Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » Post-ventil d'un Ventilo-convecteur de bureau
AuteurPost-ventil d'un Ventilo-convecteur de bureau
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 31-07-2014 21:12

Bonjour,

Je dispose de ventilo-convecteurs dans des bureaux, en pleine nuit il y a un post-ventil de 5 minutes toutes les heures.

On m'a dit que c’était pour irriguer la sonde de température de reprise, car l'air ne passe pas et donc la sonde donnerais une mauvaise info. Cela servirait donc a connaitre la valeur du bureau.

Est bien ça?

Merci d'avance pour vos réponses.

  Profil  
doug
464  
    
 Membre averti

doug
  Posté : 31-07-2014 22:18

Oui ou une ventilation en zone neutre entre 2 mode pour irriguer la sonde

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 31-07-2014 22:31

Mais que veux dire irriguer exactement?

Et je ne comprend pas très bien comment la sonde peut donner une mauvaise valeur, car l'air du local est le même que celui qui se trouve dans le ventilo.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-07-2014 22:46

Salut rikano et bonne soirée a tous.
Le terme poste ventilation s applique en general lorsque l on a des resistance electrique. Lorsque la consigne est atteinte, la ventilation est temporisé quelques minutes pour faire chuter la température.
Ton systeme c est plus une relance de ventilation qu une poste ventilation .
Son rôle est bien de permettre a la sonde d avoir la température reel du local.
Tu sera surpris de la difference de tº qu il peut y avoir entre celle du local et celle de ton VC "apres un arret prolongé". En fonction du volume du local , tu pourra constater jusqu a 4k d ecart .
Tu as un mode reduit ou horsgel la nuit ?
Tu peu rencontré ce susteme " relance ventilation" en detente directe aussi.
Lorsque l on paramettre arret ventilation a consigne atteinte et que l on a pas une sonde déportée, les constructeurs ( que certains pas tous) te demande de paramétré relance ventilation toutes les 6 minutes. C est parceque justement l ecart peux s averer assez important .
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 31-07-2014 22:57

Salut abdel,

Oui pardon effectivement c'est une relance je n'ai pas fait attention quand j'ai écrit vu que le poste ventil c'est a l’arrêt du ventilo.

Il s'agit d'un mode réduit quand il est en inoccupation, pourquoi?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 31-07-2014 23:05

Re
Rassure toi, c etait pas une question piege . C est juste pour comprendre le pourquoi du relance toutes les heures.en dehors du mode reduit et/ou horsgel cette relance n etait pas adéquate. Sauf si ton VC regule sur l air et non pas sur le caloporteur dans ce cas une relance est utile tout le temps. Meme en plein jour.
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 01-08-2014 01:30

Mais dans ce cas pourquoi vouloir irriguer cette sonde de reprise?

Pour une certaine baisse ou monter de température par rapport à la plage de consigne ?

  Profil  
fifi
2225  
     
 Administrateur

fifi
  Posté : 01-08-2014 07:27

Salut à tous

Rikano c'est le même principe que la régulation d'un gainable quand la sonde de température se trouve dans l'unité intérieure
En chaud une fois que la température est atteinte la ventilation s'arrête. Toutes les 5 ou 6 mn la ventilation se relance pour que la sonde prenne la mesure de la température de reprise ce qui permet soit de relancer le chaud soit de continuer à attendre
C'est ce qui se passe avec ton ventilo convecteur

Dans ce métier, si tu oublies l'humidité, l'humidité ne t'oublie pas

  Profil  
rikano
89  
  

rikano
  Posté : 01-08-2014 18:05

Bonjour,

D'accord j'ai bien compris c'est parfait.

Merci beaucoup pour vos réponse et bonne continuation.

  Profil  
Sauter à :