Index du Forum » » Froid Co Electricité, programmation, automatisation » » Panne : Relais de démarrage réfrigérateur cramé
AuteurPanne : Relais de démarrage réfrigérateur cramé
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 18-06-2014 20:58

Bonjour,
une personne a récupéré un congélateur de marque CORBERO 95W 0.7A - avec un compresseur danfoss à l'intérieur.
Il est resté 10 minutes en plein soleil, l'intérieur a été lavé la veille. A priori rien d'exceptionnel.

Sauf que, lors du branchement, une fumée est apparue directement en sortie de la grille qui donne accès au compresseur. Au bout de 1 minute à peine, il a fait disjoncté le disjoncteur de 16A (40A en disjoncteur différentiel).

Une fois démonté, je me suis aperçu que le relais de démarrage a cramé...
Donc, je me tate à recommander ce relais de démarrage ou bien chercher une autre cause.

J'ai un doute sur l'intensité que délivre les prises électrique et/ou sur l'abonnement EDF (6KW ou 9KW à vérifier)

Je suis plutôt novice en maintenance sur électricité.

Référence compresseur : DANFOSS année 2005 , 220V/50Hz , 280 cm cube .
Référence relais : TL4A102U

Qu'en pensez vous de cette affaire ? Je me lance dans l'achat d'un nouveau relais (prix avoisinant les 20 euros) ou est il possible que l'électricité ai été mal conçu ?

Voici une photo du tableau électrique.

[URL=http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=424906DSC7662.jpg][IMG]http://img11.hostingpics.net/pics/424906DSC7662.jpg[/IMG][/URL]

Message édité par : Flash021 / 18-06-2014 21:01


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 18-06-2014 21:26

Bonsoir,

si la tension était bien de 230V 50Hz en sortie de prise, je ne vois pas ce que vous cherchez côté distribution élec

testez donc les bobinages compresseur et le restant du circuit électrique de ce bahut.
rien de bien compliqué quoi.

si tout vous apparait bon (bobinage compresseur et absence de court-circuit dans le bahut), vous pouvez tester le compresseur en alimentant le bobinage de fonctionnement (du C common au R run) et donner une impulsion au S (start)

s'il démarre, vous pouvez investir dans le relais.

à+
un lien pour t'aider: http://www.frigoristes.fr/static/telechargement/geothermie/20_ALi_MoteurMonophase.pdf

Message édité par : Aircofrigo / 19-06-2014 10:00


  Profil  

  


  Posté : 20-06-2014 18:16

concrètement tu fais comment ? tu envoie du 230 v sur le C , le neutre sur le R et pour lancer le cp envoie une "giclée" de 230V ?



  
Tm_k9
134  
   

Tm_k9
  Posté : 20-06-2014 19:03

Salut,

le commun C est le neutre , Le R la phase permanente et S l enroulement de démarrage alimenté par le relais de demarrage !


  Profil  
Aircofrigo
6613  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 20-06-2014 19:23

Bonsoir,

pour le test, effectivement on met le jus entre C et R et une petite bistouille sur le S ; il y a des techniciens qui travaillent beaucoup sur les hermétiques et qui ont carrément un petit kit de test avec les fils équipés de connecteurs adéquats et un petit interrupteur pour le coup de bistouille.

maintenant, restons sérieux nous sommes en monophasé alternatif!!

que tu mettes la phase ou le neutre au C ça ne change strictement rien au schmilblick

à+
petite précision quand même!! le fil qui donne la bistouille est commun au fil de la borne R...là, je crois que cela doit être clair

re à+

Message édité par : Aircofrigo / 20-06-2014 19:54


  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-06-2014 08:00

salut et bonne journee a tous.
si ton artifice de demarrage est une CTP c est normal quelle crame. les CTP n aime pas du tout l'eau, hors tu dit que le frigo a ete lavé. il est possible que ce soit a cause de l eau quelle a cramé.
cls, lorsque tu as determiné ton Commun tu ramene la phase dessus " en regle general c est le fils avec le klicson" ensuite tu met ton neutre sur l enroulement principal. jusqu au la rien de mechant apres tu prepare un schunte dés que tu met le jus tu schunte le neutre de l enroulement principale sur le pico de l enroulement de demarrage moins de 2 seconde et tu enleve dés que le cp a demarré.
si non comme l a dit maitre airco, tu te fabrique un courdon sur le quel tu mettra le neutre en // sur un des fils neutre tu monte un interupteur. ensuite c est toi qui joue le role de la CTP , du condo etc. tu donne juste l impulssion necessair au demarrage puis tu debraye .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
adelclimatisation
4245  
     
 Modérateur

adelclimatisation
  Posté : 21-06-2014 08:05

re
il y a dans un des forum une image qui ilustre ceux a quoi maitre airco et moi meme faisons allusion mais desolé je ne sais pas comment la retrouver .
cordialement

"si l homme avait une riviere en or,il en espererais une deuxieme"

  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-06-2014 09:38

Bonjour,
Citation : Tm_k9 Le commun C est le neutre , Le R la phase permanente et S l enroulement de démarrage alimenté par le relais de demarrage!

Personnellement, je trouve que vous monopolisez énormément d'énergie pour ... mémoriser une " bricole " de travers !!!
Gardez en tête que ces systèmes viennent des USA ( et sont donc en ... ENGLISH )!!
Et gardez-vous à l'esprit que :
C = " commun " => même nom en français, pas besoin de traduire quoi que ce soit.
R = " run " => " marche ", en français
S = " start " => " démarrage ", en français.

Et pas besoin de t'encombrer la tête avec les termes " phase ", " phase permanente ", ni même " l'enroulement " ni le " relais " de démarrage ( je sens vite une certaine confusion abstraite, entre les deux, dans ton esprit ) !!

Bref, comme on le dit souvent, restons ... simples, clairs et préçis ... et cela sera tout de suite plus facile.

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  

  


  Posté : 21-06-2014 13:01

bjr, j'oserai ajouetr sans point d'exclamation ......que le C est le Commun ou arrive la phase après etre passée par le klixon....
je pensais que l'on pouvais directement entre C et R faire un essai de cp sans avoir besoin d'alimenter le S
merci aircofrigo pour l'info


  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 21-06-2014 13:21

bonjour cls,

Citation : cls
j'oserai ajouetr sans point d'exclamation ......que le C est le Commun ou arrive la phase après etre passée par le klixon....
je pensais que l'on pouvais directement entre C et R faire un essai de cp sans avoir besoin d'alimenter le S

NON, on ne peut pas faire aussi simple!!

Je vais essayer de faire " un peu plus imagé " pour être compréhensible par tous.

Rappelons-nous que nous sommes sur du courant ALTERNATIF!! Ce qui implique que les électrons vont dans les deux sens ( consécutivement de la phase vers le neutre ... et du neutre vers la phase ) ... et ceci, en changeant d'orientation 50 fois par secondes ( puisque nous sommes en 50Hz ).

Il est donc INUTILE de préciser de mettre le neutre içi ... ou la phase là, puisque ces deux pôles s'inversent perpétuellement!! En clair, sur sur ton commun, tu peux mettre ce que tu veux ( sauf la terre, évidemment ).

Vu que ce courant est alternatif, to compresseur ne sait pas dans quel sens tourner!! .... donc, il reste en place, et tes résistances internes vont rapidement faire office de fusible!!
D'où l'intérêt de cette fameuse " bistouille " de maître Airco, que nous pouvons traduire pour les gens du sud comme étant une " pitchounette ", un petit coup de pouce . Et ton compresseur tournera dans le sens de cette impulsion de départ.

@+


Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  

  


  Posté : 21-06-2014 17:45

ok plus clair , si j'ai besoin d'une pitchounette je demande à Marcel 11...


  
Frigorie
458  
    
 Membre averti

Frigorie
  Posté : 23-06-2014 19:42

bonjour sur les danfoss quand ils ont 5ans c'est classique en plus une odeur tres forte vous le remplacezl ça repart
les anciens etaient plus costauds ils etaient noir aujourd'hui ils sont blanc mais ont une duree de vie limitee

  Profil  www  
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 27-06-2014 09:47

Bonjour, je ne pensais pas que mon post aller autant faire réagir les internautes du site :)
Je pense me lancer dans l'achat de ce relais de démarrage que je trouve sur internet en blanc pour 20 euros.
Le miens était noir, en effet il a été lavé (non par mes soins), j'ai regardé d'où l'eau aurait pu s'infiltrer mais je n'ai rien vu d'anormale...enfin bon encore est-il qu'il a cramé ..

  Profil  
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 24-07-2014 19:38

Je vais commandé la pièce, avez vous un penchant pour l'un des 3 ?
http://www.hessohess.com/detail-relais-demarrage-danfoss,827.html
http://www.1001pieces.com/relais-de-demarrage-compresseur-103n0011-vec0000257,fr,4,VEC0000257.cfm?affilie=LEGUIDE
http://pieces-electromenager.eurepieces.fr/relais-de-refrigerateur,fr,4,EU31101N27.cfm

Message édité par : Flash021 / 24-07-2014 19:39


  Profil  
dmarco
5959  
     
 Modérateur

dmarco
  Posté : 27-07-2014 19:18

Bonjour,

Depuis le temps ( plus d'un mois ) et ... ce n'est toujours pas résolu???? Là, tu fais tès très !!

Avant de commander quoi que ce soit, as-tu ( au moins ) vérifié les valeurs ohmique au niveau des broches du compresseur????
Parce que, commander un kit de démarrage .... si ton compresseur est hs => c'est un gaspillage inutile!!

Ensuite, au niveau du choix du kit de démarrage, rien de tel que de se renseigner auprès d'un vendeur adéquat, avec la référence exacte du compresseur ( ca n'a rien à voir avec la marque du réfrigérateur )!!
Dans le premier post, il est précisé que le compresseur est un Danfoss, mais des compresseurs de cette marque .... il y en a plusieurs dizaines!!

l'artifice de démarrage étant une pièce purement électrique, pas besoin de diplôme spécifique pour acheter ca chez Le Froid, GFF, Fritec ou Rolesco!! Mais, au moins, tu éviterais le risque de te retrouver avec une pièce non prévue pour ta machine!!

@+

Au choix:

- Il faut toujours se fier à la première impression, surtout si elle mauvaise. ( Oscar Wilde )

- Si vous traitez un individu comme il est, il restera ce qu'il est.
Mais si vous le traitez comme s’il était ce qu'il doit et peut devenir, a

  Profil  
Flash021
27  
 

Flash021
  Posté : 03-08-2014 18:59

Le soucis la dedans c'est que je n'ai pas dogme te à disposition. Donc bon je pensais directement remplacé le relais à vrai dire en y réfléchissant sa m'embêterais quand même de que j'ai acheté ça pour rien

  Profil  
Sauter à :