Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » Cuvette de retention SDM NH3
AuteurCuvette de retention SDM NH3
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 13-08-2014 21:44

Bonjour,

J'aimerais avoir des informations concernant les salles de machines ammoniac!
Cuvette de rétention : calcul en fonction de la quantité de NH3 ou?
Un ballon tampon de glycol doit il être sous bac de rétention (ainsi que les cuves d'appoints de glycol)?
Les évacuations eaux usées ou eaux pluviales sont elles autorisées dans la centrale?
Si non, ou évacue t'on les eaux condensées des échangeurs / pompes / vanne aspi des compresseurs?

Merci d'avance, cordialement

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 17-08-2014 13:53

Salut,

En général c'est la salle des machines qui fait office de rétention (petit muret monté aux entrées) ou alors une fosse sous la bouteille BP s'il y en a une. Je te dirais bien que c'est en fonction de la quantité d'NH3 mais j'ai pas de textes réglementaire pour valider

Les cuves d'appoint glycol doivent être sur une rétention de volume équivalent a la cuve qui est dessus. Le ballon tampon ça m'étonnerai beaucoup.

Non pas d'eau pluviale dans la SDM, tu devrais avoir un puisard qui devrait partir a l'égout mais la canalisation est obstrué par une vanne que tu ne peux ouvrir que manuellement quand t'a besoin d'évacuer quelque chose.
Le jour où ta SDM est remplie d'ammoniac liquide... tu verra avec les pompiers ce qu'il faut faire pour l'évacuer
Pour l'eau qui dégivre des échangeurs, vannes et autres normalement t'a des bacs de rétention en dessous avec un PVC pour évacuer l'eau.

a+


  Profil  
Mouton85
42  
  

Mouton85
  Posté : 20-08-2014 11:26

D'accord,

J'ai contrôler les eaux qui s'évacuent de la centrale (échangeurs / purge des condenseurs évap'). Elles vont bien toute dans les eaux usées par contre pour les échangeurs au niveau des bacs de rétentions.. Ils sont installés sur un 'bac de rétention' moulés dans la chape, des rainures permettent l'écoulement de l'eau directement dans les eaux usées.. Est ce réglementaire? (bien que j'en doute...)

En faite si j'ai compris il faudrait une sorte de cuve ou un puisard entre les eaux de condensats des echangeurs et les égouts que l'on viendrait contrôler (pH?) et purger manuellement pour savoir si on peut les évacuer..?

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 20-08-2014 17:22

Faudrait regarder les textes réglementaire ça fait beaucoup de suppositions
JPO t'aurais peut-être quelques réponses ?

  Profil  
Sauter à :