Index du Forum » » Clim Partages d'expériences » » Code defaut E04 VRV Airwell
AuteurCode defaut E04 VRV Airwell
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 21-07-2014 02:26

Bonsoir a tous et bonne nuit pour ceux qui dorment !!
Voila ya pas de ca 1semaine j'ai fait un post concernant un code defaut sur un vrv airwell le probléme c'est que j'ai valider mais aucune reponse depuis je recherche le post mais aucune visibilité de celui ci le site est t'il toujours en traveaux ? Je relance donc j'avai le code defaut E04 sur un VRV Airwell EFL 160-3R et je voulais s'avoir si quelqun a deja eu ce code defaut car la hotline ne ma pas trop aider il m'on juste dit carte principale du groupe ext Hs sans fair d'essai ni quoi que ce soit voila merci a tous pour votre aide !!!

  Profil  
redader62
5  


redader62
  Posté : 21-07-2014 14:43

bonjour
je te joins les codes défaut correspond au défaut E04
erreur de signal de reception de communication serie lors de la mise sous tension le nombre d'unités interieures raccordées ne correspond pas au nombre dédéfini dans le groupe exterieure
 Fichier non trouvé : liste défauts DRV AIRWELL N°1.pdf Fichier non trouvé : liste défauts DRV AIRWELL N°2.pdf

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 21-07-2014 17:15

Bonjour a tous !!
Salut redader62 et merci pour l'info en faite j'ai déja la liste des code defaut mais en apelant le sav de airwell eux m'on dit que c'etait la carte principal de l'unité ext qui etait HS mais sans fair d'essai et il avait l'ai d'etre sur de lui c'est pour cela que j'ai poser la question si quelqun a deja eu ce code defaut de com ??

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-07-2014 22:54

salut sfroid et bonne nuit a tous
as tu fait des mesures sur ton bus ? tension en sortie de carte principale jusqu a ta derniere k7 ? as tu verrifier la continuite ? toutes l instalnest en radde ou une partie seulement ? si toute l instal , alors verrifie l1 tension et continuite du bus.
verigie la terre. virefie qu il n ai pas de defaut d isolement sur ton vrv.
si tt cela et ok, alors oui la hotline a raison c est bien la carte qui est hs.
je ne connait pas du tt les vrv de cette marque,mais la logique reste la meme pour tout les systeme inverter.
a partir du moment que le defaut est generale,il ne peux s agire que des points cite plus haut,et si ils sont bons alors il n y a plus que 2 possibilite soit quelqu un a mal adresse le groupe est le nombres de k7 ( mais ca c est des la mise en service que le defaut apparait) soit c est la c1rte principale qui est hs.
reste un cas de figure rare que perso j ai rencontre,c est un tech qui ne maitrise pas trop les potards sur le groupe puis fait n importe quoi. en finale il a donne une adresse au groupe qui ne correspond a rien. resultat defaut de com .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 22-07-2014 00:35

Salut adel merci pour l'info j'ai tous verifier tou etai ok comme toi c'est tres rare que j'intervien sur du vrv airwell j'ai le code defaut sur toutes les unité et j'ai une centralisé qui elle detecte toutes les UI mais le groupe ext lui reste toujours en recherche d'adressage sachant que j'ai un autre groupe qui lui est ok led1 et led2 eteinte ce qui veut dire que l'adressage est effectué malgré tous les essai je voulais etre sur c'est pour l'embassade de la russie il sont tres dur d'affair je te toen au courant lors du remplacement de la cartes principal bonne soirée a tous !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-07-2014 03:04

