Index du Forum » » Froid Indus Partages d'expériences » » projet patinoire
Auteurprojet patinoire
derick
29  
 

derick
  Posté : 24-08-2014 22:34

comme l'autre a été classé resolue sans explication je refais un post
___________________________________________________________

salut j'ais 16 ans mais très passionné en classe de 1ere bac pro tfca je voudrait me lancé dans le projet d'une patinoire dans un pays tropical je voudrait faire une petite patinoire en modèle réduit 80 cm * 60 cm qui fonctionne avec un comprésseur de congélo
bref croyez vous que sa peut marcher
merci d'avance
je cherche aussi un livre en pdf




Salut,

Ouaip pourquoi pas, après tout qui ne tente rien n'a rien :)

Au lieu de commencer a sortir la truelle et le sac de ciment pour même pas 1 m² tu peux aussi utiliser du sable.
Déjà tu t'embétera pas a faire des paliers pour descendre a température car sur une dalle tu dois descendre 1°C par 1°C tout les 24h pour éviter de fendre la dalle, le tout en surveillant des sondes de température a plusieurs endroits. Avec un seul compresseur en détente direct ça risque d'être chaud a contrôler pil poil.

Faut juste arroser un peu a la fois la surface pour faire une couche solide. Et tant qu'à faire un modèle réduit autant le rendre facilement transportable en vidant le sable, si t'a des modif a faire sur le serpentin parce que ça marche pas du premier coup... etc

a+


Posté : 20-08-2014 20:46

le sable??? lequel de mer?
Alors l'eau qui formera la glace sera en contact avec la sable ou dois-je mettre une plaque en métal
avec quel matériaux faire le serpentin

Motiok

Posté : 20-08-2014 21:27

Je pense pas qu'il y ai 36 sortes de sable différent... tu descent en température (-10/-15°C a voir) puis t'arrose a l'arrosoir la surface, un peu a la fois ça va faire du verglas, gel, arrose, gel...etc une piste de patinoire classique tu va avoir vers les 5 cm de glace, voir moins.

Pour le serpentin, en cuivre ça sera aussi ce qui a de plus simple a travailler.





Etudiant en BTS FED option FCA
Gérant de la mini-entreprise Eco-Froid Concept
GUADELOUPE 971

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 24-08-2014 23:21

Bonsoir,
Citation : derick
je voudrait me lancé dans le projet d'une patinoire dans un pays tropical je voudrait faire une petite patinoire en modèle réduit 80 cm * 60 cm qui fonctionne avec un comprésseur de congélo
bref croyez vous que sa peut marcher
merci d'avance

Pourquoi ca ne fonctionnerait pas!!??

Le but ( ou le principe ) du modèle réduit est de reproduire à une plus petite échelle un projet réel.
Donc, on réduit tout : dimensions de l'ébauche, plus petit compresseur, plus petite tuyauterie .... mais pour que cela reste cohérent, il faut rester dans un certain " réalisme ".
Comme cela a été signalé, utiliser du sable permettra de voir si les tuyaux sont bien placés et en nombre suffisant ... tout en pouvant être retiré ( par exemple pour medifier les tracés ).

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
derick
29  
 

derick
  Posté : 25-08-2014 01:57

quel fluide me conseiller vous?

Etudiant en BTS FED option FCA
Gérant de la mini-entreprise Eco-Froid Concept
GUADELOUPE 971

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 25-08-2014 19:12

Salut,

Quel fluide accepte ton compresseur et quel fluide tu peux te procurer facilement ?

  Profil  
derick
29  
 

derick
  Posté : 27-10-2014 13:13

je suis presque bon mais je voudrais faire des parois en plexi glass
je recherche aussi un thermostat électronique
pour le sable dois-je le mouillé avant de commencer?
ET AUSSI AURIEZ VOUS une idée pour evacué l'eau une fois fini?

Etudiant en BTS FED option FCA
Gérant de la mini-entreprise Eco-Froid Concept
GUADELOUPE 971

  Profil  
derick
29  
 

derick
  Posté : 03-12-2014 23:45

slt je voudrais braser plusieurs tube de cuivre en un seul j'ais une idée mais dite quand meme

Etudiant en BTS FED option FCA
Gérant de la mini-entreprise Eco-Froid Concept
GUADELOUPE 971

  Profil  
xavierc
1872  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 04-12-2014 19:24


Bonjour,
Si tu exposais ton idée avec détails et schéma, chacun pourrai donner son avis, par ce la :
Citation : derick
slt je voudrais braser plusieurs tube de cuivre en un seul j'ais une idée mais dite quand meme


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire

C'est a dire ???? plusieurs morceaux bout a bout ? J'aurai tendance a répondre :
Avec un chalumeau de la brasure et du décapant...

Explique toi ?
Merci
Xavier

  Profil  E-mail  
derick
29  
 

derick
  Posté : 04-12-2014 23:28

c'est pour faire une sorte de collecteur donc plusieur tube de cuivres rentrerons en un seul

Etudiant en BTS FED option FCA
Gérant de la mini-entreprise Eco-Froid Concept
GUADELOUPE 971

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 05-12-2014 00:13

Salut,

Fais un plan pour qu'on comprenne mieux, un petit machin sur paint ça ira aussi bien, pourquoi pas faire un serpentin comme un plancher chauffant ? ça sera surement plus simple pour gérer la surchauffe.

Pour évacuer l'eau, dégivrage gaz chaud en inversant le condenseur et l'évaporateur ?

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
derick
29  
 

derick
  Posté : 10-03-2015 23:40

salut alors ca anvance doucement g recuperer le compresseur d'un congelateur , le condenseur d'une armoire positive et c tout il me manque l'evapo eau et aussi le detendeur en parlant de ceci vous me conseiller capilaire ou thermostatique merci

Etudiant en BTS FED option FCA
Gérant de la mini-entreprise Eco-Froid Concept
GUADELOUPE 971

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 11-03-2015 03:49

Bonjour,

pour le capillaire, tu risques de chipoter longtemps mais pour un détendeur thermostatique il faut aussi être capable de déterminer la puissance pour le choix d'orifice...il y a une autre possibilité >> les détendeur de dépannage qui permette le remplacement momentané des capillaire....j'ai zappé le nom...il est encore trop tôt pour mon cerveau

tu es dans quelle gamme de puissance?? c'est bien d'avoir un compresseur et un condenseur !dommage que tu n'as pas su récupérer les pièces d'un même meuble; au moins c'était une meilleure base d'attaque

bonne continuation

  Profil  
derick
29  
 

derick
  Posté : 12-03-2015 01:12

je souhaiterais entourer la plate forme qui va contenir le tapis glacer de plexi glass probleme condensation
est ce que je peut eviter ca?
pour faire circuler l'eau quel pompe puis-je utiliser?
merci d'avance

Etudiant en BTS FED option FCA
Gérant de la mini-entreprise Eco-Froid Concept
GUADELOUPE 971

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 12-03-2015 14:02

Salut,

Donc tu as choisis de refroidir via un fluide frigoporteur ? pour la condensation si tu veux que ça soit transparent il n'y a pas de grandes solutions

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-03-2015 15:24

Bonjour,

Concernant le compresseur, il me semble que tu prennes le projet à l'envers!!
L'explication en est toute simple : les compresseurs de congèlos ont une puissance fixe, mais tu ne connais toujours pas la puissance dont tu as besoin ( puisque pas encore déterminé la dimension précise de ta miniature, et donc ... la puissance dont tu auras réellement besoin pour geler ton sol )!

Concernant les parois en plexiglas ... n'oublies pas qu'en gelant, l'eau a la particularit de se dilater, et donc le plexiglas ( qui n'est jamais que du plastique rigide ) ... risque fort de ne pas tenir le choc! Après, en montant en épaisseur ( ou en qualité ), tu trouveras certainement du plexi qui pourra convenir pour une maquette de taille raisonnable, mais il faudra pas hésiter à monter en qualité.

Songes aussi que si ton compresseur est trop limité en puissance, le cuivre qui fera office d'échangeur va vite être couvert d'une pélicule de glace ... qui agira comme un isolant ... et empêchera ton eau de geler sur une épaisseur suffisante.

Bref, commences par déterminer les dimensions de ta maquette ( si la maquette a la dimension d'une boite à chaussures ou fait 1mX0,7m ... il est aisé de comprendre que les besoins en frigories ne seront pas pareils ), et fais nous un petit plan général de l'ensemble tel que tu le vois.

@+

  Profil  
derick
29  
 

derick
  Posté : 12-03-2015 17:18

re salut la patinoire fera exatement 50cm*33cm pour une epaiseur de 3a4 cm de glace


Etudiant en BTS FED option FCA
Gérant de la mini-entreprise Eco-Froid Concept
GUADELOUPE 971

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-03-2015 22:35

Citation : derick la patinoire fera exatement 50cm*33cm pour une epaiseur de 3a4 cm de glace

ENFIN! On commence à avancer ( un peu ).... mais il manque encore des infos.

Maintenant qu'on a une dimension brute définie, il ne te reste plus qu'à nous faire un beau bilan thermique dans les règles de l'art.
- Calcul des puissances frigorifiques,
- Choix des tuyauteries en tenant compte des vitesses de circulations des fluides,
- Choix des différents matériels nécessaires, ect...

Nous voulons bien t'aider dans ton projet .... mais nous ne ferons pas les calculs à ta place. C'est toi le maître-d'oeuvre du projet.

@+

  Profil  
climrankine
64  
  

climrankine
  Posté : 13-03-2015 16:57

http://www.flexiglace.com/technologie.html
Leur concept ne fonctionne que jusqu'en mai sans aucun abrit thermique





Notre entreprise de climatisation à Terrebonne

  Profil  www  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 13-03-2015 19:15

Quand il neige sans abris c'est marrant aussi a voir les gars avec leurs pelles déneiger 1m de neige tombé le week-end passé

Ce concept marche, ça fait plus de 20 ans que ça existe mais là t'es plus sur de la détente directe, c'est de l'eau glycolé dans les tubes plastique et il te faut donc l'évaporateur à eau et la pompe qui va avec

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :