Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » daikin rks25
Auteurdaikin rks25
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 16-08-2014 09:24

salut tout le monde, hier suis passé au pied levé pour un collegue, qui etait embeter sur un local serveur informatique
UE daikin RKS25G2V1B9 au R410 A 1kg de charge
UI FFQ25B8V1B regule BRC1D52
en arrivant la clim tournait mais ne faisait pas de froid
pas de defaut affiché sur la regule , le voyant rouge ne clignotait pas
defaut résiliant en verifiant avec bouton test E7
verifié si le ventilo de l'UE etait bloqué , il tournait correctement pas de point dur
coupure de l'alim est remis en jus , attente de environ 2 min est l'UE est repartie le ventilo tournais correctement
Pas d'autre defaut sur la regule (sondes, manque de charge etc)
L'UI tourne mais pas de froid
comme suis passer vite evidement , pas pose de manos,pas de contrôle du ventilo au testeur
Lorsque j'ai couper l'UE entend t'on l'electrovanne cliquer a la remise en jus? parceque rien entendu
dans le local la temperature ambiante est de 27°c est ma regule je lui demande 16°c pour la faire marcher a plein regime
le tuyau liquide au toucher est froid mais sans plus
mis en place une clim mobile en depannage mais bon...
voili voilou je suis a votre ecoute bonne journée


un echec ? on rebondit !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-08-2014 09:51

Salut haloha et bon week end a tous
Ton cp demarre t il ? Si oui il faut voir les pressions.
Comprime t il ou pas . Cependant tu dit que le la ligne liquide est fraiche mais pas plus que ca, donc on peut en deduire que le cp démarre.
Ou tu as un manque de charge ou ton detendeur ne s'ouvre pas correctement.
Si c est un 5 fil " ancienne generation de detendeur tu ne l entendra pas"
Mais aussi si il est dans l ui tu ne l entendra pas non plus.
Met tes manos histoire de voir ce que disent les pressions. Chauffe a fond la sonde de reprise Et regarde dans dans le mode 51 le % d ouverture du detendeur.
Si le % a tendance a augmenté et que simultanement la température de soufflage baisse correctement c est la sonde qui est décalée. Si le pourcentage grimpe mais pas d effet sur le soufflage c est ou le detendeur ou manque de charge et dans ce cas les pressions nous seront utiles.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 16-08-2014 10:48

bonjour adelclimatisation !! c'est toujours un plaisir de te lire (et je le pense ) bon lundi je pense repasser sur le site et verifier tout ca quand tu dis sonde de reprise c'est bien sur l'UI ? je te tiens au jus pour le reste des evenements ... cordialement

un echec ? on rebondit !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 16-08-2014 11:02

Re
Oui la sonde de l ui. Pour la hp ouvre le capot pour avoir accès a la valve hp.
Si toute fois tu n en as pas, prend la temperature du reffoulement et ecoute bien le circuit histoire de voir si la vem de reinjection s enclenche.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 18-08-2014 20:29

bonsoir , bon suis passé cet aprem sur ma fameuse clim alors...
T°c de refoulement compresseur entre 58 a 60°c tuyau
T°c d'aspiration 19.9°c tuyau
T°c ext 21°c
Le compresseur tourne bien et monte bien en puissance on l'entends
quand je coupe le jus et je le remets on entends bien l'electrovanne qui tac tac (j'en voie qui se marrent) pendant au moins 15 a 20 secondes
j'ai posé les manos sur la BP car pas de valve HP
donc BP 4bars/-10°c
T°c tuyau ligne liquide sortie UE 3°c
T°c de consigne 16°c dans le local
Pour infos la clim demarre elle reste a 5bars un moment et descend a 4bars voir 3.5 bars
la salle serveur se trouve au rdc et l'UE se trouve rdc+2
voili voilou pour le decalage de sonde si il y a decalage faut que je vire le scotch qu'ils ont mis pour la clim mobile a l'interieur du local

un echec ? on rebondit !

  Profil  
zicman76
277  
   

zicman76
  Posté : 18-08-2014 20:38

Salut vu ce que tu dis je contrôlerai ta charge de fluide frigo comme sa tu pourra éliminer le manque de charge. surtout sur de l inverter
question bête les filtre de l ui sont propre?