re
oh lala,embassade de russie je faisait celle de strasbourg avec mon ancienne boite. a chaque intervention ils te donnent l impression que tu derange,que tu limite un espion de j en sais qui , bref lorsque je devait y aller c etait toujours a recullant que j y allait. je m occupait aussi de celles de holland, d allemagne , mais c est le jours et la nuit comparativement a la russie. ils croient que tout le monde est potentiellement un espion .
je detestait les interventions chez eux pour 2 raisons :
1 tu as tout le temps quelqu un qui te suit
2 bien qu en soient en france, une ambassade reste le teritoire et proprite du pays quelle represente. tu n es pas a l abri de te retrouver au cacho parcecque tu as dit ou fait qlq chise qui leur parait suspect.
pour ton probleme,puisque le bus,la tension,la contunuite sont bon,et que le defaut est general il ne peut s agire que de la carte du groupe.
si tu as des doutes,inter change les cartes des 2 groupes cela te confirmera le defaut carte.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
redader62
5  


redader62
  Posté : 22-07-2014 10:26

bonjour ,

autre info si cela peut-aider!

Défaut E04 : souvent le defaut est due a :

Le disjoncteur d’une ou plusieurs unité intérieur est ’’tombé’’
La carte d’une unités ou plusieurs est ‘’cramés’’
Le groupe extérieur est disjonctés .
Le bus est coupé entre unités.
L’adressage est mal fait .

======= si aucune solutions ci-dessus n’a résolu le problème
Décrémenter ( hors tension ) le potar rouge S004 de un en un jusqu'à ce que le défaut disparaisse pour ensuite trouver les unités intérieur défectueuse.

Une fois le Switch régler, remettre sous tension
pour que la carte prenne en compte la modif, il faut shunter la broche a 2 picot blanche nommé A.ADD pendant 5 sec, jusqu'à ce que les LED 1 et 2 clignote simultanément, puis patienter jusqu'à ce que les 2 LED ne clignote plus pour redémarrer le système.

MEMO INFOS

DRV MFL r410a


ADRESSAGE

L’adressage se fait sur la carte du groupe extérieur avec les Switch et les 2 potar . « HORS TENSION »


Switch => <= Potar





Switch S010 :

Ce switch permet de ne plus utiliser un compresseur qui serait ‘’HS’’ ,ainsi le MFL peut marcher uniquement avec un seul compresseur sans défauts.
Pour inhiber un compresseur :
Déplacer le Switch correspondant (en général le 1) sur ON pour le comp. DCI
Déplacer le Switch correspondant (en général le 2) sur ON pour le comp. Fixe N°1
Déplacer le Switch correspondant (en général le 3) sur ON pour le comp. Fixe N°2

Ensuite pour valider ce Switch déplacer le Switch backup (sur s010 aussi) sur ON.

Une fois le Switch régler, remettre sous tension
pour que la carte prenne en compte la modif, il faut shunter la broche a 2 picot blanche nommé A.ADD pendant 5 sec, jusqu'à ce que les LED 1 et 2 clignote simultanément, puis patienter jusqu'à ce que les 2 LED ne clignote plus pour redémarrer le système.


Switch S007 :

Ce Switch permet de déclarer un groupe en maitre ou en esclave .

Pour le maitre le Switch 1 doit être sur ON et 2 ;3 sur OFF
Pour le 1er esclave le Switch 2 sur ON et 1 ;3 sur OFF
Pour le 2eme esclave le Switch 1+ 2 sur ON et le 3 sur OFF
Pour le 3eme esclave le Switch 3 sur ON et 1 ;2 sur OFF

Une fois le Switch régler, remettre sous tension
pour que la carte prenne en compte la modif, il faut shunter la broche a 2 picot blanche nommé A.ADD pendant 5 sec, jusqu'à ce que les LED 1 et 2 clignote simultanément, puis patienter jusqu'à ce que les 2 LED ne clignote plus pour redémarrer le système..





Switch S006 :

Ce Switch permet de déclarer le nombre de groupe extérieur sur un même circuit.

