Index du Forum » » Froid Indus Groupe eau glacée » » Selection Pompe
AuteurSelection Pompe
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 21-06-2014 20:50

Bonjour tout le monde, dans le cadre de mon mémoire d'études, je dois sélectionner une pompe avec un débit de 24,4m cubes/heures dans l'installation (groupe eau glacée).

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/25/1403376562-frigoriste.jpg

Je ne sais pas si je dois prendre en compte le débit mini ou le débit maximum, il me faut un débit de 24,4 m cubes heures dans l'installation, donc je prends une pompe qui va jusque ce débit, par exemple les numéros 138 ou 238 qui vont jusque 28 m cubes heures ?

Merci d'avance,

  Profil  
steph87
641  
    
 Modérateur

steph87
  Posté : 21-06-2014 21:11

Bonjour,

les pompes 138 ou 238 sont les mêmes il s'agit de pompes simple ou double.

As tu les courbiers des pompes? Il faut choisir une pompe qui a un débit de 24.4 cubes/heures au milieu du courbier.

La pression, il vaut mieux la boire que la subir.

  Profil  
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 21-06-2014 21:53

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/25/1403380316-friii.jpg

Voici les courbiers, je ne sais pas trop laquelle choisir, a vrai dire j'ai l'impression d'avoir une multitudes de choix, les mCE (pertes de charges) doivent être minimes je pencherais pour les 140 / 240 .

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 21-06-2014 23:41

Salut,

Sans connaitre les pertes de charge du réseau et donc la Hmt de ta pompe tu fais comment pour la sélectionner ? Surtout pour un travail que tu va présenter en expliquant pourquoi tu as choisis tel ou tel pompe

Il y a 10 mètres de tuyauteries, 50 mètres, 100 mètres ? tes batteries font 0.5 b de perte de charge ou 1 bar ? Des filtres sur le réseau ? Avec un peu de chance il y aura même des vannes d'isolement et des coudes a 90°...

Tu dois faire un bilan de tout ton réseau pour déterminer tes pertes de charge linéaire (les longueurs droites) et les pertes de charges singulières (les incidents, coudes, réduction, vannes, échangeur...etc).

http://www.thermexcel.com/french/ressourc/pdc_line.htm

http://www.thermexcel.com/french/ressourc/pdc_singu.htm

Une fois que tu connais la ligne de tuyauterie la plus longue ou la plus défavorable tu aura ta Hmt pour sélectionner ta pompe.

Sans compter que cette étape est tout aussi indispensable pour sélectionner le reste des équipements notamment les vannes d'équilibrages sur les différentes batteries du réseau.


a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 21-06-2014 23:55

Bonjour Motiok, je sais pas si tu as vu l'image sur l'abaque des pertes de charges des pompes sur le lien plus haut, mais en fonction du débit eau, il est possible d'obtenir la hauteur manométrique de la pompe, soit les pertes de charges à vaincre

  Profil  
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 22-06-2014 00:10

http://image.noelshack.com/fichiers/2014/25/1403388257-pdc.jpg

Voici un logiciel qui permet d'obtenir les pertes de charges, j'obtiens 27,99 mmCE sur du DN80, ce qui me parait très peu, peut être c'est plutot des mCE dans ce cas c'est cohérent, de plus je ne sais pas si c'est pour les longueurs de tuyauteries ou pas.

Je dois avoir 203 litres minimum dans le réseau, la bekane est un aquaciat 2 evolution . Enfin bon

Message édité par : Flash021 / 22-06-2014 00:12


  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 22-06-2014 00:11

Citation : Flash021 

Bonjour Motiok, je sais pas si tu as vu l'image sur l'abaque des pertes de charges des pompes sur le lien plus haut, mais en fonction du débit eau, il est possible d'obtenir la hauteur manométrique de la pompe, soit les pertes de charges à vaincre 

Bonjour,
Motiok, t'as tout dis

Et tu n'a pas lu sa réponse !

En BTS, tu dois être capable de sélectionner un pompe, et ça , en fonction du réseau, donc de ses PDC...

On ne choisi donc pas une pompe au pif dans la courbe , mais pour avoir le débit en fonction des PDC...

Xavier

  Profil  E-mail  
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 22-06-2014 00:17

J'ai déjà mon débit d'eau donné par le fournisseur . Avec un débit d’eau de 20,8 m³/h minimum et 59 m³/h maximum selon la documentation. Avec un régime -4/0 , j'ai à -4 => 128,3 kW soit avec de l'eau glycolée Le débit corrigé (Qc) est : (Pfc x 0,86)/∆T*1.10 => (128,1 x 0,86)/5*1.10 = 24,24 m³/h

  Profil  
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 22-06-2014 11:02

Petit up, les 27,99 mmCE du logiciel phicalculator sont à multipliés par la longueur et concernent les pertes de charges linéaires. J'obtiens avec 200 m de tubes acier (réseau aller retour) 5598 mCE , est-ce cohérent ?

Par ailleurs, j'obtiens un débit avec ce même logiciel de 27,69 m cube heures, par conséquent je n'ai pas besoin de le calculer en suppléments ?

Je suis entrain de calculer les pertes de charges singulières. Donc je choisi le tronçon le plus défavorable. J'ai une question, selon la documentation de l'aquaciat, je sors en DN80, n'ayant jamais installé de groupe à eau glacée, je voulais savoir si toutes mes tuyauteries (avec des T, à l'arrivée des ventilos convecteurs etc..) sont de même diamètre ?

Merci d'avance pour votre aide,

Message édité par : Flash021 / 22-06-2014 11:04


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 22-06-2014 11:19

Je dis pas le contraire pour ton débit que tu as besoin, ce que je dis c'est que tu résous le problème a l'envers.

C'est la perte de charge du réseau qui va te permettre de tracer une ligne horizontale et de croiser tes courbes de pompes. Tu saura que tu ne peux pas prendre une pompe en dessous.

Au croisement avec une courbe du descend verticalement et t'aura le débit que la pompe produira.

Ton logiciel, pourquoi pas sauf que je pense qu'il te donne les PdC pour 1 m de tuyauterie... 27,99 mmCE ça fait 0.02799 mCE

Ton courbier est en mCE ^^


http://www.conversiondesunites.com/pression-pa-atm-bar-mpa-mh20-mmhg-psi.php

a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 22-06-2014 11:34

Autant pour moi, en outre le débit trouvé via les pertes de charges avec la pompe devra être corréler avec le débit que je trouve via la formule logiquement.

27,99 mmCE/m = 0,2799 mCE/m . Merci

Je vais tester les courbes je comprendrais mieux tes explications en applicant, je vais faire le calcul du tronçon le plus défavorable. Sur un réseau eau glycolée, pour les pertes de charges , qu'elles sont les indispensables, tu as parlé de filtre, je pense à des soupapes peut être en cas de trop forte pression ou alors à des purges.. je n'ai jamais installé ce genre de réseau.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-06-2014 11:37

Bonjour,

Citation : Flash021
... J'ai une question, selon la documentation de l'aquaciat, je sors en DN80, n'ayant jamais installé de groupe à eau glacée, je voulais savoir si toutes mes tuyauteries (avec des T, à l'arrivée des ventilos convecteurs etc..) sont de même diamètre ?


Il nour est impossible de répondre à cette question, c'est toi qui est devant l'installation .... et donc, tu es le sul à savoir si, sur le parcours, il n'y a pas quelque part un changement de section!!

Les abaques données par le constructeur ne tiennent compte que des performances de la pompe en question!!
Réfléchis un peu, comment veux-tu que le fabricant de pompe sache si tu n'as pas un réseau en zig-zag, des coudes à 90° ou une simple différence de niveau de travail ( ou d'autres éléments " défavorisants ") sur le parcours emprunté par ton eau glacée.

Nous voulons bien t'aider, mais en règle générale, une simple question de logique ... ou, plus simplement, que tu relises ton énoncé avant de poster ... n'est pas interdit non plus!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 22-06-2014 11:48

Re,

ça te fait du 5.59 mCE , c'est déjà plus parlant ^^

P= gm*Cp*DT tu as la puissance, ton Cp et ton DT donc tu as ton débit. Si ton DT est correctement choisis en toute logique tu va te retrouver dans les données de ton constructeur (entre 20.8 et 59 m3/h), après on s'en fout que tu soit a 30m3/h ou a 45m3/h....

Plus t'es proche du débit mini du groupe plus tu risque de geler l'évaporateur, plus t'es proche du débit maxi plus tu risque d'endommager l'évaporateur avec des grosses vitesses d'eau.

Pour tes DN, chaque tronçon qui alimente chaque ventilo-convecteur, chaque CTA et autre doivent être sélectionné cas par cas, a chaque fois que 2 tubes se rejoignent il faut sélectionner le tube. ça se fait selon le débit que tu aura dans chaque appareil et la perte de charge du tube.

Tu dois déterminer une vitesse de fluide pour sélectionner les Dn, choisis trop grand tu aura une perte de charge monstre et ça fera du bruit dans les tuyaux (pas cool dans un bureau), choisis trop faible tes tubes seront trop grand et ça coutera plus cher en plus d'être encombrant.

Quand tu dimensionne ton réseau de distribution fait un tableau avec chaque tronçons (Pdc, débit...etc) et du coup quand t'a fini de dimensionner le réseau bah t'aura ta Hmt et le débit de l'installation. C'est long a faire mais indispensable si tu veux quelque chose de correct.

N'hésite pas a chercher sur le net il y a pas mal de fiches technique qui explique en détails la méthodologie a avoir. (comme les constructeurs de pompes par exemple)


Bon courage

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 22-06-2014 11:51

dmarco je pense que ta critique n'est pas fondée, c'est le problème que l'on rencontre sur les forums.

Comme je l'ai dis plus haut, je n'ai jamais installée de réseau hydraulique, et même si tant bien mal je sais que j'ai des coudes et des T, je ne sais pas non plus si dans ce cas là il y au ne réduction du diamètre . La seule chose que j'ai en ma possession, c'est que ce sont des raccords à souder, et que je sors avec une bride en DN80.

Je te rassure j'ai déjà (avant ta réponse) cherché sur internet des informations mais je trouves pas ce que je veux.

  Profil  
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 22-06-2014 12:32

Ok Motiok, sa parait fastidieux chaque tronçon ..
Je me démande si j'ai vraiment besoin de réaliser tout ça car la békane est équipé de Régulation auto-adaptative et Contrôleur de débit d’eau

Au niveau de la vitesse, 1,5 m/s est cohérent ?

Je vais calculer les pertes de charges singulières pour le tronçon le plus défavorable, et j'additionnerais les pertes de charges linéaires pour avoir les pertes de charges totales.

En ayant sélectionner une pompe en fonction d'un débit d'eau, admettons que je trouve une perte de charges élevé correspondant à la pompe donc surdimensionné, étant donné que celle çi est à vitesse variable "Le fonctionnement repose sur l’ajustement précis du débit d’eau nécessaire à une installation lors de la mise en service de l’appareil, puis au maintien de celui-ci dans une plage mini/maxi à l’aide d’une mesure en continu de la pression différentielle aux bornes de la pompe. Le variateur de vitesse intervient ensuite en fonction des évènements survenant sur le réseau hydraulique, tel que des fermetures ou des ouvertures de vannes, en rétablissant le débit d’eau de consigne. "
Je me demandais si sa posé vraiment problème, puisqu'il semblerait que l'important est d'avoir le bon débit d'eau.


Message édité par : Flash021 / 22-06-2014 17:32


  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 22-06-2014 17:57

Bonsoir flash021,

Inutile de s'énerver!

Pour être encore plus simpliste dans les explications, tu as certaines données de base, ... complètes ces données en te faisant un petit plan qui tienne la route.
Une fois que ce " schéma de principe " sera fait, il ne restera plus qu'à le prendre .... tronçon par tronçon .... pour calculer tes PdC.

Il suffit de lire, et ( dans les grosses lignes ) Motiok et moi te disons ... +/- la même chose.



Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 22-06-2014 18:22

Oui je sais bien dmarco, mais je suis pris de court, je passe mon oral demain et je me suis rendu compte des erreurs un peu tard..je me demande si je ne vais pas tout simplement surdimensionné ma pompe et leur expliqué sur la variation de vitesse que sa permet d'amortir ce surdimensionnement...car là...je patoge !
Je sors en DN80 et je dois être en G 3/4 soit 20/27 à l'arrivé des ventilos convecteurs, j'ai une distance de 44 m sur le troncon le plus éloigné. J'ai 11T, 2 coude à 45°sur ce troncon.
Mais si entre 2 je dois réduire plusieurs fois mes tuyauteries sa me fait des pertes de charges en plus à calculer. J'en suis incapable à cette heure çi (surtout avec le temps qu'il me reste).

  Profil  
xavierc
1871  
     
 Membre averti

xavierc
  Posté : 22-06-2014 18:36

Citation : Flash021


Je suis entrain de calculer les pertes de charges singulières. Donc je choisi le tronçon le plus défavorable. J'ai une question, selon la documentation de l'aquaciat, je sors en DN80, n'ayant jamais installé de groupe à eau glacée, je voulais savoir si toutes mes tuyauteries (avec des T, à l'arrivée des ventilos convecteurs etc..) sont de même diamètre ?

Merci d'avance pour votre aide,

Message édité par : Flash021 / 22-06-2014 11:04



Citation : Flash021 
Bonjour,
Ton réseau de départ sera "peut être" en DN 80, mais bien évidemment tu réduit a la section minimum requise pour chaque branche, tu n'alimente pas un seul VC en DN 80... tu fera une branche en DN 20 par ex...


Ok Motiok, sa parait fastidieux chaque tronçon ..
Je me démande si j'ai vraiment besoin de réaliser tout ça car la békane est équipé de Régulation auto-adaptative et Contrôleur de débit d’eau

Au niveau de la vitesse, 1,5 m/s est cohérent ?

