Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Appoint huile compresseur à vis
AuteurAppoint huile compresseur à vis
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 20-08-2014 12:02

Bonjour,

J'aimerais connaître la manipulation à faire pour un appoint huile sur un compresseur à vis! (instal NH3 - SAB202 - SAB193).

Pour une purge sur un bouteillon d'huile (en dessous du bouteille BP) faut il juste ouvrir la vanne d'isolement et manipuler la vanne a contre poids et vidanger dans un bidon? (la pression BP > Patm)

Cordialement

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-08-2014 17:58

Salut,

ça serait bien que tu ai une personne pour te montrer au moins une fois la procèdure question de pas te louper , mais bon je suppose que si tu fais déjà les filtres a huile ça devrait pas te poser de soucis.

- Ferme la vanne d'entrée liquide (point bas bouteille BP).
- Laisse dégivrer naturellement le pot, genre une matinée ou une nuit pour être certain de ne plus avoir d'NH3 liquide, le pot sera tiéde.
- Arrête la résistance.
- Ferme la vanne de dégazage (gaz qui retourne sur le haut de la bouteille liquide).
- Confirme bien que la pression dans le bouteillon est a la pression BP et ouvre en DOUCEUR la vanne de vidange avec le contre-poids. (mets le masque à cartouche si ça pue trop sinon minimum les lunettes et les gants étanches).
Logiquement si l'huile est chaude ça devrait pas trop sentir.
- S'il te reste de l'huile mais plus de pression dans le bouteillon tu peux rouvrir un peu la vanne BP.
- Enfin, vanne contre-poids bien fermé et l'huile évacué tu peux ouvrir la vanne gaz puis la vanne liquide.
- En DERNIER rallume ta résistance, elle doit toujours être plongé dans le liquide sinon tu la crame !

Sur certaines installations tu peux avoir une vanne gaz chaud pour réchauffer le bouteillon, mais bon, une chose a la fois.

Pour remplir l'huile bah... mets ta pompe à huile à main (ou électrique si t'a des sous ) sur l'installation, purge bien ton flexible pour éviter d'injecter de l'air, ouvre la vanne sur l'installation, pompe pompe..., ferme la vanne, débranche la pompe à huile et nettoie ^^

Hésite pas a mettre quelques photos

a+

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 27-08-2014 21:59

Très bien, je pensai à peu près à cette manip' pour le bouteillon mais je préférais avoir d'autre avis pour en être certain! J'ai bien fait, j'aurai surement fais du caca avec la résistance (pas de vanne gaz chaud)

Je tacherais de mettre quelques photos demain (j'ai même commencer une procédure pour mes collègues.)

Pour le remplissage du compresseur, je le fais à l'arrêt et je remplis jusqu'à la moitié du voyant haut et je rempli par le point bas?

Merci d'avance

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 30-08-2014 14:44

Voici les deux procédures que j'ai fais, n'hésitez pas à critiquer surtout si l y a des erreurs de manips, ou des astuces ou des oublies!

Merci (désolé pour le doublon)

Appoint huile.pdf

371.49 Ko
507 Télécharg.

Purge bouteillon huile.pdf

352.5 Ko
1916 Télécharg.

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 30-08-2014 18:18

Salut,

Et ta résistance dans tout ça ?

  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 31-08-2014 23:15

Mince de mince! Bien vu, j'ai fais la modifications

Message édité par : Mouton85 / 31-08-2014 23:17


  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 05-09-2014 19:38

J'avais une autre question, je me suis aperçu que les vannes pour purger le fond des échangeurs étaient fermées.. En fonctionnement c'est peut etre normal? l'huile risque donc de s'accumuler dans l'échangeur...

Faut il réaliser une purge des échangeurs une fois de temps à autres, genre pendant 1 ou 2 heures par mois?

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 05-09-2014 19:56

Je dirais un coup de temps en temps question de chasser la merde qui peut s'accumuler en point bas, après si ton échangeur s'engorge d'huile tu verra ton pincement augmenter et l'échangeur dégivrer sur la partie basse.

A mon avis si c'est bien dimensionné avec la vitesse et le taux de recirculation de l'échangeur tu devrais pas avoir beaucoup d'huile qui se piège... a toi de juger, mais chasser les particules solides et actionner les vannes de temps en temps ça peut pas faire de mal.

  Profil  
Sauter à :