Pour 1 groupe le Switch 1 doit être sur ON et 2 ;3 sur OFF
Pour 2 groupe le Switch 2 sur ON et 1 ;3 sur OFF
Pour 3 groupe le Switch 1 + 2 sur ON et le 3 sur OFF
Pour 4 groupe le Switch 3 sur ON et 1 ;2 sur OFF

Une fois le Switch régler, remettre sous tension
pour que la carte prenne en compte la modif, il faut shunter la broche a 2 picot blanche nommé A.ADD pendant 5 sec, jusqu'à ce que les LED 1 et 2 clignote simultanément, puis patienter jusqu'à ce que les 2 LED ne clignote plus pour redémarrer le système.



Switch S005 et potar rouge S004:

Ce Switch et potar permettent de déclarer le nombre d’unité total intérieur

Le potar incrémente de 0 a 9
Le Switch sert au dizaine (1 sur on) ; vingtaine (2 sur on) ; trentaine (1+2 sur on) ; quarantaine (3 sur on).

Exemple : pour 10 unités => 1 du Switch sur ON pour 10, et potar sur 0 ; 10+0=10unités

Pour 25 unités => 2 du Switch sur ON pour 20 et potar sur 5
20+5=25 unités


Une fois le Switch régler, remettre sous tension
pour que la carte prenne en compte la modif, il faut shunter la broche a 2 picot blanche nommé A.ADD pendant 5 sec, jusqu'à ce que les LED 1 et 2 clignote simultanément, puis patienter jusqu'à ce que les 2 LED ne clignote plus pour redémarrer le système.


Switch S003 et Potar noir S002 :

Ce Switch et potar permettent de déclarer le nombre de circuit de l’installation

ATTENTION : => ( a ne pas confondre avec le nombre de groupe extérieur , il peut y avoir 3 groupe extérieur raccorder sur un seul circuit par exemple )





°______________________°



! MEMO INFOS DRV !.doc

182 Ko
1359 Télécharg.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 22-07-2014 15:19

Salut adel effectivement je te dit pas la pression qui régne sur nous quand on est en depannage la bas deja le gar a du mal a s'exprimer en francais et de plus toujours deriere notre dos et a dir faux que ca marche imperativement en plus interdiction de salir la moquette donc pour un depannage je me retrouve avec du polyane des gant et des sous chaussure imaginez la scéne 2h de plus pour un petit depannage !!! Salut a toi redader62 dit moi n'aurai tu pas une doc technique sur les vrv airwell ??? D'apres la hotline de airwell toutes les unité etait en defaut donc carte UE et d'apres lui si une unité interieur etait en defaut cela n'aurai pa afficher ca ???? Bizar vue que c'est un defo de com mais aucune unité disjoncté toute en marche bus ok continuité ok pas de probléme de masse et adressage deja effectuer lors de la mise en service par contre petite souris trouvé dans le circuit elec peut etre due a ca en tous cas la carte principal a etez commandé !!!IMerci pour les info ( comment peut on mettre des photo sur le site ?? ).

Message édité par : SFroid / 22-07-2014 15:20


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 22-07-2014 22:37

Salut redader62 et bonne soirée a tous.
Merci pour les manip Si tu as un manuel de service pour airwell nous sommes preneurs .
Ca reste logique et dans la lignée des autres marques daikin, mitsu tosh hitachi ..etc.
Disant qu il y a une logique implaquable en ce qui concerne les defauts com sur les systemes inverter.
Lorsque le defaut est general. C est a dire que le groupe ne demarre plus.
Cela est du au fait que la carte du groupe ne retrouve plus les ui dans leur totalité, et/ou une bonne partie des ui.
Lorsque c est une , deux 3 ou 4 ui sur un ensemble de 16 ui par exemple, le groupe demarre, mais les ui qui ont un probleme afficherons un code defaut com.
Et uniquement celle la. Sauf cas ou le bus passe par la carte de chaque ui et dont le signal est amplifier par l ui dans ce cas tout depond ou se trouve l ui deffecteuese. Si elle est ou debut, bien qu elle soit la seul a avoir un vrais defaut, elle mettra le groupe en rade. Par exemple le fusible de celle ci est fotu, et bien plus d amplification de signal, donc le signal se perdera a l ui d apres.
Le vrv ne retrouvera plus les autres ui. Dans ce cas le vrv ne fonctionne plus.
La configuration la plus frequente est que le bus est alimenté par la carte du vrv.
Donc que le fusible ou la carte d une ui soit hs cela ne change rien au signal. Dans cette configuration seul la ou les ui (s) hs donnerons le defaut.
Donc il faut proceder par élimination.
S assurer que le bus est bien alimenté. Que la continuité du bus est bonne, que la terre est bien branchée.
Si ces 3 etapes sont bonnes, il ne reste plus que 2 probabilités:
1 probleme d adressage. Cela englobe aussi bien une errreur d adressage, qu une doublette sur 2 k7, que le nombre d ui depassent celui préconisé par le constructeur. Ca c est lors de la 1 er MES. Il arrive que apres intervention soit en dep ou en maintenance, que le tech ne fasse pas trops attontion en cherchant a lire certains paramettre il tourne les potards d adressage au lieu des switch prevu.
2 la carte du groupe qui merde. Elle est hs, ou est perturbé par un defaut d isolement. La mise a la terre n est pas suffisamment importante pour couper au diff, mais assez pour perturber la carte. Cas rencontré quelque fois sur du daikin.
Celui qui me revient la immédiatement, c est un multisplit dont un collegue avait diagnostiqué la carte hs, suite a defaut de com. C est moi qui y vas pour le remplacement. Remplecement fait = toujours le meme defaut.le defaut n est pas immediat, mais quelques secondes apres mise sous tension.
Par chance a cette epoque je connaissait deja cette histoire de perturbation du a un defaut d isolment.donc je procede par elimination en elevant tour a tour l alime du ventilo, v4v, detendeur, evm, cp...etc. mais rien.
Je recommance la manip, toujours rien. A un moment je m appercoit que la resistance presnte des trace brunâtre sur une partie. Je l enleve, puis miracle tout refonctionne. Elle avait surchauffée, et a fini par touche la carcasse du cp.
La mise a la terre n etant pas assez importante, le dif ne coupait pas.
Mais cela siffisait a perturbé le bus.
Si non tu as aussi des causes qui peuvent etre exterkeures a ton installation.
Cas de fort orage. Notre ami marcel, nous avait parler aussi une fois d un vrv dont la carte etait perturbée occasionnelement par les ahrmoniques produite par le variateur d un ascenceur .
L histoire de la sourie, ce n est helas pas un cas isolé, ca arrive assez sauvant.
Notre ami ozly en a eu une bonne a ce sujet.
Pour le consulat, j etait dans la meme situation. Le gars ne comprend rien au francais. T avance ou tu recul d un pas il fait pareil. Tu veux aller a la camionnette
C est partie pour 10 ou 15 min d attente, car il faut qu il en informe son superieur.
Une fois dehor, il ne t attend pas devant la porte, donc tu n a qu a espérer que quelqu'un rentre ou sorte . Tu te sent presque dans l obligation de lui demander
Son accord pour respirer. J exagere a peine un chwiya.et le fameux alors ca marche. Il faut que ca marche. Oui monsieur mais sans piece de rechange je ne peu pas faire de miracle. Comment ca ? Vous n avez pas les pieces de remplacement dans le camion ? Ca sert a quoi que vous veniez alors.
He bien ca sert a faire le diagnostic pour commander la piece a fin de reparer.
Mais pourquoi vous mettez pas de pieces en stock. He bien parceque le devis n a pas ete accepté. Et ce n est pas la premiere fois que nous insistons sur le fait qu il faille mettre en stock certaines pieces. Ah, bon , ok refaite moi le devis je le signerai. Quelques dep plus tard le meme disc . En tout cas courage. Je sais ce que sais et je compatis  
Cordialement


"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Sauter à :