Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Projet professionnel
AuteurProjet professionnel
K1000
11  
 

K1000
  Posté : 07-09-2014 03:48

Bonjour,

voilà mon projet: je vis actuellement dans les îles mais je compte rentrer en métropole début 2015 pour intégrer une formation à l'AFPA.
Mon but est de suivre cette formation, puis repartir exercer dans les DOM-TOM à mon compte.
Le travail consiste surtout à du montage et dépannage de clim, et réparation et installation/entretien frigo/congel/chambre froide/présentoirs réfrigérés dans des magasins et des restaurants.

Pensez vous que la formation "Monteur/euse dépanneur/euse frigoriste" soit suffisante pour ce projet?
Je n'exclus pas la possibilité de rester en métropole un an ou deux, employé dans une boîte pour me faire la main si besoin.

Par avance, merci.

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 07-09-2014 07:00

Bonjour,

Beau projet...

"Pensez vous que la formation "Monteur/euse dépanneur/euse frigoriste" soit suffisante pour ce projet? "

Oui d'autre on aussi suivi ce cursus et on réussi.

"Je n'exclus pas la possibilité de rester en métropole un an ou deux, employé dans une boîte pour me faire la main si besoin."

Il me parait nécessaire que tu boss un minimum en temps qu'employé pour acquérir de l’expérience.


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-09-2014 08:44

Saluk k1000
Et pourqoui pas k2000 pas fan de la serie .
Wahooo, sacré reconverssion
Pour ce qui est de la formation MDF , elle te preparera a avoir les bases du froid mais pas la climatisation . Il y a d autres formations qui font le froid et le traitement d air "niveau Bac " il me semble que c est Tifcc . Technicien d intervention en froid commercial et climatisation .
Pour moi le TIFCC est plus appropriée . Tu faira le froid , la clim et y aura aussi le dimensionnement .
Apres y a pas de regles établies . On a ici meme , des confreres qui se sont lancés a leurs comptes directement en sortie d afpa . D autres qui ont fait quelques annees d expériences avant de se lancer . Et les uns et les autres sont toujours a leurs comptes .
En ce qui me concerne , je dirais choisi la bonne formation . Ensuite sache que c est un metier gratifiant a tous ceux qui se donnent a fond .
Donc prevois des heures sup a chercher des info en plus de celles que tu aura a l afpa .
Ayant un parcours atypique ( ce n est pas péjoratif ni condescendant de ma part) , je te conseil de validé ton diplôme par une ou 2 années d experience avant de te lancer dans l entreprenariat .
On dit que dans notre metier il faut 3 a 5 ans avant qu un technicien soit completement autonome . Avec du recul , je connait des techniciens qui etaient deja autonomes apres 2 ans d expérience et d autres qui ne le sont toujours pas alors qu ils sont a leur 7- 8 ème année voir plus qu une dizaine d années d expérience . Chacun avance a son rythme et proportionnellement a l investissement qu il consent au métier .
Maintenant si tu penses que ton activité sera plus axée sur la refrigeration et un peu de climatisation du genre mono et multisplit , groupe a eau glacée de petite puissance pour commancer oui la formation MDF suffira amplement .
Si tu pense attaquer du lourd en climatisation " genie climatique" il te faudra la seconde formation TIFCC .
Sachant qu un bon frigolo avec de la doc peux aisement depanner en genie climatique .
Bref , cible bien tes envies tes besoins ensuite nous pourrons plus t aider pour la formation a suivre .
Cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
K1000
11  
 

K1000
  Posté : 07-09-2014 20:46

Bonjour,
Merci pour vos réponses!
Je continue donc de creuser pour affiner mes besoins. Il me reste quelques mois avant le début des formations donc je vais les mettre à profit!
J'hésitais déjà entre la formation MDF et TIFCC, je vais les décortiquer.
Cordialement.

PS: Mon pseudo n'a pas de rapport avec k2000 mais tout simplement avec mon prénom, Camille..

  Profil  
K1000
11  
 

K1000
  Posté : 23-09-2014 02:35

Juste pour faire une mise à jour, je viens de finir le livre enerbase de kotza et je l'ai trouvé très intéressant! J'ai beaucoup appris et surtout tout compris! Bien entendu je n'ai pas tout retenu mais je connais à présent le principe de fonctionnement du froid et les différents moyens pour trouver les pannes.
Je pense maintenant m'attaquer au manuel du dépanneur du même éditeur.
J'espère qu'avec tout ça j'aurai les bases pour attaquer sereinement ma formation!
à suivre....

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-09-2014 03:26

Bonsoir,

Citation : K1000 ... je viens de finir le livre enerbase de kotza ... J'ai beaucoup appris et surtout tout compris! ... Bien entendu je n'ai pas tout retenu mais je connais à présent le principe de fonctionnement du froid et les différents moyens pour trouver les pannes ...


Loin de moi de mettre tes capacités d'apprentissage en doute, mais .... voilà exactement le style de préjugés que les formateurs n'apprécient pas du tout!!

C'est d'ailleurs pourquoi, ces formateurs ne distribuent ( généralement ) pas les manuels Kotza avant un certain stade d'avancement dans les programmes qu'ils diffusent !!

" Avoir tout compris " ... nombre d'entre-nous le pensaient également, mais lire un exemple dans un bouquin ou l'avoir en face de soi .... sont bel et bien deux choses très différentes!!

Même après des années de pratique, un technicien ne peut pas dire qu'il a " tout compris ", car nos métiers bougent en permanence!! Pour " rester dans le coup ", nos métiers nous obligent à revoir sans cesse nos pratiques, étudier de nouveaux schémas ... encore et encore.

Si tu pars avec l'à-priori que " tu as tout compris ", avant même d'avoir commencé ta première formation, c'est que malheureusement tu n'as pas encore compris l'essentiel!!

Sois humble, et n'essaies pas de " mettre la charrue avant les boeufs "! Ne t'acharnes pas sur ces bouquins ( pour l'instant ), une fois le diplôme en poche et devant une machine qui te semblera descendue directement d'une contrée lointaine, tu auras tout le temps de te replonger dans les Kotza pour trouver une explication à un problème que tu semblais avoir pourtant " compris " des mois plus tôt.

@+

  Profil  
K1000
11  
 

K1000
  Posté : 23-09-2014 20:06

Et bien je suis d'accord avec toi dmarco entre la théorie et la pratique il doit y avoir une certaine différence!
Cependant comme je n'avais aucune notion sur le froid, je ne savais même pas comment fonctionnait un simple réfrigérateur, je suis content d'avoir lu ce manuel sans me dire que c'est du chinois!
Donc sans vouloir me vanter, j'ai effectivement tout compris. Pas dans le sens où je me sens prêt à faire des dépannages bien sûr, mais plutôt où je connais à présent le mode de fonctionnement du froid et des éléments clés des installations.
Je pourrais me comparer à quelqu'un qui voudrait jouer au foot par exemple sans en connaître les règles. A présent je connais les règles du jeu (fonctionnement du froid) mais ça ne fait pas de moi un bon joueur! Ce n'est que sur le terrain qu'on peut apprendre et progresser. Donc je ne pense pas avoir eu tort de lire ce manuel en avance. D'autant plus que je ne commencerai pas ma formation avant quelques mois et je ne me voyais pas attendre les bras croisés. Je vais aussi tacher de faire un stage avec un frigoriste voir à quoi ressemble la pratique.
Dans tous les cas je te remercie pour ta reponse et tes mises en garde, je ne les oublierai pas!

  Profil  
Sauter à :