Index du Forum » » Pour parler de tout » » client mefiant et soupçonneux
Auteurclient mefiant et soupçonneux
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 17-08-2014 11:35

Re,
Donc , je vous disait que j ai pris en charge un client dont un autre technicien assurait la maintenance.
Avant mes interventions, le client pensait a tord que son installation etait fonctionnelle et qu elle ne presentait aucun dysfonctionnement.
La réalité est bien évidemment tout autre.
Dernier controle d étanchéité ( fait par l autre technicien) = RAS , aucune fuite.
Derniere maintenance = RAS tout est fonctionnel
3 mois plus tard j intervient pour la 1er fois . Resultat 19 ui fuyardes , 15 sonde décalées , 2 detendeurs hs , une carte de commande hs .
9 vrv manquent du FF. Le tech d avant n avait rien a foutre des installations.
On remet tous cela en ordre et depuis le client est mefiant et soupconneux a mon egard. Sous pretexte que rien a signaler jusqu a mon arrivée et bien c est moi qui est douteux .
Je ne peux pas lui dire , he bien c est l autre qui n a rien br.... durant ses maintenances. J essaie de prendre sur moi, mais ca devient vraiment desagreable. On dirait qu il crois que j invante des fuites et des pannes qui n existent pas. Pour les fuites , elles sont la depuis le debut de l installation. J ai eu la chance d avoir les bons d intervention de ceux qui ont fait l installation.
En effet des fuites et manque de gaz, y en a eu depuis les premieres semaines.
Sur les 19 fuites que nous avons réparé , elles ont toutes un point commun : dudgeons du tube 1/2 mal fait .
Sur les fuites j arrive a lui faire comprendre le pourquoi du comment sans mettre mon ancien collegue dans la moise . Mais pour les diagnostic , les miens sont des fois en complete contradiction avec ce qui lui a ete chanté jusqu a present.
Vu que je ne peu toujours pas mettre mon collegue dedans he bien il pense fermement au mieu que je ne sais pas de quoi je parle , au pire que je tente de gruger et lui faire payer des reparations imaginaires.
Ca me gonfle, mais je comprend aussi ca reaction .
Les degats de l incompetance ou du jemenfoutissme de certains laissent des traces dificiles a effacer.
C est un challenge que de retablir la confiance d un client qui croit a tort que c est toi l incompetant.
Cordialement



"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 17-08-2014 13:15

bonjour adelclimatisation , c'est bizarre j'ai la meme situation sur un site ou tout a etait laisser a l'abandon, lorsque je suis arriver j'ai fait le tour des Unités ext et int y'en quand meme une trentaine sur les toits sans compter ceux plus recentes... et la....j'ai commencer a enumerer ce qu'il fallat changer comme pièces et les manque de charges on m'a fait gentiment comprendre que pour l'instant "il ne fait pas tres chaud" et que ca gener les actionnaires de lacher du pognon vu que tout leurs installations de chauffage sont a refaire de A a Z on s'etait placer pour refaire leurs grosses chaufferies , on intervenais toujours lorsqu'ils nous sifflaient on radiner illico , malheuresement une autre boite a pris le marché, du coup en froid plus une seule demande bizarre non?

un echec ? on rebondit !

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 17-08-2014 19:53

Salut,

T'a aussi des gens qui possède des installations mais qui ne s'en occupe pas vu qu'ils payent un sous-traitant pour penser a leur place. La clim c'est essentiellement de la politique et du relationnel, faire comprendre un truc technique des gens formé pour autre chose... bon courage ! tout ce qui compte c'est l'argent que ça lui coute et comment tu lui présente.

Si t'es convainquant ça passe tout seul. C'est pas pour rien que parfois tu tombe sur des clients super fier de leur technicien, limite leur copain du samedi soir mais que dès que tu gratte un peu tu te rend compte que techniquement ça tient pas la route... les clients cherchent a avoir des problèmes aussi, responsable d'un truc mais pas d'autre chose.

