temps pour réaliser le travail !

J'ai l'impression de mal réaliser mon travail mais je n'ai pas le choix si je veux garder ma place !

On met 1/4 d heure de moins on prends une reflexion parce que le client a signé pour 4H, tu m es une heure de plus, tu as dépassé le temps imparti ...

Et ils te disent c est un nouveau contrat, il faut faire ca pico bello !


  Profil  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 21-09-2014 14:24

J Ai deja recu des reproches de ma hierarchie me disant que je passait trop de temp en entretient des fois!!!!! ( Grosse maintenance type roof top,centrals,gf eau glacée,vrv...)

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-09-2014 07:12

Salut et bonne journée à tous .
En ce qui me concerne , on m a jamais reproché le temps supplémentaire que suis obligé de prendre des fois pour assurer mes maintenance . Une seul foi on a essayer mais j ai vite retourné la situation en ma faveur . Il faut dire aussi que j ai eu un formidable concours de circonstances qui a facilité les choses . A la meme periode lorsqu on a vollu me dire qu il fallait respecter les temps imparties . Mes chef avaient eu des retours tres positif sur mes interventions de la part des tres gros clients , mais sur tt que sur les sites ou j ai pris plus de 3 fois le temps qui m a ete alloué . Certaines pannes qui etait la depuis des années ont ete résolus .les collegues ne faisaient que des reset . Mais sur tout que cela c est traduit par 30keuro de travaux sur un des sites , 33keuro sur un autre. plus de 20keuro sur un troisieme et 18 keuro sur un quatrième sans parler des petit travaux entre 3 et 10000 euro .
J ai eu une discussion hier avec le responsable de mon service a ce sujet .
Il semble avoir pris la mesure de l importance du temps alloué au maintenance .
Je pu aisement lui expliquer qu si nous faisions de la qualité nous serion gagnant sur tout les plans . Bien sur que j ai utilisé les cas ou j ai pris le temps et que cela a débouchés sur des travaux conséquents pour étayer mes dire .
Et je lui dis aussi que des fois j avait , car j ai le sentiment de voler le client .
Cela l a troublé , et ma dit honnêtement que des fois ils n avaient pas le choix que de baisser les prix , car en face il y a des boites qui ont des dent longues et veulent a tout prix reccuperere nos clients .
Apres un long echange , il est tombé en accord sur le fait que nous devions faire de la qualité et qu il donnera les moyens pour cela .
Je lui est proposer de faire une reunion avec mes autres collegues pour en parler . Et sur tout faire le point sur ce que nous attendons les uns des autres et comment ancré l idee de qualité aussi bien chez les techniciens que chez les chargés d'affaires .
Je vous en dirai plus ce soir .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 23-09-2014 12:13

re,
concernant l'intervention sur les groupes carrier , le choix est restreint. ca va etre moi qui les assurerais. il ne peuvent pas faire machine arriere sur le devis. cepednant concernant le fluide, seul la quantité injecté sera facturée. c est deja ca de gagné. et vu le temps alloué a cette intervention , je profiterais pour remttre en etat d autres partie de l instatlation sans cout suplemenatire. la discussion d hier semble avoir été tres profitable et debouchera sur une reunion avec l ensemble des techniciens de mon service et chargés d'affaire. je sent que ca ira dans le bon sens.
en tout cas il y a du positif a esperer pour la suite.

cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 15-01-2015 19:04

Salut et bonne soirée à tous .
Finalement le client a refusé les reparation car trop chère . En plus les GEG vont etre remplacés cette année . Je ne vous cache pas que je suis tres content que je ne sois pas obligé de faire les travaux , bon je dirais plutôt que je suis soulager .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
glagla
2284  
     
 Modérateur

glagla
  Posté : 15-01-2015 23:10

bonsoir a tous

voila au moins une histoire qui se termine bien...Une foi de plus on voit ton professionnalisme adel

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

  Profil  E-mail  
climafri
243  
   

climafri
  Posté : 16-01-2015 01:23

BoNsoir
ss indiscrétion tu boss Chez qui adel

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-01-2015 04:28

Bonsoir,
Citation : climafri
ss indiscrétion tu boss Chez qui adel 
Est-ce réellement important?? ... Je ne pense pas!

Je ne pense pas, car ce style de situation peut arriver à n'importe qui chez son employeur, quel que soit le style et l'importance de l'emtreprise!

C'est à la fois un cas de conscience pour l'employé, et un cas d'inconscience d'une entreprise qui profite de son actuelle " relation d'affaire " avec son client pour faire du chiffre ... au dépend de ce dernier.

La place d'adbel n'est pas d'intervenir directement ( sous peine que cela finisse par son licenciement ), mais le fait que cela le touche démontre bien son implication dans ses chantiers.
En tant que techniciens, nous sommes en première ligne auprès des clients, les premiers à endurer toutes les suspicions quand à notre capacité à résoudre un problème précis, certains chargés d'affaires trouvent que nous perdons systématiquement trop de temps sur les chantiers ( ce qui m'a toujours personnellement fait rigoler ... sachant que ce même chargé d'affaire n'a lui jamais mis les pieds sur ce chantier ).

Adel a passé un cap important, le responsable du chantier s'est rendu compte par lui-même qu'il avait affaire à un bon technicien! Déjà une très bonne chose ... mais ce n'est pas sa place de révèler ces secrets à ce client.

@+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-01-2015 09:16

salut et bonne journee a tous
merci pour votre soutien les gars.
je suis extremement soulagé en plus il y a de forte chance que ma boite soit celle qui effectuera le remplacement des 2 GEG .
climafri, tu te doute bie,n que je ne vais pas te donner ici le nom de ma boite a moins que je soit devenu .
les agissement d'un chargé d'affaire ne peuvent etre mis sur le dos de la boite a moins que ce dernier ne soit etayé par ca hierarchie .
par ailleur dans cette meme boite je coutois des gars qui se font une haute idée de leur metier . bien que nous soyons minoritaire et pouvons etre compté sur les doit d une lmain , je ne m autoriserais pas a sapper leur integrités .
tout ce que je peu te dire c est une multinationale , leur domaine principale est le courant fort-courant faible , leur principale activité est plutot florissante . le CVC n est que la cerise sur le gateau . nous sommes que 4 frigolo mais dans un service qui a fait 9M de chiffre d'affaire l'année derniere .
je ne cotionne pas certains agissements " d un chargé d'affaire" mais je ne crache pas dans la marmite qui me sert a bouffé .
je me prend le bec de facon reguliere ces dernier temps avec mes responsables sur nos prestations . je veux cibler la qualité dans ce que nous fesons et si je vois que ce n est plus possible je quitte tout simplement .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :