Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Mise au point, mise en service » » air neuf sur gainable maison
Auteurair neuf sur gainable maison
nicolasdugers
23  
 

nicolasdugers
  Posté : 20-07-2014 18:40

bonjour, je suis actuellement sur un gainable FBQ/RZQ 140 et vmc simple flux hygro, thermostats zone par zone (1 jour sur 4 bouches 250) et 3 chambres (thermostats independants en 200) et sur 2 grilles de reprise et bypass gravitaire.

c'est une maison en renovation complete - isolation placo 7 et mur a l'ancienne epaisseur 50cm + remplacement des menuiseries complete et isolation plafond + combles

Je cherche un systeme pour economiser un peu mon systeme car trop bien isolé, je garde la chaleur de la maison la nuit et suis obliger de climatiser meme quand il fait frais dehors. jen e peux pas ouvrir les vitres la nuit car en bordure de route avec beaucoup de passages (sinon j'ai l'impression que les camions passe dans notre chambre)

Je souhaiterai pouvoir rentré de l'air frais (et eventuellement neuf) par une bouche de reprise du gainable, repris en toiture ou sur une grille murale avec filtre pour les poussiere independant du gainable, geré par un thermostat entre temperature exterieure et interieure, eventuellement boosté par un moteur et un clapet motorisé pour eviter les pertes inutiles.

il me permettrai de rentrer de l'air neuf a 21° (temperature exterieure) alors que j'ai 24 ou 25° (a l'interieur) de le brasser par le systeme gainable et distribué dans toutes les pieces en demande dans faire demarrer le groupe exterieur (T° consigne a 23°)

Un peu comme le fonctionement d'une CTA avec melange air neuf, je cherche un systeme a petit cout qui pourrais venir ce greffer sur mon systeme compatible ou independant avec le Daikin. Mais existe t'il un caisson tout pret et dedié a cette application, sans passer par un systeme double flux !!!



Merci pour votre attention et vos reponses.

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-07-2014 19:09

Bonjour,

Citation : nicolasdugers
... Je cherche un systeme pour economiser un peu mon systeme car trop bien isolé, je garde la chaleur de la maison la nuit et suis obliger de climatiser meme quand il fait frais dehors. jen e peux pas ouvrir les vitres la nuit car en bordure de route avec beaucoup de passages (sinon j'ai l'impression que les camions passe dans notre chambre) ...

woww... des murs de 50cm à l'ancienne ( j'insisterai même pas sur les 7mm de placo, ca doit être la " cerise sur le gâteau ), immeuble rénové et super isolé ... me font poser une petite question toute simple : Vous n'avez pas peur de garder un excès d'humidité à l'intérieur??

Vous êtes dans le Gers, ok ... mais l'hiver, ce n'est tout de même pas une région exempte de pluies saisonnières.

Pourquoi ne restez-vous pas sur une climatisation ( plus simple ), avant de vous embarquer dans un double système comme vous le voudriez??

Au moins, l'avantage de la climatisation .... c'est que vous régulez aussi l'humidité.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
nicolasdugers
23  
 

nicolasdugers
  Posté : 20-07-2014 19:35

Je trouve juste domage de devoir climatiser la nuit a cause du bruit, alors que je pourrais bénéficier de la douceur de la nuit.
effectivement, contre l'humidité, la clim (sa deshu) est phénoménale ...

Mais parce qu'il y a toujours un mais, le fait d'être bien isolé, n'est pas que bien car différence de température entre le rez de chaussée (salon cuisine ouverte de 70m2) et escalier ouvert et l'étage (3 chambres et wc salle de bain) : autant en chaud qu'en froid, je n'arrive pas a compenser un écart de 2° => peut être que j'en demande trop.
d'où l'intérêt aussi de prend l'air extérieur brassé par rapport au demande des chambres principalement.

  Profil  
dmarco
5927  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-07-2014 20:46

Bonsoir,

C'est un choix à faire, en sachant qu'il y a des marques de clims qui sont plus silencieuses que d'autres!! Les spécialistes " clim " seront mieux placés que moi pour vous aiguiller à ce sujet.

Vous ne compenserez jamais les effets thermodynamiques de l'air, à savoir que l'air chaud monte!!

Autrement dit, puisque vous précisez vous-même qu'il y a un escalier ouvert ... vous aurez toujours une petite différence entre le rez-de-chaussée et l'étage.

Surtout qu'il faut aussi que vous ayez à l'esprit qu'en faisant rentrer de l'air extérieur ... vous faites aussi rentrer l'humidité qu'il contient ( et votre maison super-isolée risque d'en accumuler les traces ). Exceptionnellement, ca peut être utile, mais sur le long terme, ca risque de poser d'autres problèmes ( inconfort, maison moite ) et donc ... besoin accru de clim en journée pour réguler cette humidité.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :