Index du Forum » » PAC, chauffage, ENR Panne, dépannage, maintenance » » Problème PAC DAIKIN ALTHERMA 16KW HT
AuteurProblème PAC DAIKIN ALTHERMA 16KW HT
wallyseb
6  


wallyseb
  Posté : 29-06-2014 14:08

Bonjour à tous ,

J'ai un petit soucis sur ma PAC DAIKIN au niveau de la production ECS.
Depuis quelques temps elle tombe en HP erreur E03/ 12 je la réarme et elle repars sans soucis par contre j'ai constaté que mon ECS ne régule pas que je la mette à 50 °c ou a 65 °c .
Je prend la T° au robinet et elle est toujours entre 65 et 70 °c , je pense que c 'est pour ca qu'elle tombe en HP de temps en temps.
Serais ce un problème de sonde ou autres ?
La sonde ECS qui va sur mon ballon de 300 l est la X11A je l'ai controlé et je trouve 4,45 K ohms pour 70 degrés au robinet .
Je n'arrive pas à trouver sur le net le tableau de correspondance pour cette sonde pour savoir si elle est bonne ou pas.
Es ce que quelqu'un a eu ce genre de problème pour m'aiguiller un peu ?
Merci d'avance

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 29-06-2014 14:23

Bonjour,

Merci de passer par la case presentation.

C'est par là => http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

si vous êtes n'êtes pas frigoriste, un site vous est dédié là: http://www.pompesachaleurs.fr/

La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 29-06-2014 14:42

RE,
tu t'es maintenant inscrit Merci.

As tu regarder si ta production ecs ne se fait pas par un thermo plongeur .
lorsque que ta pac tombe en défaut les résistances prennent le relais. Regarde dans ce sens.

La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 29-06-2014 16:15

Pas de résistance électrique ECS sur de la HT daikin
4.43Kohms environ 63°c

Défaut E03/12 fréquent due à de micro coupure qui ouvre la chaîne de sécurité par l'absence de courant et ne la referme pas à la remise du courant.
C'est l'aquastat qui merde, il est en série avec la sécurité HP (il se trouve en sorti de l'échangeur)

  Profil  
wallyseb
6  


wallyseb
  Posté : 29-06-2014 17:12

Merci Vforce pour l'info de ma sonde qui est donc bonne.
Par contre ou se trouve l'aquastat impossible de le trouver es t il sur le ballon en haut ou bas j'ai pas trop d'accès donc pas facile à voir ? si oui dans quel coin ? as tu des photos pour me montrer ?

Une autre question faut mettre sur 0 ou 1 B02 ? ca change quoi car je ne vois pas l'interet de faire fonctionner L'ecs en fonction de la T° extérieure ?

merci à toi

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 29-06-2014 18:04

En disjonctant et remettant le courant elle repart donc le défaut n'y est plus.

L'aquastat est bien fermé mais la carte bug due à la micro coupure.

Il est sur le circuit hydraulique sorti échangeur après V3v groupe intérieur, pas sur le ballon. Recouvert par un capuchon plastique souple noir, à réarmement manuel.

Mettre l'ECS en fonction de la température extérieur est une fantaisie pour moi.
Daikin se dit que plus il fait froid, plus tu consommes de l'eau chaude et plus il fait doux moins tu en consommes. Dans l'absolue c'est vrai, mais dans la réalité ça l'est moins.

Donc à toi de voir.

  Profil  
wallyseb
6  


wallyseb
  Posté : 29-06-2014 18:43

J'ai bien trouvé la V3V par contre pas d'aquastat en vue. Je met une photo si des fois tu peux me l entourer ca sera plus simple.
Merci d'avance

20140629_182106 (Copier).jpg


  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 29-06-2014 19:50



Message édité par : Vforce / 29-06-2014 19:57


  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 29-06-2014 19:51

Pardon avant v3v

Regarde entre la sortie de l'échangeur et la v3v sur le tuyau cuivre sous armaflex.
Tu as le thermostat de sécurité (Aquastat Q2L) et la sonde départ (R5T).

Le défaut est due à l'ouverture de K1A connecteur X32A et pas Q2L qui est en série avec le pressostat HP connecteur X77A. Platine A4P

IMG_20140629_193940.jpg


  Profil  
duss
597  
    
 Membre averti

duss
  Posté : 29-06-2014 20:15

Salut,

+ Vérifier si le moteur V3V fonctionne bien.

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 29-06-2014 21:03

Pas de résistance elec ok donc en cas de panne pas d'ecs et pas de production de chauffage? Gros point négatif pour cette PAC.ça c'est dommage

La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 29-06-2014 21:16

Si un appoint électrique existe en option et que pour le chauffage.
C'est un bloc résistance qui se met sur le départ en sortie de PAC, donc après V3V.


  Profil  
wallyseb
6  


wallyseb
  Posté : 29-06-2014 21:19

Ca y es j'ai trouvé l' Aquastat (Q2L) et la sonde départ (R5T). La V3V est ouverte a fond et à l'air de fonctionner je verrai à l arret de la production d'ECS si elle se remet à 0 car la elle a démarré.
Donc à ton avis c est mon aquastat qui est mort ou la sonde de départ ?
Que dois je faire comme essais pour voir si ca fonctionne bien ?

merci

  Profil  
Vforce
269  
   

Vforce
  Posté : 29-06-2014 22:24

A mon avis rien n'est mort c'est juste des micros coupure comme cela est très fréquent surtout avec les orages en ce moment suivant ta localisation.
La coupure ouvre K1A qui ne se referme pas à la remise sous tension et se met en défaut E3.

Si vraiment le défaut est présent en permanence même en ayant fait un reset regarde plutôt du côté hydraulique (Filtre, vanne bien ouverte, débit suffisant)
Tu tournes sur un ballon découplage ou en direct ?

Message édité par : Vforce / 29-06-2014 22:28


  Profil  
wallyseb
6  


wallyseb
  Posté : 29-06-2014 23:26

Je tourne sur un ballon de 300 litres.J'ai l'impression que le petit ventilo ne tourne pas sur le dessus es ce normal ?

  Profil  
Sauter à :