Index du Forum » » Clim Electricité, programmation, automatisation » » Problème carte électronique Sauter
AuteurProblème carte électronique Sauter
SpankMe
29  
 

SpankMe
  Posté : 19-06-2014 19:24

Bonjour,

Je suis intervenu chez un client pour un dépannage causé par une surtension du réseau edf.
Il possède une clim de marque Sauter..
- Modèle Unité Intérieure : RSA12LCC
- Groupe Extérieur : ROR 12LCC
- Puissance 3.5kw
- Alimentattion principale par l'unité intérieure

Donc je constate que la carte de l'unité interieure à morflé. je commande la carte.
Aujourd'hui j'interviens pour faire le changement.
Je rebranche tout, mets en route, et là rien.. aucune réaction de l'unité.
Je prends la tension a l'entrée de la carte: 220V
je prends la tension au niveau du depart vert le groupe, 0v ou presque.
Il y avait 4 cables à debrancher et 3 cosses..

si quelqu'un a une idée?

Je suis novice dans le depannage, donc vous m'en voudrez pas de peut etre dire des conneries..

Merci par avance.

  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 19-06-2014 19:51

Bonsoir,

si vous désirez participer sur le site, merci de respecter les règles!!
et donc, comme indiqué dans le MP envoyé à votre inscription (laissez passer les pop-up du site):
il est de tradition sur ce site de faire son premier post dans le forum "présentation membre" afin de se faire connaître par les autres membres.
Rien de bien personnel n'est demandé...

métier, spécialité , région,c'est très bien et le reste comme bon vous semble (hobby, famille..)

C'est par là => http://frigoristes.fr/newtopic.php?forum=12

si vous êtes un particulier, un site vous est dédié là: http://www.pompesachaleurs.fr/

merci de votre compréhension.

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 20-06-2014 05:59

salut mathîeu et bonne matinee a tous.
pourrais tu mettre le schema elec ? ca nous aidera a y voir un peu plus claire.
je nne savait pas que sauter faisait des clim .
mais bon, ca doit etre du toshiba ou du Hitachi rebadge sauter.
lorsque tu fait de la demande, entend tu le bip de confirmation de prise en compte de la commande ? ca c est en cas de telecommande IR. si télécommande filaire, le volet s ouvre t il ?
si ta clim est une tout ou rien, les 220v qui sorte vers l ue tu ne les auras que lorsqu il y a de la demande. et si c est du toshiba ou du hitashi comme je le pense
c est normale que tu n a rien qui se passe car ton ui attent que le carter soit sufisement chaud. tu n aura aucun code defaut mais la clim ne partira pas,tant que l huile n est pas chaude.
par ailleur, tu as sauvant un fusible sur le bornier de l ue est il encore bon ? le transfo dans l ui est il bon aussi ? y en aurai pas 1 ou 2 fusibles sur le bornier de l ue qui ont lâchés?
attention les fusibles dont je parle, ils sont de l ordre de grandeur d un petit pois. c est tout petit et ssauvant caché derrière le bornier. c est pour ca qu un schema elec serais d un grand secours.
si ta clim est une inverter , debranche les phases du cp, fait de la demande.
si ta clim réagit et que le ventilo exterieur se met a tourné, alors tu as unprobleme
de surintensités au niveau du cp. soit la carte inverter est hs soit le cp est hs.
c est pour cela que ta clim ne reagit pas.
chez certaines marques, lorsque la carte detecte une surintensité cp , ils n allimentent meme pas le ventilo condenseur, alors on a l impression que rien ne se passe.
en tout cas dit nous si c est du TOR ou de l inverter et met nous le schema elec.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
SpankMe
29  
 

SpankMe
  Posté : 20-06-2014 09:00

Alut Adel,

Merci de ton interet.
Malheureusement je n'ai pas le schéma élec...
Je ne savais pas non plus que Sauter faisait de la clim.. c'est en fait du fuji atlantic recarosser.
Lorsque j'ai remonté la carte et que j'ai testé le fonctionnement, il n' a eu aucune reaction de la clim, comme si il n'y avait pas de courant. (aucuns voyant allumés, les volets ne bougent pas).
C'est une telecommande IR et aucuns code defaut n'apparait.
Sur l'ue il y a un fusible juste a coté des borniers elec, mais le fusible est bon.
Je pense que, vu que c'est l'ui qui est alimentée, l'ue n'a pas dû souffrir de cette surtension du reseau.
Je pense, que c'est un probleme d'ordre electrique ou electronique.
Avez vous deja reçu une carte electro qui etait deffectueuse?

Merci de votre aide :)

  Profil  
SpankMe
29  
 

SpankMe
  Posté : 20-06-2014 19:09

Alors, après avoir contacté le SAV il semblerait qu'il y ai une petit fusible au niveau du bornier d'interconnection de l'unité interieur. et il semblerait qu'il est cramé.
Je verifie la continuité lundi en intervenant chez mon client.
suite au prochain episode :)

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-06-2014 05:31

re
c est un des fusibles au quels je pensais , mais j ai fait une erreure de frappe en mettant ue au lieu d ui . c est de celui la que je parlais en disant qu il est de l ordre d un petit pois . remplace le et tout rentrera dans l ordre.
le probleme c est que c est un tout petit fusible plat qui se clipse derriere le bornier de l ui. tu en trouvera pas dans le commerce. c est en generale un petit fusible plat qui n est pas plus grand que la cosse des fusibles d une voitue. ils sont assez specifique. alors prevois des fusibles a souder en attendant d avoir le bon. prend avec toi du 2 du 3 et du 6 A.
ne jette pas l ancienne carte,a tous les coup elle n a rien, c est le fusible qui a pris dans la tranche.
j ai eu le cas y a qlqs années, un collegue avait diagnostiqué la carte HS suite a un orage. c est moi qui est alle pour la remplacer. et c etait comme toi rien ne se passait. apres moultes verifications,il s est avéré que ce fameux fusible etait cramé.je suis tombé dessus par hazard. en cherchant a verifier le bornier en lui meme, j ai trouvé ce machin bidule,tout rikiki.
je me souvien que durant quelques seconde je m etait demandé ce que c etait avant de comprendre que c etait un fusible .
a plus.
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
avanlar
718  
    
 Membre averti

avanlar
  Posté : 21-06-2014 22:05

salut a tous

Deja arriver cette panne de petit fusible sur Mitsubishi Electrique j' était fou ,quand tu trouve la panne tu te dit c’était se petit turc qui me rend fou

bon courage

  Profil  
SpankMe
29  
 

SpankMe
  Posté : 23-06-2014 12:02

Salut,

Merci adel, en effet apparement c'est tout petit, le probleme est que le bornier est pas demontable, ou que je risque de le casser vu la qualité du plastique... donc je vais le commander et ferais l'echange directement, concernant la carte, elle a bien flashé, aucuns doutes la dessus elle est morte.
Voilà, je vais voir mes clients cet apres midi, j'ai aussi une carte de groupe exterieur a changé sur leur bi split, en esperant que rien d'autre n'ai laché!

Avanlar, en effet ça rend fou quand tu vois ce que c'est au final... mais bon maintenant je me ferais plus avoir :)

Bonne journée et bon courage a vous tous!

  Profil  
Sauter à :