Index du Forum » » Froid Co Trucs et astuces » » devinette
Auteurdevinette
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 11-09-2014 22:15

salut,

des collégues m'ont posé une devinette à laquelle j'ai donné une réponse qui me semble juste.

sur le dessin suivant, 2 modéles de syphon pour evacuation des condensats.
D'aprés vous lequel des 2 se bouchera le premier??

a+

Photos-0004.jpg


  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 11-09-2014 23:02

Salut Frigopathe,

je dirais le A ! Par rapport a la hauteur du segement de 30 qui devra avoir plus de hauteur manométrique pour pouvoir ce vidé!

Heuu j'ai bon maitre

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 11-09-2014 23:08

Aprés j'ai déjà vue des siphons assez haut calculer en fonction de la pression qui est généré par la ventilation. Sinon tu les désamorcent.

ou l’inverse si tu est en dépression l'eau reste dans le bac et arrive à débordé et surtout dans ce cas lorsque tu éteins la ventil ces une douche qui coule par les portes.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-09-2014 06:11

Salut frigopathe et bonne journée à tous
Pour moi c est le B il n y a pas suffisamment de langueur entre le coude et le contre coude (perte de charge assez importante sur un espace reduit) le peu de longueur se remplira trop vite et cela occasionnera des bouchons .
Alors, je chauffe ou je .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 12-09-2014 10:54

Salut,

Dans tout les cas si t'a de la m**** qui passe par le syphon il restera en bas dans le bras "mort", y'a pas non plus un débit de fou
Je dirais le A, parce que dans l'autre cas t'a plus de chance d'évacuer quelque chose...

a+

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 12-09-2014 20:33

je dirais le a également ,car + d'eau stagnante

  Profil  E-mail  www  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 12-09-2014 20:43

Salut

Pareil pour les deux, il n'y aura pas plus de vitesse en point bas pour l'un ou pour l'autre.

Mais si on chipote un peu, celui qui a le plus de hauteur de charge a moins de chance de désamorcer et donc de voir la merde qu'il contient sécher pour former des dépôts cumulés.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 13-09-2014 10:59

Salut ,

Pour moi c'est le A qui ce bouchera plus rapidement parce que dans la chambre de compensation du syphon du B on possede une hauteure courte donc le syphon a moin de chance de ce desamorcer alor que le A il n'y a pas une grande diference risque d'aspirez l'eau au syphon !!!

  Profil  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 13-09-2014 12:43

Salut, je dirais plutôt le A car plus de volume d'eau stagnante donc plus de prolifération des bactéries et bouchage plus rapide

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 13-09-2014 13:25

Hello,

je dirais dans un premier temps le A car si tu n'as pas assez ou peu de condensat il y auras un développement d'algues qui finiront par boucher le siphon. Il faut garder a l'esprit qu'un siphon (la hauteur) est dimensionné pour combattre la dépression d'un ventilateur s'il sont correctement réalisés les deux se "boucherons" en même temps.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 13-09-2014 17:21

Bonjour ,
Je dirai le A pour une garde d'eau supérieure et donc plus de déchet.
Le B ne va pas en stocker beaucoup car hauteur de garde faible .
Par contre le B ne suffit pas dans de moyenne et grosse instal desyphonnage assuré.
Par contre si ton évacuation est bien étanché sur tout le circuit il est possible de rentrer de la crasse par aspiration dans le petit syphon et donc de le boucher plus rapidement .lors de l'arrêt de la ventil la crasse reste , les condensâts s'écoule mais restent bloqués par le bouchons ainsi créé .
Si cf avec beaucoup carton c'est aussiré et vécu .



  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 14-10-2014 14:00

Alors..... La réponse

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 14-10-2014 16:40

Citation : steph87 

Alors..... La réponse  


salut,

Comme énoncé dans ma question, j'ai donné également une réponse à mes collègues, à savoir la A, car la somme des colonnes d'eau est moindre en A (40-30) qu'en B (40-5).

Reste a tester sur 2 systémes identiques

  Profil  
guitals
382  
    
 Membre averti

guitals
  Posté : 17-10-2014 11:10

A moins que t chiffrene soit en mettre et que ton debit soit important les colonne d'eau ne jouent aucun role dans ce cas. il y a une difference de 0,035bar si tu as un debit constant est important sinon ta sinon en haut de ton sipgon la pression est la meme en A qu'en B a savoir la pression atmospherique.
conclusion le syphon qui se bouchera en pemier sera celui qui recevra plus de "merdes"

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 18-10-2014 22:40

salut guigui,

Bien vu, c'est vrai que si j'avais traduit ces différences de hauteur j'aurais pu effectivement constater que la pression est faible.

Cependant, il reste à estimer numériquement l'adhérence du bouchon", bouchon qui peut prendre plusieurs forme, style précipité glaireux (poussiére de carton), agglomérat de farine (boulangerie), terre (fruit et légumes)....perso j'en suis incapable.

Dans mon cas, j'aurais tendance a penser, que les 0.035 bar ( 0.04-0.005) ,agissent sur toute la surface de l'amorce du bouchon (côté gauche du syphon), et notamment sur la partie intérieure jouxtant le rayon le plus court.

Comme ce bouchon se forme par couche successive de cochonnerie, que la resistance de ce bouchon ne fasse pas bloc. Elle serait plus la résultante de forces liant les couches entre elle, donc sur la derniere couche, jouxtant le rayon le plus court du syphon, il y a glissement de la gauche vers la droite d'une partie des saletés créant une micro ou mini faille qui puisse permettre le début de l'évacuation de la colonne d'eau.
Au fur et a mesure que l'eau s'engouffre dans la faille, l'eau draine des saletés, augmentant ainsi l'ouverture.
Le débit augmente car l'ouverture c'est bien aggrandie et un phénoméne de venturi permet la remonté des saletés.

Alors info ou intox???????

a+





  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-10-2014 17:15

Bonjour. Le A. Mais je crois que j'ai répondu trop tard Tenez une petite doc.

Pat

hauteur de siphon.pdf

444.71 Ko
6913 Télécharg.

  Profil  
Sauter à :