Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Problème de débit sur extracteur.
AuteurProblème de débit sur extracteur.
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 06-09-2014 09:52

Bonjour,
j'ai un problème de débit sur un extracteur Air cdv Europe 15-15 2.2kw. Il extrait l'air d'une pièce alimentée en tout air neuf par une CTA. La pièce doit être en dépression, et ce n'est pas le cas. L'extracteur a deux vitesses. En petite vitesse, le débit est quasi nu (300m3/h)l, le ventilateur peine à tourner, il tire 1.5A sur les trois phases (le thermique est correctement réglé par rapport à la plaque signalétique, soit 2.1A). En grande vitesse, le débit est de 1900m3/h, il tire 3A environ (si je me souviens bien), thermique réglé à 5A.
Mon débit de soufflage est de 4000m3/h environ. Mon extracteur devrait extraire 7000m3/h (vu sur une doc de mise en service je crois).
Sur mon réseau d'extraction, je n'ai rien qui pourrait le boucher avant le caisson (clapet coupe-feu et registre ouvert), après je sais pas, mais vu la taille de ma gaine, j'en doute. Les courroies sont neuves.
On à l'intention de changer le caisson, mais si il était vieillissant, je ne tirerait pas plus en intensité ?

Message édité par : Samoth / 06-09-2014 09:57


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-09-2014 11:38

bonjour,

vérifier le sens de rotation du moteur! et ce certainement si c'est un modèle turbine ou centrifuge et alimenté en triphasé!

à+

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 06-09-2014 11:55

Déjà fait !

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 06-09-2014 16:44

slt,

as tu verifié les pales du ventilo, les paliers, les filtres.....

as tu essayé de brider le registre d'air neuf dans la salle

as tu verifié les pertes d'air sur les gaines de soufflages

as tu vérifié l'étanchéîté sur l'ossature du ventilateur au niveau du soufflage,

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-09-2014 17:58

Salut samoth et bonne journée tout le monde .
Si ton moteur tourne lentement par rapport a la vitesse qu il doit avoir alors la problimatique se situe au niveau du moteur meme.
C est une regulation TOR ou tu as un variateur ?
Si TOR, il faut t assurer que les 3 enroulements du moteur soient encore bons .
Que les 3 phases soient bonnes est bien presentent tout le temp .
Si je te dis ca , c est que j ai eu a remplacer un moteur suite a un diagnostic d un autre collègue . A la mise en route , j avait les memes symptomes que toi .
Le moteur avait du mal et peinnait a démarrer. Le debit etait quasi nul .
En cherchant un peu , je me suis aperçu que le contacteur de puissance par intermettance ne laissait plus passer une des phases .
Des fois au demarrage je n avait que 2 phases qui etaient alimentées . Le moteur partait malgré tout . Mais la vitesse de rotation etait mediocre donc le debit aussi.
Au contraire de ce que nous pouvons tous penser , hé bien non le moteur ne montait pas en flèche au niveau de l intensité . En tous cas pas suffisamment pour faire tomber les protections .
Par contre si le moteur tourne a bon regime , alors c est certain , tu as un problème lié à ton reseau aeraulique. un CCF ou un autre souci sur tes gaines qui te fout le boxon .
Le ratio entre le soufflage et l extraction me parrait enorme .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 06-09-2014 19:14

Salut à tous

Attention aux rapports de mise en service qui te disent que tout est ok
Je te dis ça parce que récemment sur une installation que nous avons récupéré les débits d'air d'une cta double flux étaient cohérent avec les calculs sauf que plusieurs bouches de soufflage et d'extraction n'étaient pas raccordées

Verifie avec ton client si l'installation à fonctionnee correctement ou si elle déraille depuis le début

Certains sont très bons pour te faire de super rapport juste histoire de toucher leur chèque....

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 06-09-2014 19:40

Ne te fis jamais à une fiche de mise en service!

