Index du Forum » » Clim Panne, dépannage, maintenance » » dépannage Quadri split Samsung RJ070F4HX
Auteurdépannage Quadri split Samsung RJ070F4HX
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 23-06-2014 16:21

Bonjour à tous,

J'ai un problème sur une installation quadri split Samsung Unité Extérieure : RJ070F4HX.

L'installation comporte 4 Unités Intérieures de 2kW chacune.

Lorsque toutes les UI sont en mode froid, c'est ok, mais lorsque une seule UI est allumée, elle ventile mais ne fait pas de froid.

Cette UI qui ne fonctionne pas, n'est pas toujours la même, deux des 4 semblent ne pas fonctionner à tour de rôle.

Ces deux UI sont plus loin de l'UE que les autres ce qui me semblent être la raison de leur défaillance contrairement aux autres.

Les préconisations constructeur sont:
Longueur totale de l'installation 70m , Longueur réelle : 69m
Longueur max entre UI et UE 25m , Longueur réelle :20 + 20 + 19 + 10
Hauteur max entre UI et UE : 15m , Hauteur réelle : 2m
UE préchargé pour 40m , ajout de 10g(20g) par mètre de liaisons supplémentaires

J'ai fait une charge supplémentaire de 440g car j'ai pris la moyenne entre 10 et 20g préconisé par mètre supplémentaires.

L'adressage des UI est automatique via la carte électronique et la procédure s'est déroulée correctement.

Je cherche des pistes de réflexions pour comprendre pourquoi le système fonctionne lorsque toutes les UI sont ON et ne fonctionne pas quand une seule l'est.

Par avance, merci pour votre aide...



  Profil  
hd13
106  
   

hd13
  Posté : 23-06-2014 19:28

verifie tes cables de liaisons entre les ui et l ue et refait l'adressage.

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 23-06-2014 22:05

Tous les cables de liaisons sont pontés ensemble, il n'y a aucun interet à les repérer... l'adressage se fait par la carte elec...

ps: les connexions sont correctes sinon

Message édité par : Frigomiam / 23-06-2014 22:06


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 24-06-2014 06:21

salut frigomiam et bonne journée à tous.
c est bien un quadri split et non pas un double twin ?
tu as un seul et unique depart, ensuite tu despatche sur les unités en parallèles.
ou tu as 2 depart et chaque depart prend 2 ui?
dans le cas d un double twin il est possible que ton ue ait paramétrée chaque twin en maitre esclave. dans ce cas chaque esclave ne faira que ventilé tant que le delta entre consigne et temperature réelle ne soit pas assez important.
met ta consigne froid a fond,si les 4 fonctionnent bien 1lors c est la piste du maitre esclave qui tien la route.
mais ce qui me chiffonne, c est que tu dit que ce ne sont pas les memes qui font que ventilé ? et ensuite tu dit aussi que ce sont les plus loin qui font que ventilé?
clairement, c est toujours les mêmes ou pas ?
chacune a sa propre telecommande ?
il peut arrivé aussi que l ue donne la priorite a l ui la plus puissante ,mais dans ton cas elles sont toutes de 2 kw.
si c est bien un quadri avec une seul et unique liaison frigorifique,je virai bien un probleme lié au debit minimumu de fluide frigorigene. c est a dire que lorsque tu n a qu une seul ui en demande, la puiss1nce la plus basse du cp est superieure a la puissance de l ui en demande dans ce cas ton cp ne demarre pas tant qu il n y ai pas une autre ui en demande.
essaie de faire de la demande en chaud , si le cp demarre avec une seul ui, cela confirme la piste de manque de puiss1nce avec une seul ui en demande.
en chaud il partira meme si il n y a qu une ui en demand3 ,car les autres virons leurs detendeurs ouverts a plus au moins 10%. cela augmente le debit.
en tout cas, je vois soit un probleme de puissance inadéquate, soit un probleme de maitre esclave ou de priorité.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 24-06-2014 07:26

Bonjour,
Il faut revoir ta charge en effet tu 29ml de supplement donc il te faut un complement de 29 x 20grs soit 580 grs et tu n'as mis que 440grs il manque donc 140 grs. Un complement se calcule sur la longueur totale de l'installation ey non ligne par ligne.

Déjà commence par là puis fait tes essais.

  Profil  www  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 24-06-2014 23:06

@AAC: Pour ce produit c'est 10g de fluide par mètre supplémentaire donc j'en ai trop mis en fait. ( à moins que la précharge d'usine soit mauvaise)
Concernant la longueur totale et non pas par ligne, je savais déjà, je précise juste la préco constructeur pour la longueur maxi d'une ligne.

@adel: C'est un quadri avec un seul départ, pas double twin.
Donc pas de pb maitre esclave.

Par contre ta théorie de la puissance mini m’intéresse. Mais a ce moment là c'est débile de proposer des UI peu puissante qui ne peuvent fonctionner toute seule....

Dernière news:

J'ai eu le service technique SAMSUNG aujourd'hui et ma température compresseur cible est trop éloigné de ma température réelle ce qui sous entendrait un problème de charge et plus précisément un manque de charge.

