Index du Forum » » Froid Indus Partages d'expériences » » Entrepot frigorifique
AuteurEntrepot frigorifique
aym67
3  


aym67
  Posté : 16-07-2014 22:44

Bonjour à tous,

Je travail sur un projet d'entrepot frigorifique. J'aurais voulu avoir votre avis sur la solution à proposer.
J'ai une chambre négative de 60kw et 2 positives (+4°C) de 50kw chacune.
Le BE me demande un centrale CO2 transcritique pour la négative et une production indépendante pour chaque chambre positive.
Personnellement, je ne suis pas convaincu par cette solution. Je pensais plutot à une centrale CO2 subcritique en cascade R134A ou eau glacée.
J'aurais voulu votre avis sur la solution la plus adaptée pour ce type d'application.
Après au niveau sécurité de fonctionnement, est-ce qu'il est préférable de séparer la partie positive et la partie négative?

J'ai également un local de stockage de 500m3 que je dois maintenir à 10°C mini en hiver (uniqueemnt chauffage). Le BE voulait mettre des aérothermes gaz, mais je pense qu'on pourrait faire une récup de chaleur sur les chambres.

Merci d'avance pour vos conseils.





  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 18-07-2014 00:34

Bonsoir

La solution idéale dans ton cas est centrale transcritique en BOOSTER avec récup de chaleur qui est particulièrement intéressant pour cette utilisation

@+

  Profil  www  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 18-07-2014 11:19

Bonjour,

Vu les éléments donnés, je pense que le BE a des infos en tête ... qu'il n'a ( pas forcément ) partagé!!

Ces infos concerneraient ... les besoins REELS du client.

Je m'explique:

Si le BE te demande des chambre froides séparées .... il y a ( peut-etre ) comme raison cachée, que le client puisse arrêter une CF, indépendamment de l'autre, sans risquer de se retrouver avec un groupe froid qui serait surdimensionné.
Peut-être une entreprise qui démarre, et veut pouvoir maîtriser les CF en fonction des besoins ( et des saisons ). Peut-être auront-ils moins de stocks en hiver, par exemple.

Leur demande ne me paraît donc pas si curieuse que celà....

De même, si c'est pour le même client ( avec les deux CF+ séparées ),
Au niveau de la récupération de chaleur; es-tu certain de récupèrer suffisemmant de chaleur pour chauffer tout l'entrepôt .... si une seule CF est en fonctionnement??

Selon la localisation et surtout la température extérieure en hiver, l'isolation de l'entrepôt, les va-et-vient de camions ( ou pas ) .. et donc des portes qui risquent de ne pas être souvent fermées, ect ... C'est des calculs à faire!!
Selon que tu sois dans le ch'Nord ( -30° durant l'hiver, dixit le filmles Ch'tis ), en Auvergne ou à Nice par exemple, tes besoins ne seront pas pareils!!

Bref, une petite discussion approfondie avec le BE serait bienvenue pour mettre les choses au point.

Mais, bien sûr, ce n'est que mon opinion personnelle.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 18-07-2014 18:41

Salut,

A chaque frigoriste sa solution et si la solution miracle existait on passerait pas des heures a débattre et ce forum aurait déjà disparut !

Le problème c'est que si c'est le BE ton client et que tu réponds a un appel d'offre tu risque de te faire éjecter parce que tu réponds pas a leur cahier des charges. Après si tu réalise une bêtise technique bah... c'est la faute au BE ! ça va dans les deux sens

J'aurais tendance a dire CO2 en subcritique.
100 kW positif avec 70 kW de condensation pour le négatif = 170 kW
ça fait déjà un bon petit groupe d'eau glycolé a -8/-4°C, il existe de bon petit groupe avec compresseurs et ventilateurs sur variateurs.

Voir avec le fabriquant du groupe les options en récup de chaleur qu'il peut y avoir et mettre le surcout en concurrence avec les aérotherme gaz ou élec. Mais bon si t'a 5 kW a chauffer 2 mois dans l'année...

J'ai peur qu'avec ces puissances que ça ne justifie pas la mise en place de ces suppléments. (dégivrage a air pour du +4°C, pas de demande de chauffage de locaux ?, pas d'ECS ?...)

Un point positif pour le chauffage avec ton groupe c'est qu'au moins le client n'aura pas a souscrire a un fournisseur de gaz.

Pour les machines indépendantes bah... ta congèle plante tu as genre 8 hrs pour dépanner parce que plus d'inertie.
Ton positif plante t'arrête l'usine puisqu'ils pourront plus travailler dans les CF et là la plupart des délais dans les contrats c'est 4 hrs.
Donc si ton positif plante, il va entrainer ton CO2 en même temps logique mais t'es censé avoir dépanné ton groupe positif bien avant que ta congèle ne dégèle ><

Après au choix du client de doubler ses installations, de prendre des groupes avec 2 moyens compresseurs au lieu d'un gros pour pouvoir tourner a "peu près" en attendant le dépannage.

Mais tout a un coût !


Bon courage
a+


Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
aym67
3  


aym67
  Posté : 20-07-2014 19:51

Bonjour,

Merci pour vos conseils. Je vais voir avec le BE pour avoir plus d'infos (le cahier des charges fait 8 lignes...)

A+

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 20-07-2014 20:55

Citation : aym67
.... (le cahier des charges fait 8 lignes...)

hahahahahahaha ..... A ce demander même s'ils ont pris la peine de faire les calculs adéquats!!

8 lignes, ils auraient même pu faire ca sur un Post-It!! Au moins, ils auraient économisé du papier...



@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Sauter à :