Ça a déjà bien fonctionner comme installation?
C'est quoi comme modèle d'extracteur?
Le débit d'air neuf demandée dans la salle est bien de 4000 m3/h? (ta cta a peut etre été surdimensionnée pour l'installation et les réglages mal fait ou pas fais du tout et donc le problème ne viendrait pas de ton extracteur..)

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 06-09-2014 21:41

@frigopathe. Oui j'ai vérifier tous ça. Mon réseau est bien étanche partout, je n'ai pas de filtres (peut-etre en toiture pour éviter de polluer mais ils seraient vraiment trés con de les avoir mis là ! c'est pas vraiment accessible...). J'ai fais tourner les deux poulies sans courroie et j'ai pas l'impresssion que cela freine et d'entendre de bruit particulier. Et je n'ai pas les anciens relevés d'intensité pour voir si je tire plus. Par contre, on m'a clairement dit de ne pas toucher au volet d'air neuf, pour éviter d'avoir des soucis de réglementations. Mais de toute façon, mon soucis vient de l'extraction. La société dekra a fais des mesures de vitesse sur l'extraction, et le technicien a vu sur la gaine la plus bridé (mon réseau comprend deux gaines) que la vitesse était quasi nul. Bridé à 50% environ.

@adelclimatisation. C'est une régulation TOR. Comment je fais pour vérifier mes enroulements (questions de débutants...)? J'ai vérifier les tensions, et elles étaient correctes, il me semble. Mais je revérifierai. J'ai trois contacteurs en plus. Un pour chaque vitesse et l'autre je ne sais pas...J'essaierai de comprendre son utilité grâce au schéma.

@Mouton85 et fifi. Comme le dit adelclimatisation, le ratio soufflage/air neuf est énorme si on se fit au rapport de mise en service de l'extracteur, donc oui moi aussi je me méfie...c'est pourquoi j'ai ouvert ce topic. Avant de facturer un caisson au client, j'aimerai m'assurer que tout est sensé fonctionner correctement avec un moteur neuf. Je ne peux pas vous dire si ça a deja fonctionner. Le truc, c'est que la salle était en depression grace aux tables aspirantes ! Mais elles sont tombées en panne cette semaine, et du coup avec l'extracteur qui lui ne tournait pas bien, on a pollué la salle d'à coté...arret de prod, CHSCT et tout le bordel.
Je me pose donc aussi des questions sur la selection de l'extracteur...je vais recalculer ça.
Merci pour vos réponses ! Et bonne soirée.

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 06-09-2014 23:36

Salut Samoth,

Si tu a 3 contacteurs et une commande à plusieurs vitesse à mon avis tu doit être en Dahlander, par contre si tu a une commande manuel pour une marche unique tu doit être en démarrage étoile triangle à voir


Après plusieurs axe de recherche sur la turbine:

La turbine est elle à action ou réaction?

Le rapport de poulie est il bon (voir si le même diamètre sur l'arbre récepteur et moteur)peut il a t il eu une inversion?

L'extracteur a t il un brise jet en sortie (ancien ventilateur soufflage utilisé en extracteur)?

Le démarrage Dahlander ou étoile triangle fonctionne t'il?