Si ton collègue bosse comme ça partout alors ça se verra ailleur et surtout il fera pas long feu quand son chef aura compris le manège.

a+

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 17-08-2014 22:25

Bonsoir, un entretien bien fait tu es obligé de sortir un ou plusieur devis, les install avec comme discours RAS t'es sur que le mec est aussi RAS ( rien à secouer de l'install)
Une install neuve on a jamais le temps de la fignoler, les entretiens doivent vérifier les réglages .
Une sonde ça se décale , et sur 100 sondes j'y crois pas que tout va bien, au minium des offset voir remplacement .
Je fais parti des gents qui cherchent, je trouve pas toujour , mais concernant les fuites si t'en trouve pas c'est que ta pas cherché, j'ai des GMS ou des ensembles VRV et à chaque fois j'ai beau faire le tour complet j'en trouve toujours.
Fait ton boulot, laisse les autres s'y croire car au moins tu développes de la technique du savoir faire , tandis que ton pingouin de collègue il développe juste son langage, c'est pas lui qui ira faire une expertise , il connaît même pas la couleur de son slip.
Bon courage reste comme t'es , t'occupes pas des autres .
Si le client te casse les pieds dit lui alors de contre expertiser ton travail par la marque avec relevés comparatif et tu verras alors le véritable charlot.
Quand tout tomberas en panne en même temps il comprendra sa douleur ton client .
J'ai des clients à fond chsct car leur travail est hyper important ils ont pas le temps d'être dans l'inconfort , donc devis accepté sans jamais trop discut , seulement des explications car c'est pas une vache à lait.
Soit honnête comme toujours avec le client , tu verras certains y sont réceptifs ils te suivent malgré le changement de boîte .
Bon courage .



Message édité par : mars / 17-08-2014 22:27


  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 18-08-2014 00:50

Bonsoir a tous j'espere que vous allez bien !!! Pour ma part la boite ou je suis actuellement j'ai toujours eu ce probléme car notre responsable la plu part du temp lui nous charge les journée un exemple tou con defoi dan la journée je fait le 77 le 94 le 93 et le 95 sachant que la plu part des client on a peu pres pas moin de 5 cassete du vrv imaginez la scéne fair un entretien rapide qui moi de mon coter qui esaye de negocier avec le responsable et lui dir que ca ne ce fait pas en 1h donc tous les client insatisfait de notre passage rapide qui me dit c'est pas normale l'ancienne boite venez a 2 et mettai plus de temp que vous plus la clim ne fonctionne pas bien que fair face a cette situation on passe pour des mauvais alor que ce n'est pas moi le responsable mais on esaye de fair avec et de fair croire au client que c'est normale ( ce que je trouve totalement inacceptable de mon reponsable ) c'est pas votre cas des journée chargé avec de gros client ???

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 18-08-2014 07:08

Re,
Les 3 gars qui sont passé successivement sur ce site ne font plus partie de la boîte. en 7 ans de frigorologie c est mon premier client a etre soupçonneux a mon egard alors meme que je fait tout pour ratrapper les conneries des autres .
Meme pour le devis je l ai négocié au rabais avec le chargé d affaire. J estimait qu avec les conneries qui ont ete faites , le client ne devait pas tout prendre pour ca pomme. Enfin de compte le charge d affaire n a facturé que la moitié du devis initial. Le temps alloué a cette intervention a ete reduit aussi. On a torché les 9 vrv , les 19 fuites , les detendeurs ...etc en 4jours et demi . Les circuit sont parfaitement étanches et fonctionnels.
On attend le retour de la responsable du site et le chargé d affaire de vacc1nce pour avoir une reunion de mise au point.
Pour le temps des interventions, ton chef il reve de te faire faire 4 intervention sur 4 departements le meme jours . Tu fait quoi ? Bonjour et au revoir.
Rien que pour le vrv il te faut 4h minimum pour les divers test et contrôles. Sachant que le plus petit vrv les small par exemple ont 5 a 6 ui supposons qu il ne te faut que 5 minutes par ui c est deja 4, 5h pour un site.
De plus en plus de boîtes bradent les prix des maintenances . Pour ce rattraper ils diminuent les temps d interventions .
Perso, je ne tient absolument pas compte du planing. Pour une raison simple , il y a des incohérences du type 16 vrv 320 ui une semaine seul et la semaine d apres un mono, split une journée . Mes chef le savent , je prend le temps qu il faut pour faire une maintenance convenable.il est logique que je n ai pas besoin d une journée pour un mono split , tout comme c est logique qu une semaine seul ou meme a 2 ne suffit pas pour 16vrv et 320 ui.
Donc si j ai fininavant le temps je vais faire autre chose si non je signale qu il me faut encore du temps. Si on me dit d aller ailleur je coche sur l ordi ce qui n a pas ete fait et l intervention reste partiellement ouverte.
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :