Index du Forum » » Règlementation » » attestation de capacité
Auteurattestation de capacité
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-09-2014 16:46

Salut et bonne fin de week end a tous .
SVP , qu ils sont les elements obligatoires pour l obtention de l attestation de capacité ?
J imagine :
- le Diplôme
- l attestation d aptitude
- l outillage frigorifique ( lesquels exactement ? ) Station de recup , mano , balance ,Detecteur , thermomètre, pompe a vide...autre ? Si vous pouviez me preciser uniquement l outillage obligatoire et itinerant a l attestation de capacité SVP.
Faut il des factures obligatoirement ? J avait entendu dire que des photos avec Nº de serie suffisaient . Est ce toujours d actualité ? Ou factures d achat obligatoire .
Il est possible que j achete sur le marché de l occasion , je n aurai pas forcement des factures . Pouriez vous m eclercire sur ce point .
- 5000 euro pour le sésame . La somme est du en intégralité en un seul payement ou possibilité de payer en 2-3- voir 4 fois ? ?
Merci
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 14-09-2014 18:09

Salut adel,

regarde dans les téléchargements, j'avais mis le dossier pour l'ADC. Fichier word, si je me souvient bien.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 14-09-2014 18:11

Citation : pierra 

Salut adel,

regarde dans les téléchargements, j'avais mis le dossier pour l'ADC. Fichier word, si je me souvient bien.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. 

ci dessous le lien
http://www.frigoristes.fr/download.php?op=mydown&did=435

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Message édité par : fifi / 14-09-2014 21:26


  Profil  E-mail  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 14-09-2014 18:22

Salut a tous et bonne fin de journée !!

Salut adel dans la logique tu a 2 atestation de capacité et d'aptitude . L'attestation de capacité pour la manipulation des fluides frigorigènes est une autorisation, donnée par un organisme agréé, à une entreprise pour pouvoir acheter du fluide frigorigène pour ses installations, celles de ses clients ou pour les matériels qui seront vendus (réfrigérateur, pompe à chaleur etc..)
L'attestation est valables cinq ans.

L'attestation d'aptitude :Pour obtenir une attestation d’aptitude, la personne doit faire appel à un organisme évaluateur certifié. Cette attestation n’a pas de limite de validité.Celle ci c'est pour les personne qui manipule le fluide frigo et les machine sachant qu'il y a plusieur categorie pour nous dans la logique c'est la categorie 1.

Pour ce qui est de la délivrance de l'attestation de capacité il faut obligatoirement un diplôme ainsi que le materiel et bien sur il en suit de l'ttestation d'aptitude !

Pour ce qui en est de l'outillage il te faut
-station de recuparation
-paire de manifold
-detecteur de fuite electronique
-thérmometre
-balance electronique

A savoir que la pompe a vide ne fait pas partie de l'équipement obligatoire exigé par la règlementation.

  Profil  
pcarmes
69  
  

pcarmes
  Posté : 14-09-2014 18:39

Citation : adelclimatisation 


- 5000 euro pour le sésame . La somme est du en intégralité en un seul payement ou possibilité de payer en 2-3- voir 4 fois ? ?
Merci
Cordialement


 


Salut adelclimatisation,

Lorsque tu dit 5000 €, est ce que le matériel est inclus dans ce prix?
Parce que, j'ai vue que chez cemafroid il propose une offre à 323 ht/an a payer chaque année à la date anniversaire.

Voici le lien : http://www.cemafroid.fr/doc_telechargement/Datafluides_OFFRE_demande_initiale_catI_2013_v6_web.pdf

Pour ma part, j'ai trouvé sur le bon coin, un frigoriste qui m'a vendu du matériel suite à un arrêt d'activité. J'ai réussi a lui acheter un groupe de récupération virax, un manomètre électronique refco, une balance Promax et un détecteur de fuite tek mate, le tout pour 300 €.

Regarde bien et tu trouvera peu étre ton bonheur.

Bonne soirée

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 14-09-2014 18:46

Salut Adel
Pour les Photos c'est finis maintenant c'était valable car on avait le matos avant l'obligation de l'attestation
Maintenant les factures sont impératif
L'occasion il faut s'en méfier si tu a une veille station qui ne répond pas aux normes tu ne pourras pas te la faire valider dans ton dossier
Donc station et détecteur en neuf

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 14-09-2014 19:40

Re

Pour du matos il y'a ce site http://www.hardeman-outillage.com/HTML/pav.html apres a toi de voir ce qu'il te faut précisement je c'est qu'il y a des fournisseur qui fon des kit !
Au niveau du prix j'ai entendu dir que c'etait 5000€ que l'attestation de capacité valable 5 an sans le materieles et il faut aussi verifier le materiel 1 fois par an a voir bien sur !!!

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 14-09-2014 21:51


Au niveau du prix j'ai entendu dir que c'etait 5000€ que l'attestation de capacité valable 5 an sans le materieles et il faut aussi verifier le materiel 1 fois par an a voir bien sur !!! 

Re,

Comment dire, 5000 € uniquement pour l'ADC, y compris une audite. c'est du vol qualifiée Renseigne toi auprés des organismes, ca tourne plus aux environ de 1800 / 2500€ ht pour 5 ans.

A+

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-09-2014 23:03

Re,
Merci les gards pour vos contribution . Vraiment merci a tous
Les 5000 j en ai aucune certitude, j ai avancé se chiffre car il me semblai que c etait le prix . Merci pierra pour la precision .
Je laisse tombé l outillage d occasion , je vais attendre le devis de fritec et gff histoire de comparer les prix et voir le plus intéressant pour moi .
J avait fait quelques recherches sur le net , mais franchement ce sont des voleurs .La promax RG6000E ils me la propose a plus de 2400 euro alors que chez un de nos fournisseur il, me la propose a quasiment 4 fois moins chère .

Je vais rester sur ma premiere idée . Prendre du neuf et de preference tapé dans le qualitatif de suite .
Je vous fairais la liste de l outillage que je voudrai aquerir ensuite dite moi ce que vous en pensez . J ai deja eu quelques echange avec certains forumeurs . Leurs aides et avis m ont été tres utiles et appreciables ?
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 14-09-2014 23:17

Salut adel
les produits de marques tu les gardes plus longtemps j'ai ma station de recup mastrecool elle a 10 ans et elle marche nickel ,pareil sur un détecteur refcho et leurs mano a bain d'huile
L'attestation tu paye dans les 400 à 500€ par ans

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-09-2014 23:30

Re,
Le matos c est celui que je t avait deja indiqué marcel . Pierra m a déconseillé le detecteur de fuite de chez testo 2en 1.
C est ce que j ai au taff , je le trouve nikkel , mais pierra m a dit que le sav est trop chère les pieces de rechange coutes assez chère alors je suis du coup pas encore fixé pour le detecteur .
Je trouve aussi qu il a raison lorsqu il m a conseillé d avoir un detecteur nidron et un autre fluide au lieu de 2 en 1 .
Pour le detecteur je suis encore dans le flou .
Les lien sont tres interressant merci pierra et picarme .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 15-09-2014 10:35

Bonjour Adel,

Une petite question qui me passe ( comme ca ) à l'idée ...
Vu votre prochaine escursion de groupe à Nuremberg, il y aura certainement des fournisseurs allemands qui vont exposer sur place ....

Pourquoi ne pas prendre contact avec eux, et voir s'ils ne livreraient pas chez nous!? Ils ont certainement du matos, agréé aux normes européennes CE ( donc, valable chez nous ) et ... Pourraient être interressés pour faire des affaires hors de leurs frontières!

De plus, à ce que je vois en comparant des prix divers, les allemands sont généralement bien moins chers qu'en France, avec la " deutche qualiteit " en prime!!

Les gaz sont soumis à législations spécifiques, mais pas les matériels comme tu cherches. Tu vas sur place ... Profites-en!

@+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-09-2014 13:28

Citation : adelclimatisation 

Re,
Le matos c est celui que je t avait deja indiqué marcel . Pierra m a déconseillé le detecteur de fuite de chez testo 2en 1.
C est ce que j ai au taff , je le trouve nikkel , mais pierra m a dit que le sav est trop chère les pieces de rechange coutes assez chère alors je suis du coup pas encore fixé pour le detecteur .
Je trouve aussi qu il a raison lorsqu il m a conseillé d avoir un detecteur nidron et un autre fluide au lieu de 2 en 1 .
Pour le detecteur je suis encore dans le flou .


Les lien sont tres interressant merci pierra et picarme .



Cordialement

 

Salut j'ai le Testo 2/1 est j'ai jamais de pannes dessus,après 2 détecteurs donc 2 vérification annuelle,donc 2 matos dans la voiture,donc 2 achats,conclusion 2 fois plus de risques en cas de fauche dans le véhicule et oui il faut y penser

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 15-09-2014 17:37

salut

Marcel pas besoin de vérif annuel sur le detecteur nidron, le nidron n'est d'ailleurs pas encore reconnu par les organismes auditeurs!

aprés je dis pas que ton testo n'est pas bien!!
perso j'ai un TIF certifié et 1 vulkain pour le nidron non certifié.

A+

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-09-2014 18:32

Salut greg
A moi il me l'on demandé a l'audite le certificat de contrôle

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 16-09-2014 09:44

re marcel

c'est pas parce que le tiens de détec fait nidron et fluides? Donc controle annuel obligatoire si tu veux t'en servir pour les fuites de fluides, non?

A+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-09-2014 01:37

Salut marcel et bonne nuit a tous .
En effet, c est l un des aspect qui m avait fait choisir le testo 2en 1 . Moins encombrant , un seul et unique controle , assez performant en terme de localisation de fuites ( que se soit sur du fluide ou du nidron) pour l instant je suis encore indécis .
Concernant la station de récupération , je laisse tomber la promaxe RG6000E pour son équivalente en mastercool.
Le gars de chez cofriset me l a déconseillé car à priori ils ont eu beaucoup de retour en france. En alsace pas du tout , mais il, me certifie que ailleur ils ont eu trop de mauvais retour. La mastercool récupère 4 kg en moins en etat liquide que la promaxe ( 207 au lieu de 211/H pour la promax) en revanche elle recupere 5 kg de plus que la promax en etat vapeur . Elle est legerement moins chere aussi .
Marcel, c est laquelle des mastercool que tu as ?
J ai pris la plus puissante qu ils avait au calogue.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 17-09-2014 21:42

Salut
Adel la station je l'ai acheté en 2001 alors la référence de tête j'en sais rien je te la dirais demain
par contre au point de vue fiabilité et qualité c'est TOP (un statgiere de l'afpa me la fait tombé de 1.5 m et j'ai juste commandé l'hélice en belgique)

  Profil  
pompe
13  
 

pompe
  Posté : 23-09-2014 23:49

Bonjour a tous,
J'aimerais savoir si il y'a un organisme qui aide au financement de ce fameux sésame ( attestation de capacité ) je suis un jeune auto-entrepreneur qui débute.
Merci d'avance pour vos réponse

Tubes et Fluides

Message édité par : pompe / 23-09-2014 23:58


  Profil  E-mail  www  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 25-09-2014 21:16

Salut adel,

Me concernant j'ai pris la capacité chez veritas et avec leur système zéro papier "fluido", cela a fait baissé le prix de ma cotisation.
Je suis à 2500€ en 5 fois (un prélèvement par an)

  Profil  
isfcer
571  
    
 Membre averti

isfcer
  Posté : 25-09-2014 22:58

Allez je remets le couvert Adelclimatisation cette marque ne doit pas être mauvaise car j'ai vu quelques climaticiens avec leurs thermomètres
http://www.frigoristes.fr/viewtopic.php?topic=8432&forum=133


Aux audacieux sourit la chance !

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 27-09-2014 10:07

Citation : Frigomiam 

Salut adel,

Me concernant j'ai pris la capacité chez veritas et avec leur système zéro papier "fluido", cela a fait baissé le prix de ma cotisation.
Je suis à 2500€ en 5 fois (un prélèvement par an) 


salut

pareil pour moi marcel. Là je dois la reconduire pour 5 ans en février 2015, et ils m'ont fait une offre à 1600€ payable en 5 annuitées!! OO

sacrée remise quand meme, et ceci avec les memes option que les 5 ans précédents, ben oui sinon c'est plus une remise!!

A+

  Profil  
Sauter à :