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Auteurarmoire negative -20° c ENODIS 500W
ikoko
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ikoko
  Posté : 06-08-2014 18:10

bonjour

je debute et j ai actuellement une armoire qui fait dijoncter en surintensité ou court circuit mon différentiel ( donc pas de disjonction en differentiel)

cela arrive une ou deux fois la semaine et on est obligé de tous jeter à la poubelle

elle semble disjoncter au redemarrage soit apres degivrage ou apres avoir rebranché la prise de courant.
avez vous une piste car j ai changé le differenciel 16A et c est pareil ....
c est un moteur mono cubigel avec condo permanent et condo de demarrage : coupé par relais de tension

merci

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fifi
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fifi
  Posté : 06-08-2014 18:42

Bonsoir

Je te cite: " je debute et j ai actuellement une armoire qui fait dijoncter en surintensité ou court circuit mon différentiel ( donc pas de disjonction en differentiel) "
Pourquoi pas de disjonction en différentiel puisque ton différentiel saute
Ton disjoncteur différentiel peut sauter par: surintensité, court circuit et différentiel

Donc à toi d'exploiter différents pistes: consommation de ton armoire supérieure ou pas au calibre de ton disjoncteur, vérification qu'aucun élément électrique ne soit en court circuit.
Vérification de tes résistances avec un mégohmmètre puisque le problème à l'air de se poser après un dégivrage

Après ça tu devrais y voir un peu plus clair

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

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ikoko
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ikoko
  Posté : 06-08-2014 18:50

en fait le bloc differentiel du disjoncteur ne saute pas c est juste la protection surintensité ou court circuit qui saute : donc la partie gauche du bloc disjoncteur....

j ai passé le megahom metre sur les 2 enroulements moteur et pas de fuite constaté

-le ventilateur condenseur est aussi bon en impedance
c est un degivrage gaz chaud

-la resistance de porte est bonne en impedance aussi par rapport à la terre

l intensité est correcte 2.7 A

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Aircofrigo
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Aircofrigo
  Posté : 06-08-2014 19:35

bonsoir,

contrôle du condo de démarrage et tant qu'à faire l'autre aussi, contrôle et nettoyage du relais de tension (s'assurer qu'il ne coince pas de temps à autres)

cela saute quand? après un dégivrage au redémarrage?

les gaz chaud côté BP font flamber la HP et le I du compresseur
c'est une piste..

type exact de compresseur: est-ce que le 16A est suffisant?

autre chose d'important pour nous réfléchir à ton prob: est-ce que cela fonctionnait correctement avant et que soudainement cela déconne ou est-ce une nouvelle installation qui dès le départ déconne?

à+

Message édité par : Aircofrigo / 06-08-2014 19:56


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cedric29
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cedric29
  Posté : 06-08-2014 20:04

Pouet
Citation : ikoko 


-la resistance de porte est bonne en impedance aussi par rapport à la terre



La resistance de porte est sans doute un cordon chauffant.celui ci peut fonctionner très bien mais faire sauter si contact avec de l'eau
Il ne doit etre couper a aucun endroit

Regarde ton cordon chauffant d'ecoulement condensat

Regarde ta résistance d'évaporation du bac de recup condensat ,a l'extérieur de l'armoire (s'il y en a un)
Celle ci aussi peut faire peter a n'importe quel moment(surtout quand y'a de l'eau dans le bac)

Tiens nous au jus ;)

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ikoko
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ikoko
  Posté : 06-08-2014 20:05

bonsoir

et bien cette armoire a été installée en 2010 et nous avons changé déjà le groupe compresseur.

Dans ce local nous avons 2 armoires identiques enodis -20°C: et la deuxieme aussi nous avons déjà cassé le groupe au moins une fois....

et là depuis le début de l 'été une des 2 s est mis à faire sauter la ligne et nous avons jeté.....

j ai donc déplacé l armoire à l atelier et aujourd'hui je l ai débranché et rebranché à 12H00( hors phase de dégivrage) et elle a sauté 2 fois de suite et aprés plus rien : on verra demain matin si elle a passé la nuit.
J ai aussi lancé des dégivrages forcés et c est bien reparti: il y a 6 Degivrages par 24h de programmé sur l automate

donc voilà faut il s orienter vers un changement des condo dans un premier temps ou changer le compresseur pour la énieme fois?

merci

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cedric29
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cedric29
  Posté : 06-08-2014 20:43

un condo ca se teste avec un capacimetre ,voir une ohmetre.Mais peut probable que ca face sauter le disjoncteur .
Le klixon est la pour couper en cas d'intensité trop forte.


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cedric29
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cedric29
  Posté : 06-08-2014 21:16

Sinon, y'a une méthode assez simple.
Je suppose qu'il y a un régulateur de température électronique.

S'il arrive que ça disjoncte a peine branché l'appareil ,dans ce cas le régulateur n'a pas le temps d'activer le compresseur car il met quelques secondes a s'initialiser ,donc ce n'est pas le compresseur.
Le ventilo evapo est lui aussi piloté par le régulateur ,donc c'est pas le ventilo evap.

Il ne te reste que les éléments alimentés en permanence.

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 07-08-2014 07:05

Bonne journée à tous
Il faudra que tu puisse vérifié si la disjonction intervient au moment que le cp demarre. Si oui , verifie que les pressions se stabilisent bien vers le bas avant redémarrage. Sur ces petit cp la moindre contrariété mecanique les fait grimper en I. Verifie aussi tes capa et arrtifice de demarrage, si tes capa ont perdus de leur puissance, le compresseur aura du mal a démarré et tirera a fond sur le resaeu.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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ikoko
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ikoko
  Posté : 07-08-2014 13:48

BONJOUR

le compresseur est un cubigel MX23FB

l intensité en cycle normal est 3.6 A

en degivrage 5 A

en revanche ma temperature TETA 0 est à -37°C pour -20 en temperature air armoire affichée sur l automate DIXELL: et je trouve que l ecart entre les 2 medium est important : on devrait avoir 10K ?non ?soit -30°C

la disjonction se produit au moment du demarrage en point de redemarrage: 2 ce matin

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isfcer
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isfcer
  Posté : 07-08-2014 20:20

Salut,
tout dépends si ta sonde d'ambiance est en reprise ou au soufflage (rare mais déjà vu), celle ci peut-être aussi décalée (calibrage sonde),ça pourra te renseigner peut-être une prise d'intensité en enregistrant cette intensité de démarrage (inrush,peak,crest current)
Je suis très septique mais courbe de déclenchement du disjoncteur inadaptée.



Message édité par : isfcer / 07-08-2014 20:37


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kfrank
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kfrank
  Posté : 07-08-2014 20:52

Bonsoir

Ton/tes disjoncteurs différentiels sont ils bien en courbe D ?
As tu une Ev ou un détendeur MOP sur cette installation qui éviterait à ton groupe de démarrer en pleine charge après un dégivrage .
L'intensité indiqué de 5A pour le dégivrage est pour des résistances électriques ou pour l'intensité du compresseur avec dégivrage en gaz chaud ?

Kévin

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ikoko
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ikoko
  Posté : 08-08-2014 08:13

BONJOUR

-non tout est en courbe C et la deuxieme armoire marche comme cela depuis des années sur un 16A courbe C : et sa jumelle qui est en panne actuellement aussi jusqu'au debut de l été.

-hier soir le compresseur a fait disjoncté et refusé de demarrer sur 2 circuits de disjoncteur differents 16A courbe C : j ai donc laissé refroidir: ce matin démarrage ok

-hier j ai nettoyé le contact du relais de tension avec un léger coup de toile abrasive et controlé la continuité: ok

-5A c est l intensité du compresseur en mode degivrage gaz chaud




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dmarco
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dmarco
  Posté : 08-08-2014 09:10

Bonjour,

Citation : ikoko
non tout est en courbe C et la deuxieme armoire marche comme cela depuis des années sur un 16A courbe C : et sa jumelle qui est en panne actuellement aussi jusqu'au debut de l été.

