Index du Forum » » Froid Co Montage, soudure » » Conception d'une centrale +
AuteurConception d'une centrale +
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 14-08-2014 11:19

Salut à tous!

il y a 2 semaines j'ai terminé mon premier montage de centrale + dans une superette, aujourd'hui on me demande de monter une installation (avec du matériel d'occasion, sachant que le client est averti, pas la peine de faire de commentaire désobligeant ;) )
J'ai donc a alimenter 10Kw reparti en 4 chambres froides, 7Kw de vitrine LS et 5Kw de vitrine service arrière.

Pour cela j'ai à ma disposition 2 compresseurs Bitzer 4V-6.2Y (de 1999) d'une puissance de 10Kw chacun et 1 autre Bitzer 4DC-7.2Y (de 2009) de 14Kw environ.

Niveau condensation, le client possède deja 1 condenseur Eco ACE62B2V 0008 de 60Kw et 2 condenseurs Eco FCE037B61V 0008 de 35Kw environ.

Mon interrogation est la suivante: puis je associer le cp 4DC 7 2Y avec un 4V 6 2Y, monter le tout comme une centrale avec régulation pressostatique en cascade (comme les centrales CR de profroid), je pensais mettre le cp Octagon (le plus récent) en 1er dans la cascade, un des deux 4V 6 2Y en supplément, le condenseur de 60Kw semble suffisant, mais ce qui me gène un peu, peu etre à tort, c'est que les cp ne soient pas de meme puissance contrairement aux centrales que j'ai pu voir... cela pose t'il un problème? si oui lequel?

Sinon je peux monter séparément, les vitrines du magasin sur un compresseur (le 4DC 7 2Y) et les chambres froides sur le 4V 6 2Y, en utilisant les 2 condenseurs de 35Kw, mais bon c'est moins rigolo!!

Merci pour vos réponses

A+

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 14-08-2014 19:37

salut,

il n'y a aucun soucis à monter des compresseurs de tailles différentes sur une seule et même centrale. D'ailleurs quand on équipe le premier étage d'une centrale avec un variateur, ce compresseur est multi puissance.

Je ne trouve pas ces modéles de cp sur le soft bitzer pour voir leur puissance de rejection. Disons que 2 cp font 24 kW (104) alors tu dois avoir maxi 10 kw élec donc 1 seul condenseur de 35 kW devrait suffir.

Je pense que tu devrais essayer de te faire plaisir en assemblant quelque chose de moins brute qu'une centrale et ses postes en TOR.

Adapte les postes à leurs préconisations d'emploi, à savoir, des KVP pour les postes et un variateur sur un étage de compression.

Le client devrait pouvoir bénéficier de primes d'état pour le variateur.

a+

  Profil  
mwamwa
55  
  

mwamwa
  Posté : 14-08-2014 20:26

Citation : frigopathe 

Adapte les postes à leurs préconisations d'emploi, à savoir, des KVP pour les postes et un variateur sur un étage de compression.

Le client devrait pouvoir bénéficier de primes d'état pour le variateur.

a+ 


Ou tout simplement si le compresseur le permet un evm de reduction de puissance .
Et cest moins cheres...

QUE LE FROID SOIT AVEC TOI !!!
rien ne se perds rien ne se crée tout se transforme !!






  Profil  E-mail  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 14-08-2014 21:10

Citation : mwamwa 

Citation : frigopathe 

Adapte les postes à leurs préconisations d'emploi, à savoir, des KVP pour les postes et un variateur sur un étage de compression.

Le client devrait pouvoir bénéficier de primes d'état pour le variateur.

a+ 


Ou tout simplement si le compresseur le permet un evm de reduction de puissance .
Et cest moins cheres...

Tant que tu as mal, que tu souffres, ou que tu te poses des questions...c'est que tu as encore envie. 

aucun intérêt, ni technique, ni technologique et encore moins économique

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-08-2014 00:02

Bonsoir, je ferai une petite centrale avec tout ça , régulation pressostatique .
Si je comprend tes dires , il n'y aura pas d'automate pour gérer la rotation compresseur et pour la regul?
Le plus récent effectivement sera le mieux comme départ .ton condenseur met le puisant tu économiseras en ventilation.
Pour les différentes puissances pas de problème tu compenseras sur l'enclenchement des pressostats . Règle bien tes dégivrages tout au long de la journée afin d'éviter les pics.
Quand les compresseurs lâcheront met a chaque fois des compresseur identiques afin de linearisé ta centrale .
Si j ´ai bien compris , il n'y aura pas de variateur de vitesse sur compresseur , c'est dommage , car pas trop dur à mettre en œuvre et économie assurée .
Propose des vidanges des compresseurs avant MES .
Bon courage amuse toi bien avec ton install, félicitation tu avances bien dans ton boulot.



  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-08-2014 00:06

Avantage de la centrale , collecteur de tube, et pas plein de réseau independant.
Aussi sinon compresseur lâche sur la centrale tu gardes quand même de la production pour l'ensemble.
Inconvénient, si fuite c'est tout qui trinque , mais avec des visites régulières et un bon travail sur le réseau ça ira , je te fais confiance.




