Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » PUH 2 VKA Mitsubishi vanne by-pass
AuteurPUH 2 VKA Mitsubishi vanne by-pass
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 05-09-2014 15:38

salut à tous

je suis intervenu sur cette clim qui manquait de gaz (R422D). Aprés réparation et recharge, elle fonctionne trés bien à la mise en route, au bout d'1/4h de marche elle se coupe et la vanne de by-pass s'ouvre, celle ci est commandée par la carte, qui reçoit l'info d'une sonde sur le tube à l'entrée du capillaire.
3 minutes plus tard, la clim se remet en route, mais ne produit plus de froid dans les pièces (logiques avec le by pass).

J'ai voulu testé la sonde, je l'ai mesuré à T° ambiante (environ 20°c) et j'ai trouvé 7 k ohm et des poussières, puis à 30°c la valeur de la résistance baissait à 5 k ohm, je suppose donc qu'elle est bonne.

je me suis alors dit que le tube de refoulement était peut etre trop chaud, mais meme pas, il était entre 65 et 70°c.
Par acquis de conscience, j'ai sorti la sonde de son emplacement et l'ai mise à l'air libre... meme probleme!

J'en viens à incriminer la carte... mais je doute..

Que me conseillez vous? Remplacer la clim par un nouveau modèle!! Oui j'y ai pensé!! mais à part ça? :P

merci d'avance

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 05-09-2014 17:08

salut,
tu dois bien avoir un vieux stock de r22

alors essaie de re retrofiter cette clim voir ce que ca donne

a+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-09-2014 17:43

Bonsoir,

pour des clims, le R417A est mieux.
par rapport à la charge initiale de R22, ne pas oublier de réduire celle-ci de 5 à 15% pour ces FF de substitution.

voilà, je ne sais pas si cela peut aider?

à+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-09-2014 03:20

Salut greg ,
Pourrais tu expliquer un peu ce que tu appelle la vanne de bypasse . Elle se situe ou exactement ? C est juste histoire d etre sur que l on parle de la vanne de reinjection et non pas de decharge .
Vanne de reinjection = bp trop basse ( sauvant synonyme de manque important de FF )
Vanne de decharge = hp trop élevée . Alors on decharge le condenseur . Si je prend on concederation l emplacement de la sonde dont tu parle , je dirai que c est la vanne de decharge .
Durant le 1/4H de fonctionnement les pressions et temperature sont elles bonnes?
As tu vérifier le(s) transducteur (s) ? Sur tout bp pour la reinjection avec la sonde aspi . Et transducteur hp pour la decharge ?
Le condenseur est il propre " en profondeur" ?
Lorsqu elle redemarre , elle redemarre avec la vanne ouverte ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 06-09-2014 11:13

salut les gars

Non pat, plus de R22 en stock, enfin si mais moins d'1kg!! j'irais pas loin

je sais bien que le 417 est mieux mais là elle était déjà comme ça depuis une paire d'année, et au début de l'été je suis allé y faire l'entretien, elle fonctionnait trés bien mis à part une bp un poil basse et une hp un poil haute (due au travail de compression de 422 je suppose)

Abdel, il n'y a qu'une vanne by-pass sur ce model, elle se contente d'ouvrir le circuit entre sortie condenseur et aspiration CP. Pour moi elle est là pour protéger le cp en cas de manque de fluide, la T° de refoulement augmente, la sonde donne l'info à la carte, et celle ci ordonne à la vanne de by pass de s'ouvrir afin d'envoyer du gaz à l'aspi et ainsi refroidir le refoulement, au détriment de la production de froid.
les pressions n'étaient pas mauvaise (pour du 422): BP: -2°c pour 21°c d'ambiance
HP: 45/50°c pour 28°c d'ambiance
Sur ce modèle (c'est un vieu modèle) il n'y qu'une sonde, c'est celle dont je parlais plus tot sur la ligne liquide entrée capilaire.
le condenseur n'est pas sale... je dit pas qu'il est nickel mais il est pas sale ni obstrué!
Donc tu l'auras compris: pas de transducteurs!
Lorsqu'elle se coupe, aprés le 1/4h de marche, et qu'elle redémarra automatiquement au bout de 3 minutes, la vanne de By pass reste alimenté et continu de shunter le circuit. Seule solution, faire un reset au tableau électrique.

Je comprends pas parce qu'avant de se mettre en défaut, les valeurs ne sont géniales mais pas au point de couper en sécu et de shunter le circuit!!
j'ai mesuré la T° sur le tuyau où est la sonde, cela ne dépasse pas les 40°c...
je ne comprends pas!!

merci en tous les cas!

Message édité par : agfroid / 06-09-2014 11:21


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 06-09-2014 17:32

Salut greg et bonne journée à tous
Pour les pressions , c est pas alarmant . C est le resultat du fluide de substitution. J ai eu quelques clim qui avait le meme fonctionnement avec ce fluide . Hp plus élevée et bp plus basse .
C est l unique sonde que tu as ? Avec la sonde d air extérieur .
Si oui , et que la clim redemarre avec la vanne ouverte , alors on est en phase de decharge condenseur . Pour x raison ta carte considère que la hp est trop élevée
Et dans ce cas il ne peut y avoir que 2 causes .
La carte de commande comme tu le pense ou la sonde en question qui envoie une valeur erronée.
Quelqu un aurait il les valeurs des sondes pour mitsu r22 ?.
Je pense qu il faut d'abord incriminer la sonde. Voir sonde de refoulement et aspi si y en a . Si de ce côté les valeurs sont bonnes alors c est la carte qui déraille.
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 10-09-2014 09:11

salut

bon ben je cherche une sonde!!
le revendeur pièce détachée ne trouve pas avec la référence constructeur de la doc technique!!! OO
je lui ai donc envoyé une vue éclatée avec la nomenclature de la sonde... en attente de réponse...

je reviens vous donner des news des que j'en ai! ;)

A+

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 17-09-2014 15:04

Salut

j'ai reçu la sonde ce matin et suis aller la remplacer, entre temps le client avait fait un essai et m'a rapporté un code P8 sur la commande filaire (défaut température anormale de la tuyauterie)
Donc aprés remplacement de la sonde toujours le meme problème: au bout d'1/4h de fonctionnement la clim se coupe, la vanne de by-pass s'ouvre et 3 minutes aprés la clim redémarre avec la vanne de by-pass toujours alimenté!!

J'ai fait un relevé de mesure (aprés reset et vanne by-pass fermé):

T°ext: 21°c /int: 22°c

HP: entre 39 et 44°c /SR: 7k /T° refoulement: 68°c /T° soufflage UE: 28°c
T° tuyauterie au niveau de la sonde (entrée détendeur capillaire): 32°c

BP: entre -8 et -4°c /T° soufflage gainable: 13°c /T° à l'aspi du cp: 15°c

je vois bien que mes pressions ont un souci, je soupçonne le R422D qui en fuyant a peut etre perdu sa relation P/T° (si je dis pas de bétise, il a un fort glissement ce fluide, non? avec les manos électronique je pense plus au glissement!! ) et l'autre jour j'ai fait un complément de charge...
mais j'ai pas l'impression, au vue des mesures prises, que se soit la cause de l'ouverture de la vanne by-pass???
Sur le schéma que j'avais sur la machine il nomme cette sonde "Overheat Protection", mais à 30 ou 32°c... elle devrait pas couper en sécurité!! Non?

Vous pensez qu'il faut changer la carte électronique? je ne vois pas ce que ça pourrait etre d'autre??

merci d'avance... j'ai pas trop envie de me lancer dans un remplacement du gaz si la carte est naze!! :P

A+

Message édité par : agfroid / 17-09-2014 15:10


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-09-2014 08:28

petit up!! )

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 19-09-2014 09:16

Bonjour,as tu bien vérifier l'isolation du gainable et le filtre de reprise?
Pour tes valeurs c'est pas déconnant sauf pour ton soufflage tu ne souffles qu'à 13 pour bp -4/-8 , beaucoup d'écart? tu sous alimentes ton évapo sois par un manque de fluide mais de ce que tu nous dis tu as rechargé, ou bien tu by-pass trop. Essai de décrocher cette sonde refoulement et de faire fonctionner avec contrôle,réel au thermomètre et tu verras si le refoulement bouge ou si c'est la sonde. Tu l'as changée mais,essai quand même dans un verre d'eau froide tu verras si la carte donne l'ordre ou pas . Puis débranches ta bobine de by-pass en contrôlant le refoulement . Vérifie bien le connecteur sur carte et l'arrière carte si pas d'oxydation ou de soudure cassée.
Pour ta recharge , il y avait une fuite , est-ce que c'est bien réparé?




  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 19-09-2014 11:29

Bonjour. Tu nous a donné la SR=7°C OK, mais la SC=? Si on considère la temp d'aspiration à 15°C en SC, cela serait un manque de gaz

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 19-09-2014 13:51

salut

@mars j'ai deja essayé de mettre la sonde à l'air libre et ça coupe toujours!
la fuite est sur une vanne d'isolement, j'ai pu réparer en "téflonnant" le bouchon.
Au refoulement j'ai 68°c pris au thermometre et 32°c sur la tube où est placé la sonde

@Pl, la SC est impossible à mesurer correctement, c'est pourquoi je me sert de la Sc totale, je procède souvent ainsi quand les évaps sont inaccessible.

Je pense que je vais y retourner pour vider l'instal et peser le gaz... mais j'ai bien peur que ça ne résolve pas le problème d'ouverture de la vanne by-pass!
si il n'y avait plus de gaz, je veux bien... mais là quand meme!! Surtout que le refoulement n'est si haut que ça!!

Merci

A+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 19-09-2014 16:50

Si c'est pas trop long , démonte la carte extérieure, vérifie les soudures nettoie la bien vérifie les connections ,je prend une brosse à dents ou mon pinceau silicone de cuisine pour ça.
Si tu es sur pour ta charge alors laisse tomber, mais si ton groupe de transfert est rapide , le temps de t'occuper de ta carte ça peut le faire.
Chez mitshu les pièces sont abordables en temps que pro.
Si ta sonde est changée tu as 2 solutions: la carte traduit mal ou bien.
Perso quand j'ai un doute sur les sondes, je commande le kit complet comme ça tranquille , ça coûte pas cher.
Ton gainable n'est pas accessible? As tu vérifié son étanchéité ?
Molécule plus petite au r422d , je serai pas étonné d'une fuite sur ce dernier.
Bon courage .



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-09-2014 01:24

Salut greg et bonne journée à tous .
Ce qui me chiffone c est le fait que ta clim redemarre avec le bypasse
Dans la logique on redemarre avec le bypasse lorsque une hp est trop élevée .
Ca permet de déchargé le condenseur .
On regardant plus prêt tes relevés . La hp est plus tot bonne lorsque tu es a 44c .39 est un petit poil juste mais peut etre que tu as 39 lors du bypasse .
Par contre ta bp est trop basse 22c interieur avec une bp a moins 4 voir moins 8 c est un delta T totale de 26 a 30 . Ton gainable ne recoit pas suffisament de liquide. D ou les 13 c en soufflage pour une reprise a 22 . 9k c est moyen .
Avec cette meme clim et 22c en reprise ta clim devra descendre vers 7 a 5c en soufflage .
Pour determiner si c est un manque de gaz ou autre chose , il faut juste preciser si les mesure de la bp correspondent au moment du bypasse ou avant .
Si avant l intervention du bypasse , alors tu retire ton fluide et tu remet une charge neuve ( je m appercoit que tu parle d appoint , j ai cru que tu avait cherché les fuite puis refait la charge )
Si apres intervention du bypasse alors incontestablement tu as un probleme de mesure erronée . En effet , si malgré le bypasse tu arrive a avoir une hp aussi bonne et une bp a peinne faiblarde ( je dit a peine faiblarde , car avec un bypasse du a un manque de gaz generalement et la hp et la bp se cassent la gueule plus que ca ) .
Te souvien tu a quel moment tu as fait les mesures ?
J aimerais aussi que tu reponde a la question precedente . As tu d autres sondes sur ton groupe ? Les transducteur tu en a pas ok . Sonde d aspi ? Reffoulement ?
Si tu n en a pas , alors tu es sur les versions qui se basent sur les sondes de l ui pour mesurer le SR et SR .
Si tes mesures sont faites avant le bypasse , alors ont peu imaginer que la sonde sortie evape est en derive et fait intervenir le bypasse .
En gros les pistes peuvent etre confirmés selon le moment des prises des relevés.
Cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 20-09-2014 11:09

Salut

ok Abdel... il y avait bien des variations de mesure selon si la vanne était ouverte ou pas.. mas je me souviens plus a quelle echelle!! Je vais y retourner dans la semaine et je vous tien au jus! ;)

merci =)

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-09-2014 15:17

re
greg , si ce n est pas trop chiant pour toi , pourrai tu controler les valeur ohmiques des sondes batterie unitée interieure ?
lorsqu il n y a pas de transducteur BP , c est la sonde d aspi et reffoulement qui font que le bypasse s enclenche . dans le cas d absence de sonde d'aspi sur l ue ( y a des model ou c est la cas ) hé bien c est les sondes de l ui qui enclenche le bypasse ( elle jouent le role de regulation mais de securité a la fois ).le mieux c est que tu emmene une boite a decade pour simuler les sondes ainsi tu sera fixé .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 20-09-2014 19:36

Bonsoir a tous !!

Salut adel en parlant de boite a decade tu a la petite ronde noure c'est ca a tu un ordre idée par raport au valeur ohmique une temperature qui leur correspond ??a tu esayer d'avoir la hotline pour ta climatisation ? Si oui quelle sont les detaille qu'il t'on donner a tu une vanne d'egalisation des pression ? Comme le dit adel ta vanne de bypass sert peut etre a decharger ton condenseur d'ou l'ouverture de celle ci mais vue que tu la mise a l'ambiance il n'y a pas de raison qu'elle s'ouvre tu a rgd le piquage d'ou elle ptovient exactement prend toute tes valeur de sonde et pendant le demarrage peux tu debrancher ta vanne de bypass et de regardez comment cela fonctionne ???

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-09-2014 20:53

Salut sfroid et bonne soiree a tous .
Perso ca fait des annees que je ne l ai plus utilisée . Oui c est bien la noire avec les pinces croco . La seul et unique fois que je l ai utilisée , c etait sur un GEG trane . Les valeur je ne me souvient plus , mais de memoire tu as la graduation dessus si je ne me trompe pas .
D ailleur il faut que je la cherche dans le grenier .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 23-09-2014 15:57

salut

j'y suis retourné ce matin, j'ai vérifié la sonde de l'UI qui était Ok (7kohm à 20°c même valeur que la sonde neuve à meme T°, j'ai donc récupéré la charge gaz et là surprise, je récupère 2,9kg pour 2kg plaqué!!!
Donc en fait, les symptomes sont ceux d'un manque de charge, la fuite que j'ai cru réparé (un bouchon de vanne qui a fait pschiit quand je l'ai ouvert et des bulles sur la vanne, mais le bouchon était bien fermé et étanche) bref elle fuyait pas... ^^
j'ai rajouté 1kg (de trop) lors de ma dernière intervention pour avoir les mesures énumérées dans mon post précédent.

Bref, aprés tirage au vide et recharge de 2kg, les mesures m'indiquent encore un manque de charge et la vanne by-pass s'ouvre toujours (à raison au vue des mesures!!)
voici quelques mesures j'ai pu relevé:
T° ambiante: 20°c

en mode chaud vanne by-pass ouverte tout de suite au démarrage:
HP: 30 au démarrage et 35°c maxi BP: -16°c

en mode froid vanne by-pass fermé:
HP: 30 au démarrage et 35 maxi au bout d'1/4h
BP: -20°c au démarrage et -12°c maxi

au bout d'1/4h de fonctionnement, le compresseur et le ventilo condenseur se coupent, la vanne de By-pass s'ouvre, 3 minutes aprés le moteur redémarre mais la vanne de by-pass reste ouverte.

et donc en mode froid vanne de by-pass ouverte je me retrouve avec ces mesures:
HP: 34°c et BP: -6°c

malheureusement j'ai été appeller et j'ai pas pu aller plus loin dans les mesures, mais là je commence à suspecter une prédétente ou un bouchage du capillaire, mais ce qui m'étonne c'est que les pressions s'égalisent trés vite, moteur à l'arret et vanne by-pass fermé.

qu'en pensez vous?

merci
à +

édit: j'ai aussi essayé d'enlever le filtre de reprise pour voir si la bp montait un peu mais que dalle, elle a pas bougé.

Message édité par : agfroid / 23-09-2014 16:00


  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 23-09-2014 21:21

Bonsoir, as tu essayé de débrancher ton by-pass histoire de voir comment ça fonctionne sans , si c'est mieux alors c'est qu'elle est déclenchée par erreur .
Je pense pas que tu ai un bouchon car hp pas trop haute et bp pas super basse.
Au pire tu aurais dû mettre un coup d'azote une fois vidée .
Une modif simple à faire , tu commandes ton by pass avec un th au refoulement compresseur ou au condenseur .




  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-09-2014 08:44

salut mars

"bp pas super basse" tu dis, mais c'est une erreur non? à -15°c en moyenne elle est un peu basse quand meme.
Et meme vanne by pass débranché j'ai pas de meilleures mesures que celle avec la vanne à l'arret soit 35 en hp et -16°c en bp
je pense donc que la vanne s'ouvre avec raison pour protéger le compresseur.
bref ce n'est ni mieux, ni moins bien, sans la vanne (c'est comme quand elle est fermée)

pas bete ta modif.. mais j'aurais toujours des pressions de m... et des T° à la ramasse... je pense aussi à un bouchon, mais reste sceptique au vue de l'égalisation des pression à l'arret du compresseur!! En même temps, je vois pas ce que ça peut être d'autre!!

merci encore! ;)

Message édité par : agfroid / 24-09-2014 12:10


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 24-09-2014 12:21

re

En fait pour arriver à quelques choses de cohérent, il me faudrait mettre cette vanne de by-pass comme dis Mars avec un thermostat sur le refoulement du CP et rajouter 1 bon Kg de gaz à la charge initiale!! OO

ce qui me parrait pas trés cohérent!!

je comprends pas ce qui merde...
j'ai pas remarqué de grosse différence de T° sur la ligne liquide avant le capillaire et sortie capillaire j'ai de la condensation (pas de la glace, ce qui serait le cas avec un bouchon), le départ liquide (le petit tube de liaison) est frais mais sans plus (alors que la bp est basse) et le retour (l'aspi) est à peine plus bas que la T° ambiante.

bref... quand tu te fais balader (ou "brain") par une clim TOR... est ce que t'es frigoriste aussi?

A+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-09-2014 20:11

Bah c'est le genre d'install qui te fais réfléchir , essai une récup pousse à l'azote dans les 2 sens ,,est ce que t'aurais pas un CP,apte anti retour qui déconne? Ils se présentent comme un cylindre filtre mais c'est un CAT , il y a des fois une flèche gravée dessus.
Est ce que ta v4v ne by-pass pas.
Quand je dit que c'est pas si bas -15°c , c'est pas terrible mais c'est pas -30/-40 non plus, de toute façon c'est pas la bonne pression. Démonte tes raccords exterieur pousse à l'azote et tu vois ce qui sort.
L'explication d'Abdel sur les sondes intérieures est bonne aussi, mais si même en débranchant tu as de mauvaise pression, je dirai bien un bouchon quelque part aussi car ta charge est bonne .
Bon courage de toute façon cette intervention est bouffée , finie la bien et passe à autre chose.



