Index du Forum » » Clim Techniques et technologies » » vrv 2 et 3
Auteurvrv 2 et 3
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 28-08-2014 18:29

bonsoir tout le monde , bon je le dis tout de suite j'ai pas du tout chercher dans les anciens posts!! Mais bon ... ma question est la suivante je voulais savoir : sur les VRV 2 tubes il y a bien une reinjection d'huile sur l'aspi du CP mais sur les VRV 3 tubes ??? c'est une question bete mais.. voili voilou

un echec ? on rebondit !

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 28-08-2014 22:49

Bonsoir a tous !!!

Salut haloa dans la logique les VRV à compresseur inverter sont munis de séparateur d’huile, mais lorsque la vitesse du compresseur diminue, le piège à huile n'est pas trés efficace donc faite place a l'électronique qui lui par cycles de 8 heures environ enclenche un cycle récupération de l'huile.
Pour les VRV à compresseur digital scroll qui fonctionne à intervalles modulés la vitesse du gaz est suffisamment constante pour permettre un retour d'huile correct et si tu regard bien tu a t bouteille separateur d'huile et un petit tube qui revien au carter de l'inverter en 1/4 voila bonne soirée !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 29-08-2014 06:27

Salut haloha et bonne journée à tous .
Que ce soit du 2 ou du 3 tube , le systeme de reinjection d huile est indispensable.
A ne pas confondre avec le forcage de retour d huile .
Le premier ( la reinjection) est mecanique . Donc separateur d huile traditionnel .
Copie / coller du principe basic sur la réfrigération , a savoir un separateur d huile a flotteur . Lorsque le niveau est suffisamment élevé le flotteur laisse passer l huile . Comme te l a dis sfroid , on passe dans 90 % des cas par un capillaire pour detendre d eventuelle goutlette de fluide . Ce pendant il n y a aucune raison que l on puisse avoir du fluide en etat liquide ( en tous cas pendant le fonctionnement du cp) ensuite on reinjecte sur l aspi du cp . Il y a autant de separateur que de cp.
Les 10% restant on a fait évoluer la chose et en passe via un detendeur electronique . Le detendeur electronique est judicieux car des fois cela arrive que le flotteur reste bloqué en position haute. Alors cela donne les mêmes symptômes qu une v4v bypassante .
Sachant que le systeme de reinjection est en amont du condenseur . Plus précisément sur le reffoulement et avant la v4v , donc que ce soit en 2 ou 3 tubes cela ne change strictement rien .
Pour le forcage de retour d huile c est la carte qui le fait automatiquement a l issue de 8h de fonctionnement cumulé. Elle force les detendeurs , elle stabilise l inverter a une frequence largement inferieur a celle d un fonctionnement normal,
Le ventilo condenseur est a bas regime. c est entre autre l une des raisons pour laquelle il ne faut pas laisser un vrv en mode urgence trop longtemps .
Car c est le cp inverter qui sert a ramener l huile . Et c est aussi grace a ce double retour d huile " mecanique via flotteur" et " automatique par forcage apres 8h de fonctionnement " que l on a plus besoin de piege a huile sur les inverter .
Du scroll digital j en ai jamais rencontré sur les vrv . En tout cas pas chez les constructeurs les plus connus : daikin , mitsu , hitachi , toshiba , lg . Il me semble en avoir Rencontré a mes debuts , et il me semblait que c etait sur un groupe a eau glacée et depuis nada .
Peut etre chez les autres constructeurs ?? En avez vous deja rencontré sur du vrv ?
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 29-08-2014 13:16

hello tout le monde
SFROID bonjour , c'est cool de repondre , j'avais bien saisi cette histoire de creneaux de 8 heures pour ramener l'huile au CP debut septembre je fait toutes mes clims sur un grand parc donc cela me donnera l'occaz de regarder ca de plus pres car il y a du taf sur ce site tout est a l'abandon

ADELCLIMATISATION bonjour merci ca commence a etre clair je poser cette question car sur le KOTZA page je sais plus combien il parle de VRV2 et 3 et dans le schema du VRV3 il y avait pas les séparateurs d'huile voili voilou et merci pour vos reponses je garde le post pour le relire au calme

un echec ? on rebondit !

  Profil  
Sauter à :