Index du Forum » » Froid Co Partages d'expériences » » Accident au R407F !!!
AuteurAccident au R407F !!!
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 28-07-2014 21:43

Un technicien voulant réparer un piquage à brasé sur une installation contenant du R407F. Certe tirage au vide certainement mal fait mais il en résulte qu'il sait bruler avec les vapeurs ! A priori ça peau partait en lambeau !

Attention à vous avec ce gaz !
Déjà qu'il n'est pas très performant, mais en plus il est dangereux !!!

Accident dans le 17

  Profil  www  
jerome44
246  
   

jerome44
  Posté : 28-07-2014 22:55

bonjour à tous

As tu le lien, le temoignage du tech serait interressant pour nous tous

@+

  Profil  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 28-07-2014 23:02

J'attends justement sont retour !

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 29-07-2014 00:07

Bonsoir a tous,

Adrien, merci pour l'info, A PRENDRE AU SERIEUX


(après une rencontre avec le responsable ingénieure de la Sté RIVACOLD, des essais ont été fait dans leur grand entrepôt de test machines avec le R407F, le gars m'a sidérer ce soir, le performax donne un mauvais rendement sur les compresseurs d'essais Bitzer, effectivement il y a des zones "mortes" dans les culasses... et la , eux ils n'on aucun intérêt a dire ce scoup..)


  Profil  
Karl
369  
    

Karl
  Posté : 29-07-2014 02:36

Citation : Adrien 

Un technicien voulant réparer un piquage à brasé sur une installation contenant du R407F. Certe tirage au vide certainement mal fait mais il en résulte qu'il sait bruler avec les vapeurs ! A priori ça peau partait en lambeau !

Attention à vous avec ce gaz !
Déjà qu'il n'est pas très performant, mais en plus il est dangereux !!!

Accident dans le 17 


Bonjour/bonsoir à tous,

A mon avis, la nature du fluide n'a rien à voir avec cet accident qui aurait pu arriver avec n'importe quel autre fluide !

Je pense qu'il ne s'agit là que d'une preuve d'incompétence de ce "technicien" qui n'a sans aucun doute pas respecté les procédures de sécurité de base... et il peut s'estimer heureux de ne pas avoir fait le même connerie avec par exemple du R600 !

Karl

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 29-07-2014 06:17

Citation : Adrien 

Un technicien voulant réparer un piquage à brasé sur une installation contenant du R407F. Certe tirage au vide certainement mal fait mais il en résulte qu'il sait bruler avec les vapeurs ! A priori ça peau partait en lambeau !

Attention à vous avec ce gaz !
Déjà qu'il n'est pas très performant, mais en plus il est dangereux !!!

Accident dans le 17 

Bonjour,
Je suis de l'avis de Karl, c'est un fluide frigo donc dangeureux comme les autrees :
http://www.emersonclimate.com/europe/ProductDocuments/CopelandLiterature/CC072603_1012_F_Refrigerant%20changeover%20from%20HFC%20R404A%20to%20HFC%20R407F_0.pdf

Il faut que les gens soient formés, c'est tout !
Xavier

  Profil  E-mail  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 29-07-2014 08:55

Vous avez surement raison, les précautions doivent être prise avec tous les fluides, ils est bon de le rappeler !

Enfin, a pars avec le R22 j'avais jamais vu ou entendu parler de quelqu'un qui avait la peau qui partait en lambeau

Et par contre se que dit détente ne m'étonne pas !
Gazechim (ils ne sont pas neutre et vendent aussi leurs fluides, je suis d'accord, mais ça reste vrai) nous avait dit déjà avant la sortie du R407F que les rendements allaient être naze et les températures de refoulements très hautes !!!
Et bien voila, on commence à en entendre parler ! Et les personnes qui viendrons vous dire que c'est la meilleur transition laissez les parler et la meilleur réponse est celle du terrain !

Je vous fais suivre le post dans un réseau social d'un pro-R407F loobying a mort !!!!


  Profil  www  
Adrien
3680  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 29-07-2014 08:57

Le fameux poste dans le groupe facebook "Tu sais que tu es frigoristes quand..."

Le performax est le nom commercial du r407f distribué par dehon, on peut l'avoir partout sous ce nom là, c'est un mélange de 3 fluides ce qui le rend plutôt stable, contrairement au a la propagande des fluides de type rs qui sont composés de 5 voir 6 fluides donc pas très stable chimiquement,
Les Rs ressemble en pire au r422 a et d, enfin sauf si vous voulez changer du compresseur, sur des retrofits, la magie n'existe pas pour ces fluides.
Par contre le 407f, c'est un bon fluide de transition qui peut en retrofit amener un gain énergétique (attention aux condenseurs trop juste, si calculé a dt 10 ok) et c'est ce qu'il faut vendre au client, de plus on peut faire du froid négatif avec des compresseurs bock type Sha sans contrainte, sauf de vendre un groupe, petite puissance pas trop de choix r404.
Et enfin la cerise, pour les frigoristes perplexes comme dans le 407f peu de fluide mélangé donc moins de risque de détitrage du fluide, donc possibilité de recharger sans tout vider en phase liquide, chose compliqué avec les Rs.
Maintenant a vous de choisir


  Profil  www  
rorofrigo
4  


rorofrigo
  Posté : 31-07-2014 05:06

La composition du R407F est trop proche du R407C à mon gout, ce mélange R32/R125/R134 m'a laissé un mauvais gout , surtout sur les clim, ça reste un melange R134/R410, bon apres je ne sais pas si tu pourra melanger toi meme comme avant ^^, c'est le retour des acidités dans l'huile à mon avis ...



Bonjour et bienvenue

Merci de passer par le forum présentation

Message édité par : fifi / 31-07-2014 10:24


  Profil  E-mail  www  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 31-07-2014 23:10

Salut a tous , depuis 1 ans je travail avec se fluide ,cest vrai que des fois il y a un peu de l huiles dans le liquide quand je change des électrovanne ca pue et ca fume,met rien de particulier,il va pas trop mal ,met s'il y a des précaution a savoir je suis preneur

  Profil  
Sauter à :