  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-09-2014 09:47

salut greg et bonne journee a tous.
arrrrrgg je t ai fait une reponse hiere mais visiblement elle n a pas ete prise en compte . souci de liaison peut etre.
bon il faut reprendre les choses dans l ordre .
qu est ce qui marche et qui ce qui ne marche pas .
le compresseur semble comprimé c est deja ca de moins
la carte est reactive et est fonctionnelle . elle fait bien son job puisqu elle cherche a preservé le cp .
les sondes sont bonnes ( on se fie a toi ) et a supposé qu elles le soient pas et que meme la carte merde ( ce n est pas le cas la carte est bonne) le fait que tu elimine le bypasse les pressions devraient etre bonnes .
la V4V bien vu mars dans mon poste d hiere je te demandait justement de t en assuré .
les clapets je les elimines vite fait du fait que dans le mode clim je comprend que cela puisse faire chuté la BP lmais en mode chaud la HP devrais montée a fond .
maintenant sachant que tu as la charge exacte ( les 2KG ce sont les données constructeur ? ou ecrit au feutre par ceux qui ont fait le retrofit? )
connaisant les symptomes je dirais que ton probleme est purement fluidique .
j ai 2 raisonnement qui se mettent en ordre de battaile dans ma tete alors je vous exposes les deux puis on essaie de construire sur l un ou l autre .
enfin il y a qu un seul raisonnement mais 2 causes probable .
donc , charge correcte mais HP un poile petite et bp trop basse . ca ne vous evoque pas qlq chose ? pour moi ca m evoque le detendeur trop petit .
et la j ai 2 pistes . la premiere est que ton detendeur est trop petit , non pas par le fait d un bouchon ou predetente etc , mais ils est la consequance d une hp basse . je me dit que peut etre ton ventillo condenseur reste sur sa vitesse la plus elevée. je ne sais pas quelle temperature fait par chez toi.
mais si dans les 20°C et que tu as la grande vitesse cela expliquerais la hp un peu basse. pour eliminer cette piste .et en meme temps cela nous permettrais de verrifier l autre piste . pourrais tu enlever le bypasse , faire de la demande et colmaté une bonne partie du condenseur .
si le resultat est = HP et BP qui grimpent et que simultanement tu arrive a souffler en dessous des 13C ( disons 5C pour une reprise a 21-22)alors c est ta hp qui est mal regulée voir pourquoi ?
si la HP grimpe mais pas la BP ou la BP grimpe que tres legerement sans amelioration au niveau soufflage . alors c est la deuxieme piste . detendeur trop petit mais a cause de quoi ? bouchon ? predetente ligne liquide .
pour X raison ton detendeur recoit moins de liquide que la normale et c est ce qu il faudra determiner .
ce qui met a mal ma premiere piste ( ventilo condensuer) c est que tu as la HP BP qui sont plus basse en mode chaud que en mode clim. cette aspect de la panne ramenne vers un probleme fluidique qui laisse pensée a un probleme de bouchon ou predetente quelque soit le mode .
si c est un clapet antiretour , il faudrais qu il soit placée sur une ligne liquide et qu il soit bancal de sorte a creer cette predetente sans faire peter en hp en mode chauffage .
j aimerais bien avoir le schema fluidique si qlq un l a .
dite moi ce que vous en pensez

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-09-2014 09:55

re,
non mais la je ne comprend pas ca fait " fois que je poste et rien .
la derniere tentative a visiblement ete pris en compte mais mon poste n appariat pas .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 25-09-2014 10:01

salut abdel
merci pour ta réponse

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 25-09-2014 13:09

re

1- oui le compresseur fait son boulot.
2- la carte et les sondes aussi font leur job de regul et sécu.
3- By pass éliminé, les pressions ne sont pas bonnes, et je parle pas du résultat au soufflage.
4- le retrofit c'est moi qui l'ai fait il y a 2 ou 3 ans en remplaçant le cp. La charge initiale de R22, avec mes longueurs de tubes, était de 2,2Kg, j'ai mis 10% de moins avec le 422D d'où 2Kg, et ça fonctionnait trés bien depuis lors.

je suit ton raisonnement...
je dois avoir le schéma fluidique... je vais voir pour le mettre ici.

A+

schéma fluidique PUH2VKA.PNG


  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 25-09-2014 14:45

re

la V4V je l'élimine d'office, cela me provoquerait les symptomes du cp trop petit, non? HP basse et BP haute. là c'est pas le cas; HP basse et BP basse.

