Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Trucs et astuces » » Retrofit sur PAC R22
AuteurRetrofit sur PAC R22
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 11-09-2014 21:51

Bonjour à tous,

Petite question, dans une partie de nos locaux sociaux sont installés des PAC air/air au R22 de 2 à 4 kW.. (cps hermétiques) (clim daikin / 10 ou 15 ans)

Etant donné les nouvelles normes pour le 1er Janvier 2015 (interdiction de complément de charge soit mise en panne de la clim), je dois faire des chiffrages pour le remplacement de celle ci, je pensai bien évidemment à un changement de fluide au R407C? (ou autres)

A ma grande surprise, la société a qui je demande un chiffrage me dit qu'il faut tous changer? Les compresseurs ne tiennent pas, problèmes huiles, de joints ect ect.. Il me semblait qu'il fallait changer quelques trucs comme le détendeur, deshy, huiles.. mais tout ca me parait bizarre?

Quelqu'un peut m'éclairer, la clim s'est un peu loin?

Merci, cordialement

Message édité par : Mouton85 / 11-09-2014 22:42


Message édité par : Mouton85 / 11-09-2014 22:42


  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 11-09-2014 22:40


Message édité par : Mouton85 / 11-09-2014 22:43


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 11-09-2014 23:32

Bonsoir,

le mauvais plan c'est le R407C!!

mais le R417A fonctionne très bien sans RIEN changer (ni huile...)

maintenant, une interdiction de complément de charge n'égale une interdiction d'emploi de clim sans fuite.....ou je me trompe??

car dans ce cas, rien à changer tant qu'il n'y a pas de fuite

à+

vous parlez de PAC?? sujet déplacé vers les PAC

Message édité par : Aircofrigo / 11-09-2014 23:33


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 12-09-2014 01:09

Salut,

je m'y connais pas trop en clim mais parfois tu as des machines où le coût d'un rétrofit se vaut pas loin d'une machine neuve, surtout si les groupe date en age et risque de lacher non pas a cause du rétrofit en lui-même mais a cause de l'age et du fait que ces groupes qui ont tourné depuis plus de 10 ans dans certaines conditions vont changer de régime avec des fluide qui n'était pas prévue a l'époque.

Il y a du pour et il y a du contre, fait plusieurs boites pour avoir différents devis neuf et rétrofité.

Par ailleurs toute rénovation d'équipements énergétique doit être étudié en pensant aux énergies que tu as a ta disposition, as-tu des groupes froid sur le site, c'est sur ce site que tu as ta SDM NH3 ?
Peut-tu récupérer de la chaleur ?
Créer un petit circuit d'eau chaude pour chauffer gratuitement les locaux ?
Combiens de PAC as-tu, est-ce-que ça vaut le cout de tout centraliser pour diminuer les coûts de maintenance et dépannage ?

a+

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 12-09-2014 13:42

Oui, je travaille toujours sur le même site mais sur différentes énergies!

On travaille déjà pas mal sur la recup' de chaleur, on se sert de l'huile (+ barillet en appoint sur chaudière gaz (5T)) pour le chauffage combles (aérothermes), batterie chaude de CTA! On a également un désurchauffeur sur les gaz HP qui réchauffe une boucle pour l'eau chaude sanitaire!

Il doit y avoir 7 en fonctionnement et bientot 3 en plus dans des locaux a coté si mes souvenirs sont bons (j'ai pas le dossier sous les yeux )

Je ne sais pas, tu parles d'installés une CTA qui contrôlerais l'ensemble des locaux? (le confort pour le personnel est pluôt important)

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 12-09-2014 20:50

re,

nan je parle d'installer des ventilo-convecteur, ça ressemble comme 2 gouttes d'eau a un split classique mais au lieu d'avoir un circuit fréon tu as un circuit d'eau avec une vanne 2 ou 3 voies, tu peux aussi en avoir avec des doubles batteries l'une pour chauffer (30/35°C) et l'autre pour refroidir (12/17°C).

Au moins la personne dans son bureau choisis de chauffer ou refroidir comme il veut sans pénaliser les autres (si tu mets une CTA c'est même tarif pour tout le monde !).
Et d'un autre côté qui dit pas de fréon dis pas de recherche de fuites et tu peux y dépanner sans avoir besoin d'un frigoriste (certains vont raller mais bon...) c'est juste de l'eau, un ventilateur, un servo-moteur pour la vanne, un régulateur, peut-être une résistance électrique d'appoint.

Au bout du réseau tu mets ta récup de chaleur (avec 10 clim ça m'étonnerai que tu n'est pas la puissance) ou une PAC indépendante, ça te fait un entretien sur 1 machine au lieu de 10 clim dans des bureaux et si demain ton groupe casse, n'est plus au normes ou pour x raison tu dois le remplacer tu n'a qu'a virer le groupe et en mettre un autre, pas besoin de revoir tout le réseau hydraulique de l'usine.

http://www.energieplus-lesite.be/index.php?id=11163

a+

  Profil  
Sauter à :