OUI, entre 1 et 2 m/s pas au dela pour des questions de bruits...

Citation : Flash021
Je vais calculer les pertes de charges singulières pour le tronçon le plus défavorable, et j'additionnerais les pertes de charges linéaires pour avoir les pertes de charges totales.

OUI, la perte de charge maximum a vaincre pour avoir le débit sur le tronçon le plus défavorable...


Citation : Flash021
En ayant sélectionner une pompe en fonction d'un débit d'eau, admettons que je trouve une perte de charges élevé correspondant à la pompe donc surdimensionné, étant donné que celle çi est à vitesse variable "Le fonctionnement repose sur l’ajustement précis du débit d’eau nécessaire à une installation lors de la mise en service de l’appareil, puis au maintien de celui-ci dans une plage mini/maxi à l’aide d’une mesure en continu de la pression différentielle aux bornes de la pompe. Le variateur de vitesse intervient ensuite en fonction des évènements survenant sur le réseau hydraulique, tel que des fermetures ou des ouvertures de vannes, en rétablissant le débit d’eau de consigne. "
Je me demandais si sa posé vraiment problème, puisqu'il semblerait que l'important est d'avoir le bon débit d'eau.


Message édité par : Flash021 / 22-06-2014 17:32

 

NON, ta vitesse variable va seulement compensé les ouvertures / fermetures de tes vannes (cas ou il n'y pas de soupape différentielle.... elle ne corrige pas une mauvaise sélection

Bon courage..
C'est vrai que c'est un peu tard pour un oral demain...mais c'est toujours mieux trop tard que jamais...

Xavier

  Profil  E-mail  
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 22-06-2014 18:49

je vais m'y atteler merci pour ta réponse xavierc. Si tu veux bien encore m'aider un petit peu pour mes calculs
Est-ce que sur un réseau eau glacée partie distribution il y a des purges - soupape - filtres ?

Dans la formule p=qm. CP. Dt , le delta correspond à mon régime d'eau sortie entree ou à la température extérieure int

Message édité par : Flash021 / 22-06-2014 19:28


Message édité par : Flash021 / 22-06-2014 21:15


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 22-06-2014 23:45

J'avoue un peu hors délais mais bon je vais pas te jeter la pierre j'ai fais pareil...

Pour ton DT si tu l'utilise sur l'eau c'est le DT de l'eau, le CP, le qm..etc si tu le fais sur l'air c'est le DT de l'air, le CP de l'air , le qm d'air.

Il y a des purges en point haut aller et retour, en haut du ballon si y'en a un, en gros a chaque endroit où l'air peut se piéger.
Les soupapes a l'aspiration de la pompe avec le vase d'expansion généralement a 3 bar, et le vase qui doit pouvoir encaisser le volume d'eau lors de la remonté en température de l'eau quand l'installation s'arrête.
Un filtre à tamis (a cailloux) a l'aspiration de la pompe et pourquoi pas un filtre plus fin au refoulement de la pompe (parfois il y en a).
Un clapet anti-retour au refoulement de la pompe.

Mais au point où t'en est va dormir et improvise devant le jury avec quelques grammes de caféine plutôt que de tout refaire a 2h du mat...
Un dossier propre et une attitude dynamique ça peut payer, faut juste qu'ils regardent plus les images que les explications


a+

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 22-06-2014 23:57

Je suis entrain de le faire :)
la formule c'est plutôt pour un débit volumique P= qv/3600 x ro x cp x dt

Message édité par : Flash021 / 23-06-2014 00:20


  Profil  
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 23-06-2014 09:34

Juste pour rebondir sur le sujet, j'ai fini en applicant la méthode du calcul des pertes charges linéaires avec le nombre reynolds ainsi que les pertes de charges singulières avec la méthode des longueurs équivalentes sur le tronçon le plus défavorable.

J'obtiens une perte de charge totale de 23 mCE.

En faite jai considéré avec les longueur équivalentes avoir le même diamètre sur le troncon et j'ai appliqué la perte de charge pour une réduction brusque (simulation DN80 à DN20). Bon maintenant j'imagine que réduire comme ça d'un coup comporte des risques (coup de bellier ?)

Message édité par : Flash021 / 23-06-2014 10:13


  Profil  
Motiok
1077  
     
 Membre averti

Motiok
  Posté : 23-06-2014 19:47

qv/3600 x ro

m3/h /3600 => m3/s

m3/s x kg/m3 => kg/s

donc qm

Commencer a réfléchir, c'est désobéir.

Soyons pas si dur de la feuille :D
https://www.youtube.com/watch?v=xgLVLjYALvE

  Profil  
Sauter à :