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AuteurOptimisation énergétique
TINOU
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TINOU
  Posté : 15-07-2014 13:19

Bonjour
Je lance ce post pour avoir votre avis
Quel est votre approche ou celle de votre entreprise en termes d'optimisation énergie des installations?
Au vu des systèmes existants qui sont tous des super génials outils que faites vous lorsque vous les avez vendus?
Seriez vous prêts à prendre conseil auprès d'une personne qui vous guiderai et formerai à la conduite et optimisation des installations frigorifiques?
Avez vous des contrats spécifiques de type énergie auprès de vos clients avec obligation de résultat?
Le sujet est lancé ...

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Adrien
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 Administrateur

Adrien
  Posté : 15-07-2014 16:43

Très bon sujet... déjà qu'est ce que tu appelles l'optimisation énergétique ?

Le fait d'améliorer un systèmes pour qu'il consomme moins ?

Moi aujourd'hui j'ai une vision plus large du sujet, et à chaque fois que l'on ma parle énergétique je pense bilan carbone.
Par ce que c'est la seule et unique méthode de calcule qui prend en compte tout les paramètres ! Pas seulement le coût direct lié à l'installation d'un système permettant d'améliorer la consommation, mais aussi les impacts indirects sur les rejets de CO2 lié à ça mise en œuvre à ça durée de vie, son transport...

Je bannis tout les systèmes GTB/GTC proposés par les automaticiens et électriciens qui te disent suivre les dérives énergétiques et qui ne savent pas du tout se qu'il se passe ! Coexans par example à mis au poins un logiciel qui surveille les installations froid mais qui suit aussi toutes les dérives énergétique. Avec du Carel en automate. C'est juste le produit qu'il faut ! D'autant plus que dessus on peut gérer l’éclairage, le gaz...
Et nous nous savons quel et le souci si dérive il y a !

Je ferais appel à un conseillé que si il m'apporte quelque chose, mais aujourd'hui dans nos domaines les choses ne bougent pas trop ! C'est quand même une aberration, dans un des métiers les plus polluant le bilan carbone ne soit pas mise en place (tout juste le tewi)alors que dans plein de métier c'est au cahier des charges de n'importe qu'elle chantier !

Nous sommes même en avance ici avec des systèmes comme le DNI, l'ICE Smart, le I-Cool, les RS...

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TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 15-07-2014 18:39

Oui pour moi l'optimisation énergétique est le fait de paramétrer au mieux et de conduire l'installation du client à son meilleur rendement
Je fais le meilleur du froid avec un mini de conso pour résumer

Tout à fait d'accord avec les GTC d'électricien qui te déleste tout et rien parce que ca fait bien de délester : regardez mr mon système déleste donc vous économisez (du pipo tout çà)

Le conseil devrait pour moi se faire par des BE spécialisé énergie mais comme tu dis les choses ne bougnet pas trop mais bon qui sait, j'ai peut etre une idée derrière la tête alors je prends des infos

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mars
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 Membre averti

mars
  Posté : 15-07-2014 20:53

Bonsoir, chez nous sur des clients tests ( bah oui faut bien essayer ) on va proposer une garantie de conso maxi avec remboursement si dépassement .
Par contre j'insiste encore et encore , tu auras le meilleur partie d'une install avec de échangeur propres , une régule centrale aux oignons, pas de court cycle inutile,des dégivrages intelligents et séquencés de manière à utiliser la puissance frigo la,plus linéaire possible en évitant les gros pics.
La variation de vitesse sur centrale et condenseur .

Sujet intéressant , faut voir ce que chacun connaît afin de synthétiser la chose.

Perso rien qu'en redonnant une beauté aux install les courbes sont plus linéaires moins de pics . Tu peux toujours avoir une regul au top , si tes évapo sont crasseux et condenseur pareil , l'huile frigo hs et deshy plein alors c'est de l'argent en l'air.
On a pas le temps de bien faire , pour làgms en tout cas .
Combien de ventilo 15w au lieu de 8/10 w sur les vitrines, les ventilos condenseurs qui couinent roulement fatigués.
Une remise en état d'origine permet déjà de belles économies, les meubles non surchargés , les reprise soufflages libres.
Voici donc ma première approche de pecno .



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TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 15-07-2014 21:28

Salut mars
Fait bien attention dans les termes de ton contrat 'energie' sur les bases de départ
Si tu pars sur une simple comparaison par rapport à l'année précédente attention
De plus quels sont tes indicateurs qui te serviront de base : facture edf?

Il y a quelque année j'avais un client en aggro à qui j'ai proposé ce ype de contrat mais basé sur le gain de cop de 0.2 de son install
Attention il avait un super système de gestion
Mon travail était donc d'optimiser sa conso et lors de mes essais j'ai décelé des incohérences dans son logiciel de suivi
Grand tour de table et remise à niveau et au bout d'un an resultat au rdv
Gain de x euros pour moi et 3x euros pour lui

Bilan : confiance du client et contrat maintenance signé sur 5 ans

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dmarco
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 Modérateur

dmarco
  Posté : 16-07-2014 14:34

Bonjour à tous,
Citation : Adrien
Moi aujourd'hui j'ai une vision plus large du sujet, et à chaque fois que l'on ma parle énergétique je pense bilan carbone.
Par ce que c'est la seule et unique méthode de calcule qui prend en compte tout les paramètres ! Pas seulement le coût direct lié à l'installation d'un système permettant d'améliorer la consommation, mais aussi les impacts indirects sur les rejets de CO2 lié à ça mise en œuvre à ça durée de vie, son transport...

Personnellement, je pense que tu idéalise un peu trop ... ce qu'on nous demande, et ( n'hésitons pas à le dire ) ... le suivi qui est donné aux simples précaunisations du technicien " de terrain "!!

A l'heure de la mondialisation à tout-va, comment veux-tu avoir une saine perception du " transport " d'un élément, dans la mesure où le fabricant chez qui tu t'adresse sous-traitera la fabrication de certains éléments à n'importe qui ( et n'importe où dans le monde )!? Celà nécessiterait une totale clarté à laquelle certains grands fournisseurs ne sont pas prets d'aboutir ... ils noyeront le poisson en n'avouant pas clairement que certaines pièces sont partiellement usinées en chine ou grâce au travail de forçat des travailleurs Indous!
pour eux ( et les actionnaires ), il y a plus de plus-value en affichant du made in France, ou plus simplement made in UE!
j'exagère à peine en parlant de le Chine, mais le constat est pareil avec tout ce qui implique de la main d'oeuvre des pays de l'est en général.

De plus, il ne faut pas oublier la part non négligeable de pertes dûes ... au temps de latence des utilisateurs finaux!!
Je ne t'apprendrai rien en parlant des clients qui tardent à faire les entretiens ou réparations nécessaires au " fonctionnement optimum de l'installation ".
Que ce soit un entretien bâclé par manque de temps alloué, un ventilo condenseur pas encore remplacé 4 mois après la prescription par le technicien de terrain ou ... un " oubli " de signer le devis cocernant le remplacement d'huile des compresseurs!! Et ce ne sont que des exemples....

La vision pure " bilan carbone " fait largement penser aux pollutions atmosphériques. Le DNI apporte bien une réponse à ce sujet, mais combien d'unités sont encore " gèrées à la papa " ( c'est à dire dépendant du bon vouloir d'un membre du personnel sur place? ... Le plus grand nombre!
Tant que les gros utilisateurs neseront pas contraints de faire visiter leurs installations en temps et en heure ... il y aura des dérives!!
A quand une sérieuse surveillance des installations par un contrôle de l'Etat? Sans compter que rechercher les fuites en temps et en heure ... si on ne fait pas les travaux prescrits lors de ce contrôle est inutile!!

En tant que techniciens, nous sommes " prescripteurs ", en tant que patron de boite de froid, nous sommes amenés à faire des " propositions commerciales " qui tiennent la route. Mais une grosse part de l'impact carbone ... dépend du client!!
C'est le client qui choisira le devis ( ou pas ).

A nous, frigolos ( patrons ou simples techniciens confondus ) de suivre les évolutions technologiques, et de faire nos propositions ... en excluant les matériels non adaptés ou qui ne tiennent pas la route sur le long terme .... sans, pour autant, vouloir toujours " prendre les marchés à tout prix " ( que ce soit en baissant en qualité ou en baissant les prix irraisonnablement ).

Les GMS ( pour ne parler que d'eux ) n'hésitent pas à faire marcher la conccurence! Faisant suivre à nos prestations le même sort qu'aux producteurs de fruits et légumes qui ont vu nos productions hexagonales remplacées par les espagnoles ... eux-même remplaçées par les productions d'afrique du nord ( jusqu'au nouvel expatriement ), et tout ca pour une question de coûts de production ... tout cela sans que ces baisses de coûts ne soient répercutées sur le panier-client de l'utilisateur final!
A ce rythme là, nous payons déjà nos fruits et légumes made in le " grand Atlas " largement le prix d'une production française .... et nous connaîtrons bientôt d'autres produits du bout du monde qui finiront de mettre à l'arrêt nos dernières productions françaises!!
Au niveau du bilan carbone, je ne suis pas certain que de l'eau de source ayant parcouru la moitié du monde soit plus écologique que nos eaux nationales ( et pourtant le prix de vente pourrait être trompeur )!!

Une large mise au point des " valeurs " écologiques serait la bienvenue à tous niveaux, et ce n'est pas toujours aux mêmes de stopper cette fuite en avant dévastatrice.
Evidemment, les GMS traîneront toujours des pieds!! Qui n'a jamais entendu un responsable technique de Carrefour vous dire " on a pas de sous "?! ... propos à pleurer de rire venant du N°2 mondial de distribution alimentaire!! Mais c'est comme toujours, tant que " le plus gros " ne s'est pas pris des amendes conséquentes dans les dents ... les autres feront aussi du stand-by!!

Alors, à quand les REELS contrôles sur site par des équipes formées et distribuant de bonnes grosses amendes, avec astreintes conséquentes par jour de retard jusqu'à disparition totale des dysfonctionnements reconnus?? .... Les amendes, il n'y a que ca qui fasse bouger les choses ( et les actionnaires )!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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Adrien
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Adrien
  Posté : 16-07-2014 21:00

Citation : dmarco 

Evidemment, les GMS traîneront toujours des pieds!! Qui n'a jamais entendu un responsable technique de Carrefour vous dire " on a pas de sous "?! ... propos à pleurer de rire venant du N°2 mondial de distribution alimentaire!! Mais c'est comme toujours, tant que " le plus gros " ne s'est pas pris des amendes conséquentes dans les dents ... les autres feront aussi du stand-by!!

@+

 



oula, Dmarco en action ;)

Je pense que bien au contraire on est dans le sujet et aucun idéalisme de ma pars. Les 3/4 de mes connaissances dans des domaines bien différents le vive et me le raconte.

Pas un devis sans présenter le bilan carbone qui va avec !

La réalité du terrain et celle la ! Et c'est encore plus la réalité de demain. Et la mondialisation n'y changera rien car au vu des éléments que nous connaissons maintenant, climatique et énergétique, cela va s'imposer à nous !

Je vais juste réagir sur ton dernier paragraphe, car tu es à côté de la plaque la dessus.
Carrefour est loin d'être le dernier dans l’investissement sur l'énergétique bien au contraire. On peut leur reprocher plein de choses mais pas celle ci ! Ce sont eux qui on lancé les variateur en France et Danfoss les remercie encore !
Alors oui le première motivation n'est peut être pas l'impact environnemental mais plutôt le retour sur les C2E ou CEE mais au moins il avancent plus vite que tous les autres. Et les autres suivent le pas. Les HP flottante, les systèmes de surveillance de dérives, DNI, ICE poussent partout et très rapidement !

Ils savent bien tous que le coût de l'énergie va s'emballer !

D’ailleurs ils cherchent déjà comment acheter leurs énergies de demain autrement ! Ce rejoint ma réflexion de début de texte le monde change, et ils n'ont pas d'autre choix pour continuer à exister que de s'adapter. Ce qui est bien c'est que c'est dans le bon sens.

Dans mon monde idéale par contre, le jour ou ils auront compris qu'un contrat plus chers avec une meilleurs maintenance les économies seront énormes ! Mais je ne désespéré pas, ils y viendrons aussi.

Des contrats voient le jour avec impact sur le prix du contrat en fonction des dérives fluidiques et énergétiques (motiok et d'autres en parlent) et ça aussi ca va dans le bon sens pour nous, pour eux et pour l'environnement.

Je suis un optimiste et continuerais de l'être ;)
Et le terrain me prouve que j'ai raison


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Motiok
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 Membre averti

Motiok
  Posté : 16-07-2014 21:31

Salut,

La première chose que je fais c'est de parler avec le client tout simplement, d'une part pour comprendre ses besoins rééls dans son process et d'autre part pour l'informer de ce qu'il peut faire a son niveau.

Lui connait ses machines/son process, les horaires de production, de travail...etc, moi je connais mes machines, les performances aux régimes, les fluides, les nouveaux systèmes sortie d'usine...etc
Il faut en parler, en parler encore et encore pour voir si ça vaut le coup de creuser une idée.
Faire des essais, revenir quelques mois plus tard et voir le résultat, tirer des conclusions... jamais s'y prendre trop vite c'est le meilleur moyen d'oublier quelque chose.

Tu peux tomber sur une idée qui te fera économiser 1 000€/an super ! Sauf que l'installation te coute 30 000€ >< aujourd'hui si t'apporte pas une solution rentable a moins de 5 ans c'est mort de chez mort, sauf si tu conçois une installation neuve où là c'est plus 30 000€ c'est peut-être 10 000€ parce que noyé dans le prix de l'installation donc même les idées pas rentable faut les garder sous le coude !

Si on trouve une idée pour optimiser l'installation que ça soit en maintenance ou en énergie alors il fournit les doc, les plans, ses tarifs élec et gaz...etc si on estime qu'on peut modifier ou installer quelque chose on en informe le commercial qui bosse avec les chargés d'affaire pour venir mettre un prix en face des économies.
Comme les visites en contrat sont généralement espacé de 2 a 3 mois, tu viens vérifier avec le client que le résultat est attendu.

Il y a aussi d'autres clients qui font la démarche en premier, ils rajoutent des heures au contrat d'entretien dans le seul but d'une "recherche d'optimisation". Pas de contrat d'énergie, c'est le meilleur moyen de se tirer une balle dans le pied et surtout je pense qu'a terme tu rentre dans une spirale du "qui doit quoi a qui ?", genre tu fais la maintenance d'une PAC un jour ou deux, le groupe n'a pas tourné du coup le client voudrait te faire payer la différence qu'il a dû payer en gaz... bref j'y craint un peu pour les relations avec lui...

J'avoue on parle pas trop écologie, a vrai dire l'écologie entre en jeu quand on commence a parler perte de fluide car certaines boites recalcule le CO2 équivalent pour faire des bilans a la fin de l'année.
En fait si veux installer un système pour faire diminuer les rejets de CO2 du client faut pas lui dire "c'est bon pour la Nature et ça fait des économies de kW", faut lui dire "ça fait des économies de kW donc d'euros et en bonus c'est bon pour la Nature..."

Certains y sont sensible pour l'image de leur société et pour d'autres tant que y'a pas une norme ou de l'argent en jeu, l'environnement...

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

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TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 16-07-2014 21:59

D'accord avec toi motiok, mais je parle d'un contrat energie mais plus dans le sens relation que tu peux créer avec ton client
Chaque que fois qu'un client me voyait il disait à voici l'homme qui me fait gagner de l'argent au vu des résultats de l'optimisation de son installation
C sur il te considère différemment quand tu lui donnes un devis
Mais comme tu dis chacun connait sa partie : le client pour son process toi pour tes machines, mais en GMS c quand meme différent

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glagla
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glagla
  Posté : 17-07-2014 00:41

bonsoir a tous

certaines société ce sont déjà lancé sur le marché et maîtrise bien le sujet et sont capable de proposé de bonnes chose, le tout est de savoir si le client est près a payer...

combien d'installation aujourd'hui ont la HP flottante (pourtant simple a mettre en oeuvre), combien de supermarché sont équipé de porte sur leurs vitrine, combien de variateur de vitesse compresseur comme condenseur...
quand des portes sont mises sur d'anciennes vitrines, combien changent les ventilos...
y a t-il beaucoup de gtc d'installé avec un réel suivis de la consommation

Certaine société sont capable de proposer de bonne chose comme CESBRON, GREEN YELLOW, COEXENS...
qui en a entendu parler pas grand monde jusqu'a présent et c'est bien dommage, mais ne désespérons
pas les économies d'énergie n'en sont qu'a leurs balbutiements...

@+



si tu mets ceux qui brassent de l'air d'un côté ...et ceux qui te pompent de l'autre...tu as la climatisation gratuite

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Adrien
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Adrien
  Posté : 17-07-2014 00:51

Complétement d'accord avec toi Glagla, c'est le début et ça va être imposé !
Il faut savoir que le premier texte sur la transition énergétique à été signé.
La f-gas va faire changer les choses pour les fluides !

Surtout que le poste le plus polluant dans la gms c'est les fluides et loin devant ! Donc DNI / ICE ca va marcher !
Et le smart qui va avec l'ICE est indispensable à mes yeux, car maitrise complète de l'installation, électrique et fluidique !

Les portes, la variation, ....
+ des contrats garantie performance et alors là c'est parfait !

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glagla
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glagla
  Posté : 17-07-2014 01:11

bonsoir à tous

Adrien moi je dis vive les éoliennes et le recyclage des Renault Alpine...

@+



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Adrien
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Adrien
  Posté : 17-07-2014 02:06

Tu va m’énerver des gens toi ;)

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dmarco
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dmarco
  Posté : 17-07-2014 15:13

Citation : Adrien
Dans mon monde idéale par contre, le jour ou ils auront compris qu'un contrat plus cher avec une meilleure maintenance les économies seront énormes !

Nous sommes bien d'accords sur ce point!
Mais pour cela, il faudrait qu'ils en reviennent à une " façon de faire " ( ou " moins comptable " ) des problèmes rencontrés actuellement.

Or, actuellement, avec leurs contrats " all inclusive " ( tout inclus en français ), ce n'est pas une bonne façon de les mettre en face de leurs absurdités.

Par exemple, pour reprendre l'exemple de Carrefour, la grosse majorité des centres commerciaux sont pourvus d'un service technique.

Pour négocier le prix de leur contrat de maintenance à la baisse, ils n'hésitent pas à prétendre que ce seront leurs services techniques qui s'occuperont des entretiens courants ( au premier post, l'entretien des vitrines de la surface de vente ... ce qui demande de l'organisation et de bosser en dehors des heures d'ouvertures au public ) ..... Le problème est que tous ne jouent pas le jeu!!

Il y a des magasins où celà se passe sans problème ( en général, le service technique de ces magasins est managé par un vrai technicien de métier ), mais il y a également des magasins dont le service technique est gèré par un cadre sortant d'école de commerce )!! Et là, c'est le début de la dérive, car le gars réagit en pur pur gestionnaire en laissant les problèmes purement techniques au second plan!!

A l'heure actuelle, avec les textes de plus en plus pressants... ils réagissent. OK, c'est un bon point, mais c'est très lent ( trop lent diront même certains ).

Motiok nous dit:
" Tu peux tomber sur une idée qui te fera économiser 1 000€/an super ! Sauf que l'installation te coute 30 000€ >< aujourd'hui si t'apporte pas une solution rentable a moins de 5 ans c'est mort de chez mort, sauf si tu conçois une installation neuve où là c'est plus 30 000€ c'est peut-être 10 000€ parce que noyé dans le prix de l'installation donc même les idées pas rentable faut les garder sous le coude ! "

Ceci est valable pour une petite structure, mais pas pour un groupe de la taille de Carrefour, qui eux .... peuvent avoir des amortissement d'investissements qui s'étalent sur plus de 20 ans!! Mais là, Adrien va encore dire que je suis hors sujet Pourtant, c'est la réalité!!

Comme quoi, les avancées sur ce topic ne concernent pas uniquement les points techniques... mais la réalité comptable pure et dure impose aussi ses règles.
LA grosse difficulté, à mon avis, est dûe à la hiérarchie! Le petit chef d'équipe n'osera pas s'avancer sur une dépense de moyenne importance ( certainement pour rester dans les " bons papiers " de son chef direct ), il faut que l'initiative vienne d'en haut ( où là, ils verront " le gain " sur le long terme d'un investissement raisonné au départ ).

Ce calcul, pur et dur de finance déborde largement de l'objet de ce site. Non pas parce que nous serions trop cons pour comprendre, mais tout simplement parce que nous n'avons qu'une petite partie des cartes en main!!

Tout un programme!!

@+

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TechnicienFr
19  
 

TechnicienFr
  Posté : 17-07-2014 18:16

Interressant, et vous avez de la documentation sur ce genre de calculs et aperçu énergétique, en prenant également en compte le CO2 ?

  Profil  
dmarco
5926  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 17-07-2014 21:33

Bonjour,
Citation : TechnicienFr
Interressant, et vous avez de la documentation sur ce genre de calculs et aperçu énergétique, en prenant également en compte le CO2 ?

Euuhhh ... Etant donné que ( quasiment ) toutes les installations sont plus ou moins particulières, il n'existe pas de plaquette toute faite, comme on les distribue par cartons entiers dans les syndicats d'initiative!!

Chaque installation étant particulière, il faudra donc tenir compte des besoins de l'installation ( et de la demande du client ) pour arriver à un " but recherché et/ou calculé ", selon la technicité mise en oeuvre ... ca donnera lieu à un devis, que le technico-commercial devrait arriver à faire accepter par le client.

Selon l'importance du chantier et de la taille des entreprises en jeu, c'est à la fois un réel travail d'équipe où chacun à son boulot à faire ... et une question de bon-sens, me semble-t-il.
Intervenir chez le boucher du coin de la rue demande souvent moins de formalisme ( paperasses ) que dans une structure plus grosse.

@+

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xavierc
1855  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 19-07-2014 07:16

Citation : TechnicienFr 

Interressant, et vous avez de la documentation sur ce genre de calculs et aperçu énergétique, en prenant également en compte le CO2 ?  

Bonjour,
Fait une recherche sur internet !
L'ademe, différents ministères français ou autres ( écologie, industries,agriculture...), les constructeurs ont fait ou fait faire des études sur le sujet...

Il y a aussi des th_ses étudiantes...

Bonne lecture

  Profil  E-mail  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 19-07-2014 19:03

Bonjour a tous,

sinon on est pas la pour dire " c'est bien" ou " c'est pas bien" ou bien d-marco " j'y crois" ou " j'y crois pas"...

Moi j'ai commencer il y a deux ans a " tuner" mes devis en option, et finalement ca a marché, calculs de consommations en annexe de mes devis en a fait réfléchir quelques uns, et il est vrai que quelques kw sur une année de fonctionnement, c'est le tiercé gagnant...!!!!,
bref, le commerce est un vrai métier qui ne s'acquiers pas forcément dans les grandes écoles, mais commerce et technique sont bien différant, celui qui réuni +/- les deux qualités, sortira gagnant plus souvent..

Qui a des exemples d'optimisation d'installation, on connait tous la hp et bp flottante, mais il y a bien d'autre choses me semble t'il!!
@+


  Profil  
JPO
204  
   

JPO
  Posté : 19-07-2014 22:10

Détente

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TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 19-07-2014 23:46

Tout a fait détente on en revient à la relation que tu créées avec ton client
On ne te vois plus comme le porteur de devis mais le porteur de solutions ou le client gagne aussi de l'argent de part la technologie ou les améliorations que tu vas lui soumettre
Et ça ce n'est pas du jour au lendemain que tu le fais
De plus je pense que 50%(je suis court je pense) peuvent être optimisée que par du réglage ou pas des petits investissements
A réfléchir !!!


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  Profil  
detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 20-07-2014 12:31

oui réglage et réglage encore, nous venons d'acheter un enregistreur de puissance et d'énergie on est en essais chez un client mais on a chopé une "kikitte" avec cet appareil!!, et effectivement dans quelques semaines je vais pouvoir me trouver du business avec ce joujou, et montrer en direct au clients l'importance des réglages..
Pour JPO, quand on voir le gain des sous-refroidisseurs souvent mal expliquer aux clients ou le gain mal estimer, on peut faire des miracles avec ca, ou bien les ECO sur tes skids se rentabilisent très vite..


  Profil  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 20-07-2014 20:30

Je sais pas quel appareil tu as acheté mais si tu as besoin de conseils, j'ai personnellement utilisé un système avec enregistrement de la puissance instantanée, un bilan jour, semaine, mois,année avec posibilité de délestage, un serveur web et accès à distance, il y a meme la possibilité d'envoyer un récap par mail tous les jours
Un pur produit simple et convivial qui te permets de connecter jusqu'à 64 compteurs


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Adrien
3647  
     
 Administrateur

Adrien
  Posté : 20-07-2014 20:50

peux tu nous en dire plus Tinou ?

  Profil  www  
TINOU
269  
   

TINOU
  Posté : 20-07-2014 21:40

C'est un automate avec pupitre tactile
Il y a une application que j'ai personnalisé, qui te per met de suivre et d'enregistrer jusqu'à 64 compteurs mono 32A,mono avec ti, tri 63A et tri avec ti
Tu as un récapitulatif journalieŕ hebdo mensuel et annuel de ta consommation
De plus tout les enregistrements se font en csv donc tu peux les exploiter sur excel pour les personnaliser si tu veux
Comme déjà dit il s'agit d'un serveur web avec 8 accès simultanés
Tu peux le raccorder au web et de ce fait accès à distance ou via appli Apple
J'en ai installé un chez moi depuis plus d'un an ça marche nickel


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detente
2009  
     
 Modérateur

detente
  Posté : 23-07-2014 07:57

salut tinou,

c'est toi qui a développer cela, peut tu nous en dire plus, combien ca coûte cela??, combien parmi vous proposent des systèmes de délestage ( écretteurs ) pour les entrepôts frigorifiques, c'est a dire couper les postes en ordre de sélection avant d'arriver en pointe d'abonnement, pour éviter de disjoncter, beaucoup d'usine on des fortes demandes de froid un mois de l'année seulement et payent des abonnements pour cela..


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RS-Man
97  
  

RS-Man
  Posté : 23-07-2014 21:50

Salut à tous,
L'optimisation énergétique... quel beau et vaste chantier à venir. tant de choses sont possibles. Et avant chaque chose, il devrait être obligatoire de calculer l'impact global CO2 (hé oui Adrien)
DU BON SENS ET PRAGMATISME !

Pour apporter ma petite pierre,
plouf dans la marre du R404A tant utilisé ...
Le RS50 (R442A) peut le remplacer par drop in ...
... et augmenter le COP de 20 à 30% !!!
(et son GWP est -52% au R404A)

Tout ne se révolutionne pas en 1 jour, mais c'est une étape de bon sens pour les install existantes, et certaines neuves actuelles !

a+

RS-Man

Même voile, même vent, une seule stratégie gagnante!

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Adrien
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Adrien
  Posté : 23-07-2014 22:38

RS-man en drop in même en détente direct ?

Et tu as reçue mon mail ? des réponses ;)

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adelclimatisation
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adelclimatisation
  Posté : 23-07-2014 22:39

Salut et bonne soirée a tous.
La société pour la qu'elle je bosse , avait un contrat de maintenance avec obligation de resultat au niveau de la consomation electrique.
En gros si la conso reste en dessous ou egale au seuil prédéfinis et bien jackpot pour le chargé d affaire et la boite. Si c est le contraire et bien pénalité pour la boite et le chargé d'affaires.
Ce systeme est interressant, mais a des revers de médaille limite pervers.
La premiere année tous le monde fait des effort pour au moins collé a l objectif, c est apres que cela devient mal saint. Lorsque le chargé d affaire a gouter a sa prime, et qu il se rend compte qu il y a moyen d amplifier sa prime he bien il y vas joyeusement.
Resultat, le confort n y est plus ou a minima. J ai meme du intervenir sur une CTA qui n arretait pas de tombée en defaut antigel. Pour 2 causes.
Les asservissements n etaient pas bons et la consigne soufflage trop basse 18c.
Si on trouve le moyen d eviter les derives liées a la fameuse prime ce sera l ideal pour optimiser les instal.
Preuve que c est bénéfique, ma boite a instaurée se système pour ses propre locaux. Il y a une audite energitique, qui a débouchées directement sur des travaux . Nettoyages des echangeur, mise en place d un systeme de controle en temps reel des conso , remplacement de tout l eclairage, abbaissement des consignes sur les pac en chaud et augmentation en mode clim.
Refection de la regulation sur les VC par mes soins ( depuis le debut de l installation, ils tournaient tous a l envers) en gros lorsque l on faisait de la demande de chaud et bien tel que c etait câblé les appareilles etaient en mode clim, et inverssement. Mais vu que ce sont des 2 tubes et non pas 4 tubes et bien ca ne regulait jamais.
Ils ont subitement pris conscience qu il fallait invistir pour pouvoir maitriser la conso. Ma boite est tres tres grande, donc necessite beaucoup d energie.
On a des automaticiens qui sont capable de faire une gtc au petits oignons.
Par ailleur on a un tres gros client qui nous a démarché pour lui remplacer ca gtc, par une de nos soins dans le but evidemment d optimiser la conso.
Moi, je suis a fond pour proposer et conseiller aux clients tout les moyens pour qu ils puissent optimiser leurs instal. Mais helas je suis tres vite limité.
C est un crenaux d avenir, qui existe deja, mais qui sera surment plus present dans le futur. Ce qui serais judicieux , c est une formation qui consolidrai ce que nous maitraisons deja mais qui nous apporterais ce que nous ne connaissons pas ou que tres peux, car sauvant c est le domaine de BE end CO.
Adrien, je suis tres bluffé et interesse lorsque tu dis que tes devis sont toujours accompagné par un bilan carbone .
Comment procede tu ? As tu des formules ? Ca doit etre un sacre casse tete chinois ? Non ?
Cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

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christ59
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christ59
  Posté : 24-07-2014 00:03

Citation : JPO 

Détente 



je te suit jpo

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

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dmarco
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dmarco
  Posté : 24-07-2014 00:06

Bonsoir à tous,

@Adelclimatisation,
Ca en revient à dire ... que c'est un réel travail d'équipe!!
Travail d'équipe, dans lequel tous les interlocuteurs doivent être conscients des enjeux, des " gains potentiels " ... mais aussi des " sacrifices " ( que ce soit en investissement ou en temps passé sur le site pour peaufiner les règlages optimaux ), et là nous serons vraiment dans le gagnant-gagnant!

Hélas, les " bonnes intentions " ne suffisent pas à faire avancer les choses dans le bon sens.
Si le client part du principe " qu'on vient lui pomper son fric ", il n'investira qu'à minima, et puis ne bougera plus ( ou traînera les pieds ) car il attendra de voir le résultat sur son budget.

A propos des primes ( jackpot )....
Que ta boite touche le jackpot n'est pas étrange, après tout ... cela participe au frais engendrés par les longues heures d'études du BE et ( peut-être ) à la formation spécifique des techniciens intervenants sur une installation spécifique à ce client!!

Par contre, la répartition est " discutable " comme tu la décrit!! Après tout, le chargé d'affaire, il a son fixe et ( très certainement ) un pourcentage sur le matos qu'il vend au client!! Donc, dans l'absolu, plus la facture est salée ... plus il est gagnant!! Mais, je ne vois aucune contrepartie pour le technicien de terrain, ne serait-ce que pour l'inciter à ne pas bâcler son boulot sur le site!!
C'est pourtant ce dernier qui sera le plus présent sur le site, en tête-à-tête avec les humeurs du client.

Bref, c'est la mentalité générale de tous les interlocuteurs qui doit être remise à plat! Le travail en équipe peut se comparer à une chaîne : si un seul maillon est plus faible que les autres ... le risque est grand que la cassure ne soit pas loin à cet endroit!! Ca implique un travail ( et une reconnaissance ) collective de chacuns des intervenants.

@+



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

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Adrien
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Adrien
  Posté : 02-08-2014 18:13

Je fais remonter le post, qui mérite que l'on développe un peu plus le sujet.
D'autres suggestions, propositions, vécus ?

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detente
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detente
  Posté : 02-08-2014 22:18

oui Adrien,

j'ai une remarque sur l'optimisation énergétique, nous sommes depuis quelques années peut nombreux a préconiser et installer chez nos clients des panneaux sandwich de 200mm d'épaisseur pour du froid positif , et CA! croyez moi c'est de la sacré optimisation...je pense que c'est par la qu'il fau commencer ses devis...

