Index du Forum » » Froid spécifique Partages d'expériences » » devinette
Auteurdevinette
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 07-08-2014 21:16

salut,

imaginez une casccade du style R23/R404a.

Le liquéfacteur est placé pour recevoir le refoulement du R23 et condensé ce R23 avec l'appui d'une VEM et d'1 détendeur électronique pris sur le R404a.

Le R23 alimente un mono poste qui dégivre 2 fois par jour.

Que se passe t'il aprés le dégivrage du poste R23 si la VEM R404a est passante depuis qq temps.

a++

  Profil  
omarfroid
51  
  

omarfroid
  Posté : 07-08-2014 23:18

Salut
j'imagine une monté en préssion avec le rechaufement et Boum?

  Profil  
kfrank
37  
  

kfrank
  Posté : 08-08-2014 06:50

Salut

Je dirais qu'il pourrait se passer ce genre de choses:

Si ton groupe au R404A régule en pressostatique, ça devrait passer sans trop d'encombre pour lui. Par contre tu vas accumuler du R23 par migration dans ton liquéfacteur pendant le dégivrage et au prochain démarrage du compresseur R23, son condenseur se retrouve plein de liquide et tu peux enclencher la sécu HP.

Si ton groupe R404A ne régule pas en pressostatique et donc en arrêt total pendant le dégivrage, accumulation de R404A dans le liquéfacteur ( évaporateur coté 404A ) et un petit coup de liquide au redémarrage.

En fonction de l'installation, on pourrait même avoir les 2 cas en même temps.

Kévin

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 09-08-2014 23:42

salut,

j'attends un peu??? personne n'a d'idées???

a++

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 11-08-2014 19:44

salut,

vacances ou manque d'inspiration....

kfrank: je vois tout a fait ce que tu veux dire et cela aurait pu être ca, mais sur cette instal, ou le liquéfacteur est multi tubulaire, la bouteille liquide à une taille relativement petite ( 30/40 litres).

Ceux qui font du froid commercial connaissent ce phénomène, l'hiver quand le vent vient rincer le condenseur. Il arrive un moment ou la HP est tellement basse et ou une grande partie du condenseur stocke le fluide. , donc manque de gaz.....etc etc

Dans ce cas là c'est la même chose, la VEM R404a passante permet à la BP de monter et ainsi les compresseurs R404a tournent, refroidissant ainsi le liquéfacteur à -36°C.
La bouteille liquide R23 ( condensation R23 aux environs des -25) est alors plus chaude que le liquéfacteur et donc se vide par migration.

Au démarrage de la centrale R23, coupure en BP.

a+

  Profil  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 15-08-2014 08:21

salut,

juste une précision dans ce cas présent le liquéfacteur est de type multitubulaire donc avec un volume non négligeable.

Sur une autre cascade du type CO2/eau glacée avec un échangeur à plaque et un réservoir de 250 litres, placés tous les 2 au dessus de la centrale.
Un lundi le client m'appelle car la centrale est en panne depuis la nuit du vendredi à samedi, CF à -10....sans commentaire.
Aprés quelques verif je relance le groupe à eau glacée car l'eau est à 17°C et la consigne à -8. J'isole le liquéfacteur de la boucle d'eau même si c'est la température du réservoir isolé qui détermine la pression HP de la centrale.
La centrale est arrétée et ne pour redémarrer que si l'eau atteint une certaine température.
A l'approche de cette valeur je réouvre le circuit d'eau du liquéfacteur et par mesure de sécurité j'attends encore un peu.
Quelques minutes plus tard je trouve le tube de refoulement entre le séparateur et le liquéfacteur tout givré.
L'eau froide en contre courant du refoulement à fait migrer le CO2 dans le liquéfacteur jusqu'à débordement de celui ci.
Je relance vite avant que le séparateur ne soit plein à ras bord et isole le retour d'huile.

Tout ceci pour faire le paralléle avec la cascade R23/R404a, tout dépend du type d'échangeur. Si j'avais eu un échangeur à plaque, entre le temps du probleme et celui de l'intervention, je pense que les compresseurs auraient eu mal aux clapets et aux pistons.

a+


  Profil  
Sauter à :