Index du Forum » » Questions pour les étudiants, débutants, novices » » Le temps de fonctionnement moyen d'un groupe négative
AuteurLe temps de fonctionnement moyen d'un groupe négative
Ancien membre
31  
  

Ancien membre
  Posté : 21-06-2014 11:07

Bonjour ,

Je suis en période d'oral , donc je vais passer mercredi mon mémoire professionel de synthese l'étude que je fait concerne une chambre froide dans la partie stockage d'un supermarché.
En récitant mon oral tout seul à la maison j'essaye de voir les questions que pourrait poser le jury et j'en et une qui pour moi la réponse et assez flou , c'est le temps
de fonctionnement des groupes négatives.
Je sais qu'en moyenne un groupe positive à détente direct tourne 20 heurs et un groupe négative à détente direct tourne 16 h , je sais
aussi que c'est en rapport avec les temps de dégivrage mais je ne suis pas certains de la réponse à donner.

Ma réponse serait que le fait que l'on travaille sur une chambre négative a -20°C , les temps de dégivrage son plus long et son plus fréquent.

Pourriez vous me donner votre avis a ce sujet ?

Cordialement

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-06-2014 12:25

Bonjour,

Voilà une question typique qui mets en valeur .... des valeurs abstraites, mais qui ( finalement ) ne peuvent pas spécialement être interprètées comme vous le faites!!
En clair, tu es à côté de la plaque!!

Si je résume ton idée, " un groupe negatif doit tourner 16h par jour, pour lui laisser le tempsde faire ses dégivrages ... " en lisant celà, on pourrait penser que ces dégivrages ( et les temps d'arrêts ) représentent une valeur absolue de 8h par jour, ce qui est faux!!

La durée de 16 heures est " choisie " librement par le concepteur ( le frigoriste )!!
En effet, hormis le temps nécessaire pour la production nécessaire des frigories et le temps prévu pour les dégivrages quotidiens, tu dois aussi ANTICIPER les autres éléments qui peuvent venir se greffer à cette chambre et qui " défavorisent " son bon fonctionnement.

Par exemple :
- Utilisation non conforme à ce qui était initialeent prévu ( La descente en froid d'un produit pour sa congèlation nécessite plus d'énergie que la conservation d'un produit déjà surgelé ),
- Une chambre froide quasiment vide ( ton client n'a pas remplis suffisemment sa CF ),
- Le client a entreposé des produits des produits non prévus au départ, et " plus " demandeurs en énergie,
- Le client laisse la porte ouverte,
- Températures extérieures extérieures supérieures à celles prises en compte lors des calculs ( un été de canicule, par exemple ),
- ect... ect ...

Faisons un petit calcul basique:

Tout en gardant à l'esprit qu'on ne peut pas se contenter d'un groupe froid fonctionnant 2h par jour!! J'exagère, mais bon, c'est pour l'exemple .... Il faut garder à l'esprit une certaine " homogénéité ".

Finalement, 16h/jour, si on y ajoute les dégivrages tu tournes autour de 19h/jour .... reste 4h, dont ( peut-être ) 1h sera bouffée par les " charges exceptionnelles "..... reste 3h d'arrêt par jour!!
3h, ca fait 180 minutes, divisé par 24h, la CF est en repos à peine 7,5 minutes par heure!!

On est pile-poil dans les besoins, non??

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Ancien membre
31  
  

Ancien membre
  Posté : 23-06-2014 11:37

Donc si je comprend bien , depuis 6 ans en cours on m'apprend pas la bonne chose , merveilleux lol.
Mais pour faire un bilan thermique il me faut bien une base pour mes calcules. Je trouverait un puissance approximative comme ça.

  Profil  
dmarco
5962  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 23-06-2014 12:52

Bonjour,

Citation : Fahuky Donc si je comprend bien , depuis 6 ans en cours on m'apprend pas la bonne chose , merveilleux lol.
pour qu'on puisse en discuter, le mieux serait que tu développes clairement ton idée !!

Citation : Fahuky
Mais pour faire un bilan thermique il me faut bien une base pour mes calcules. Je trouverait un puissance approximative comme ça.

Tout à fait!
Mais, dans le cahier des charges qu'il te remettra pour faire ton " étude de faisabilité " concernant ce chantier, le client ne te dira jamais

- " que ses employés sont trop flemmards pour fermer la porte, derrière eux, chaque fois qu'ils entrent et sortent de la cf " .... et donc que ton groupe devra compenser ces pertes énergétiques,

- " qu'il lui arrive d'entreposer des produits ayant souffert ", par exemple suite à un problème de transport, ou un problème technique sur place.

A la base, lorsque tu fais ton bilan thermique, tu dois connaître le produit qui va être entreposé dans cette chambre froide, et la quantité de ce produit que contiendra cette chambre! Chaque produit a une chaleur massique spécifique ..; et donc, la cf que tu auras ( par exemple ) calculée pour entreposer des légumes ne conviendra pas pour un autre produit.

De même, lorsque tu fais tes calculs, tu prends une température extérieure typique ... mais lorsde canicules, ces températures étant plus hautes ... tous ces calculs seront faussés, et ton installation devra ajuster son temps de marche!!

De même, lorsque les entretiens ne seraient pas faits correctements et en temps voulu!! Un condenseur encrassé fera grimper ta hp, augmentera le temps de fonctionnement ... et, au passage aussi, les consommations électriques!!

Bref, cette valeur de 16h est THEORIQUE et choisie arbitrairement par celui qui fait les calculs, mais ne doit surtout pas devenir une règle fixe!!

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 23-06-2014 19:28

Bonsoir,

par chez moi, 1/3 de temps de repos dans le bilan thermique (ou 2/3 de travail si tu préfères)
à+

aircofrigo
merci de nous tenir informé des résultats de vos recherches et dépannages.

  Profil  
Sauter à :