A+

Message édité par : steph87 / 08-09-2014 06:25


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 07-09-2014 07:59

Bonne matinée à tous .
Puisque tu as 3 contacteurs et tu as 2 vitesses c est un dalhender . Un contacteurpour la PV un autre pour la GV le 3 eme sert de couplage etoile.
sur le 3 eme tu as UVW ( L1-L2-L3) qui sont pontés.
Pour les enroulements , il faut juste que tu t assure que U1V1W1 ont la meme valeur ohmique . Que U2V2W2 on de leur côté la meme valeur ohmique aussi .
Vu que c est un dahlender , tu aura 2 valeurs differentes sur les 2 enroulements du moteur . Tu trouvera par exemple 2 ohms sur UVW de la grande vitesse et 4 ohms sur UVW de la petite vitesse .
Verrifie aussi que les poulies ne soit pas des poulies a gorge variable .
Il arrive que le bureau d etude se plante et que le metteur au point doit se demerder sur le terrain pour avoir malgré tout les debit nominaux .
Etant donné que le remplacement du caisson peu s averer chere et desastreux en terme d image. Le metteur au point mettrra une polie reglable pour ratrapper le manque de debit.
Sauf que des fois ca se joue a pas grand chose et la nouvelle poulie avec les nouveau reglages t envoie le moteur hors de plage de fonctionnement.
C est un cas concret que j ai vecu avec un metteur au point.
Il fallait controler les debits avant reception de chantier par le client .
On avait ni les debit totaux ni les debit partiels. Suite a des calcules cela nous avait orienter vers une polie a gorge reglable x . On remplace puis on fait les tests . Il y a eu une bonne amelioration mais pas encore le debit escompté .
Recalcule , rebelotte toujours pas le debit totale.en finale la seul poulie qui permettait d avoir le debit souhaité nous mettait le moteur hors plage de fonctionnement . On a finalement mis des polies fixes qui nous approchaient au maximum des debits volues . Sur 22000 m3/h ils nous manquait 2000 m3/h.
Soit en finale une bouche qui n avait quasiment aucun debit . Le cahier de charge exigeait d avoir le debit individuel et totale lors de la reception. Le metteur au point a ré équilibré le réseau de sorte a noyer les 2000 m3 ici et la .
C est passé comme une lettre a la poste . Comme disent les collègues , il ne faut pas se fier aux rapports .sauvant ils sont enjoliver voir en complete contradiction avec la réalité de l installation .
Si non , ton moteur il tourne a fond ou pas . Si oui , c est probleme aeraulique . Si non c est un probleme ou d ordre electrique ou le moteur a un gros souci qui reste a déterminer .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 07-09-2014 17:15

@lukycold. Salut et merci. C'est du dahlender, à priori.
Si je me souviens bien, les poulies sont identiques. Et niveau turbine, je n'arriverai pas à différencier l'action de la réaction...
Sinon pas de brise jet.
Je pense que de toute façon, il n'y a pas eu de modif sur le caisson d'origine. Juste la courroie. L'écartement entre poulies est au max. Je suis tombé en ouvrant le caisson sur deux courroies 1450 spz, complètement craquées. J'ai voulu remplacé à l'identique, mais ces courroies étaient beaucoup trop grandes en fait. Et impossible d'augmenter L'écartement puisque je suis au max. J'ai mis du 1420 xpz à la place.
Donc oui en fait je vérifierai un peu plus si il n'y a pas eu d'autres modifs, en appelant le constructeur par exemple.

@adelclimatisation. Merci pour les conseils. Je vérifierai mes enroulements du coup.
sinon, ce ne sont pas des poulies à gorge variable si j'ai bien compris le système... (j'apprends plein de truc ici !)
Je ne pense pas que mon moteur tourne à fond en fait. Surtout en petite vitesse, il fait un sale bruit en plus. C'est vrai que si il avait été mal sélectionné, je n'aurai pas les débits mais il tournerait correctement au moins.
Donc c'est soit le moteur, soit un problème de câblage. Il y a d'ailleurs eu des modifs sur le câblage...l'ajout d'une horloge notamment. A contrôler donc.

Ça me fait chier, je dois m'absenter jusqu'à jeudi. D'ici là peut être qu'un collegue aura dépanner.
Et désolé, je fais bref j'ecris avec mon tel j'aime pas ça...
Bonne soirée.

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 08-09-2014 11:42

Citation : Samoth 



@Mouton85 et fifi. Je ne peux pas vous dire si ça a deja fonctionner. Le truc, c'est que la salle était en depression grace aux tables aspirantes ! Mais elles sont tombées en panne cette semaine, et du coup avec l'extracteur qui lui ne tournait pas bien, on a pollué la salle d'à coté...arret de prod, CHSCT et tout le bordel.
Je me pose donc aussi des questions sur la selection de l'extracteur...je vais recalculer ça.
Merci pour vos réponses ! Et bonne soirée. 


Salut Samoth

Est ce que ton problème ne vient pas de là: c'est à dire que ta pièce se retrouve en dépression avec le caisson d'extraction et les hottes aspirantes

Est ce que tu as le principe de fonctionnement de cette installation ?
Est ce que ton client peut te dire comment fonctionnait cette installation. C'est à dire est ce qu'elle fonctionnait bien uniquement avec l'extracteur seul ou pas

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 08-09-2014 15:47

Salut les gars,
Citation : fifi
Est ce que ton problème ne vient pas de là: c'est à dire que ta pièce se retrouve en dépression avec le caisson d'extraction et les hottes aspirantes ... C'est à dire est ce qu'elle fonctionnait bien uniquement avec l'extracteur seul ou pas


Voilà un raisonnement plein de bon sens, et qui me paraît des plus logiques !!
Notre ami serait donc, en droite ligne ... D'une erreur de calcul faite au départ par le BE?
Il serait bon de voir le carnet de suivi de cette installation, histoire de vérifier qu'il n'y ait pas quelqu'un qui soit intervenu pour remplacer un des deux pignons de courroie d'entraînement de courroie.

En ayant 2 pignons identiques ( comme c'est le cas actuellement ), les deux tournent à la même vitesse ... Tandis qu'en ayant un pignon plus petit que l'autre, il tournerait plus vite.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 10-09-2014 09:43

Bonjour.
Oui en effet c'est peut-être une solution. Mais je vais avoir du mal à me trouver le carnet de l'installation à mon avis. S'il y en avait un...je demanderai au client, mais il est très avare en infos.
De toute façon, mon rôle pour le moment, c'est de contrôler si tous se passe bien au niveau du caisson (enroulements, roulements, etc) et au niveau de l'armoire éléc. Si tout me parait correcte après remplacement des pièces et dépannages, et que si je n'ai pas encore les débits, c'est que ça n'a jamais fonctionné, sans les tables aspirantes (et le boa articulés !). Il faudra refaire une étude et normalement c'est facturable...nous, normalement, on est juste là pour remplacer du pareil au même, en proposant des améliorations quand il le faut.
C'est pourquoi, je suis pas très chaud pour remplacer le caisson entier. Si jamais je n'ai pas les débits, il va falloir refacturer un caisson plus une étude...rahhh c'est compliqué !
A+, je vous tiens au courant. Et merci !

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 11-09-2014 21:28

Je ne comprends pas ta démarche.. Pourquoi changer le caisson et repasser sur un neuf?!

=> Il t'envoies le débit d'air que le client veut.. Et en plus il est en bonne état!

Si le fonctionnement d'extraction correspond a l'extracteur + tables aspirantes =
A la limite tu peux proposer une amélioration, ta déjà presque une pré-étude tu as juste à contrôler tes débits avec un anémomètre ou autres :

Qvs CTA AN : 4000 m3/h
Qv extrait : 7000 m3/h Voir pour être en dépression tu n'as peut être pas besoin d’extraire au temps, faut voir avec les salles à coté?
Qv extracteur : 1900 m3/h
Qv table aspirante : 7000 - 1900 soit 5100 m3/h

Comme argument, tu peux deja citer : éviter une contamination des autres salles..

Pourquoi ne pas installer un extracteur de secours qui pourrait extraire autant que les tables aspirantes?

Je dis ca, je dis peut être une connerie..

Message édité par : Mouton85 / 11-09-2014 21:29


Message édité par : Mouton85 / 11-09-2014 21:31


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 11-09-2014 21:45

Bonsoir,

Citation : Mouton85 Pourquoi ne pas installer un extracteur de secours qui pourrait extraire autant que les tables aspirantes? ...