A +

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 26-09-2014 07:20

Salut greg,
Pour la v4v c est l un des symptômes le plus retenu ( symptôme du cp trop petit) mais une v4v a d autre répercutions. Elle peut aussi faire pété en hp . Une bp basse et une hp qui grimpe en flèche . Logiquement on est en mesure de l écarté vue les pressions , mais tu ne perd rien a y jeter un coup d oeil .
D apres le schéma fluidique , dans les 2 modes , ta ligne liquide ne rencontre pas d obstacle commun au chaud et au froid . D ailleur meme les tamis sont apres la detente .
Fait le test avec le condenseur colmaté sur une grosse partie et bypasse supprimé. En mode clim pourrais tu prendre la température de la ligne liquide apres capillaire dans l ue mais aussi en entrée ui . Puis temperature ligne d aspi en sortie ui puis en entrée ue puis aspiration au cul du cp . Ce relevé permetra de controler le comportement de la ligne liquide et aspi. Cela pourrai nous reveler les causes probables .sans oublier la pression bp et temperature ambiante int/ext .
La temperature de l aspi en entree cp permetra d eliminer un éventuel blocage du flotteur du separateur d huile en position haute .
Lorsque le flotteur est en position haute tu aura la hp qui baisse un peu comme la tien . La bp qui se casse la gueule ( bon pas autant que la tienne) la difference se situera sur la temperature de la ligne aspi . En gros ta bp est a moins 15 , l aspi est a 5 ou 10 c en entree ue , mais sur le cp elle est a 30 ou plus . Dans ce cas le flotteur est bloqué . Une partie est bypasse d ou les difference de temperature .
Ta ligne liquide dans les 2 modes ne rencontrent comme obstacle que les clapet antiretour . Il faudra verrifer si predetente ou pas . Et en liquide pré détendu elle rencontre les filtres tamis qui sont a vérifier aussi .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 26-09-2014 12:21

ok Abdel

je vais vérifier tout ça en début de semaine si tout va bien.

je vous tiens au courant

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 03-12-2014 14:32

Salut les gaziers!

je me rends compte que je vous est pas tenu au jus... en même temps j'ai pas eu beaucoup de nouvelle, enfin je n'ai pas trouvé grand chose!

j'ai vérifié les clapets anti retour à l'extérieur et à l'intérieur: aucune pré détente visible!!
j'ai testé en chaud et en froid, toujours les mêmes symptomes et la vanne by-pass qui s'ouvre quelque soit le mode.
j'ai les mêmes symptomes qu'un manque de charge et les détendeurs capillaires qui givre blanc (comme avec un manque de charge ou un détendeur trop petit)
j'ai tenté de chauffé le capillaire pendant le fonctionnement au cas ou de l'huile ou de l'humidité le boucherait, mais ça n'a rien donné!

j'ai conseillé au client de prendre avis auprés d'un confrère bien que je doute que qui que se soit entreprenne des réparations!
je lui ai donc proposé un devis de remplacement qu'il a mis en attente d'autres avis.

merci quand même pour vos aides et conseils... ;)

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 03-12-2014 16:44

Salut , je viens de relire le post entièrement et ça me dérange qu'on trouve pas une solution.
Ce que je te propose , bien sur le plus économique.
Je débrancherai ce by-pass de protection et mettrai un kp1 de protection bp comme ça si vraiment manque de fluide tu coupes ton compresseur le protégeant ainsi . De toute façon si c'est un problème de regul tu le verras et t'auras plus le by-pass a t'ennuyer, si c'est un bouchon tu le verras aussi ta bp tombera malgré la bonne charge . Si ça marche t'as dépanner avec pas grand chose , si ça marche pas t'as rien perdu. Dans tout les cas le client vois aussi que tu le laisse pas , si ça marche pas t'auras au moins poissé au boud et le client verra en toi un pro, si ça marche ce sera pareil avec en plus une bonne cartouche dans ton fusil pour vendre du matos chez lui un jour.
Je pense que tu risques rien sur cette clim,basique .
Bon courage .



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 04-12-2014 11:06

salut mars

j'y ai bien pensé à virer cette vanne by pass, purement et simplement, j'avais pensé monter un thermostat en sécu qui coupe à 110 ou 115°c, sur le refoulement du compresseur, mais cela ne résoudra pas le souci de détendeur trop petit (ou pré détente) et de pression basse. Bref si c'est pour que la clim rame pendant 2h pour gagner 2°c... ça vaut pas le coup à mon avis.

Pour info, j'ai déja recup la charge pour la peser, recharger en gaz neuf, tester avec et sans la vanne by pass: la bp est toujours basse (-8°c environ de mémoire) que se soit en chaud ou en froid ne change rien... franchement, j'ai déjà usé toutes mes cartouches!!! Mon fusil est vide... à part désossé la clim je ne vois pas quoi faire!!

Aprés si le client me donne champs libre, je le fais ... mais économiquement ça vaut pas le coup... :/

Le client vois déja en moi un pro!! :P

Merci mars, je vous tiendrai au jus si je fais le chantier!

A+

  Profil  
Sauter à :