  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 15-08-2014 06:41

salut,

si tu mets un condenseur trop gros, tu vas devoir gaver ta centrale en gaz. et par temps froid et venteux, tu viendras chercher une fuite qui n'existera pas car tout ton liquide sera piégé dans le condenseur.

Par contre si ton client a de la place, notamment de la hauteur sous plafond, et que la sortie liquide du condenseur 35 kW est sur une extrémité du condenseur et non au centre tu peux lui proposer de faire de la récup de chaleur pour chauffer gratuitement son magasin. Ce genre de systéme est intéressant mais nécessite tout de même une étude au préalable et un peu d'accesoires.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-08-2014 09:30

Citation : frigopathe 



salut,

si tu mets un condenseur trop gros, tu vas devoir gaver ta centrale en gaz. et par temps froid et venteux, tu viendras chercher une fuite qui n'existera pas car tout ton liquide sera piégé dans le condenseur.

Par contre si ton client a de la place, notamment de la hauteur sous plafond, et que la sortie liquide du condenseur 35 kW est sur une extrémité du condenseur et non au centre tu peux lui proposer de faire de la récup de chaleur pour chauffer gratuitement son magasin. Ce genre de systéme est intéressant mais nécessite tout de même une étude au préalable et un peu d'accessoires. 


Salut pourquoi pour de la recul de chaleur la sortie luise doit être sur les cotés?

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 15-08-2014 09:32

Citation : frigopathe 



salut,

si tu mets un condenseur trop gros, tu vas devoir gaver ta centrale en gaz. et par temps froid et venteux, tu viendras chercher une fuite qui n'existera pas car tout ton liquide sera piégé dans le condenseur.

Par contre si ton client a de la place, notamment de la hauteur sous plafond, et que la sortie liquide du condenseur 35 kW est sur une extrémité du condenseur et non au centre tu peux lui proposer de faire de la récup de chaleur pour chauffer gratuitement son magasin. Ce genre de systéme est intéressant mais nécessite tout de même une étude au préalable et un peu d'accessoires. 


Salut pourquoi pour de la recup de chaleur la sortie luise doit être sur les cotés?
Sur ce que j'ai pu voir sur une installe dans une charcuterie artisanal il il avait un échangeur a plaque avant le condenseur

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 15-08-2014 10:10

merci les gars pour tous ces conseils!

moi aussi je pensais que le condenseur 35kw devait suffire mais mon fournisseur m'a sorti un savant calcul qui me donnait 55kw de puissance de condensation... :/

moi j'aditionne betement les puissances frigo des meubles + la puissance absorbée par les compresseurs (ils font 9 et 7kw) je ne sais si c'est la bonne méthode...
ici j'ai donc 22kw de puissance frigo necessaire et 16kw de chaleur à extraire de la compression, je me trompe ou c'est mon fournisseur qui me raconte nimp' (ça changerai un peu..)

les KVP sont prévu ;)
pour la variation de vitesse, j'y pense et je vais le proposer au client (je savais pas qu'il y avait des primes d'etat pour ça!!)

mars, la régul se ferait par vem alimenter par des thermostat dans les meubles,
pour la centrale: tempo anti court cycle, pressostat bp en réglé en cascade genre à -5 ou -10°c en bp le 1er cp démarre, si la bp monte à 0°c à l'ouverture de vem le second cp s'enclenche... enfin bref moi c'est la seule régulation que je maitrise un petit peu sur centrale! ;)

je vais réflechir à tout ça! ;)

A+

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 15-08-2014 11:04



Salut pourquoi pour de la recup de chaleur la sortie luise doit être sur les cotés?
Sur ce que j'ai pu voir sur une installe dans une charcuterie artisanal il il avait un échangeur a plaque avant le condenseur 


salut marcel,

si tu prends un condenseur, habituellement installé à l'horizontal et que tu t'en sert pour chauffer un magasin, il y a de fortes chances qu'il faille l'installer verticalement, donc il devient impératif que la sortie liquide du condenseur soit tout en bas du condenseur de facon à éviter de le gaver en liquide.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 16-08-2014 00:11

Bonsoir, il faut que je corrige le fond de ma pensée .
Le sur dimensionnement du condenseur c'est pour l'été, avec 2 condenseurs il est possible de réguler sur un en hiver , et d'ouvrir le deuxième en été . Certes un risque de charge supplémentaire , mais pas si importante que ça.
Au fait tu nous parles pas de la bouteille liquide agfroid, tu l'as ,
Pour la récup de chaleur c'est une très bonne idée, en hiver servira à chauffer le magasin et ou préchauffer l'ecs .
Tu as la possibilité d'un beau chantier n'es pas peur lance toi, par contre c'est vrai que ça va te demander du temps et faut pas laisser tes autres clients.
Bon courage.



  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 16-08-2014 09:30

salut

Mars non je n'ai pas la bouteille liquide, j'en ai plusieurs petite (15 et 20L, celle qui sont sous les cp d'origine) mais je compte prendre une bouteille de 35L.

Pour la recup de chaleur je ne pense pas la proposer au client ne maitrisant pas le sujet du tout et ayant bien assez à faire avec l'installation frigo... le client veut ouvrir mi-septembre.. alors ne compliquons pas trop la tache!!

A+

  Profil  
Sauter à :