Alors là, avec ce genre d'argument .... tu nous fait mourrir de rire, tellement la comparaison ne tient pas debout!!

Une petite recherche sur internet, concernant ce modèle :

Model: MX23FB

General data
Refrigerant: R404A
Discharge element: C-V
Cooling: F

Maximum ambient temperature [ºC]: 43

Compressor's data
Cylinder capacity [cm³]: 23,2
Displacement [m³/h]: 4
Weight [kg]: 17,5
Oil charge [cm³]: 500
Oil type: ISO VG 46 ESTER

Engine's data
Engine type: CSR
Power [A]: 7/8
Starting element: HST

Electrical data

Power supply: 220V 50Hz
Voltage range: 187-264
Locked rotor current [A]: 24
Running winding resistance (25ºC) [Ω]: 2,65
Starting winding resistance (25ºC) [Ω]: 7,24
Relays: 3ARR3 10AA3, RVA 4M..
Shielding element: MRA38128, T0535/G.

Starting capacitor volume [μF]: 16/400

Connections ( milimeters )
Service tube: 9,7
Suction tube: 9,7
Discharge tube: 6,5
----------------------------------------

Evidemment, c'est en anglais ( de toute façon, quelque soit la langue utilisée, cela ne changera rien ), mais ... on peut rapidement voir que le disjoncteur de 16A n'est pas approprié pour ce meuble!!

Les données de puissance nous disent " 7/8 A ", ce qui ... au démarrage peut donner un pic de consommation avoisinant les 14Ampères.
Un pic de 14 ampères, certes qui ne dure que quelques secondes au démarrage, mais auquel on vient ajouter les consommations annexes usuelles ( résistance contour de porte + divers ventilos évap et condenseur + régulation électronique et peut-être même de l'éclairage )!!

Tout cela pour dire que le disjoncteur de 16A, en courbe C ... est " un poil trop léger " !!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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ikoko
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ikoko
  Posté : 08-08-2014 11:53

je comprends : pourtant ces locaux sont récents ( 2010) et les lignes electriques ont été calculées par un bureau d étude.

Après à mon modeste niveau j'avance par comparaison

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dmarco
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dmarco
  Posté : 08-08-2014 21:47

Bonsoir,
Citation : ikoko
je comprends : pourtant ces locaux sont récents ( 2010) et les lignes electriques ont été calculées par un bureau d étude.
Après à mon modeste niveau j'avance par comparaison

Se fier à une comparaison est ( pafois ) mauvaise conseillère!!

Les bureaux d'études prévoient parfois des installations " génériques ", qui ne s'appliquent pas à certains cas particuliers. A moins que ce local, à l'origine, n'ait été prévu pour une autre utilisation, c'est une des raisons qui font que ... le frigoriste se met ( généralement ) directement en contact avec l'électricien, en ce qui concerne la distribution de la puissance électrique.

Ensuite, n'oubliez pas .... qu'il faut également être sûr que la puissance souscrite par le client ( auprès d'EDF ) doit pouvoir supporter toutes les consommations électriques du local!! Faute de quoi, vous ne feriez que déplacer le problème!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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ikoko
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ikoko
  Posté : 09-08-2014 10:06

bonjour

tout à fait : le circuit est un circuit dédié seul à ce congélateur.

-le congélateur jumeau est lui aussi sur un circuit dédié sur un disjoncteur C16 A différentiel 30ma depuis la reception des batiments

en revanche ce matin mon congélateur ne fait plus de froid: hier j ai fait une pesée de charge et j ai peur qu au moment de rechager j ai rechargé trop vite et le capilaire c est bouché.................

il n y a qu une queue de recharge en BP........;et lorsque le moteur a démarré : je tire au vide coté mano BP ( P< 0 bar)

ce que je ne comprends pas : c est que dès que je coupe le jus la pression s équilibre rapidement: cela veut dire que les clapets compresseur sont HS?????????????????? et que le fluide passe de la HS vers la BP?

merci

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isfcer
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isfcer
  Posté : 09-08-2014 13:48

salut,
bouchage partiel peut-être !
tu récupères le fluide, tu débrases l'aspi et le refoulement du compresseur, ensuite tu mets en route "JUSTE" le compresseur et regardes s' il aspire et refoule bien. Ensuite tu chasses à l'azote les conduites aspi et ref. avant et après remplacement du déshy et rebrases le tout au compresseur, un bon tirage au vide, etc...
Vérification de la capacité du condo de démarrage (uF) ne feras pas de mal.


Aux audacieux sourit la chance !

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ikoko
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ikoko
  Posté : 09-08-2014 13:56

merci

apres en formation le formateur nous a fait une demonstration sur un cas similaire et il a mis 10% de R600 en poids et nickel en rentrant de week end le capillaire était débouché! impressionnant

j ai pensé à cela car j ai du R600 mais y a t il des risques avec le chalumeau apres pour un autre operateur que moi?

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mars
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mars
  Posté : 09-08-2014 14:40

Bonjour , j'ai voulu laisser ce post évoluer fin d'avoir le plus d'éléments possible et plusieurs choses me dérange .
Le disjoncteur est suffisamment dimensionné et même le pic au démarrage doit être supporté , d'où la courbe disjoncteur, certe un courbe D plus approprié mais en domestique quasi jamais de courbe D et nos frigo s'en portent bien.

Compresseur changé un peu trop souvent à mon goût , dans quelle ambiance évolue t'il? Quels sont les produits chargés , à quelle température ? Si beaucoup de produit frais , puis congelé c'est techniquement pas bon pour la machine , puis légalement sanitairement interdit .
Ces compresseurs cubigelacc ne ont pas ce qui se fait de mieux, privilégier l'aspera ou danfoss ou encore uh.
La charge en fluide? Est elle respectée à la lettre? Brasure sous azote?
Nettoyage azote? Deshy à chaque fois ? Condenseur nickel ?

Aucune raison que ça fonctionne pas, le soucis est en intensité pas en isolement, donc je pencherai aussi après un dégivrage charge importante .

Pour ton R 600 moi je jouerai pas avec ça car si ton client en a marre et qu'une boîte touche à ce frigo as tu laissés les infos en évidence?
Même si le technicien doit travailler avec méthode et sécurité , cette machine ne sera plus aux normes constructeur .
Si t'as un bouchon , un coup d'azote et ce sera bon.




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xavierc
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xavierc
  Posté : 09-08-2014 15:55

Citation : ikoko 

merci

apres en formation le formateur nous a fait une demonstration sur un cas similaire et il a mis 10% de R600 en poids et nickel en rentrant de week end le capillaire était débouché! impressionnant

j ai pensé à cela car j ai du R600 mais y a t il des risques avec le chalumeau apres pour un autre operateur que moi? 

Bonjour,
Tu étais ou en formation ? et pour quelle formation ?

Merci
Xavier

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ikoko
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ikoko
  Posté : 09-08-2014 17:10

bonjour

pour la formation c est monteur depanneur frigoriste: niveau V
et on a vu un peu de froid ménager, un peu de clim aussi et cela à coté du programme classique de monteur depanneur frigoriste (pour ceux qui étaient en avance sur le groupe)

cordialement

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ikoko
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ikoko
  Posté : 09-08-2014 17:24

-pour en revenir à cette armoire : elle est affiche en temps normale :comme sa soeur jumelle : - 19 ; -20°C
il semble s'agir de conservation uniquement et de stockage et de suivie de chaine de froid

-mais le local monte trop haut en temperature ( à mon modeste avis) malgré les 2 bouches de ventilation : ce local doit aussi être maintenu fermé en dehors des heures de présence des cuisiniers et on confine le matériel. Le compresseur est brulant sur le dessus et coupe tres peu: il a toujours eu du mal à atteindre la consigne.