J'ai pourtant mis 1,5 fois la charge nécessaire donc je penche pour une erreur de précharge de la part du constructeur.

Il ne me reste plus qu'à récupérer tout le gaz et à le peser.... C'est vraiment la loose tout ce temps perdu....

Ps les gars: un mec qui vends les samsung m'a conseillé de ne pas en poser en multi...

Ps2: les nouvelles samsung sont nulles à chier: on voit les filtres sur le dessus et leur forme triangulaire ne s'adapte pas à nos goulottes, soit disant samsung va fabriquer des goulottes adaptées (mon cul c'est du cochon ? faudrait qu'ils fabriquent pour tous les types de goulottes et dimensions, j'y crois pas de si tôt ) A savoir que les anciens modèles seront abandonnés très prochainement (moi c'est déjà le cas)

Ps3: l'adressage automatique de samsung pour la liaison UI/UE s'était bien déroulé et pourtant y'avait un bug selon le service technique, selon eux il faut toujours positionner le curseur sur le nombre d'unité et donc ne pas suivre à la lettre le manuel d'installateur... Changez vot' manuel grrrr



Désolé pour les ondes négatives... Je me casse le luc à faire des install propres pour gagner ma vie et tout part en SAV derrière, ha Samsung je vous retient !

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 25-06-2014 07:36

salut frigomiam et bonne journée a tous
pour l inadequation de puissance, imaginons que la frequence la plus basse de ton model correspond a 2,5 ou 3 kw en puissance frigorifique. sachant qu une ui fait 2 kw. ta carte de commande interdirait le fonctionnement du système car elle vaudra proteger le cp.tu aura compris que les vapeures produites par l ui ne seront pas suffisamment importante pour refroidir le cp. alors la carte ne le demarre pas.
je ne sais pas si tu as connu les systeme multibox de airwell ( un caisson qui despatche le fluide sur les ui avec tout plein d evm et pressostat de sécurité)
ce systeme av1it l ameme logique. tant que la puissance des ui ne correspond1it pas a la puissance du cp , l ue extérieur ne demarrait pas ou elle demarrait mais coupait au bout de 120 secondes par le pressostat de sécurité bp.
avec l avenement des inverter ont a abandonné cette logique car le cp est capable d ajuster sa puissances aux besoins, mais si sa plage de frequence la plus basse reste superieure a la demande ,la carte jugera dangereux de le démarré.
le peu de retour que j ai sur samsung , c est que sur une serie d il y a 2 a 3 ans, ils avait enormement de probleme de soft, il fallait quasiment systematiquement reprogrammé le soft. probleme d usine. et il me semble aussi des problemes de charge de fluide ( sous chargé d usine).
samsung pour moi c est comme jouer ou pocker c est au petit bonheur la chance.
prend du LG t aura beaucoup moins de souci.
pour le manque de charge plurquoi pas, mais tu devrais avoir le probleme quand tu fait de la demande sur l ensembles des ui. mais dans ton cas tu as un souci uniquement quand tu met en route une seul ui.
ca me parrait pour le moins curieux. sauf si j ai mal compris ton poste et que le probleme se produit bien avec plusieur ui en route.
regarde sur ton chema elec ou fluidique , cherche l evm de reinjection. tu met en route l ensemble, met tes mano et donne nous les valeurs. si ta evm s enclenche, alors tu devra refaire la charge.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
AAC
583  
    
 Membre averti

AAC
  Posté : 25-06-2014 13:24

Bonjour,
Perso je ne pose plus de Samsung car j'ai eut trop de problemes.

  Profil  www  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 28-06-2014 10:19

Est il possible qu'un cuivre soit pincé ? selon vous quels seraient les observations ?

Bonne journée

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 09-07-2014 20:38

Pour info:

J'ai récupéré la charge complète et je l'ai pesée.
Résultat: 450g de moins que la charge prévu d'origine dans la bouteille...
Complément de charge, nickel.

Merci Samsung.
Je leur envoie la facture ? :p

  Profil  
PL
2320  
     
 Membre averti

PL
  Posté : 10-07-2014 17:22

Bonjour.
"J'ai récupéré la charge complète et je l'ai pesée.
Résultat: 450g de moins que la charge prévu d'origine dans la bouteille...
Complément de charge, nickel
".
Tu peux toujours essayé mais à mon avis il vont te demandé si tu as fait une recherche de fuites.
D’ailleurs l'as tu faites?
-450 grs par rapport au poids sur la plaque signalétique et avec complément de charge?Car en principe sur un multi, ce n'est pas obligatoire, mais c'est très souvent le cas.

  Profil  
Frigomiam
159  
   
 Membre averti

Frigomiam
  Posté : 11-07-2014 00:03

Bonsoir Pl,
Absolument que j'ai vérifié et je n'ai aucune fuite.
Les 450 grammes manquants sont en effet à la suite de mon complément donc c'est une pré charge initiale qui était en dessous de ce qui était annoncé sur la plaque signalétique.

  Profil  
Sauter à :