  Profil  E-mail  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 18-08-2014 20:53

Salut a tous !!!
Salut a toi aloha sur ta telecomande c'est bien une fillaire tu a le bouton test en bas a gauche c'est bien ceux avec l'ecran digital avec le bouton reset filtre tous en bas a droite si c'est bien celle la tu appui sur test 5 sec tu aura 10 d'afficher puis tu rapui sur test encor au moin 5 sec et tu aura 40 d'afficher tu ira sur le parametre 41 et tu aura 00(sonde telecomande) ou 01(sonde reprise d'air ) ou 02( sonde tuyau liquide )ou 03 (sonde tuyau gaz ) et tu regarde le 01 et tu comparera ta temperature d'ambiance a la reprise avec celle lue a la telecomande et tu vera si ta sonde est ok controle la sonde telecomande aussi tu peux regulé par rapport au 2 sonde reprise et telecomande ou une ou l'autre ?? Vue ta pression et t'es temperature comme zicman le dit ca m'a l'air d'etre un manque de fluide frigo tu n'a pas pris la temperature de souflage de ton apareil ??

  Profil  
yakafokon
130  
   

yakafokon
  Posté : 18-08-2014 22:07

Salut, en clim tu n'evapore pas en negatif, je pencherais pour un manque de charge, donc une fuite ....

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-08-2014 08:08

Salut haloha et bonne journée à tous.
Tes symptomes se telescope entre manque de charge et detendeur.
La bp basse pourrais nous diriger vers un manque de charge , mais ce qui vient contrebalacer cette piste ce sont en 1 er " le cp monte bien en puissance" en 2eme le reffoulement a peine a 58 ou 60c et 3 eme les 3c sur la ligne liquide.
Les elements en faveur de la piste du detendeur = montée en puissance du cp ( si il monte reelement en puissance et qu il se stabilise) ce n est pas un manque de charge.
Reffoulement a 58 ou 60 . Avec un manque de charge et un cp qui monte en puissance le reffoulement devrais etre a plus de 90 c voir 100-115c avant que la carte ne baisse le regime.
Les 3 c sur la ligne liquide . Ton detendeur est dans l ue , celui ci devrais predetendre le liquide , mais la visiblement il fait plus que le predetendre. Il le detent carrement . Sur cette ligne et sur un groupe fonctionnelle tu devrais etre aux allentour de 15c.
En faveur du manque de charge : la bp basse est un elemente mais a lui seul il n indique pas du tout un manque de fluide.
En revanche si on y associe cette remarque (elle reste a 5 bar un moment puis descend a 4 voir 3, 5 bar ) et si sumultanement la vanne de reinjection s ouvre a ce moment la , alors cherche pas a comprendre c est un manque de charge.
Cette vanne s ouvre lorsque le circuit est quasiment vide. Alors cela pourrais expliquer les 58 ou 60 c au reffoulement. Ton cp n ayant rien a comprimer le reffoulement ne monte pas du tt. Le fait qu elle s ouvre te fait chuter encore plus la bp .
Mais ce qui me chiffonne c est la montée en puissance du cp.
Pour differnecier les 2 tu met ton groupe en marche. Ensuite tu regarde si le condenseur rejet des calories ou pas. S il en rejete alors c est le detendeur .
S il en rejette pas alors c est le manque de charge. Et si tu veux plus simple encore, c est que si ta vanne de reinjection s enclenche = manque de charge.
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 19-08-2014 12:52

hello zicman76
pour les filtres tout est ok je les tous nettoyer et reseter le symbole sur la telecommande

sgfroid , super j'allais poser la question oui la telecommande est bien celle la j'ai noté les infos pour aller faire la manip MERCI ;))

bonjour adelclimatisation
Bon dans le doute j'ai commandé une electrovanne...Pour cette histoire de 5bars a un moment et puis descends gentiment a 4 bars voir 3.5 bars c'est exactement ca.Par curiosité il y a a coté du rks25 un rks50 j'ai mis le mano dessus et j'avais pour les 2 UE a l'arret 12.5 bars et la rks50 demarre puis descend a 10bars et glisse vers 7 a 7.5 bars et la temperature du petit tube 18°c tout ca au r410a pour les rejets hier j'ai pas pris le delta d'air sur le condenseur mais de prime abord ca me parraissait frais mais bon je vais verifier
et puis cette vanne de reinjection???? je pose une question peut etre bete mais...elle est ou ??
pour le CP y'a pas de doute je l'entends bien monter dans les tours , adel tu m'a dis "ecoute ton installation" c'est ce qu j'ai fait
Pour la recupe de tout le fluide je demarre l'istalle
je coupe en plein fonctionnement
comme ca le detendeur reste ouvert et je peux recuperer tout par la BP?
ne vous genez pas pour me corriger
cordilement haloha

un echec ? on rebondit !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-08-2014 20:40

Re,
Quant tu dis (... pour cette histoire de 5 bar a un moment et puis descent gentillement .......... c est exactement ca ) tu veux dire que la pression descend
Au moment que la vanne de reinjection s ouvre ?
Si oui , alors incontestablement tu as un manque de gaz . Sur tout que tu dis que lair en sortie condenseur te parraissait frais.
Pour la vanne de reinjection , cela depond du model . Cependant sur les mono elle se trouve sauvant a côté du detendeur . En bas adroite du cp .
Si non cherche sur le schema elec l abreviation EVI ensuite tu cherche la broche d alimentation et tu la suis jusqu a la trouver physiquement.
Si je ne me trompe pas sur ton model , tu ouvre le capot tu l a vira adroite du compresseur.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 19-08-2014 22:27

Bonsoir a tous ....

Salut a toi haloha vue les info que tu nous donne cela parait etre un manque de gaz mai comme le dit adel ton detendeur c'est un 5 fils ou 6 fils ??? Si ton detendeur est ok pour la recup du fluide tu mai ton unité int en demande a fon et tu aten environ 5 a 6 min puis tu coupe le courant et ton detendeur restera ouvert dans la logique et la tu fera ta recuperation avec une station de recuperation et ton installation a l'arret bien sur une fois que tu remetra sous tension ton detendeur reprendra ca position initial fermé !!! Si c'est un 6 fils tu a un code couleur et entre 2 fils a chaque fois tu a une valeur ohmique je ne m'en souvien plus esaye de voir avec le support technique daikin mais une pression basse peut etre un detendeur HS donc tu tire a vide ou bp basse manque de gaz a voir tien nous au courant !!!

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 19-08-2014 22:43

Re,
Pour ne pas t embeter pour la recup , il sufit de creer un defaut quelconque.
Transducteur par exemple. Et tu laisse ton groupe tomber en defaut.
Tu n aura aucune difficulté à ruceperer la charge.et ca evite de refroidir l huile durant les travaux.
Pour les vrv le code 21 evite de laisser 1 ou 2 kg piege dans le vrv.
Lorsque tu as une seul et unique valve schrader, tu t en fous royalement de la pisition du detendeur tu recuperera quoi qu il arrive tout le fluide . C est prevu pour .
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
haloha
184  
   

haloha
  Posté : 20-08-2014 18:34

hello tout le monde !
Bon aujourd'hui j'ai fait ma manip , recuperer 0.420grammes pour 1kg de charge nominal, j'en ai mis un peu plus j'ai eu la main lourde 1.070 kg
ADEL comme tu disais l'air du condenseur c'est rechauffé aussitôt , j'ai un delta de 5°C entre la T°c ext et le rejet du ventilo
le CP moduler impec et la clim ne se couper plus aussi vite et redemarrer avec des intervalles plus courts
pour la recup je l'ai fait demarrer et couper en marche nickel pas eu de soucis!!
Par contre une question me traversais l'esprit "Pourrai je reinjecter le 410 que j'ai dans ma bouteille de recup?" si le besoin se fait sentir un jour?(a court de fluide par exemple)
pour les valeurs je l'ai laissé tourner une bonne heure et demi, j'avais 8.30bars pour 5°c pas de glissement de pression
Pour ce qui est de la regule j'ai regarder les sondes en faisant la manip , sauf que 5sec d'appui sur teste j'arrivais sur 10 et reappui de 5sec et la j'arrivais sur 40 puis 41 et les sondes
je la mise a 16°c
la sonde 01 j'avais 17, 02/6 , 03/7 , par contre la 00 j'avais 21???? j'ai pris mon thermometre testo j'avais 19.7 coller a la telecommande

j'ai pris aussi la T°c de souflage dans le local pres des volets du plafonnier l'air etait a 8/9°c

SGFROID mon detendeur est un 5fils
ADEL je prends l'info code 21 pour les vrv on ne sait jamais
Je vous remercie tous pour vos précieux conseils
C'etait effectivement un manque de gaz!!!
Des fois en poussant le bouchon y'a toujours des choses interressantes
voili voilou

un echec ? on rebondit !

  Profil  
Sauter à :