- l armoire saute apres un degivrage ou apres ordre de demarrage automate apres la tempo de mise sous tension

- j ai controlé les 2 capacités des 2 condo et mon fluke donne les valeurs indiquées dessus: j ai aussi changé le relais de tension de demarrage car j en avais un de rechange : et c est pareil aujourd'hui il a sauté à un moment ou je l ai rebranché pour essais et apres il est reparti.........

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dmarco
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dmarco
  Posté : 09-08-2014 22:47

Bonsoir,
Citation : ikoko mais le local monte trop haut en temperature ( à mon modeste avis) malgré les 2 bouches de ventilation : ce local doit aussi être maintenu fermé en dehors des heures de présence des cuisiniers et on confine le matériel. Le compresseur est brulant sur le dessus et coupe tres peu: il a toujours eu du mal à atteindre la consigne.
l armoire saute apres un degivrage ou apres ordre de demarrage automate apres la tempo de mise sous tension

Tu nous aurais dit cela, dès le départ, ca aurait été plus simple!!

De part ta formation, et du petit bonus " froid ménager ", tu as dù apprendre que les compresseurs ont une plage de fonctionnement prévue, c'est ce qu'on appelle la " classe climatique ".

Il se trouve que les infos que les fabricants distrribuent, sont issues soit de calculs théoriques ... soit de relevés dans les meilleures conditions.
Selon la température ambiante de ce local, et les surchauges imposées au compresseur ( toujours dans ce local, et dans ces conditions ). En clair, au lieu de consommer 7/8A .. il est fort probable que dans ces conditions, ton compresseur se rapproche dangereusement de la plage de déclenchement de ton disjoncteur!!

@+

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- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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isfcer
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isfcer
  Posté : 13-08-2014 10:18

Alors qu' en est il de ce dépannage après tout nos conseils, fonctionne t' elle correctement maintenant.


Aux audacieux sourit la chance !

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ikoko
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ikoko
  Posté : 14-08-2014 13:53

bonjour

j ai demandé de l aide à un collègue car j ai voulu peser la charge pour verifier et cela correspond bien à la plaque signaletique constructeur : en effet ce compresseur a déjà été changé.

j ai donc recupérer la charge par la BP : faillait il ajouter une queue de charge HP ? car lorsque j ai recharger par la seule queue de charge BP : le circuit s est colmaté et j essaie de comprendre pourquoi: vernis moteur qui a bouché le désy? huile? il faillait recharger doucement par la BP avec moteur en marche sans qu il y ait besoin d ajouter une queue HP?
voilà je ne peux que vous remercier de m aider à comprendre : afin que la prochaine fois j evite cette erreur
bon week end à tous et merci pour votre aimable collaboration

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dmarco
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dmarco
  Posté : 14-08-2014 23:26

Oulaaaaaaaaaaa.....

Certains diraient " Revenons-en aux fondamentaux ", il y a du boulot!!

Je crois personnellement qu'il serait pas mal les documentations ( et le Kotza ).

A ce stade, j'aurais ( juste ) trois petites questions :
- Vu que tu as récupéré la charge et ( je suppose ) refait une charge avec du FF neuf, pourquoi ne pas avoir changé le déshy que tu soupçonne bouché???

- Vu que tu soupçonnes le vernis moteur d'être la cause de tous les maux, quelle devrait en être la conséquence?

- As-tu mesuré les résistances du moteur ( c,s,r )?

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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ikoko
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ikoko
  Posté : 20-08-2014 08:32

Bonjour

-je n ai pas changé le deshy car je n en avais pas

-concernant les enroulements moteurs : oui c est fait et les 2 valeurs correspondent à vos fiches données dans ce forum, et l isolement par rapport à la terre est ok : fait sous 500 et 1000Volt

-mais ma question est : faut il une queue de charge en HP et changer en premier en HP ?

merci

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ikoko
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ikoko
  Posté : 20-08-2014 08:39

il reste la tres bonne question du vernis :

je dirais : acidité de l huile possible et migration des particules: surtout apres avoir chargé trop rapidement en BP: depart d huile?

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dmarco
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 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-08-2014 13:47

Bonjour,
Le 1 avril, et son lot de blagues est pourtant passé... mais là, on continue le festival!!
Citation : ikoko
... je n ai pas changé le deshy car je n en avais pas

Ca, c'est tout ... sauf une réponse de professionnel!!
En sachant, dès le départ qu'il y a une grosse suscpission de colmatage, il est stupide de ne pas avoir profité de cette récupèration de FF ... pour changer le déshy!!
Bref, il n'y a plus qu'à .... tout recommencer !!
Evidemment, avant ce deuxième essai, il faudra s'assurer d'avoir un déshy disponible.

Citation : ikoko
... concernant les enroulements moteurs : oui c est fait et les 2 valeurs correspondent à vos fiches données dans ce forum, et l isolement par rapport à la terre est ok : fait sous 500 et 1000Volt

... Un contrôle de résistance se fait avec un ohmètre!! Et donc, HORS TENSION !!
Les volts, de ton mégaohm n'ont rien à voir dans cette histoire!

Citation : ikoko
... mais ma question est : faut il une queue de charge en HP et changer en premier en HP ?

Une queue de charge en HP ne servirait pas à grand chose ( voire à rien du tout dans le cas présent )!!
Lorsque tu tires au vide l'installation, préalablement à la charge FF .... cela assure une dépression suffisante pour introduire la quasi totalité de la charge.
A condition ( bien sûr ) que le circuit ne soit pas complètement bouché!!

Petit cadeau de rentrée, j'anticipe la prochaine question : " Comment savoir si le circuit est colmaté ?"
La bouteille d'azote, certainement présente dans le camion pourrait être utile, utilises-là !!

@+

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isfcer
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isfcer
  Posté : 20-08-2014 14:44

salut,
je crois que ikoko a bien éffectué ces tests électriques hors tension bien qu'il ne le dit pas concernant
_ les enroulements moteur qui aurait du lui donner non pas deux mais trois valeurs cohérentes, bien sur effectué avec un appareil de mesure en position ohmètre.
_ et son test de résistance d'isolement du compresseur par rapport à la terre sous diverses tension d'essai avec un megohmètre.

Par contre ikoko Dmarco t'a posé un bonne question: " Vu que tu soupçonnes le vernis moteur d'être la cause de tous les maux, quelle devrait en être la conséquence ? "

Il est clair qu'une chasse à l'azote du circuit et surtout un changement de deshydrateur suivit d'un bon tirage au vide n'aurait pu être que bénéfique pour la future vie de ce compresseur surtout que tu as ramené cette armoire à l'atelier, qui est nettement plus pratique pour se pencher sur une panne.


Aux audacieux sourit la chance !

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ikoko
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ikoko
  Posté : 20-08-2014 15:39

oui il y a bien les 3 valeurs mesurés et qui correspondent à la doc c est ok je comprends : l electricité c est mon metier à la base : je dépanné des machines outils à commande numerique

en revanche pour le vernis j ai dit acidité ?

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dmarco
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 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-08-2014 21:42

Bonsoir,
Il est clair qu'avec cette multitude d'interventions, ne fait qu'augmenter tes chances de te retrouver avec une dose d'acidité dans l'installation!

De là à ce que ce " seuil " soit suffisant pour attaquer le vernis, il y a de la marge!!

De plus, pour boucher le déshydrateur, il aurait quand même fallu qu'un quantité non négligeable de vernis se soit balladé. Le problème est que si le vernis s'était balladé comme tu le penses .... tes enroulements manqueraient de protection diélectrique, et ton test au mégohm t'aurait indiqué un défaut d'isolement!!

Il est plus logique de penser que ton déshy est bouché avec autre chose ( par exemple des déchets de mauvais ébavurage, lors d'interventions précédentes ).

Change ce fameux déshydrateur! Depuis le 6 Août, j'imagine que tu as eu le temps de passer une commande... Le client doit commencer à trouver le temps long sans son matériel.
Sans oublier une bonne chasse à l'azote ( histoire d'être certain qu'il n'y a pas de bouchon(s) autre part ) et refaire une charge neuve.

@+

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cedric29
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cedric29
  Posté : 20-08-2014 22:13

pouet

Prend une disqueuse ,ouvre la cloche ,déroule les enroulements ,et regarde si le vernis est intact

OU

élimine les causes une par une ,en commençant par les plus simples.
débranche cordon de porte ,résistance d’écoulement et autres résistances pouvant etre en contact avec de l'eau a un moment du cycle et fait le tourner un a 2 jours comme ça enfin s'il est possible de le refaire fonctionner.



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ikoko
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ikoko
  Posté : 11-09-2014 15:58

bonjour

donc j ai vu avec un collegue frigoriste et pour conclure ce sujet : il faut changer le compresseur et le deshy comme il y a 2 ans!
nous allons quand meme essayer de faire reformer cette armoire et acheter du neuf

merci à tous pour vos conseils : à bientot



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dmarco
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 Modérateur

dmarco
  Posté : 12-09-2014 14:16

Bonjour,

Hahahaha ... La bonne blague!!
C'est le client qui va être content!! Voilà presque trois mois que tu chipottes sur son armoire, pour finalement lui annoncer que le compresseur est hs!
Ce qui, ceci soit dit en passant ... est une grosse bêtise qui ne résoudra PAS ton problème de pollution du circuit!!

Changer le compresseur inutilement ne servira donc à rien ( si ce n'est à faire perdre du pognon à ton patron ), et indirectement ... à te faire passer pour une truffe auprès de ton boss!!

Nous t'avons dit ce qu'il fallait faire:

- Récupères ta charge ( directement bouteille verte, pour la destruction ),
- Débraser BP et HP du compresseur et le déshydrateur
- Utiliser l'azote pour éliminer les impuretés sur toutes les sections de tuyauteries ( c'est à dire de la sortie HP compresseur à l'entrée du déshy + de la sortie du déshy jusqu'au retour BP ),
- T'assurer qu'il n'y a plus aucun bouchon nulle part,
- Poser un déshydrateur NEUF,
- Ressouder les tuyauteries sur le compresseur,
- Pousser à l'azote pour s'assurer qu'il n'y a pas de fuites,
- Tirage au vide,
- Charge NEUVE de ff.

Et lorsque tout cela sera terminé et rentré dans l'ordre, tu pourras dire à ton collègue ... Que ses précaunisations n'étaient pas top!!

Citation : ikoko
donc j ai vu avec un collegue frigoriste et pour conclure ce sujet : il faut changer le compresseur et le deshy comme il y a 2 ans!
nous allons quand meme essayer de faire reformer cette armoire et acheter du neuf 


@+

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ikoko
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ikoko
  Posté : 24-09-2014 18:59

merci dmarco

je debute : je progresse et vos conseils sont tres bon

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dmarco
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dmarco
  Posté : 24-09-2014 23:29

Bonsoir,

Merci pour le commentaire ... Mais concernant ce dépannage, c'en est où????

N'oublies pas de nous tenir informés des interventions sur ce matériel, et du résultat obtenu.

@+

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ikoko
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ikoko
  Posté : 01-10-2014 07:46

bonjour

le groupe compresseur a été changé ( enieme fois) par un sous traitant : plus de compression soit disant...... : il a été réinstallé sur le congélateur et nous allons récupéré le materiel de prêt mise en place dans l attente de la reparation


j ai un peu plus d assurance maintenant en frois ménager et la prochaine fois je pense que nous ferons cela en interne: ce sera moins honereux


cordialement

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