Index du Forum » » Froid Co Partages d'expériences » » Fuites sur les evaporateurs en alu
AuteurFuites sur les evaporateurs en alu
blackManifold
18  
 

blackManifold
  Posté : 06-08-2014 14:27

Bonjour
Avez vous eté confronté à des fuites sur les brasures d'usine , localisées principalement au niveau des crosses en alu?(vitines semi verticaux chief)
En 3 mois j'ai du reparer 8 fuites sur ces nouveaux evap..brasure à la baguette alu !

  Profil  
kfrank
37  
  

kfrank
  Posté : 06-08-2014 23:14

Bonjour

Pour ma part, une bonne 30aine de fuites et environ 400kg de R404A sur des meubles Carrier et Epta.
Pour l'instant ré facturation au fabricant au titre de la garantie et nous devons commencer une campagne ( normalement ) de remplacement de l'ensemble des batteries chez l'un des 2 fabricants.
A priori de nouvelles batteries composée d'un tube d'alu unique !
Wait and see

Kévin

Message édité par : kfrank / 07-08-2014 20:42


  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 07-08-2014 02:57

Bonsoir,

Voilà un sujet intéressant qui mérite d'être développé !

Le problème ne semble pas être la matière (aluminium) mais plutôt l'assemblage ?

Une ou quelques photos seraient instructives... à ma connaissance on peut procéder par plusieurs techniques :

- Par soudage, technique fiable et validée par l'expérience.
- Par brasage, technique moins courante et plus artisanale, mais également fiable et validée si mise en œuvre dans les règles de l'art.
- Par collage… paraît-il une technique d'avenir… ?

Par ailleurs, l’aluminium est un matière très intéressante dans nos applications pour son excellente conductibilité, mais qui exige une mise en œuvre sans faille !

Les défauts de l'aluminium sont d'une part la fragilité mécanique, et d'autre part sa sensibilité à la corrosion… ce qui peut se corriger par de la compétence !

Karl


  Profil  
kfrank
37  
  

kfrank
  Posté : 08-08-2014 07:03

Voir liens pour les photos:


http://1drv.ms/1B1bq9e

Message édité par : kfrank / 08-08-2014 22:32


  Profil  
walakine
24  
 

walakine
  Posté : 10-08-2014 16:16

Salut à tous
Comment faite vous pour réparer,nous on remplace l' evapo.

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 10-08-2014 21:15

Citation : kfrank 

Voir liens pour les photos:


http://1drv.ms/1B1bq9e

Message édité par : kfrank / 08-08-2014 22:32

 

Bonjour,
Une question, pour mon info personnelle, je n'ai jamais rencontré de fuites sur les batteries alu.
ESt ce que les fuites sont sur les crosses ou au niveau des plaques de gardes ?

Merci
Xavier

  Profil  E-mail  
walakine
24  
 

walakine
  Posté : 11-08-2014 00:10

Nous,à chaque fois c'est sur les crosses.

  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 11-08-2014 01:00

Citation : kfrank 

Voir liens pour les photos:


http://1drv.ms/1B1bq9e

Message édité par : kfrank / 08-08-2014 22:32

 


Bonsoir,

Et merci pour les photos qui montrent que les assemblages ne sont pas soudés mais bien brasés.

L’aspect des brasures met en évidence un manque de matière et/ou une mauvaise préparation avant brasage... probablement réalisées par un robot pas trop bien réglé ?

C'est facilement réparable, il faut juste comparer le prix de la réparation à celui d'un évapo neuf.

Perso, j'aurais tendance à réparer en profitant de l'occasion pour reprendre toutes les brasures à titre préventif, pour un résultat probablement plus solide que du neuf si aussi mal foutu que l'original.

Karl

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 11-08-2014 16:32

IMG_0971.JPG

IMG_0972.JPG

IMG_0976.JPG

IMG_0977.JPG

IMG_0979.JPG


  Profil  www  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 11-08-2014 18:15

Salut adrien

Je ne sais pas quelle est la marque de cet échangeur, mais là on peut vraiment dire qu'il y a un groooooooos problème de fabrication et de suivi qualité.....

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 11-08-2014 19:07

salut

Il serait interessant de savoir si un jour on pourrais re-imputer au fournisseur le cout total pour se type de panne .

vivement la taxe carbone !!! au moins les fabricants vont relever leur qualité de fabrication !!



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
blackManifold
18  
 

blackManifold
  Posté : 11-08-2014 21:18

bonjour
C'est surtout les brasures au niveau des crosses qui fuyent.Pour l'instant le constructeur nous a donné des tubes en alu et des baguettes alu pour s'entrainner.Mais il faut chauffer le moins possible,et ne pas focaliser le dard à un endroit precis(buse de 100).Une erreur de reglage du chalumeau ne pardonne pas,d'où l'utilité de s'entrainner sur un morceau de tube alu,afin de voir le moment où le tube commence à fondre et que la baguette commence à couler !C'est faisable (aprés entrainnement !!)Le constructeur s'est engagé à remplacer tout les evapos en alu,car le client n'est pas content !!

  Profil  
kfrank
37  
  

kfrank
  Posté : 16-09-2014 22:38

Citation : christ59 

salut

Il serait interessant de savoir si un jour on pourrais re-imputer au fournisseur le cout total pour se type de panne .

vivement la taxe carbone !!! au moins les fabricants vont relever leur qualité de fabrication !!



 


C'est le cas.

Nous avons actuellement une campagne de remplacement de ces batteries sous garantie constructeur.
Les nouvelles batteries ne sont plus composée que d'un seul tube en alu.
Il n'y a plus de crosses soudées...

  Profil  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 16-09-2014 23:49

Citation : kfrank 

Citation : christ59 

salut

Il serait interessant de savoir si un jour on pourrais re-imputer au fournisseur le cout total pour se type de panne .

vivement la taxe carbone !!! au moins les fabricants vont relever leur qualité de fabrication !!



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.  


C'est le cas.

Nous avons actuellement une campagne de remplacement de ces batteries sous garantie constructeur.
Les nouvelles batteries ne sont plus composée que d'un seul tube en alu.
Il n'y a plus de crosses soudées... 



salut


Merçi du retour c'est cool

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
netsu
806  
    

netsu
  Posté : 28-04-2015 23:10

Bonsoir à tous!!!

Je remonte ce fil car ces problèmes de fuites sur les batteries ne cessent pas.

Même sur des batteries de 2015 on a des fuites, il est pourtant évident que le constructeur a changé d'alliage de brasure (aspect différent). J'en ai récemment démonté une de 2013 pour réparer une fuite inaccessible et il y avait une bonne dizaine de points de faiblesse en plus de la fuite.

Je n’ose pas imaginer l'état des autres batteries de 2013...

C'est pareil chez vous?

PS: des meubles Bonnet/Costan pour l'essentiel...

le froid est un état d'esprit.

  Profil  
zenix
184  
   

zenix
  Posté : 20-08-2015 21:02

salut à tous,
Je confirme pour les meubles bonnet : 2 batteries alu sur des meubles de fin 2014 percées au niveau des brasures sur des crosses dans le même magasin à quelques semaines d'intervalles ... , grosse galère à gérer ( arrêt des meubles, pertes de fluides et surtout perte de confiance du client).

Quelles solutions pour réparer les fuites à part l'échange des batteries ?
Pour le brassage, quelles baguettes utilisez vous ?
par trop galère la brasure alu ?
@+

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 29-09-2016 18:45

Bonsoir,

@Aokidji : pas de présentation? = pas de participation!!

merci donc de vous soumettre à cette petite formalité si vous désirez continué sur le site!

laissez passer les pop-up du site, il s'agit de message privé!
sinon, vous pouvez aussi cliquer sur l'enveloppe à côté de votre pseudo.

merci pour votre compréhension.

  Profil  
Sauter à :