Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Niveau huile Compresseur Copeland
AuteurNiveau huile Compresseur Copeland
Moxsard
4  


Moxsard
  Posté : 30-06-2014 19:54

Salut à tous,

Ayant réparé une fuite au niveau du condenseur d'un groupe froid AQUACIAT 2 LDC900, j'ai procédé au remplacement des filtres déshydrateur, de la vidange d'huile des 2 compresseurs du circuit concerné et au remplissage en huile neuve. Un tube d'égalisation d'huile, avec voyant, relie les deux compresseurs.

J'ai remplie en huile, par dépression pendant mon tirage au vide, jusqu'à ce que le voyant soit au niveau maxi.
A la mise en marche de l'insatllation, le voyant d'huile se vide quasiment totalement et se remplie en, à peine 4s, après l'arrêt de l'installation.

Trouvez-vous ça normale ?

Dans le cas où je voudrait faire un appoint, comment dois je procéder vu que l'insatllation est maintenant chargée et sous pression ?

Merci pour votre retour

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 01-07-2014 12:50

salut

je connais se groupe d 'eau glacée déjà travail dessus,j'ai déjà changer carte ,2 fois compresseur,le problème est que tu sais pas la quantité d huile que ta mis?est après tu cherche des solutions

t'aurai du demander au constructeur
ou o moins prend les référence des deux compresseur et regarde la quantite , ca t aurai déjà donnai une idée

bref a mon avis charge un peu en huile regarde t'ai voyant ,met tout de façon l huile va voyage ,il faut que tu observe ton installation
en fonctionne normal je me rappel mon égalisation était bien rempli sur mon installation

la solutions est pas de mettre beaucoup l huile,essai de comprend le comportement de ton huile sur l installation

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 01-07-2014 22:37

salut et bonne soirée a tous.
a vue de nez ca sent le trop plein d huile.
tu t es basé sur le voyant de la ligne d egalisation. donc lorsque tu dit que tu as remplie jusqu au niveau maxi, cela revient a dire que tes 2 carters sont remplie a mort. forcement le niveau d huile ne peut qu etre trop haut puisque a ce mmoment de ton intervention le circuit ne contient pas un gramme de fluide.
lorsque tu rajoute ton fluide, le niveau d huile grimpera encore et encore.
resultat: ton niveau d huile est surement audessus de la charge prévue par le constructeur.
perso, meme lorsque je connait la charge ex1cte en huile, je ne l introduit pas totalement pendant la phase de tirage au vide. je laiss3 toujours 1 ou 2 litres que j introduit apres mise en service pour etre sur de mon niveau.
quand a l histoire du niveau qui semble se vider assez rapidement, ca tu ne peux rien y faire, l huile part en masse lors des demarrages. elles partira en masse d autant plus que le niveau est élevé.
le remplissage rapide lors des arrets , a mon sens c est le trop plein d huile qui en est responsable.
connait tu la charge initiale ? et combien as tu chargé ?
dans un de mes postes je relate un groupe carrier dont le niveau d huile etait trop élevé suite a l intervention d un tech carrier. il s est fait avoir, car il a cherché a avoir le niveau de huile préconisé par le compressoriste alors que le circuit etait encore vide en FF. resultat 30% d huile en plus que le nécessaire soit 9kg au lieu de 6kg.
tu sais la quantité que tu as mise, assure toi au près du constructeur qu'elle est bonne.et tiens nous au jus.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
Moxsard
4  


Moxsard
  Posté : 04-07-2014 19:31

Merci pour vos réponses que je viens juste de consulter.

Chaque circuit (le groupe froid en comporte 2) est composé de deux compresseurs de taille différente.
Avant mon intervention, j'ai bien sûr consulté la palque signalétique de chaque compresseurs qui m'a indiqué que l'huile devait être de type OZ 140 et que la charge en huile devait être de 4.1 litres pour le petit compresseur et de 6.3 litres pour le plus grand. Soit 10.4 litres par circuit.
Ayant eu une fuite, depuis des mois apparemment, au niveau du condenseur, j'ai récupéré par pression d'azote à peine 0.5 litre d'huile.
Je n'ai pas osé démonter le raccord pour extraire l'huile en fond de compresseur avec une pompe.

J'ai donc chargé, pendant le tirage au vide en me basant à l'unique voyant que je possédait.
M'ayant fourni un bidon de 20 litres (car circuit n°2 en prévision) je ne sais pas éxactement combien de litres j'ai injecté mais je pense ne pas avoir ajouté plus de 3 litres.

Sur une doc Copeland (marque des compresseurs en question) j'ai pu lire que le niveau de être compris entre le mini et le maxi lorsque l'insatllation était à régime stable ou dans les 10 secondes après arrêt de l'installation.
Je suis dans le second cas.

En cas de manque d'huile, est il possible, et si oui comment, d'injecter de l'huile alors que l'installation est en charge ?

Merci à vous.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 04-07-2014 22:27

bonne soirée a tous
c est ca, le niveau indiqué est celui d une ikstalllation fonctionnelle. donc qui contien deja du ff.
a uquelques rares exeptions tel que les cp vis. lorsque tu rempli l huile avec un circuit vide ton niveau atteint a peine le niveau bas sur le voyant ou le depasse legerment. c est ensuite quant tu met le ff que le niveau grimpe plus.sur les vis meme a circuit vide tu peut te retrouver avec un voyant complètement blindé d huile alors meme que la quantité tot1le d huile n a pas ete encore injectée.
les 0,5 kg que tu as récupéré viennent probablement des conduites ( selon ou tu as mis tes manos) .
il faut absoolument que tu puisse récupéré l huile dans les carters. 3 kg ce n est pas enorme.
pour le rajout d huile tu as des pompes manuelle prevu pour cela . il y a 2 types :
une pour récupérer et un3 autre pour réinjecté. tu trouvera ca chez gff,cofriset, rolesco,fritec etc.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
coyote
10  
 

coyote
  Posté : 05-07-2014 10:57

lorsque ton compresseur démarre l'huile de ton carter part alimenter la lubrification de tes pistons c'est pour cette raison que ton niveau chute.

  Profil  
Moxsard
4  


Moxsard
  Posté : 05-07-2014 22:28

Merci pour votre aide.

Je vous tiens au jus.

  Profil  
Sauter à :