Index du Forum » » Froid Indus Techniques et technologies » » 0 fuites en plus de 100 ans !
Auteur0 fuites en plus de 100 ans !
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 24-07-2014 18:53

Je fait de la glace en mouleau de 12.5 kg soit 1.2T par 24H qui suis je?

20140723_193213.jpg

20140723_193219.jpg


  Profil  www  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 24-07-2014 19:00

C'est quoi cette bête !

  Profil  www  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 24-07-2014 19:57

Bonjour,
C'est un "vieux" système frigorifique avec deux échangeurs en forme de roue , une condenseur, l'autre évapo, ce système existait aussi en version "air" avec des ailettes sur les roues, le fluide circule dans l'axe entre les deux roues
Dès que je retrouve le nom....

Je sais ou l'on peux encore en voir une (en mauvais état)

Xavier

  Profil  E-mail  
pierra
975  
    
 Modérateur

pierra
  Posté : 24-07-2014 20:36

Scarée bestiole

merci pour le partage!!

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme.

Ca fonctionne avec quel fluide? Nh3?

Message édité par : pierra / 24-07-2014 20:36


  Profil  E-mail  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 24-07-2014 21:22

Bonsoir, merci beaucoup pour le partage , ça c'est de la belle machine



  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 24-07-2014 22:55



C'est pas ces choses qui tournait avec une charge de soude ou un truc du genre ?



Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 25-07-2014 01:08

Bravo xavierc
Je savais que ça a eu existé, mais je ne pensais pas en rencontrer un et encore moins en état de marche et qui produit toujours!

Motiok sur la voie ça pouvais fonctionner à partir de plusieurs fluides de l'epoque, ce compresseur est chargé avec un fluide à base de Souffre je suis en train de chercher le nom exact.

Je viens de scanner ci dessous une page concernant cette machine.
Par contre j'avais un document qui ressemblais au brevet de cette machine sur un de mes bouquin mais impossible de remettre la main dessus pour l'instant...


Message édité par : JPO / 25-07-2014 01:17


Livre Rotation Copy.pdf

852.12 Ko
764 Télécharg.

  Profil  www  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 25-07-2014 01:35

Le propriétaire qui m'a fait visiter son instal est un véritable puis de science il m'a donné à block d'infos que je vais essayer de vous faire partager.

Déjà comme dit plus haut la charge a jamais été refait car 0 fuites, on serais bien emmerdé dans le cas inverse car c'est un gaz mortel pour l'homme, je ne sait pas en quelle quantité et lui meme ne connais pas la charge exacte que contiens cette machine.

Ce que j'ai retenu de particulièrement intéressant c'est que les soudures ont ete réalisé par Frixion ce qui est toujours un procédé de soudure utilisé et technologie de pointe.

ce qu'il faut retenir aussi de cette machine c'est que ces une des premières type Hermétique la fameuse cloche qui équipe nos frigo ou l'huile est enfermé avec, sauf que la c'est pas du jetable lol donc voici l’ancêtre de ce que nous connaissons tous aujourd'hui.
cette machine se nomme "Machine Audiffren Singrün"

c'est le nom de l'inventeur et du richissime industriel qui l'avais produite

http://guillaume.lafarge.free.fr/singrun.html

Cette machine à fonctionné quasiment sans interruption puisque l'actuel propriétaire quant il a repris l'affaire, cette machine etait à l'arrçet depuis peut et il a remis au jour en l'équipant du moteur vert que l'ont voie récent pour remplacé le système de courroie en tissu actionné par la force motrice de l'eau car cette machine est installé dans un moulin, donc a l’époque le COP était très bon puisque énergie gratuite... bien vue l'aveugle.

La modif que le nouveau propriétaire a ete obligé de faire c'est de prévoir un moto réducteur pour trouver la vitesse exacte de fonctionnement!

et oui ici pas de variation de vitesse possible et au plus ça tourne vite au plus ça fait du froid ne fonctionne pas car... la rotation du cylindre engendre force centrifuge qui si trop élevé colle le piston au parois et ne lui laisse pas le temps de redescendre.

