Index du Forum » » Pour parler de tout » » ce mettre à son compte
Auteurce mettre à son compte
pcarmes
69  
  

pcarmes
  Posté : 03-09-2014 21:40

Bonsoir tout le monde,

Je viens vers vous afin de d'avoir de plus ample information concernant le choix du statut juridique à choisir afin de crée son entreprise.

Pour ma part je vais démarrer une activité de frigoriste dans le Morbihan début octobre et je suis dans le flou quand au statut à choisir, suite à plusieurs rendez-vous avec des experts comptable, l'un dit EI l'autre dit EURL. Évidements les coûts ne sont pas les mêmes.

Mon activité serai essentiellement des professionnels, tels-que des bouchers, charcutiers, poissonniers, supérettes, funérariums, bar/restaurant... , avec aussi de la sous-traitance pour diverses entreprises du secteur.

Selon vous et votre expérience d'entrepreneur, quels peuvent être les critères de choix d'un statut ?

Avez vous rencontré des difficultés auprès de certains clients, ou fournisseurs en étant en entreprise individuelle ?

Merci d'avances pour vos réponse et bonne continuation

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 03-09-2014 22:46

bonjour

Pour ma part je pense qu'il faut privilégier un statut ou tu ne seras pas responsable sur tes biens personnels comme un EURL si tu es seul ou mieux une sarl si tu as des personnes de confiance dans ton entourage Tu pourras aussi garder le statut de salarié de ton entreprise avec la sécu et la sécurité qui l'accompagne
C'est les choix que j'ai fait et je m'en félicite , mais d'autres confrères ont peut-être un autre avis le débat est ouvert

bienvenue dans le monde des entrepreneurs


  Profil  
spv49
905  
    
 Modérateur

spv49
  Posté : 03-09-2014 23:09

Bonsoir,

Moi, j'ai commencé en auto-entreprise et je vais aller vers une EIRL(ce n'est pas forcement le bon choix), c'est EI avec la protection de tes biens personnels.
Je n'ai pas rencontré de problèmes ou difficultés avec les fournisseurs ou bien des clients par rapport à mon statut.
Mon activité est comme celle que tu vas viser, j'ai fais également les particuliers.

Je suis Charlie #jesuischarlie

  Profil  E-mail  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 04-09-2014 07:06

Bonjour

Je suis moi aussi en pleine prise d'information pour me mettre a mon compte avec un associé.

Le moins pénalisant serait donc ,il me semble ,une sarl en te mettant gérant minoritaire ,ce qui t'éviterais d'avoir affaire au régime social des indépendants.
Tu continuerais a cotiser a la sécu.

Il te faudrait pour ça un associé majoritaire.

  Profil  E-mail  www  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 04-09-2014 09:16

salut

je suis en train de voir pour me monter en SASU, statut qui évoluerai vers une SAS en association avec le père, qu'est que vous pensez de ce statut?

A+

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-09-2014 09:35

Salut greg,
Jette un coup d'oeil au niveau des petites holding . Je ne connait pas le therme exacte , mais en gros une boite qui chapotte 2 autres structures .
Un ancien collegue et ex tchnicien daikin a monté avec un deuxième tech daikin une boite comme je te l ai decrit . J etait étonné , alors il m avait expliqué que celapresentait des avantages que n offres pas les ottres statut .
En revanche ils ont pris aussi un aassocié minoritaire pour tranché en cas de litige je crois 1 a 3 % du capital .
Il y a des forums qui expliquent bien les differents statuts , leurs avantages , leurs inconvénients etc .
Mais y a rien de mieux que de confirmer par les collegues qui sont deja a leur compte .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 04-09-2014 12:01

Citation : agfroid 

salut

je suis en train de voir pour me monter en SASU, statut qui évoluerai vers une SAS en association avec le père, qu'est que vous pensez de ce statut?

A+ 


Salut, Agfroid,
As tu poser la question a un (plusieurs)expert comptable De mon coté je suis en EI, et fonction du/des prochains bilans me fera evoluer vers une sarl a priori. Aprés chaque cas est différent, voir la ou tu gagne le plus sans trop perdre. En bref pas simple

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
pcarmes
69  
  

pcarmes
  Posté : 04-09-2014 18:15

Merci messieurs pour votre idée concernant les statuts juridique. Sans indiscrétion quel est la fourchette de tarif en fonction de vos statut?

Faite vous votre saisie comptable et déclaration tva?
Je ne me rend pas compte de ce que ça représente et si dans un premier temps je peu m'en chargée pour limité les charges.

Pour ma part il y a un expert comptable qui me propose une offre, avec tout la paprasse administrative (AG et dépots des comptes...) d'une EURL pour un totale de 2400€/ht par an.

Merci à plus

  Profil  
xavierc
1869  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 04-09-2014 19:49

Citation : pcarmes 

Merci messieurs pour votre idée concernant les statuts juridique. Sans indiscrétion quel est la fourchette de tarif en fonction de vos statut?

Faite vous votre saisie comptable et déclaration tva?
Je ne me rend pas compte de ce que ça représente et si dans un premier temps je peu m'en chargée pour limité les charges.

Pour ma part il y a un expert comptable qui me propose une offre, avec tout la paprasse administrative (AG et dépots des comptes...) d'une EURL pour un totale de 2400€/ht par an.

Merci à plus 

Bonjour,
Cela me parait pas cher

Fais toi bien préciser ce qui est inclus dans ces 2400 ?

Xavier

  Profil  E-mail  
booster
729  
    
 Membre averti

booster
  Posté : 04-09-2014 20:00

Bonsoir,
@ pcarmes, pour info, je suis en EURL, 2 tech, +ou-400 K€ de CA
mon comptable me fais les bilans annuel et la TVA mensuelle
Il me prend 5000 € HT
Il ya moins cher, je me suis rensigné plusieurs fois mais je n'ai jamais eu de reproches à lui faire, il est tres reactif quand je le sollicite

  Profil  
pcarmes
69  
  

pcarmes
  Posté : 04-09-2014 22:27


Citation : xavierc

Bonjour,Cela me parait pas cher

Fais toi bien préciser ce qui est inclus&n bsp;dans ces 2400 ?

Xavier



Bonsoir c'est bizarre parce que je trouvais ça chère, mais bon sûrement que je me rendait pas compte.
Je vais effectivement lui faire détaillé, sa prestation car lors de mon entretien avec lui je lui annonçais un CA de 80-90 k€.

Merci je reviendrait quand j'aurai plus d'info

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 04-09-2014 22:42

Citation : cedric29 
Le moins pénalisant serait donc ,il me semble ,une sarl en te mettant gérant minoritaire ,ce qui t'éviterais d'avoir affaire au régime social des indépendants.
Tu continuerais a cotiser a la sécu.

Il te faudrait pour ça un associé majoritaire. 


inutile : tant que l'on ne possède pas plus de 50 % des parts d'une société on est considéré comme actionnaire minoritaire
je suis également pour cette formule qui vous laissera les droits de la sécu et du chômage en cas de problèmes

le site de l'agence pour la création d'entreprise http://www.apce.com/ est trés bien fait ; tout y est , il vaut mieux attendre quelques mois voire quelques années plutôt que de démarrer un projet mal préparé

Message édité par : mimifrigo / 04-09-2014 22:47


  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 05-09-2014 09:34

Salut

Pour le comptable à moins de 5000 euros pour 400 000 de CA c'est comme les voitures, y as pas d option et elle sont hors de prix si tu les rajoutes après.

Pour le statut de gérant minoritaires désoler mais tu n est pas couvert pour le chômage .

Si tu est seul je te conseille le régime à l ir, car à l is impose des contraintes financière plus importante.



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 05-09-2014 17:59

Bonjour,
Citation : pcarmes Je vais effectivement lui faire détaillé, sa prestation car lors de mon entretien avec lui je lui annonçais un CA de 80-90 k€.

Attention à votre CA 80-90K€!!
Ce montant me semble un peu " léger " :) , sachant qu'un chiffre d'affaire englobe vos prestations de service ( tout ce qui rentre dans la main d'oeuvre ) ET les ventes de matériels ( matériels frigorifiques, électriques, ect ... ).
Sachant que nos matériels sont ( bien souvent ) spécifiques et hors de prix, je crains fort que ce pallier de 80-90K€ ne soit vite dépassé, et donc que votre comptable ( par exemple ) ne vous ajoute des frais à cet égard.

@+

  Profil  
pcarmes
69  
  

pcarmes
  Posté : 05-09-2014 18:08

Merci dmarco, il est vrai que mon prévisionnel ne compte que 4h facturable/jour et 2 déplacements.

Car j'imagine mon activité que sur du remplacement de pièces dans un premier temps, je n'ai pas inclus la vente d'une chambre froide complète ou de frigo prêt à l'emploi.

Lors de vos début quel était volume d'activité? Sachant bien que chacun est diffèrent et que chaque région aussi.

Merci

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 05-09-2014 18:14

bonjour

quelques infos sur le statut du gérant
http://www.apce.com/pid813/statut-du-gerant-de-sarl.html?espace=1&tp=1

le choix du statut juridique de l'entreprise est trés important
http://vosdroits.service-public.fr/professionnels-entreprises/F23844.xhtml#N1006B

pour une personne travaillant seule le chiffre de 100 000 euros me parait raisonnable avec une activité en froid commercial comme décrit par notre ami

  Profil  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 05-09-2014 18:17

Salut a tous,

Pour le comptable 2000€ c'est correct, après faut voir les prestations.

Pour le ca 80/90 K€ pour une première année incomplète, c'est pas tant délirant, après ca doit grimper un minima a 160K€ pour la seconde année, et 15/20% la troisième année si je me souvient bien. Après tu stabilise si t'es seul. Ton étude de marché, et buisness plan te le détermineras. Le choix de ton exp comptable et banquier est important pour démarrer, et faire grandir ta boite.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

  Profil  E-mail  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 05-09-2014 19:29

Citation : mimifrigo 

Citation : cedric29 
Le moins pénalisant serait donc ,il me semble ,une sarl en te mettant gérant minoritaire ,ce qui t'éviterais d'avoir affaire au régime social des indépendants.
Tu continuerais a cotiser a la sécu.

Il te faudrait pour ça un associé majoritaire. 


inutile : tant que l'on ne possède pas plus de 50 % des parts d'une société on est considéré comme actionnaire minoritaire
 


ok donc il te faut plusieurs associé ?

Message édité par : cedric29 / 05-09-2014 19:31


  Profil  E-mail  www  
pcarmes
69  
  

pcarmes
  Posté : 08-09-2014 16:25

Merci à tous pour votre aide, je vais continuer mes démarches et je reviendrais vers vous, pour faire le point sur mon entreprise.

A plus

  Profil  
Sauter à :