Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » [Résolu] - réduction de la consommation electrique d'une instalation via HP flottante!!!
Auteur[Résolu] - réduction de la consommation electrique d'une instalation via HP flottante!!!
sissoun
13  
 

sissoun
  Posté : 13-05-2009 00:12

bonjour,

je réalise actuellement un audit energétique d'une grande surface en suède. En vue d'économiser de l'electricité je suis en train de proposer des solutions pour l'installation frigo. J'ai proposé une HP flottante, cela me permet de reduire ma temperature de condensation a 25°C en été au lieu des 35 actuel. Cela me permet de reduire la consomation electrique car la puissance absorbée diminue. De plus jé une augmentation de la puissance frigo de l'ordre de 20%.
Ma question est, si je parviens a améliorer ma production frigo de 20% alors est ce que je vais également diminuer ma consomation electrique de 20%?

Merci d'avance

SEB

étudiant en génie des systèmes industriels mention génie energétique et thermique à l'université de Grenoble

  Profil  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 13-05-2009 12:44

Bonjour Sissoun,

A titre d'exemple, un COPELAND DISCUS D3DS150X qui fonctionne au R404A :

- T°evap -10°C, T°cond +35°C, surchauffe 20K, sous-refroidissement 3K ; Puissance frigo = 33kW ; Puissance absorbée = 10.25kW

- A T°cond +25°C ; Puiss frigo = 38.1kW ; Puiss abs = 8.62kW

Ceci s'explique par la diminution du taux de compression et par l'augmentation du titre liquide à l'entrée des évaporateurs (donc une puissance latente accrue puisque le gradient enthalpique dH augmente). Le débit masse de réfrigérant évolue peu, 251g/s pour T°cond +35°C, 259g/s pour T°cond +25°C.

En espérant avoir répondu à tes attentes.

Le logiciel COPELAND possède une fonctionnalité qui te permet de simuler la consommation du compresseur en HP flottante sur une année complète, configurable avec la situation géographique. Ce logiciel est téléchargeable librement sur leur site.

Bye

  Profil  
sissoun
13  
 

sissoun
  Posté : 13-05-2009 13:03

merci hotz!!!

jusqu'a maintenant je travaillais sur le logiciel Bitzer parce mon install était en Bitzer, ce dernier ne permet pas ce genre de simulation!
je vais regarder ce que je peu faire avec le copelande!!

bye

étudiant en génie des systèmes industriels mention génie energétique et thermique à l'université de Grenoble

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 13-05-2009 14:50

Salut!

Moi j'aurais pensé que c'est plutôt en hiver ou en demi saison que tu pourrais faire baisser ta hp ???
Peux tu expliquer par quel miracle tu parviens à faire baisser ta HP de 10 degrés en été ???
La Hp flottante permet une régulation variable en fonction de la température extérieure et en travaillant sur le DT de ton condenseur ......quand il fait chaud l'été, ton condenseur sera plein pot et c'est tout . Il donnera juste ce qu'il peut donner ...

@+

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
sissoun
13  
 

sissoun
  Posté : 13-05-2009 16:06

salut NH3,

Alors je réalise mon étude au nord de stockholm en Suède donc ici l'été n'est pas le mm qu'en France.
Ensuite l'installation fonctionne avec des condenseurs a eau. Cette boucle d'eau est composé d'un échangeur a plaque qui apporte les calories necessaire au préchauffage de l'eau destiné au chauffage du batiment (le batiment est chauffé via la ventilation). Après sur cette boucle il y a, installé en série un échangeur air eau monté sur le toit, la repartion de l'eau entre les deux echangeur se fait par une vanne 3 voies motorisée. Le truc cé que en hiver mon eau de chauffage a une température mini de retour (sur l'échangeur a plaque) plus importante que l'été ou l'on n'utilise que l'echangeur en toiture car on ne chauffe plus le batiment.

voila j'espere que mon explication est a epu près clair

bye

étudiant en génie des systèmes industriels mention génie energétique et thermique à l'université de Grenoble

  Profil  
loupgarou_21
42  
  

loupgarou_21
  Posté : 13-05-2009 17:17

Salut,

attention tout de même... Il faut aussi prendre en compte le delta P nécessaire à l'ouverture de tes détendeurs (si ceux-ci sont thermostatiques ce que je suppose). Pcq si tu baisse à 25°C et que tu évapores à -10°C (deltap: +-8b) le delta n'est pas le même qu'à 35 °C -10 °C (deltap:+-12b) donc certaines marques de détendeurs ayant besoin de grand delta pour s'ouvrir pourrait rester fermé!!! Donc c'est un détail à prendre en compte... (pour info je pense que sur les Danfoss TUAE il faut 8bars si je dis pas de bétises)

See you soon.


Le froid est bien plus qu'un métier, c'est une passion.

  Profil  
sissoun
13  
 

sissoun
  Posté : 13-05-2009 17:45

resalut

oui actuellement jé des detendeur thermostatiques alco mais je n'ai pa fait attention au deltaP
mais dans mes proposition je prévoyais des detendeurs electriques!!!
ca devrait passer non

Hejdo

étudiant en génie des systèmes industriels mention génie energétique et thermique à l'université de Grenoble

  Profil  
hydargos
348  
    
 Membre averti

hydargos
  Posté : 13-05-2009 18:58

tu as pas dit avec quel fluide elle tourne ton installation ?

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 13-05-2009 21:37

J'ai l'impression qu'il y a un truc qui cloche dans ton circuit. Je serais curieux de voir ton schéma frigo.
Mon sentiment à chaud, c'est que tu cherches à gagner sur deux tableaux qui sont incompatibles.

Tu veux faire de la HP Flottante l'été alors que c'est la période ou elle sera peu efficace et de la récup de chaleur sur la condensation et non sur une désurchauffe ce qui t'oblige à augmenter ta température de condensation en hiver......;ce qui pénalise ton COP. Cela dit on peut causer........

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
sissoun
13  
 

sissoun
  Posté : 14-05-2009 17:32

mon instal est au 404

cé sure, je souhaite conserver cette recupération de chaleur qui est très utile en hiver et en parallèle mon etude porte sur la reduction de la consomation electrique de l'installation donc j'essai de gratter tout ce que je peu!!!

étudiant en génie des systèmes industriels mention génie energétique et thermique à l'université de Grenoble

  Profil  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 14-05-2009 20:56

ok, en fait tu te retrouves avec une hp flottante l'été en profitant des nuits plus fraiches là-bas , et pour la période de chauffage avec une consigne de régulation HP à valeur fixe avec ta vanne trois voies ouverte en grand sur ton dry-cooler en toiture , cette vanne étant modulante l'hiver pour maintenir tes 35°C.

ça doit marcher, même si tu n'a pas choisi le plus facile.

Pourquoi ne pas être resté sur un condenseur à air classique ??? Ton rendement serait meilleur et tu fait l'économie de ta pompe vers ton dry cooler ???

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
sissoun
13  
 

sissoun
  Posté : 15-05-2009 12:35

tout simplement car je travaille sur l'amélioration d'un systeme existant!!!
tout est deja installé et j'essai de trouver une amélioration a moindre coût.
je suis content d'entendre enfin que ca pourrait fonctionner!!!

thank you so much !!!

étudiant en génie des systèmes industriels mention génie energétique et thermique à l'université de Grenoble

  Profil  
Sauter à :