Le clok clok du piston est agréable à entendre
pour régler le fonctionnement (vitesse de rotation) juste à l'oreille dois être un jeux d'enfant.



  Profil  www  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 25-07-2014 01:47

Merci beaucoup à la glacière des Alpiles
Qui va devenir j'en suis sur un lieux de pèlerinage pour frigolo avec son compresseur sacré, ou plutôt son sacré compresseur qui ne veux pas mourir!

http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=13100_8

Merci beaucoup au propriétaire qui est un des plus passionné que j'ai pu rencontrer jusque l'a et qui a un mérite immense de gagner sa vie en concevant ce patrimoine en fonctionnement alors que beaucoup aurais remplacé par des machines plus performantes et récente d'aujourd'hui.
Merci pour ça gentillesse car il nous a gardé plus d'une heure c'est sur! mais j'ai pas vu le temps passer.

Sons savoir ne s’arrête pas au froid il est extrêmement pointu sur la qualité de l'eau et fait lui même sa filtration avec des machines "maison" qu'il a perfectionné et adapté a son utilisation.


Message édité par : JPO / 25-07-2014 01:49


  Profil  www  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 25-07-2014 01:52

A voir aussi:

http://www.vhkk.org/exponate/pdf/BBC_AS_Rotor.pdf

  Profil  www  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 25-07-2014 02:01

Fluide frigo

Je crois que c'est de : acide sulfureux anhydrique

  Profil  www  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 25-07-2014 17:59

Citation : JPO 
"Machine Audiffren Singrün"

Bon sang, c'est ç&, je n'arrivais pas a me rappeler du nom !! merci

Et pour ceux qui visiterais Oradour sur glane, il y en a une qui équipais la CF du boucher, et donc qui est au milieu des décombres...
Il me semble avoir vu sur une doc de l'époque qu'il y avait seulement 2 ou 3 puissances différentes , chargé en SO2, sur la doc allemande, ils parlent de NH3, je ne savait pas et n'ait jamais entendu parlé...
Xavier

  Profil  E-mail  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 25-07-2014 21:55

salut,

merci pour le partage.....une petite suite en photo tirés du POHLMANN de 1967

a+

Message édité par : frigopathe / 25-07-2014 22:13

Photo0103.jpg

Photo0104.jpg

Photo0105.jpg

Photo0106.jpg

Photo0107.jpg


  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 26-07-2014 09:17

Très intéréssant tout ça, merci pour le partage !

  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 26-07-2014 17:13

De rien ça fait plaisir de partager au contraire et très contemps que ça vous plaise, mais la je n'avais pas de doute!

Merci frigopathe, c'est bien de :
l'anhydride sulfureux et non de l'acide sulfureux

j'ai encore apris un truc la (certain joints étaient fait en plomb!)

En tous cas pas sur cette machine.

  Profil  www  
frigopathe
1494  
     
 Membre averti

frigopathe
  Posté : 26-07-2014 17:43

salut,

j'ai d'autres explications concernant les mouleaux, si ca intéresse qq'1 je mets ca en ligne

a+

  Profil  
Adrien
3679  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 26-07-2014 18:06

Je crois que ça intéresse beaucoup de monde ;)

  Profil  www  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 26-07-2014 18:20

Fait un autre post alors car il y a enormement a dire sur les mouleaux

  Profil  www  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 27-07-2014 12:30

Patanthese.. comme quoi si les constructeurs ou fabricants voulaient..ou étaient obliger....ils pourraient rendre leurs circuit totalement étanche et éviter la moitier des fuites de fluide française...


  Profil  
Sana07
27  
 

Sana07
  Posté : 22-07-2015 19:23

Super! ça donne envie de la voir tourner!!

  Profil  
fgas_flo
117  
   

fgas_flo
  Posté : 22-07-2015 22:03

Déterrer un post n'est habituellement pas une bonne idée, mais là merci Sana07, ça m'a permis de découvrir cette machine impressionnante.

Comme quoi, on n'a rien inventé depuis 100 ans

(au fait, on ne dit plus anhydride sulfureux mais dioxyde de soufre )

  Profil  
Sauter à :