Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Test sous pressiond 'azote d'un bi-split
AuteurTest sous pressiond 'azote d'un bi-split
Tilmid
42  
  

Tilmid
  Posté : 14-07-2014 17:55

Bonjour,

Je dois faire un test sous pression d'azote d'un bi-split (je ne sais pas encore s'il reste encore du fluide dans l'installation). Comme c'est la toute première fois que je fais ça sur une clim, j'aimerai m'assurer de la procédure.

Vu qu'en général il n y'a qu'une vanne shrader dans un groupe extérieur, j'y raccorde un des flexibles du mano, et un autre sur la bouteille d'azote.

Jusque la rien de compliqué, mais ensuite pour s'assurer que les électrovannes soient ouvertes, et donc tester tout le circuit, faut-il alimenter les groupes extérieurs et les unités intérieurs? Peut-on alimenter ces unités sans démarrer le compresseur?

Merci pour vos éclaircissement par rapport à cette procédure.

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 14-07-2014 18:12

Bonjour, tu dois récupérer le fluide restant, puis tu charges en azote clim éteinte et de préférence disjonctée .
En chargeant par ta vanne extérieure tu charges sur ton aspi donc tu va remplir ton evapo( unité intérieure) , de ce fait tu vas revenir jusque ta vanne liquide , tu va remplir tout ton circuit, ne t'inquiète pas .




  Profil  
Tilmid
42  
  

Tilmid
  Posté : 14-07-2014 18:16

Merci mars pour ta réponse.

Et pour les éléments à l'intérieur du groupe extérieur? Le condenseur? etc.

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 14-07-2014 18:33

Bonsoir. T'inquiète, tout va aller,prend ton temps, suit les instructions de mars et voila. Tu sera fier quand tu auras fini.

  Profil  
vercorcris
684  
    
 Membre averti

vercorcris
  Posté : 14-07-2014 18:52

slt ouvre le l unité extérieur côté hp il peux avoir un sharder controle si a pas du gaz



  Profil  E-mail  
Tilmid
42  
  

Tilmid
  Posté : 14-07-2014 19:30

Ok bon bah je vais suivre les instructions et tout va bien se passer.

C'était surtout pour ma propre compréhension du circuit en fait.

Si je comprends bien, si j'utilise la vanne shraeder qui se trouve à l'extérieur du groupe sur l'aspiration, l'azote va pénétrer dans tout le circuit, donc cela signifie que l'ensemble des électrovannes sont ouvertes à l’arrêt c'est bien ça?

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 14-07-2014 20:10

salut et bonne journée à tous.
fait comme dis précédemment. t inquiete ton azote ira partout. perso je ne coupe pas le jus,car si tu es sur du mitsu , tosh, hitachi, lorsque tu voudra remettre en route la clim ne partira pas tant que l huile ne soit pas suffisamment chaude.
moi je laisse sous tension,mais je crée un defaut. j enleve le bus , ou le transducteur,ou un des pressostat etc.
si non comme ca a ete dis,tu as sauvant une valva a l interieur de ton ue.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
mars
4555  
     
 Membre averti

mars
  Posté : 15-07-2014 20:36

Bonsoir, au vue des températures actuelles la résistances de carter devient superflue , au pire si tu doutes un coup de décapeur thermique sur la culasse ou bien si y'a pas le temps comme moi le chalumeau avec une buse de 80/100 et ça roule nickel.
Charge doucement mets pas 40 bars d'un seul coup, perso je fais des paliers 5/10 /20 38 . Comme ça si la fuite s'entend pas la peine de gonfler a fond le réseau.
Bon courage au plaisir .



  Profil  
Tilmid
42  
  

Tilmid
  Posté : 15-07-2014 20:55

Merci à vous pour vos conseils. Finalement je n'ai pas eu à injecter de l'azote, ça se fera certainement plus tard.

Etant donné que je suis moins à l'aise avec les clims (on a seulement survolé cela en formation) quelqu'un pourrait-il me dire si les étapes ci-dessous sont correctement décrites.

Ce que je souhaiterais savoir surtout c'est la position des vannes liquide et vapeurs qui se trouvent sur le côté du groupe.

* Pour la récupération, il me semble qu'il faut faire un Pump Down
- Mettre le groupe en mode chaud ou froid,
- Fermer la vanne liquide ou vapeurs selon que l'on soit en mode chaud ou froid justement
- Une fois que le groupe à coupé en BP (coupe-t-il en BP d'ailleurs?)
- Fermer la vanne restante et récupérer via la Shraeder de la vanne liquide).

* Pour ce qui est de la charge, je pense que je laisse les deux vannes d'isolement ouvertes et je charge via l'unique vanne Shraeder. (enfin dans ce cas la c'est un VRV et il y'a deux vannes, une sur la liquide, et l'autre sur la vapeur)

Encore merci pour votre aide.

  Profil  
agfroid
1863  
     
 Membre averti

agfroid
  Posté : 16-07-2014 08:58

salut,
faire revenir le fluide en mode chaud... je suis pas sur???
la vanne vapeur c'est un peu le refoulement du compresseur quand meme!!

en général les mono split ne coupe pas en bp, il faut etre pret à éteindre la clim en arrivant à zéro bar, pour le reste c'est ça.

A+

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 17-07-2014 04:21

Salut a tous et bonne matinée !
Salut tilmid par contre tu ne metra sous azote que ton cicuit frigo cuivre plus evapo vue que tes vanne seront fermé quand tu veux les fermé c'est dans le sens des aiguille d'une montre et pour les ouvrir cas inverse et tous le fluide frigo sera sur ton unité exterieur cela depend de la charge contenue dans le circuit verifie si ta pression ne remonte pas sur tes mano car defois les vanne de service ne sont pas etanche a 100% ! Et cas que j'ai deja eu quand tu met sous pression d'azote a une pression trop flevé tes vanne de service lache sous la pression et ne sont plus etanche donc atention certain constructeur preconise une pression d'essai trop elevé pour leur vanne!

  Profil  
Tilmid
42  
  

Tilmid
  Posté : 17-07-2014 19:34

Merci à agfroid et SFroid pour vos précisions.

Pour le VRV dont faisait l'objet mes questions, ça sera à faire plus tard, en revanche j'aurais besoin de vos lumières sur un bi split.

Je vais en dépannage cet après midi. Les deux unités intérieurs ne soufflent que de l'air à peine frais.

Au mano, j'ai une pression HP (au niveau de la vanne retour, mais je pense que ce n'est pas ça si?) de 0,69 et une pression BP de 1,6. (c'est du R407C). Au toucher les deux tubes (départ et retour) sont bien frais. J'appelle un collègue, qui m'assène un "cherche pas, manque de charge".

J'aimerais confirme ce diagnostic avec des mesures plus précises, et donc mesurer la surchauffe et le sous refroidissement. Pour la surchauffe, je prend ma température mano (que j'ai branché au tube le plus fin en mode froid), mais dois je placer ma sonde en "sortie évaporateur" : au niveau du retour sur le groupe extérieur, ou sur la sortie de l'unité intérieur. j'imagine que si je la prend au niveau du groupe, dans tous les cas la surchauffe sera grande.

Pour le sous refroidissement en revanche, je n'ai pas trop d'idée sur la manière de la relever, puisque j'ai un doute sur la HP que j'ai relevé.

A un moment le groupe s'est mis à trembler puis s'est arrêter. La température au niveau du tube le plus large a augmenté. Est-ce normal dans le cadre d'une manque de charge (il faisait très chaud dehors).

Voila merci par avance pour vos précisions.

  Profil  
SFroid
952  
    

SFroid
  Posté : 17-07-2014 20:14

Salut a tous et bonne fin de journée !!
Salut a toi tilmid ton bisplit c'est de l'inverter ou du tout ou rien ? Sachant que si c'est de l'inverter tu ne pourra jamais prendre une S/C et un S/R cela varie toujour sur de l'inverter ton compresseur ne tourner jamais a plein pot donc sur de l'inverter oublie tou ca t pression mon l'air basse sachant que pour du 407c tu doit etre au alentour de 15 bar Hp et 3 ou 4 bar en Bp je te donne un ordre d'idée par contre si tu a tes prise de presion mise quand tu est en mode froid ce n'est pas la hp reél de ta sortie condenseur car ton detendeur et dans ton unité exterieur tu est sur la ligne liquide mais apres la détente sauf si je me trompe donne nous un peu plus de détail sur les UI et l'UE !

  Profil  
Sauter à :