Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Différence 1 ampère sur compresseur tecumseh
AuteurDifférence 1 ampère sur compresseur tecumseh
dewy29
3  


dewy29
  Posté : 22-07-2014 07:08

bonjour,

sur un compresseur Tecumseh TAG4553T j'ai fait le relevé ampérmétrique suivant dans la boite à bornes:
I1: 3,91 I2: 4,96 I3: 4,51
Est-ce que cela peut indiquer un problème de fonctionnement du compresseur?

D'avance merci

Message édité par : Adrien / 23-08-2014 16:15


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-07-2014 13:56

Bonjour,

Oulaaa .... et si vous nous expliquiez vos craintes??
Je suis persuadé qu'il y a des choses qui vous échappent.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 23-07-2014 01:57

bonsoir dmarco
et si je te dis que j'ai mis un moteur asynchrone sur le réseau triphasé, le monteur tourne et mes prises de courant sur les 03 phases du moteur sont comme suit :

I1: 3,91 I2: 4,96 I3: 4,51

que pensera -tu ?

  Profil  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 23-07-2014 06:52

pouet

je pense qu'il faudrait les valeurs des enroulements avec et les 3 tensions sont elles les memes?

  Profil  E-mail  www  
cedric29
712  
    
 Membre averti

cedric29
  Posté : 23-07-2014 07:06

tiens ca me fait penser a un uh négatif en tri au 22 qui avait un enroulement qui prenait 1 A de plus que les 2 autres ,j'avais changer le relais thermique par un plus gros pour que ça tienne le temps de l'acceptation du devis pour du neuf.

Devis jamais signé ,compresseur jamais changé ,ca fait bien 2 ans que ca tourne comme ca.

T'as un dysfonctionnement ,mais pas forcément une panne imminente.

  Profil  E-mail  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-07-2014 19:02

Bonjour rmq,
Citation : rmq
bonsoir dmarco
et si je te dis que j'ai mis un moteur asynchrone sur le réseau triphasé, le monteur tourne et mes prises de courant sur les 03 phases du moteur sont comme suit : I1: 3,91 I2: 4,96 I3: 4,51
que pensera-tu ?

La question était posée à dewy29! ... mais apparamment, il préfère laisser les autres répondre à sa place.

En lisant la question qui a ouvert le post, j'en avais simplement déduit ue not nouvel ami avait besoin de se rêplonger dans les bases de l'électricité, pour se remémorrer les notions, telles ... moteur asynchrone, enroulements, phénomènes électromagnétiques résultant de l'utilisation, ect ... et même, encore plus basique que celà : les caratéristiques " originelles " du courant alternatif ainsi que les formules de base ( du style, U = R.I ... et les combinaisons ) !!

Une petite explication ( simple à comprendre ) :

Le fait qu'il y ait une différence ampèremétrique des consommations ... ne veut strictement RIEN DIRE dans l'état où la question est posée !!
- A la base, les enroulement ont ( peut-être ) une résistance ohmique différente les uns des autres,
- De plus, pour pouvoir être ( réellement ) significative ... il faudrait que les trois phases soient mesurés simultanément. Ca m'étonnerait fort qu'il puisse faire ca, avec son petit ampèremètre personnel !
- Notre jeune ami ne sait ( peut-être ) pas qu'EDF se garde une marge de +/- 10% en ce qui concerne la valeur du courant distribué!!

En clair,
R ( la résistance ) n'est pas exactement uniforme d'un enroulement à un autre ....
u ( le courant produit par EDF ) varie en permanence ....
I ( l'intensité ), appelé " ampèrage ", ne peut donc qu'être différent d'un enroulement à l'autre ( dans une certaine mesure )!!

Oh mais, que vois-je? ... R ... U ... et I .... , celà ne vous rappelle rien??
Nous sommes en plein dans la Loi d'Ohm !! ... U=R.I .... I=U/R ... R=U/I

De toute façon, sans la valeur ohmique précise des enroulements, on ne pourra pas en dire plus sur son problème!!

Allez, un cadeau de plus, facile à lire ...

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

moteur-asynchrone.pdf

729.51 Ko
1280 Télécharg.

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-07-2014 22:16

Salut
Ou a tu prix tes intensité sur le CP ou sur le boitier sinon tu peux avoir tous simplement la consomation du ventilateur de condenseur en plus sur une des plases

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 24-07-2014 06:32

Citation : dmarco 


Oh mais, que vois-je? ... R ... U ... et I .... , celà ne vous rappelle rien??
Nous sommes en plein dans la Loi d'Ohm !! ... U=R.I .... I=U/R ... R=U/I

De toute façon, sans la valeur ohmique précise des enroulements, on ne pourra pas en dire plus sur son problème!!

Allez, un cadeau de plus, facile à lire ...


Désormais, tout le monde connait tout, mais personne ne sait plus rien faire 

Bonjour,

Tu est sur de ton coup ?, tu est sur que ce n'es pas encore une TGC que tu viens d'écrire ?


Xavier

  Profil  E-mail  
rmq
446  
    

rmq
  Posté : 24-07-2014 23:10

Citation : dmarco 

La question était posée à dewy29! ... mais apparamment, il préfère laisser les autres répondre à sa place.



oui, je voulais signaler qu'il n ya aucune anomalie pour le moteur, la différence des phases n'est pas en elle même une panne.
On ne teste pas soudainement nos phases et on veut créer une panne. Tant qu'il n'ya pas un autre problème qui nous mène à tester nos phases.


  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 22-08-2014 21:54

Citation : xavierc 

Citation : dmarco 


Oh mais, que vois-je? ... R ... U ... et I .... , celà ne vous rappelle rien??
Nous sommes en plein dans la Loi d'Ohm !! ... U=R.I .... I=U/R ... R=U/I

De toute façon, sans la valeur ohmique précise des enroulements, on ne pourra pas en dire plus sur son problème!!

Allez, un cadeau de plus, facile à lire ...

 

Bonjour,

Tu est sur de ton coup ?, tu est sur que ce n'es pas encore une TGC que tu viens d'écrire ?


Xavier 




√3 x cos φ

Message édité par : faycal59 / 22-08-2014 21:58


  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 22-08-2014 22:45

Salut
je veux pas dire de TGC mais que viens faire ton cos PHY qui est le déphase (courant tension) pour une différence d'intensité absorbé entre les différente phase?
Une valeur de résistance ou d'inductance différente d'un enroulement a l'autre n'en serait il pas plutôt la cause.Ou un accessoire branché sur une phase (ventilateur ECT)
Le cos PHY ne varie pas d'une phase a l'autre

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-08-2014 01:35

Bonsoir,
Une petite précision ...
Citation : faycal59 √3 x cos φ
De par sa formation et sa pratique sur le terrain, dewy29 a dû suivre des cours d'électricité et savoir la différence de calculs concernant un groupe mono et triphasé ... et donc QUAND il faut ajouter √3 et cosφ aux formules ( ou pas ).

Pour info, référence commencant par T=triphasé, commencant par C=monophasé!

De plus la valeur √3 fait toujours 1,732 et ... le cosφ ne demande pas d'autre effort que de lire la plaque signalétique du groupe ( valeur +/- 0,8 ), donc deux valeurs ( à peu de chose près ) fixes, je ne vois pas la nécessité de les ajouter dans la démonstration présentée.

Comme à mon accoutumée ... plutôt que de faire des calculs à sa place, je donne une piste de raisonnement personnel à notre ami dewy29, ce qui ne l'interdit pas de réfléchir par lui-même.

Vu que notre ami ne s'investit pas plus dans son post depuis un mois, ne serait-ce que pour signaler qu'il a compris, j'ai répondu à sa question sans même lui demander où il a relevé ses intensités ( je suppose, par facilité aux bornes du contacteur de commande, sur lequel notre ami n'a pas dû voir l'alimentation du ventilo condenseur en mono couplé sur une de ces phases ) ... d'où son décalage dans les relevés.

Vu qu'on a répondu à sa question, le sujet est clos pour ma part.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
marcel11
2325  
     
 Modérateur

marcel11
  Posté : 23-08-2014 22:23

Salut
comme beaucoup de personne ils n'ont pas de remerciement pour les personnes qui les aides ,un petit merci ça ne coute pas trop chère

  Profil  
ancien membre
626  
    
 

ancien membre
  Posté : 24-08-2014 17:21

Citation : marcel11 

Salut
je veux pas dire de TGC mais que viens faire ton cos PHY qui est le déphase (courant tension) pour une différence d'intensité absorbé entre les différente phase?
Une valeur de résistance ou d'inductance différente d'un enroulement a l'autre n'en serait il pas plutôt la cause.Ou un accessoire branché sur une phase (ventilateur ECT)
Le cos PHY ne varie pas d'une phase a l'autre  


Salut

Marcel j'apportait juste une précision sur la loi d'ohm que nous a donné l'ami marc.
Pour le calcul d'une puissance en tri: P= U I √3 x cos φ avec des valeurs facilement identifiables sur la plaque signalétique.

d'où I= P/(U x √3 x cos φ)

  Profil  
Sauter à :