Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Montage, soudure » » Gainable ou ROOF TOP sur restaurant
AuteurGainable ou ROOF TOP sur restaurant
nicolasdugers
23  
 

nicolasdugers
  Posté : 20-07-2014 18:40

Bonjour

Actuellement je suis en trian d'etudier un systeme de chauffage et rafraichissement pour un restaurant dans le gers.

Grande hauteur sous toiture et toit 2x 2 pentes - grill churracco dans la salle avec avaloir et cheminées traverssantes.

grandes ouvertures sur la rue (apport calorifique) - Mur aveugles et mitoyens - cuisine en fond de salle - 100 a 120 personnes possibles

Melange ancien et moderne brique - metal - et chemin de cables suspendus - eclairage plafond bois indirect.

Je peux joindre des photo en complement de mes explications.



Sans parler du cout, je cherche le meilleur systeme pour pousser dans des gaines type MIX IND (Sintra), gaine suspendus et apparantes.

J'ai la possibilité de placer un roof sur le toit (sans costieres) ou de faire un systeme en detentes diirecte sur un ou 2 gainables.

J'attend l'etude de Sintra sur le dimensionnement des tubes afin de connaitre reelement les debits et flux necessaires.



Quel est le plus judicieux sachant que pour etre dans la norme, je dois gerer du renouvellement d'air (25m3/h/pers) faire du chaud et du froid.

Si je devais passer sur un roof, quelle marque privilegier ??? (puissance estimé environ 30/26 Kw froid-chaud)



D'avance merci.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-07-2014 23:25

salut et bonne soiree a tous
pour moi c est incontestablement le roof top qui repondra le mieux a vos besoins.
que ce soit en terme d obligations , normes d hygiene et renouvellement d air.
que ce soit en terme de confort , en terme d homogeniete et qualite d air etc il n a pas lieu d esiter c est le roof top qui l emporte haut la main.
ce pendant le coup d un roof est superieur a un gainable.
sachant que si vous optez pour un gainable vous seriez dans l obligation de l associer a un autre systeme qui assurera les minima en terme de renouvellement d air. vous auriez des problemes liees au confort qui ne sera pas homogene.
a ma connaissance il n y a pas de gainable qui puisse a la fois fournir la puissance frigorifique et le taux de renouvellement d air dont vous avez besoin.
la duree de vie d un roof sera largement superieur a celle d un gainable.
risque de fuite superieur sur un systeme gainable par rapport a un roof.
un autre avantage du roof, c est la possibilite de free cooling en inter saison.
le roof sera plus chere certe,mais il est le seul a mon sens qui sataisfaira vos besoins.
il y a du ETT , YORK , TRANE, DAIKIN , LG , LENNOX . en restauration , entrepots, gros volume ETT , LENNOX sont les 2 marques les plus utilise.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
nicolasdugers
23  
 

nicolasdugers
  Posté : 21-07-2014 00:22

merci pour cette reponse.
effectivement le roof reste a privilegier,
Lennox est celui que je voulais consulter.
maintenant reste le client a persuader par rapport au cout elevé a l'achat, et les delai d'appro de la machine ainsi que le supportage a créer sur une toiture type 2 pentes en tuile.
Mais je suis completement d'accord sur les capacité d'une telle machine.

petit apparté : que vaut Daikin en RoofTop ?? reconnu pour la clim, sont ils "efficasse" en roof ?

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-07-2014 12:09

Bonjour,
Citation : nicolasdugers
... Lennox est celui que je voulais consulter...

Tant qu'à faire, vu que c'est une installation neuve ( et donc à priori prévue pour devoir durer ), pourquoi ne pas proposer directement un matos qui tient mieux la route sur le long terme!?
Lennox ... Il y en a beaucoup sur ce site qui s'en plaigne!!

Maintenant, à vous de voir, avec votre client. mais selon la différence de prix, ca ne vaut ( peut-être ) pas le coup de s'emmerder.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
nicolasdugers
23  
 

nicolasdugers
  Posté : 21-07-2014 13:18

Quelle serait la marque a privilégier alors ?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-07-2014 22:35

re
effectivement LENNOX nous somme quelques uns sur se forum a ne pas l apprecier. ils ont fait pas mal de progres par rapport aux roof R22. mais ils continuent a soufrirent d une mauvaise image. qualite moyenne au niveau du cuivre qui occasionne des fuite a repetitions. pour moi il y a cet aspet la et le SAV qui laisse a desirer. le sav est quasi injoignable ( le fameux tout nos tech sont occupe on vous rappellera) ils rapellent tres sauvant,mais 2 -3 ou 4 jours plus tard. 4 jours plus tard tu n a plus besoin du gars et des fois lorsque tu entend ses arguments tu as juste envie de lui dire : va revoir tes bases
neanmoins ils ont l av1ntage d avoir acces a tous les paramettres si tunas la doc tu n aura besoin d aucune aide .
ETT, reste et demeurre la marque priviligie par la plus part des installateurs.
ils ont aussi des points negatifs. les series au r407c sont a eviter,car trop de problemes de fuites et blocage detendeur sur les reversibles.
la regulation est la meme pour les 2 marques ( du carel) mais moins accessible sur les ETT.
pour DAIKIN, j en ai rencontre au r22. des vieux roof alors je peux pas te dire ce qu ils vallent 1vec les nouvelles generation.
par contre je n av1it pas fait attention que tu n avait pas de toiture plate. ca va poser probleme pour l installation d un roof. a moins que tu as de la place dans le grenier dans ce cas prevoir le gain1ge pour l air neuf et le rejet. mais peut etre que tu sera aussi bloque car surment pas moyen de le ramener dans les combles sans le desosser. ilnte reste la configuration pose a l exterieure avec gaines qui passent via les murs ou la toiture.ca se fait lorsque il est impossible de poser le roof en toiture,mais ca engendre des travaux et frais supllementaires.
il faut savoir ce que cherche exactement ton client. du rafrichissement ? du confort ? de la climatisation ?
bien que les 3 termes sont utilises a toutes les sauces, les 3 possibilites n implique absolument pas le meme rendement,ni lenmeme deltat t et encore moins la meme puissance etc. mais ca je pense que tu le sais deja .
si tu es limite par le budget,alors tu n as pas le choix que de partir sur du gainable avec amenee d air neuf via un caisson double flux avec resist1nce d appoint pour l hiver.
jete un coup d oeil sur les lossner de chez mitsu cela pourr1is t interreser.
cordialem3nt

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
nicolasdugers
23  
 

nicolasdugers
  Posté : 22-07-2014 14:01

Pas de comble ni de grenier mais une charpente toute hauteur dans la salle
si c'est un gainable il sera forcement visible amoins de le masquer ou de faire un caisson pour le confondre a la charpente.
Probleme pour évacuer les condensat et surtout pour l'entretient filtre a 5 ou 6 m de haut.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-07-2014 14:45

Bonjour nicolas,

Si celà peut te rassurer, je peux te confirmer que le package " que du bon, sans quelques emmerdes " ... n'est pas ( encore ) sorti des chaines de fabrication, et ce, quel que soit le fournisseur que tu choisisse!!

Il va falloir obligatoirement faire avec le budget donné, négocier le(s) emplacement(s) possible(s) d'installation avec le client ... qui, lui aussi, verra ses avantages et inconvénients!
Je peux même t'annoncer la suite : Tes objectifs tournent autour de la technique .... tandis que les siens tourneront autour du budget à y accorder!!

C'est aussi simple que celà!!
En clair, il va falloir faire des compromis ( et certainement une cote mal taillée dans les propositions!!

Ceci dit, pour en revenir à la technique pure, selon comment la charpente est dessinée, il doit être possible d'y fixer une petite plateforme extérieure qui soutiendrait le poids de ton groupe froid et l'accessibilité ( et le poids ) du gars qui en fait l'entretien.

Le client risque de gueuler pour que cela ne détruise pas le charme extérieur de sa construction ... mais c'est ca ou poser le groupe au sol!!
Voir donc, avec le couvreur si c'est faisable et qu'on puisse en atténuer ( un peu ) les désagréments sur la vue!!
De toute façon, une partie devra rester ouverte sur l'extérieur pour ne pas nuire à la circulation d'air extérieur.

Concernant les autres problèmes, tu ne serais pas le seul à utiliser une mini pompe de relevage pour les condensats! La toiture n'est pas loin ( et est en pente naturellement, certainement avec des gouttières, bref, ca limite le mètrage de tricoclair à tirer )
Et, concernant l'entretien des filtres à 5 ou 6m de haut ... Que penses-tu d'utiliser une échelle??

Rien d'exceptionnel en soi, non??

@+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
nicolasdugers
23  
 

nicolasdugers
  Posté : 23-07-2014 19:23

tout a fait d'accord sur le fait d'utiliser une echelle, de mettre une pompe et de faire des compromis,
ca fait sonc partis des compromis que de mettre une echelle pour nettoyer et entretenir, pas d'objection !!!
je vais tacher de mettre une photo pour donner un apercu

  Profil  
nicolasdugers
23  
 

nicolasdugers
  Posté : 30-07-2014 22:40

photo

  Profil  
Sauter à :