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Adrien
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Adrien
  Posté : 04-08-2014 11:35

Salut Détente,

Effectivement l'économie en fonctionnement est réel, mais qu'elle surcout ?
Qu'elle économie sur la consommation ?
Les clients poses de plus en plus les bonnes questions

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TINOU
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TINOU
  Posté : 04-08-2014 12:56

Bonjour
Effectivement je pense que le plus dur est de calculer l'économie engendrée et donc de calculer le fameux temps de retour
De toute le coût de l'énergie quelle qu'elle soit n'ira pas à la baisse
J'en reviens à mon discours avant d'économiser il est important de savoir quand et comment on consomme


Le savoir ne vaut que s'il est partagé par tous

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detente
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detente
  Posté : 04-08-2014 13:22

Ben sur un bilan thermique il me semble asse simple de voir la differance de puissance frigo donc l'zcinomiz en amperes puis en euros, suivant les differantes eppaiseurs et coef thermique des panneaux

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christ59
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christ59
  Posté : 11-08-2014 11:19

Salut

y as aussi un point important : meme si tu mets du 200mm d'epaisseur, mais que ton monteur de panneaux n'as pas bien realiser les etancheites. l'economie tu ne la vois pas arriver .
Ensuite combien de client laisse la porte grande ouverte pendant 1 heures pour sortir des pallox , il est peu etre utile de mettre des rideaux d'air dans la chambre meme si c'est du positif .



A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

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detente
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detente
  Posté : 11-08-2014 12:26

Effectivement Chris,

C'est ce que je veut dire, avant de parler de consomation elc, de réglage machines, fluides....comme dans le résidentiel l'isolation est a le pilier de nos optimisations...peut importe l'épaisseur c'est le coeficien de transph trermique qui est important, l'isolation des sols même en positif, les rideux de porte rapide devrai être éligible aux cee, nos cher archi devraient avoir obligation de concevoir des sas avant les portes de chambres et surtout surtout par pitier jean marc formation optimisation au BE.....car même le plus gros ne snc lavallin, c'est moi qui ai du ouvrir ma ... pour climatiser un couloir donnant s ur 5 cf....

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mwamwa
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mwamwa
  Posté : 11-08-2014 21:00

en parlant de vouloir proceder et "democratiser" le vrai bilan annuel energetique.
Mais avant tout pourrai t'on mettre en place (sans passer par un bts energetique ou ecola d ingé) pour les technicien qualifier ou pas d'ailleurs une fois de plus des formations pour le reglage le suivi et le materiel disponible que nous pouvons proposer au client; car aujourdhui les vrais formations sur l'efficacité energetique en froid gms aggro ou indus dans le secteur midi pyrenee sont pour le moins innexistante ou tres discrete..... ( alors que notre chere gouvernement prone la formation et la qualification TEKNIQUE).
jai ete confronté a cesbron qui apparament a mis au point l optiénergie je ne comprend pas pourquoi nous ne sommes pas plus impliqué dans ce procedé qui est certes mise en oeuvre par les be mais dont nous somme confronté tout les jours avec ses bestiole .
MA question est : les entreprise sont elle reellement décidé et capable ( et pas du pire...) de mettre en place ces procédés et bien entendu s'en servir comme un point fort sur la vente ou la remise en état dune installation?
Malheureusement aujourdhui jai bien peur que ce soit qu'un UNIQUE argument de vente pour gagner un contrat et que derriere ces outils ( si il valent vraiment ce que l'on en pretend) servent a 100% sans traficotage des chiffres.




QUE LE FROID SOIT AVEC TOI !!!
rien ne se perds rien ne se crée tout se transforme !!






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detente
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detente
  Posté : 13-08-2014 00:02

salut mouwmuwa

la tu fait fausse route avec mes clients radin-culteurs, ils savent manipuler kilowatts et ampères, après les CV!!!, et reçoivent un papier qui ne peut pas mentir sur les consommation intitulé "Facture récapitulative EDF" 'mon même fait monter des tiwatts sur chaque groupes, alors a eux" tu leur fait pas a l'envers crois moi, le dernier chantier attend fermement ses prochaines factures , et après vas me botter l'cul ou bien faire ma promo a ses copains

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detente
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detente
  Posté : 28-09-2015 22:14

Bonjour,

Un petit up pour ce post intéressant, nous avons récemment réaliser une installation au 1234Ze et jeudi on installe un enregistreur de consommation elec (courbe ampères, ith etc..) et je connais déjà le gagnant vs la même centrale au r404 (face a face dans le couloir pour les deux même chambres, vainqueur et de loin.. 1234Ze, reste plus que a traduire en euros/annuel pour le client..

C'est comme cela que l'on doit présenter nos offres clients (é oui faut bosser un peut..) et pas seulement sur le prix/matériel bas de gamme qui fuit sous 2 ans..


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