Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Determination de T condensation et T evaporation
AuteurDetermination de T condensation et T evaporation

  


  Posté : 05-05-2009 11:25

bonjour,
je charche à calculer la température de condesation et d'évaporation. j'ai mesuré la température au voisinage du condenseur et celle du produit à refrigerer plusieurs fois.
et selon la régle que j'ai trouvé dans un livre T condensation = T au voisinage du condenseur + 10 °C.
le problem c'est que la température au voisinage du condenseur varie de 18 à 42 et je ne sais pas quelle valeur prendre.
la meme chose pour la determination de la température d'évaporation.
merci de m'aider

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 05-05-2009 13:17

salut,

prendre le T° d'air d'entrée du condenseur (condenseur ventilé je suppose?)
et ajouter +/-15° pour obtenir la valeur recherchée

évap, dépend du dimensionnement qui a été calculé à la base, frigo avec HR élevé 5 à 10° d'écart autrement plus
congélateur encore +; suffit de lire dans le cours je suppose que c'est renseigné.
ce soir je reviens donner + de détails.

  Profil  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 05-05-2009 17:55

bonjour ,

les températures d'évaporation et de condensation sont mesurées au manomètres .

  Profil  

  


  Posté : 06-05-2009 11:10

Merci pour vos reponse,
le probleme airfrigo c que la température au voisinage du condenseur varie dans le temps et je ne sais pas quelle valeur prendre.(est ce que je dois prendre la temperature moyenne?)
Merci

Message édité par : maystro / 06-05-2009 11:16


  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 06-05-2009 11:42

non, je te conseille de prendre 38 de temperature exterieur , et prend un groupe tropicalise, condenseur sur dimensionner, ou alors prend un dt de 10°k pour le calcul.

A+

christ59


A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  

  


  Posté : 06-05-2009 14:53

oui je vais prendre dT= 10 mais sur quelle valeur ?!!!! la valeur de l'air a coté du condenseur change de 18 à 42. dois je prendre la moyenne (18+42)/2?
Merci

  
christ59
1729  
     
 Administrateur

christ59
  Posté : 06-05-2009 16:31

moi,je prendrais 38°c entree d'air, mais tu habite où pour avoir une base !!!!!

A+

christ59

A+ Christ59




rien ne se perd ,rien ne se cree ,tout se transforme.

  Profil  www  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 06-05-2009 18:25

salut,

sûr qu'au milieu du Maroc il a des T° bien supérieure à nous les pov gars du nord

mais je saisis pas le problème, tu as une install et tu veux trouver la valeur de condensation??
ou tu dois concevoir une install et tu veux connaître les paramètres de condensation pour tes calculs??
dans le premier cas , comme le dis mimi, mets tes manos!
dans le deuxième, faut savoir la T° sur laquelle on se base en général dans ton pays pour les calculs.
tu dis que tu ne sais pas mesurer car la T° varie!! elle varie en permanence autour du condenseur??
ou tu parles des variations possible avec les saisons??
oui je sais, je suis compliqué

à+

  Profil  
Henrique0613
30  
  

Henrique0613
  Posté : 06-05-2009 20:28

Bonjour a tous.Comme vous l'avez dit je pose d'abord mes Manos, Sinon pour simplifier je fait :
T Evap : T° entrée d'air evap-Delta T a l'evap (compris entre 6 a 10°c).
T Condensation : T° entrée Condenseur - Delta T au condenseur ( compris entre 10 a 20°c).

  Profil  

  


  Posté : 07-05-2009 10:32

Bonjour tt le monde
quand je dis que la T varie ca veut dire qu"elle varie en permanence à coté du condenseur en 90 min il passe de 18 à 42.
merci de repondre

  

  


  Posté : 07-05-2009 10:39

Bonjour TT le monde,
quand je dis que la T varie, ca veut dire que la température à coté du condenseur varie en permanence en 2 heure elle passse de 18 à 42 C.
merci de repondre

  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 07-05-2009 16:14

Citation : Aircofrigo 

salut,

sûr qu'au milieu du Maroc il a des T° bien supérieure à nous les pov gars du nord

mais je saisis pas le problème, tu as une install et tu veux trouver la valeur de condensation??
ou tu dois concevoir une install et tu veux connaître les paramètres de condensation pour tes calculs??
dans le premier cas , comme le dis mimi, mets tes manos!
dans le deuxième, faut savoir la T° sur laquelle on se base en général dans ton pays pour les calculs.
oui je sais, je suis compliqué

à+ 

salut,
merci à toi de répondre également
donc dans ton cas, ta HP (et T° de condensation) variera avec tes bizarres fluctuations de T°

  Profil  

  


  Posté : 11-05-2009 09:58

Bonjour TLM,
non airfrigo! il varie en fonction de la charge à refroidir dans la machine!!!!
c'est dans un temps tres court ( 1 à 2 heure)que ca varie et non pas des fluctuation saisoniere et journaliere.

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 11-05-2009 12:21

Bonjour maystro,
Je lis et relis mais ne comprend tjrs pas ton problème.
Ta condensation se situera entre 50 et 60°C lorsque ton ambiance avoisinnera 42°C (dT en fonction de ta puissance frigo et de la taille de ton condenseur), puis elle chutera aux environs de 30°C ensuite. Si ça te dérange dans le fonctionnement, fais une régulation de pression de condensation, ou mets y un détendeur multi-orifices qui permettra une bonne alimentation de ton évaporateur lorsque la HP chute.
La charge, elle, tu la fais au voyant ou au régime le plus élevé.

Eclaires nous un peu, s'il te plait, quel est ton souci et la finalité de ta question ?

  Profil  

  


  Posté : 12-05-2009 13:11

Bonjour TLM,
moi je veux calculer les caractéristiques de la machine ( debit du fluide, rendements, ....) à partir du diagramme enthalpique.
pour ce faire il me faudra une température de condensation (une seule valeur). j'ai mesurer la température au voisinage du condenseur durant le fonctionnement de la machine ( 2 heures) et ça varie de 18 à 42 C. il y a une règle qui dit : T de condensation = T au voisinage du condenseur + 10 C.
mon souci est quelle valeur de T au voisinage du condenseur je dois prendre pour déterminer la T de condensation grâce a la formule ( est ce que je doit prendre 42 ou bien 18 ou bien la moyenne ou bien une autre valeur).
Merci beaucoup

  

  


  Posté : 20-05-2009 10:43

salut TLM,
je cherche encore une reponse!! SVP aidez moi !!

  
mimifrigo
1182  
     
 Membre averti

mimifrigo
  Posté : 20-05-2009 11:06

saluit maystro ,

je te répète ma réponse : la température de condensation est la température lue sur ton manomètre HP à la pression correspondante à ta haute pression et au fluide utilisé .Tu as bien des manomètres gradués en température ?? sinon tu devras convertir cette pression en température grace à la table de relation pression / température correspondant au fluide utilisé .

le rapport entre la température ambiante à l'aspiration du condenseur et cette pression / température de condensation est c'est vrai souvent situé entre 10 et 15 degrés mais dans le cas de ton diagramme enthapique ce n'est pas elle à prendre en compte .

c'est la même chose pour ta température d'évaporation , qui n'a qu'une relation trés variable avec la température du liquide de ta cuve pour le cas de ton tank à lait

  Profil  

  


  Posté : 25-05-2009 12:05

Merci mimifrigo,
je n'ai pas de manometre , tous ce que j'ai fais c la mesure des température au voisinage du condenseur,
j'ai lis dans un livre de froid qu'on peut déterminer la T de condensation grâce a cette formule.
Merci

  
nh3
633  
    

nh3
  Posté : 25-05-2009 19:11

Salut,
Je vais peut-être dire une c..........mais si la température ''dans l'environnement '' du condenseur varie dans de telles proportions dans un court laps de temps c'est peut-être simplement qu'il est situé dans un mauvais emplacement ??? en principe "l'environnement '' d'un condenseur c'est l'air éxtérieur non ??

''Pensons en hommes d'action et agissons en hommes de pensée''

  Profil  
discus
1109  
     
 Membre averti

discus
  Posté : 26-05-2009 05:20

salut,si je comprends bien ta température de condensation n'est pas fixe (temp de l'air qui change) donc tu ne peux pas déterminer une température de condensation fixe (sauf si régulation de la ventilation)Si la température de l'air change,ta température de condensation et dévaporation changent également.
@+ DISCUS

  Profil  E-mail  
Sauter à :