Index du Forum » » Les aspects du métier de frigoriste » » Longueurs des liaisons frigorifiques
AuteurLongueurs des liaisons frigorifiques

  


  Posté : 04-05-2009 20:36

Bonjour. Je voudrais savoir si les longueurs de liaisons frigorifiques entre un evaporateur de chambre froide et une centrale de compression sont limitees vu que dans le cas de split system par exemple, les longueurs sont limitees a 10 a 15 m environ (pour une puissance frigo de 2kW). Theoriquement ca devrait etre la meme chose, mais je ne vois pas apparaitre ces longueurs limites dans les catalogues usuels des fabricants de materiels de cjhambre froide. Merci.

  
Aircofrigo
6612  
     
 Administrateur

Aircofrigo
  Posté : 04-05-2009 20:42

bonsoir,

dans les calculs d'une install, le diamètre des tuyaux est également a calculer suivant la longueur entre autre pour avoir une vitesse de fluide suffisante..(retour d'huile etc..)
en clim le constructeur donne une distance limite qui est correcte por le diamètre préconisé .

encore un peu d'étude ça va aller

  Profil  

  


  Posté : 04-05-2009 22:10

Il faut une certaine vitesse des vapeurs pour assurer le retour correct d'huile, mais une longueur trop grande de liaison frigorifique va probablement faire baisser le rendement de l installation (pertes de charge des vapeurs => taux de compression plus eleve?)... Il me semble qu'il devrait donc y avoir une limite acceptable de longueur pour une puissance donnee. Non?

  
Peio
964  
    
 Membre averti

Peio
  Posté : 04-05-2009 22:32

Tout à fait,
Comme le dit AIRCO, la section des tuyauteries est à déterminer en fonction de plusieurs paramètres (longueur, type de réfrigérant, dénivelés, régimes d'évaporation et de condensation, etc...).
C'est pour cela que seul l'installateur peut calculer ces éléments, chaque installation étant un cas particulier.
De plus, en clim, la longueur de tuyauteries est également limitée par la charge en réfrigérant.

  Profil  
Sauter à :