Ce qui en reviendrait ... à ce que le client fasse un investissement conséquent!
Donc, dans ce cas là, autant remplacer carrément l'existant actuellement, non??!!

Tandis qu'un pignon et une courroie adaptés, l'investissement est certainement plus accessible ( au niveau € ).
Ne reste plus qu'à mettre l'idée en tête du décideur ...
@+

  Profil  
Lukycold
779  
    
 Membre averti

Lukycold
  Posté : 11-09-2014 23:11

Citation : dmarco 

Bonsoir,

Citation : Mouton85 Pourquoi ne pas installer un extracteur de secours qui pourrait extraire autant que les tables aspirantes? ...

Ce qui en reviendrait ... à ce que le client fasse un investissement conséquent!
Donc, dans ce cas là, autant remplacer carrément l'existant actuellement, non??!!

Tandis qu'un pignon et une courroie adaptés, l'investissement est certainement plus accessible ( au niveau € ).
Ne reste plus qu'à mettre l'idée en tête du décideur ...
@+  


oui effectivement le rapport de poulie semble la solution la plus viable , dans la mesure ou l'intensité du moteur actuel n'est pas atteinte.

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 11-09-2014 23:49

Au temps pour moi je pensai que c'étais un accouplement direct sur l'extracteur!

C'est sur qu'un changement de poulie moteur / courroie c'est beaucoup moins cher !

(pas trouver la doc avec le moteur dalhander par contre)

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 12-09-2014 06:29

Salut et bonne journée à tous .
Je rejoint a 1000% l ami fifi .
Donc je repete ma question est tu sur que ton moteur extarcteur est un TOR ?
La piste de fifi tient la route dans le cas ou ton extracteur est piloté via un signale 0...10v . En fonction du nombre de hottes l extracteur varie sa vitesse.
On vois ca sur les fast food. Le debit d extraction et le porcentage d air neuf est lié au nombre de hotte en fonctionnement .
Peut etre que c est ton cas et que nous cherchons midi a 14h .
Il faut que tu jette un coup d oiel sur le schema elec et que yu nous dise a quoi sont asservient tes 2 vitesses .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Samoth
57  
  

Samoth
  Posté : 12-09-2014 18:45

Bonjour à tous.
Pendant mon absence des décisions ont été prises. On va remplacer le moteur. Juste les roulements auraient peut-être suffit mais ce n'est pas moi qui prends les décisions, donc bon...on pourra par la suite contrôler si on a les bons débits. Etre en surpression SANS les tables aspirantes (ce que souhaite le client en fait).
D'ailleurs, je me suis retrouvé aujourd'hui par hasard dans une salle où j'avais une pompe de relevage à changer sur un gainable. Et j'ai entendu parler le bureau méthode de la salle en question. En gros, le client veut refaire une étude pour que les conditions "dépression avec CTA et extracteur seulement" soient respectés...apparemment, ça n'a pas était étudié comme ça à l'origine. J'avais dis d'ailleurs que j'avais lu sur je ne sais quel rapport, une valeur de 7000m3/h pour l'extracteur, mais j'ai lu aujourd'hui la meme valeur pour le ventilateur de la CTA...

Si on a pas les débits avec le nouveau moteur, il est clair que je ne changerai pas le caisson en entier. Un changement de poulie suffira...mea culpa...

Sinon, pour répondre à adelclimatisation, c'est une régulation TOR. Sur de moi. IL n'y a aucun lien entre extracteur et table aspirante. Pour changer la vitesse de l'extracteur et de la CTA, il y a un bouton (v1/v2) déporté au niveau de la salle en question. J'agit en meme temps sur la vitesse de l'extracteur et de la CTA. Impossible de mettre par exemple V1 sur CTA et V2 sur extracteur.

Autre chose, les débits volumique ne s'additionnent et ne se soustraient pas normalement, n'est ce pas ? Sauf si on la meme masse volumique ?

Merci à tous pour vos réponses !

  Profil  
Sauter à :